ide réa, besoin de conseils !

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ben ide

ide réa, besoin de conseils !

Message par ben ide »

Bonjour à tous,
Je suis ide depuis 5 ans et j'ai commencé à travailler en réanimation pendant 2 ans puis j'ai déménager et je me suis retrouvé en hémodialyse puis en labo pour lequel je formais les ide des centres de dialyses.
Aujourd'hui, je suis de nouveau en réanimation parce que j'aime le travail que l'on effectue dans ces services et parce que je suis convaincu que c'est ce qui me correspond le plus.
Enfin bref !
Cela fait 2 mois que j'ai repris la fonction hospitalière et je suis choquée par la pratique de certains réa !
Il y a quelques jours nous avions un jeune de 19 ans en état de mort encéphalique pour lequel il avait été décidé de le débrancher du respirateur, chose qui a été faite puisque lorsque j'étais en train de faire un nursing, mon collégue vient me dire que le réa a arrêter le respi puisqu'il n'est pas capable de venir me le dire lui même (et oui ! je ne suis là que depuis 2 mois, mais c'est quand même mon patient).
Bien sur comme prévu, quelques minutes plus tard les alarmes sonne et donc je sors de la chambre pour aller voir et bien sur mon patient était en asystolie mais quelle à été ma surprise quand j'ai vu qu'il avait bien arrêté le respi mais qu'il n'avait même pas pris la peine de déconnecter les tuyaux du respi de la sonde !
Là, j'ai besoin que vous me disiez si ça vous choque ou pas parce que mes collègues ça n'a pas l'air de les déranger plus que ça et apparemment, ça arrive assez souvent que ce réa qui est l'assitant et bientôt chef de service décide dans son coin de débrancher les patient sans prévenir personne et que les ide arrivent dans la chambre alertées par les alarmes bien sur trop tard.
Autre chose, ma collègue me dit par la suite qu'il faut que j'appelle la surveillante de garde et que je lui demande si elle prévient la famille ou si c'est à nous de le faire ! Là, biensur, je la regarde avec mais grands yeux et suis outrée ! Parce que biensur ce réa ne prend pas la peine de prévenir les familles !
Voilà ma situation ! Soit je reste dans ce service et j'accepte de travailler ainsi et perds toutes mes convictions, soit je demande un changement de service (chose difficile et il me faudra le justifier !) et je fais comme si ce genre de pratique n'existaient ou alors je reste et essais de faire changer les choses au risque de me faire virer ou d'avoir des problèmes avec le chef et équipe bien installée dans ses petites charentaises, résignée ou qui en a rien à faire !
Si vous pouvez m'aider, me dire que je ne me bat pas pour rien ou juste me conseiller, merci d'avance !!!!
Je suis peut être trop utopiste mais ne peux pas rester dans cette situation !!!
nadia27
Fidèle
Fidèle

Message par nadia27 »

c'est une des raisons pour laquelle j'ai beaucoup de difficultés a bosser en réa.
Dans un autre genre, un matin (j 'etais encore doublée), on s'occupait de nos patients (4 au total) , on devait préparer un transfert pour une patiente qui etait stable et qui venait de faire une Tentative de suicide.
Personne ne lui a dit bonjour, la patiente etait hyper génée, ma collegue lu a juste dit 'c 'est le service de médecine ou l'hp...'.
Aprés quoi en sortant du box je demande a ma collegue si j'aide la patiente a regrouper ses affaires.
Elle me répond "on a des vrais patients a s'occuper", elle avait le regard bien noir.
Bref pour quelques soignants en réa certains patients ne méritent pas d'etre soigné d'autre oui.
Ce coté purement technique met parfois de coté le relationnel, ce réanimateur a peut etre oublié qu'il n'avait pas a faire a un respi , il a peut etre meme pas regardé le patient , il a juste eteint le respi.
Et oui ca arrive malheuresement...
Fentanyl51

Message par Fentanyl51 »

Ouh lalala ! Toutes ces personnes ont laissé le côté humain dans le vestiaire ou quoi ?! Tu as raison de vouloir essayer de changer les choses Ben. Dans la réa où je travaille (8 lits), je ne vois pas ce genre de pratique, avant de bébrancher un patient de son respirateur toutes les personnes présentes en sont informées ou au moins l'infirmière référente du patient concerné, et c'est le réanimateur qui prévient la famille ! c'est quand même la moindre des choses, parfois même les réanimateurs réexpliquent à la famille les circonstances du décès. c'est un moyen de les accompagner et je pense qu'elles en ont besoin pour effectuer leur deuil.
et pour répondre au post de nadia, c'est hallucinant de "traiter" une patiente comme ça sous prétexte qu'elle voulait mourrir; je suis choquée! je ne pourrais pas travailler avec des personnes comme ça, je leur rentrerait dedans sans arrêt ! ce n'est pas du tout ma conception du soin. voilà pourquoi les infirmières de réa ont une réputation de technicienne !
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Dans la réa où je bosse, la décision de limitation de soins est prise par les médecins bien sûr, en concertation avec l'équipe soignante (AS, IDE cadre ...) et avec la famille si elle est "présente".
L'entourage reçoit toute l'information possible, et nous recueillons leur désir d'être prévenue ou non de l'aggravation et du décès (certains ne souhaitent pas être prévenus la nuit, d'autres à toute heure du jour et de la nuit).
Bref, je trouve que globalement tout le monde participe à ces décisions et ça se passe plutôt "bien".
kat25
Régulier
Régulier

Message par kat25 »

dans le service de réa où je bosse il y a une réelle cohésion d'équipe lorsque l'on décide d'arrêter une réa...de plus, les décisions ne sont jamais prises sans que le médecin référent du patient et l'IDE ne prépare la famille à un éventuel arrêt thérapeutique.
Pour chaque patient, lorsqu'on constate que nous avons tout fait et que nous sommes arrivés au bout des thérapeutiques que l'on peut proposer, il y a toujours une réunion avec l'équipe qui s'est occupée du patient (médecin, IDE, AS, kiné...) pour parler du devenir et de la conduite à tenir.
Ensuite, le médecin rencontre la famille, sachant que chaque jour, les medecins font leur possible pour voir chaque famille lorsqu'elle vient en visite pour donner des nouvelles et répondre à leurs questions.
En ce qui concerne les patients qui passe en mort cérébrale, la famille est avertie (un décès n'a pas à être annoncé par nous mais par un medecin!) et le medecin débranche le patient après nous avoir averti de ce qu'il allait faire! rien n'est fait dans notre dos...
Ca n'est pas parce que l'on travaille en réa souvent avec des patients qui ne sont pas conscients que l'on fait n'importe quoi! il y a les proches et on se doit d'être à leur écoute.....en plus les gens sont de plus en plus proceduriers et il nous est arrivé de maintenir des patients en vie plusieurs jours parce que les proches ne voulaient pas que l'on arrête! hémofiltration, amines et tout....chez un patient quasi mort!!! là ça craint un peu!!!
C'est sur que ça n'a pas été toujours comme cela! quand je suis arrivé en réa il n'y avait pas de réunion pour les arrêts thérapeutiques et c'est suite à des situations qui ont choquées l'équipe que l'on a discuté avec les medecins et le chef de service de notre mal être et tout c'est mis en place doucement pour qu'un vrai travail d'équipe éxiste avec la famille...
Bon courage
ben ide

Message par ben ide »

le problème aujourd'hui que je rencontre c'est que l'éqipe que je viens d'intégrée est résignée ou en a rien à battre... et en plus, c le futur chef et franchement ça me mets réellement en colère de voir qq'un comme lui devenir chef ! que puis- je faire, pas grand chose soit me taire soit quitter ce service...
pour en revenir au cas que je vous ai citée pour moi, il me reste gravé et je me dis réellement qu'on l'a tué (essayez de respirer dans des tuyaux raccordés à un respi éteint !) même si je sais bien que la finalité aurait été la même !!!!
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bonjour à tous,

Il m'est arrivé en service de médecine, d'avoir a discuter d'une décision d'un médecin, aprés la mort d'un patient qui s'est déroulée sans en avoir été averti. :choque:

Un patient trés oxygéno dépendant, qui ne supportait plus la lunette 02.
Le médecin en question avait accepté sur le voeux du patient d'arreter l'oxygène. Ce qui devait arriver arriva, le patient désatura et décéda quelques minutes aprés,seul, sans que je fut averti. :choque:

J'ai vu rouge ce jour là, arrivé dans la chambre et voir le patient mort. :mal:

J'ai eu donc cette discussion avec le médecin, discussion trés serreine malgré mon énervement. 8)

Mais, finalement, cela s'est bien passé car le médecin est tombé d'accord avec moi de prévenir l'équipe soignante d'une telle décision à l'avenir, pour que nous puissions faire un travail d'accompagnement jusqu'au bout dans le cas d'un arret de thérapeutique entrainant la mort du patient :?

Ben ide avez vous tenté une discussion avec ce réanimateur?
Qu'en pense la surveillante de ce problème?

Parce que continuer à travailler dans ses conditions, c'est nier ses propres convictions, cela ne peut durer longtemps(sans pour autant faire la révolution dans le service).

Quitter un service que l'on aime c'est un deuil.... c'est pas facile.

Je comprend votre dilemme, bon courage.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
nenetteACS

Message par nenetteACS »

Dans le service ou je bosse la decision d'arret therapeutique est pris en accord avec toute l'equipe ainsi que la famille.

Pour contre en rapport avec le 1er message. Le réa vient nous prevenir que le patient a été remis a 21% d'oxygène ( condition de base) puis ensuite il nous demande de le passer en T tube en air ambiant et puis de mettre un PSE de marphine ( c'est en general ce qui est fait )
Emla+
Fidèle
Fidèle

Message par Emla+ »

ben ide a écrit :le problème aujourd'hui que je rencontre c'est que l'éqipe que je viens d'intégrée est résignée ou en a rien à battre... et en plus, c le futur chef et franchement ça me mets réellement en colère de voir qq'un comme lui devenir chef ! que puis- je faire, pas grand chose soit me taire soit quitter ce service...
pour en revenir au cas que je vous ai citée pour moi, il me reste gravé et je me dis réellement qu'on l'a tué (essayez de respirer dans des tuyaux raccordés à un respi éteint !) même si je sais bien que la finalité aurait été la même !!!!

Heureusement toutes les réa ne sont pas ainsi équipées de soignants tels que ceux-ci !!!
Je suis également choquée par ce comportement et je n'approuve absolument pas cela mais lorsque tu dis "on a tué ce patient" je ne pense pas que tu puisses dire cela pour un patient déjà mort :clin: !! Il ne risque pas de ressentir la sensation d'étouffement puisqu'il n'a plus de respiration spontanée (respi ou pas il ne respirera plus ) ! Par contre le principe ne se fait pas par respect, pour la dignité du patient !!

Quant à ce que tu dois faire (car je comprend à 200% combien ça doit être dur de travailler avec des personnes aussi inhumaines) comme tu dis il n'y a pas 36 solutions soit tu essais d'en parler (voit s'il n'y a pas qqu'un avec un peu plus de bouteille qui pense comme toi ) et de voir quel effet ça peut avoir ou tu ne peux plus supporter et tu pars (solution difficile aussi ) !
Bon courage en tout cas !!
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

La réa est un service difficile de ce point de vue. Difficile de trouver le juste milieu et nécessité de beaucoup communiquer autour de la prise en charge.
Pär contre, le comportement vis-à vis de quelqu'un ayant fait une tentative de suicide est inadmissible. Il s'agit d'une PERSONNE à qui on doit un minimum de respect.
Madrigal
Habitué
Habitué

Re: ide réa, besoin de conseils !

Message par Madrigal »

Dans ma réa pas d'arrêt de respirateur (c'est brutal ton truc), et pas de décision sans prévenir la famille et l'équipe.
IDE amoureux de sa chérie !
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Deux choses me dérangent:

Avant de débrancher un patient en mort encéphalique (et oui parce que seulement 0,6% des patients passent en mort encéphalique) , on vérifie avant s'il peut-être donneur d'organe non? On prévient une équipe de coordination ...
Moi je dis ça, je dis rien!

Sinon pour tout patient, la limitation de soins ça se discute en équipe, même si au final la décision revient au(x) médecin(s). On déventile pas un patient comme ça en passant dans la chambre, surtout sans en avertir l'IDE. Ça s'appelle un travail d'équipe et selon moi un médecin qui communique pas avec une IDE c'est pas bon. Et c'est pas à l'infirmière d'annoncer le décès à la famille, il veut prendre les décisions tout seul, et bien il ira voir la famille tout seul, et il assume ses choix non?

Avant d'envisager un changement de service, tu peux peut être essayer d'en parler au cadre du service au cours d'un entretien, ou à une personne de l'équipe avec qui tu te sens un peu plus à l'aise. Sinon, tu peux toujours aller voir le médecin en question et lui expliquer que ce jour là c'était toi l'IDE en charge de ce patient et que la moindre des choses c'était qu'il te prévienne de sa démarche.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Pifoo a écrit :Avant d'envisager un changement de service, tu peux peut être essayer d'en parler au cadre du service au cours d'un entretien, ou à une personne de l'équipe avec qui tu te sens un peu plus à l'aise. Sinon, tu peux toujours aller voir le médecin en question et lui expliquer que ce jour là c'était toi l'IDE en charge de ce patient et que la moindre des choses c'était qu'il te prévienne de sa démarche.
Euhh le message initial date de 2008... :?
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

lol oui je pense qu'elle a dû quitter son poste en réa depuis belles lurettes :lol:
IPDE aux urgences pédiatriques
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Oups! bien vu :D
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Répondre