injections et prelevements sanguins

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
cotcotralie
Fidèle
Fidèle

injections et prelevements sanguins

Message par cotcotralie »

Bonjour à tous, voila mon probleme dans le village ou je travaille il se trouve plusieurs etablissements de santé (maison de retraite, maison de convalescence) avec les ides qui vont avec bien entendu. Or, ces personnes font des prelevements sanguins a leurs amis, les amis de leurs amis , la famille, les voisins, etc.....Meme chose pour les injections, surtout les s/c car il n'y a pas de materiel à fournir. Ca me gonfle enormement surtout pour les prelevements sanguins car lorsqu il y a un probleme le labo me telephone et me demande de remedier a ce fameux probleme. Et là je rage........ Les boites de prelevement sont dans le cabinet des medecins avec qui je suis locataire et les secretaires naives donnent des boites a qui les demande....j ecrirai bien un petit article dans le journal local mais aie-je le droit ???
Pour le moment je fais passer le message comme quoi j'ai signé une convention avec le labo et que tous les prelevements venant d'une autre personne qui n'a pas signé sera jeter à la poubelle. Les ides sont casse pied est ce que je vais dans leur etablissement pour leur piquer leur boulot!!!!! Non, alors laissez moi le mien !!!!!!!!
ps : j'ai dit aussi aux secretaires de ne plus donner ces boites
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: injections et prelevements sanguins

Message par caducee1717 »

cotcotralie a écrit :Bonjour à tous, voila mon probleme dans le village ou je travaille il se trouve plusieurs etablissements de santé (maison de retraite, maison de convalescence) avec les ides qui vont avec bien entendu. Or, ces personnes font des prelevements sanguins a leurs amis, les amis de leurs amis , la famille, les voisins, etc.....Meme chose pour les injections, surtout les s/c car il n'y a pas de materiel à fournir. Ca me gonfle enormement surtout pour les prelevements sanguins car lorsqu il y a un probleme le labo me telephone et me demande de remedier a ce fameux probleme. Et là je rage........ Les boites de prelevement sont dans le cabinet des medecins avec qui je suis locataire et les secretaires naives donnent des boites a qui les demande....j ecrirai bien un petit article dans le journal local mais aie-je le droit ???
Pour le moment je fais passer le message comme quoi j'ai signé une convention avec le labo et que tous les prelevements venant d'une autre personne qui n'a pas signé sera jeter à la poubelle. Les ides sont casse pied est ce que je vais dans leur etablissement pour leur piquer leur boulot!!!!! Non, alors laissez moi le mien !!!!!!!!
ps : j'ai dit aussi aux secretaires de ne plus donner ces boites
bonjour :

- pourquoi les boites de labo sont-elles dans le bureau des médecins? ne pourrais-tu pas les stocker dans le tien? tu éviterais ainsi la distribution "sauvage"...

- d'autre part qu'en t'il de la traçabilité/responsabilité vis-à-vis du labo? en as tu discuté avec le biologiste responsable?
et pourquoi le labo ne s'adresse t'il pas à la personne qui a effectué le prélèvement quand il y a un problème (tant que tu "compensera" le labo ne remettra pas en cause le dysfonctionnement tu sais...c'est bien confortable comme ça alors pourquoi s'em.....r).

- enfin...les soins réalisés par Pierre/Paul/Jacques malheureusement ça a toujours existé...et je ne crois pas que tu puisse y changer quelque chose si ce n'est "éduquer" tes différents partenaires (médecins, secrétaires, labo)...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
flanvanille
Fidèle
Fidèle

Message par flanvanille »

Je crois que tu peux faire jouer la responsabilité qu'encours les infirmières salariées lors de soins extérieurs de la structure.

Si une infirmière de structure réalise des soins à l'extérieur, elle n'est pas couverte (assurance), si elle n'a pas de RCP (ce qui est très rare)... Donc il ne vaut mieux pas qu'il lui arrive des ennuis.

De même au passage, lorsqu'un patient se soigne seul, une injection de lovenox par ex, il se l'injecte dans une veine (pas de bol) : saignement hémorragie... etc. Les assurances ne vont pas aimer et ne pas les prendre en charge car c'est un acte infirmier non fait par cette dernière= gros soucis...

Donc à ta place j'ébruiterai ceci à tes secrétaires et tes patients...
cotcotralie
Fidèle
Fidèle

Message par cotcotralie »

j'etais tellement enervée aujourd hui que j'ai appelé le labo et donc transfert des boites dans mon cab des ce soir. Le labo s'en fiche que se soit pierre paul ou jacques qui preleve du moment qu'ils font des actes!!!!!!!!(il n'y a pas de loi qui interdise cette pratique) c'est juste une mauvaise pratique de deontologie de mes confreres et consoeurs. A partir de maintenant s'il y a une erreur dans le prelevement ils vont me le dire mais comme je n'ai pas les coordonnées de tous ces preleveurs l analyse ne sera pas faite car j'ai pas envie de me faire suer pour du boulot que je n'ai pas fait! Et j'ai aussi briffer les toubibs et secretaires de ne plus donner de boites aux preleveurs de passage........ :oops: Je suis trop en colère aujourd hui . Pour ce qui est des s/c et des vaccins anti-grippe j'ai choppé la personne en question cet apres midi et je lui est expliqué la rcp qu'elle n'a plus puisqu'elle est en retraite. Merci beaucoup pour vos reponses
Répondre