Reconversion pro : infirmière

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Sophinettte
Messages : 2
Inscription : 28 oct. 2012 22:49

Reconversion pro : infirmière

Message par Sophinettte »

Bonsoir tout le monde!

Je m'appelle Sophie, viens juste de m'inscrire sur ce forum car je suis en réorientation pro après des années dans le commerce afin de me diriger vers le métier dont j'ai toujours rêvé : le vôtre. C'est pourquoi j'aimerais vous poser quelques questions qui me semblent importantes avant d'entamer quoi que ce soit.
Lors de vos réponses, merci de me préciser dans quel domaine vous exercez (libéral, hôpital, scolaire, privé, public etc...)
1- Que trouvez-vous le plus difficile dans ce métier? et le plus agréable?
2- Pouvez- vous me décrire une journée type?
3-Comment varient les amplitudes horaires?
4- Quels conseils pouvez-vous me donner?
5-Comment gérez-vous le stress dans les situations difficiles?
6-Quelles sont les qualités nécessaires pour ce métier?
7-Peut-on choisir son domaine (ex:puériculture)?
8-Peut-on évoluer?
9-Dans quelle branche y a-t-il le plus de besoin?
10- Quel est le salaire en début de carrière?


Je vous remercie infiniment d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

:)

Sophie
Avatar de l’utilisateur
myg1one
Adepte
Adepte
Messages : 143
Inscription : 23 sept. 2007 15:39

Re: Reconversion pro : infirmière

Message par myg1one »

Salut à toi,

Je te répondrais avec plaisir. En effet, je suis un "jeune" diplomé infirmier de cette année qui s'est reconverti après une carrière de quelques années le commerce des produits financiers et d'assurance.
Je reprends tes questions une à une.

1. Je ne connais pas de chose plus difficile qu'une autre. C'est propre je pense à l'histoire de chaque soignant et la façon dont certaines situations résonnent en chacun. Certaines personnes ont du mal avec la mort, d'autres avec la douleur, ou encore avec la souffrance des enfants, la détresse sociale, bref...
Ce qui est le plus agréable c'est idem, c'est selon chacun. Ce que j'aime personnellement, c'est quand je sens que j'ai pu faire plus qu'apporter des soins "médico-technique". Quand la relation s'intalle, de personne à personne.

2 Une journée type n'existe pas, Infirmière est une profession mais à vrai dire plusieurs dizaines de métiers :-)
L'IDE est actrice de la santé des personne et la santé est un concept qui touche tellement de domaines, de la medecine à la psychologie, de l'individu et ses relations au monde à la santé publique.
En milieu hospitalier, une journée type serait: Transmissions avec l'équipe que tu relèves puis programmation de tes soins en fonction des besoins et priorités, tour de ton secteur (traitement et évaluation de l'état des personnes)...après tout dépend des changements dans les besoins des personnes accueillis. En fin de journée tu assures à l'équipe qui te relève les transmissions d'informations importantes.

3. Les horaires sont en général pourris, lol. En service hospitalier il y a matin (genre 6h30-14h15), après midi (genre 13h45-21h15) et nuit (genre 20h45-6h45). Certains services fonctionnent en tranche de 12h d'affilées. Les services d'hopitaux de jours peuvent avoir des horaires de bureau.

4 Pour les conseils, cherche bien ce qu'est la profession infirmière, demande toi bien ce que tu veux faire, et cherche pourquoi c'est ce qui semble t'intéresser afin de pouvoir l'argumenter. Pour le concours tu trouveras des livres ou des prépa pour t'aider (certaines prépa sont cheres et on peut s'en passer...).

5 Pour les situations difficiles, chacun a ses trucs. Personnellement, que ce soit difficile parce que la personne a mal, ou pour une urgence vitale, ou de la detresse psychologique ou encore de la violence, j'essaie de me décentrer de mes affects ou mes craintes et de me recentrer sur les besoins de la personne. La démarche reste toujours la même: quel est son probleme, que puis je (pouvons nous) faire pour elle, de là découle ce que je fais (nous faisons), et voir en quoi ça l'a aidé, ou pas.
Ensuite quand ça m'atteint profondément, il y a des collègues avec qui on peut parler, les amis (en respectant la confidentialité bien sur), ma famille, ma femme.
:-)
6 Les qualités sont simples: tu dois tout faire comme un super héros mais sans les super pouvoirs, ah ah.
Sinon en regle générale faut être sérieux, consciencieux et honnete, empathique. Parfois savoir réagir très vite et parfois ne surtout pas réagir vite, lol. Faut aimer le travail collectif en sachant conserver son individualité. Savoir prioriser les choses et en même temps ne pas négliger ce qui peut sembler être de petites choses.

7-8 Pour l'évolution, je te laisse aller chercher sur internet. Tu peux te tourner vers une spécialité, tu peux aussi approndir un domaine à en devenir experte sans te spécialiser. Tu peux aussi devenir cadre ou formateur.

9 Pour des raisons démographique evidente, le secteur le plus demandeur sera sans doute la gériatrie.

10 le salaire en début de carrière en hospitalier tourne autour de 1500€ nets. Mais certains hopitaux commencent à 1350 (oui oui c'est ridicule :( ). Quelques cliniques permettent de commencer à 2000€ nets. tout dépend du contexte, certains établissements en psychiatrie via l'intérim te permettent de gagner 3000 nets.

En éspérant que d'autre personnes répondront à tes questions car je ne suis qu'un humble débutant :-)
Stable en CDI
et volage en intérim...:-)
zztte60
Messages : 7
Inscription : 05 oct. 2012 10:34

Re: Reconversion pro : infirmière

Message par zztte60 »

Bonjour Sophie,
Alors je suis infirmière diplômée depuis 2007 et j'ai travaillé 3 ans à l'hôpital avant de m'orienter vers le scolaire. Pour répondre à tes questions :
1) Le plus difficile pour moi est le manque de considération du personnel de l'établissement (scolaire) : je m'explique, une infirmière doit être toujours là au bon moment et au bon endroit, si tu as le malheur d'aller aux toilettes alors qu'on a besoin de toi c'est la catastrophe, et puis c'est bien connu, l'infirmière scolaire ne fout RIEN : elle passe sa vie à se tourner les pouces dans son infirmerie parce que ça lui fait plaisir !!!
Heureusement, et c'est pour moi ce qui est le plus agréable, le contact avec les élèves et se sentir utile !
2) Pas de journée type, c'est vraiment la surprise tous les jours... (bonne ou mauvaise d'ailleurs !)...
3) Je fais des horaires de bureau : grosso modo 8h30/12h15 et 13h/17h15 et ça c'est le pied quand tu viens de l'hôpital !
4)Le conseil que je pourrais te donner, et surtout si tu as déjà une petite idée de ce que tu veux faire, c'est de faire des petits stages d'observation dans les services qui t'intéressent
5) Je ne gère pas le stress, je le subis (je sais il faut que j'y travaille lol)
6) Les qualités nécessaires en scolaire sont l'écoute ++++ et le "prendre soin" sans utiliser la technique (pas toujours évident)
7) Oui tu peux choisir ton domaine (selon postes disponibles bien sûr) : en scolaire lycée, collège, secteur ou même université
8 ) L'évolution est assez limitée (en scolaire toujours)
9) je ne sais pas (désolée)
10) Mon salaire a considérablement baissé depuis que je ne suis plus à l'hôpital mais c'est un choix : j'ai évidemment perdu toutes mes primes de week-end et de nuit, bref toutes mes primes tout court. Je gagne 1550E et ce mois-ci il devrait encore baisser (on dit "Merci le nouveau Président !!!!") car augmentation des cotisation salariales : SUPER !!!! :x
Voilà j'espère t'avoir aidé un petit peu et n'hésite pas si tu veux plus d'info !
cassandre82
Forcené
Forcené
Messages : 365
Inscription : 12 août 2012 08:43

Re: Reconversion pro : infirmière

Message par cassandre82 »

alors pour moi qui bosse en psy :
1 le plus difficile : la mort, le stress, les horaires pourries... le plus agréable : le sourire des patients !!!!!! :D et ça c'est géant
2 journée : transmission, toilette, repas, peti dej, traitement, soins techniques, activités avec les patients, repas, traitements, sieste des patients (et non pas des soignants !!! lol), lever de sieste, goûter, activité, repas, traitements, couher des patients, nuit
3 matin 6h45-14h30, aprem 14h-21h45, parfois journée 8h-16h. etl'équipe de nuit 21h30-7h; ya des endroits qui bossent en 12h ou en 10h, ou en horaire de buraux, ou en coupé (7h-12h, 16h-19h, oui oui ça existe, j'y ai bossé à domicile)
4 conseils : bosser bosser bosser ! pour le concours et les cours. aimer ce qu'on fait.
5 le stress : je le gère pas ! lol. sinon à force on s'y fait, et puis avoir une vie saine à côté : sport, voir du monde...
6 qualités : calme, patience, tolérance, ouverture d'esprit, souriante, curieuse, consciencieuse...
7 si tu as de la chance tu peux choisir le service où tu veux bosser (psy, chirurgie, réa, pédiatrie, libérale, scolaire...); après du a des formations diplomantes comme puéricultrice, ibode, iade, cadre... et enfin tu as des formations en plus dans ta carrière sur quelques jours ou sur plusieurs mois (comme des DU autisme, plaies et cicatrisations, psychopatho.....)
8 évoluer oui si tu fais des formations en plus comme puer, cadre, ibode ou iade... sinon non
9 un peu dans tout, après ça dépend des régions; mais la psy recrute pas mal par chez nous et la gériatrie, mais c'est variable
10 salaire... hôpital 1400euros en début en comptant wk et fériés... clinique tu peux commencer à 2000 parfois... pareil très variable

si tu as d'autres questions n'hésites pas à me contacter par message privé, je serai ravie d'y répondre
Répondre