Réorientation Pro pour devenir AS ou Inf...votre experience

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Phanoue

Réorientation Pro pour devenir AS ou Inf...votre experience

Message par Phanoue »

Bonjour,
Il y a 4 ans de cela je m’étais dit qu'il fallait absolument me prendre en main et changer de voie... J'ai pas eu besoin de réfléchir longtemps sur ce que j'aimerais faire à la place de vendeuse en grande distri... Je me suis tournée naturellement vers le médical car c'est dans cette branche, que toute jeune, j'aurais aimé me diriger... J'ai fait une prépa, je me suis inscrite à un endroit pour le concours et... je me suis dégonflée. Je me suis trouvée milles excuses, préparation de mon mariage, mon déménagement bref avec du recul des excuses... Je pense tout simplement que j avais peur et que finalement je n' était pas si prête mentalement que ça... ET voilà ça y est cette fois c est la bonne, je n 'est plus peur j'ai la niak et du coup je me suis même dis que peut être je pourrais également essayer de passer le concours d inf en plus de celui d as... J'ai acheter des bouquins avec test, annales au concours d inf et tout et la je me rend compte que mon cerveau est très rouillé et l je recommence a sentir la peur m envahir car j'ai vraiment cette impression d’être nulle et de ne pas avoir le niveau. Pour l instant je suis plus forte qu'elle... Pourriez vous me parler de votre propre expérience, de vos difficultés, vos doutes, vos réussites, vos trucs et astuces... Merci
Phanoue 35 ans Maman de 2 enfants décidé a réussir sa réorientation professionnelle
doudousan
Insatiable
Insatiable

Re: Réorientation Pro pour devenir AS ou Inf...votre experie

Message par doudousan »

Pas facile de se remettre la tête dans les bouquins et les études quand on a quitté les bancs scolaires depuis longtemps !!
Ce fut mon cas, j'étais militaire pendant près de 20 ans et comme toi j'ai longuement hésité à sauter le pas (ce qui m'a en même temps permis de bien murir mon choix). Quitter une situation confortable, un bon salaire n'est pas évident mais quand il s'agit de quitter un métier qui ne nous apporte plus rien et pour lequel on en a fait le tour ......
J'ai fini par me lancer dans la préparation du concours AS. J'aurai bien voulu tenter aussi le concours IDE mais 3 ans d'études avec des revenus fortement diminués et étant célibataire avec un enfant que j'élève seul, ca me paraissait un peu trop difficile à gérer.
S'en est suivi une année très dure. Continuer à élever mon fils et à assurer tout ce qui en découle (ménage, courses, repas, etc ......) en plus des cours, des stages, des révisions le soir et les we n'a pas été facile mais finalement je ne regrette rien.
Je suis aujourd'hui épanoui dans mon boulot et dans ma vie privée, j'ai, malgré les horaires, plus de temps à consacrer à mon fils. Tournant actuellement en journée de 10h, je travaille 15 jours par mois.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Nanou26200
Régulier
Régulier

Message par Nanou26200 »

moi aussi depuis 10 ans, je suis intérimaire dans la meme boite par choix et pour le salaire. mais apres tout ce temps j' en suis lassée. j' avais deja fait deux stages en maison de retraite mais à l' époque je n' étais pas prete à sauter le pas. apres un mariage et deux enfants je tente ma chance. je fais une prepa à infrep de ma ville et tenterai l oral car je ne passe que l oral .alors oui c pas facile quand ca fait un bye mais moi aussi je me suis trouver mille excuses à l' époque et maintenant que j' ai fait ma crise de la trentaine, je FONCEEEEEEEEEE. alors donnes nous des nouvelles
nadège
missbrown

Message par missbrown »

J'ai aussi fait une reconversion professionnelle. J'ai travaillé comme assistante de gestion pendant 9 ans alors que je n'étais pas épanouie, et grâce à un licenciement économique j'ai passé le concours d'aide-soignante en sept 2012, juste l'oral comme j'ai le bac. J'ai eu 17/20 et je commence l'école en janvier 2013. Je suis très contente car c'était un secteur que j'aurai dû choisir déjà depuis longtemps. Si vous avez la possibilité de vous reconvertir, allez-y, foncez, ne vous découragez pas !
Phanoue

Message par Phanoue »

Merci de m'avoir laisser vos ressentis et vos expériences :D Il est vrai que j'ai une fâcheuse tendance à douter de mes capacités... Je crois que c'est a force d entendre que lorsque l on passe par la filière de l apprentissage (j'ai un bac pro vente avec mention assez bien) on est pas doué pour les études... Je dois avouer que quand je vois que je ne me souviens pas de mes cours de 3ème (genre pour les identités remarquable pour les test psy du concours d inf car pour as je n'ai que l oral a passer) j'ai peur de ne pas avoir le niveau mais j'ai entrepris de m y remettre. J'ai demander l'aide de mes amies autour de moi, de mon mari et je vais effectuer sûre une prépa mais j'hésite encore laquelle via un organisme par correspondance ou pas... Votre avis???

Merci encore
Stéphanie
Phanoue 35 ans Maman de 2 enfants décidé a réussir sa réorientation professionnelle
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

Si tu as la possibilité de faire une prépa près de chez toi plutôt que par correspondance, j'aurai tendance à te conseiller la première solution, ca te permettra de faire des connaissances, de pouvoir bosser à deux ou à trois, c'est plus motivant.
Allez, il n'est jamais trop tard pour faire ce qu'on aime :)
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Phanoue

Message par Phanoue »

Oui tu as raison il n'est jamais trop tard ... merci a toi
anmarloche

Message par anmarloche »

coucou moi aussi suis en pleine ré-orientation professionnelle. Suis exactement dans le même cas que missbrown, je commence en janvier. Missbrown dans quelle école vas-tu? moi suis à Nancy et ça faisait 12 ans que je travaillais dans une fromagerie. ça me fait un peu peur mais bon suis motivée! :clin: J'ai 2 enfants de 4 et 7 ans alors ça va être coton pour l'organisation surtout que j'habite à 1h de Nancy!! Alors si j'y arrive tu devrais pouvoir t'en sortir!! Courage et garde ta motivation :D
missbrown

Message par missbrown »

Anmarloche, je vais à l'ifas du CH de Mulhouse. J'ai aussi 2 enfants, 2 garçons de 10 et 5 ans. C'est sûr que c'est pas évident de reprendre le banc de l'école quand on a déjà travaillé et qu'en plus on a des enfants, mais bon ça vaut le coup, c'est la motivation qui compte. Tu as eu combien à l'oral et quel sujet as tu eu ?
chich83
Régulier
Régulier

Message par chich83 »

Bonjour,

Comme vous je me prépare a me réorienter et passer le concours AS en 2013, j'ai un Bac aussi donc je passe juste l'oral.
Bon courage, on va y arriver :)
Réorientation Pro

Objectif : Concours AP 2014
Phanoue

Message par Phanoue »

chich83 a écrit :Bonjour,

Comme vous je me prépare a me réorienter et passer le concours AS en 2013, j'ai un Bac aussi donc je passe juste l'oral.
Bien sûr qu'on va y arriver. .. y a pas de doute :clin:
chich83
Régulier
Régulier

Message par chich83 »

Phanoue a écrit :

Oui, on va se soutenir sur le fofo :)
Réorientation Pro

Phanoue

Message par Phanoue »

chich83 a écrit :
Phanoue a écrit :

Oui, on va se soutenir sur le fofo :)
Bien sûr... rien de tel que d avoir qqun qui nous soutien dans les moments de doutes et quand la personne est dans la meme situation c'est encore mieux :)
chich83
Régulier
Régulier

Message par chich83 »

Oui c'est clair, ta tout dis :clin:
Réorientation Pro

anmarloche

Message par anmarloche »

missbrown a écrit :Anmarloche, je vais à l'ifas du CH de Mulhouse. J'ai aussi 2 enfants, 2 garçons de 10 et 5 ans. C'est sûr que c'est pas évident de reprendre le banc de l'école quand on a déjà travaillé et qu'en plus on a des enfants, mais bon ça vaut le coup, c'est la motivation qui compte. Tu as eu combien à l'oral et quel sujet as tu eu ?
J'ai eu 17 à l'oral. Mon sujet etait un texte sur les maladies respiratoires liées à l'environnement. j'espere qu'on pourra se soutenir tout au long de cette année! A bientot.
Répondre