Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Oui, mais tu peux aussi aborder le bon usage du SHA, le tri des déchets, la gestion des jouets au niveau de la décontamination... il y a beaucoup à dire même en crèche


IDE en psychiatrie
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
merci erquy72
j'ai une autre question : je dois réaliser 2 recueil de données sur 2 enfants de la crèche ... est ce que je peux me risquer a prendre un petit trisomique ?

j'ai une autre question : je dois réaliser 2 recueil de données sur 2 enfants de la crèche ... est ce que je peux me risquer a prendre un petit trisomique ?
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
A quoi sert de demander de l'aide si c'est pour refuser les mains tendues!Naneb a écrit :Bon je pensais etre assez claire apparemment non. Je ne sais pas comment mieu vous expliquer. Quand je vous dis que je suis perdue que je ne sais pas ce qui est attendu dns une app comment la presenter je pensais etre claire.
Je n'ai jamais eu un seul contact avec ce metier apart maintenant donc j'ai l'impression d'etre laché et qu'on me dise " debrouille toi ". Donc je perds pied completement. Je pensais pouvoir surtout trouver un peu de reconfort et une toute petite explication ou un exemple. Je vais relire les 15 pages de discutions et j'espere trouver ma solution.
C'est pas grave je vais me debrouiller.
Merci quand meme

On veut bien t'aider mais il nous faut connaitre les attentes de ton IFSI et donc, on te demande de nous les donner, c'est tout! Pas la peine de s'énerver!

Mais bon, je suis patiente donc voilà des pistes :
http://www.infirmiers.com/forum/analyse ... 25611.html
http://www.infirmiers.com/forum/analyse ... l#p2581016
http://www.infirmiers.com/forum/ue-2-10 ... l#p2366124
Dernière modification par erquy72 le 21 nov. 2012 23:08, modifié 1 fois.
IDE en psychiatrie
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Oui bien sur, pourquoi pas? Tu peux aussi t'appuyer sur l'équipe pour cela car la prise en charge de ce petit patient doit être différente par rapport aux autres enfants et donc les renseignements nécessaires le sont également.yallaaa a écrit :merci erquy72![]()
j'ai une autre question : je dois réaliser 2 recueil de données sur 2 enfants de la crèche ... est ce que je peux me risquer a prendre un petit trisomique ?
IDE en psychiatrie
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
en fait j'en ai parlé avec ma formatrice de crèche et elle m'a dit que c'était un peu casse gueule ; j'ai pas trop compris pourquoi ... peut etre que je ne m'y connais pas assez sur la trisomie ... mais bon pour moi un recueil de données comporte des informations objectives qui peuvent etre administratives , personnels etc ... je vois pas en quoi ca serait plus casse gueule qu'un enfant qui n'est pas handicappé ...
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Peut-être tout simplement vous conseille-t-elle de faire simple ?yallaaa a écrit :je dois réaliser 2 recueil de données sur 2 enfants de la crèche ... est ce que je peux me risquer a prendre un petit trisomique ?
[...]
en fait j'en ai parlé avec ma formatrice de crèche et elle m'a dit que c'était un peu casse gueule ; j'ai pas trop compris pourquoi
- poupette972
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Salut moi je viens d'entamer ma 2ème semaine de stage en Ssr neurologie et je m'en vais vais vous raconter une situation qui m'a interpellée. Alors avec l Ide nous faisons l'administration des médicaments et elle me demande de remettre des comprimés à Mr x . En entrant dans la chambre les patients St au fauteuil et je ne sais pas qui est Mr x. Alors je le demande et un des 2 se manifeste. Je lui demande à nouveau et me confirme alors que je rempli le gobelet d' eau je prononce à nouveau son nom. Quand finalement au moment ou il S' apprêt à à les avaler le voisin sur un ton très dramatique lui demande de ne pas avaler. :
Oui oui c'était lui. Mais n'a pas jugé bon de le dire avant.
Pensez vous que cette analyse puisse être préjudiciable ?


Oui oui c'était lui. Mais n'a pas jugé bon de le dire avant.

Pensez vous que cette analyse puisse être préjudiciable ?
Esi 2012-2015
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Non pourquoi, elle montre tout l'intérêt de l'identitovigilance et de la gestion des risques.
Cette situation interroge la formation des professionnels à la gestion des risque, les procédures en lien mais aussi les bonnes règles d'administration des traitements dont la fameuse règle des 5B:
- le bon patient
- le bon médicament
- le bon dosage
- la bonne voie d'administration
- le bon moment
Il y a beaucoup à dire là dessus.

D'ailleurs cette situation m'a rappelé une boulette commise quand j'étais technicienne de labo :
Cette situation interroge la formation des professionnels à la gestion des risque, les procédures en lien mais aussi les bonnes règles d'administration des traitements dont la fameuse règle des 5B:
- le bon patient
- le bon médicament
- le bon dosage
- la bonne voie d'administration
- le bon moment
Il y a beaucoup à dire là dessus.

D'ailleurs cette situation m'a rappelé une boulette commise quand j'étais technicienne de labo :
erquy72 a écrit :ça compte les boulettes des techniciennes de labo qui espèrent devenir ESI?![]()
![]()
Parce que en 17 ans de pratique, j'en ai quelques unes à mon actif :
...
3/ - Mr Bidule ... Mr Bidule ...Mr Bidule n'est pas là
- c'est moi, c'est moi, j'arrive
- après la prise de sang : mais combien vous me prenez de flacons??? 4! mais d'habitude, on ne m'en prend qu'un!
- c'est normal, Mr Bidule, il y a tout un bilan à faire aujourd'hui
- mais non, je n'ai qu'un TP ... et puis, pourquoi vous m'appelez Mr Bidule, je m'appelle Truc-chose!
- mais pourquoi vous êtes venu quand j'ai appelé Mr Bidule![]()
![]()
- ben l'autre, il réagissait pas alors j'ai fait comme aux caisses, je l'ai doublé!
bilan : j'ai du le repiquer car dans le bilan de Mr Bidule, pas de TP de demandé donc pas de tube citraté de pris : ça lui apprendra
Dernière modification par erquy72 le 22 nov. 2012 10:08, modifié 1 fois.
IDE en psychiatrie
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Si j'ai bien compris, il s'agit d'un stage en 1ère année donc ils n'ont pas encore du attaquer les DDS et il s'agit d'un recueil de données.Leopold Anasthase a écrit :Peut-être tout simplement vous conseille-t-elle de faire simple ?yallaaa a écrit :je dois réaliser 2 recueil de données sur 2 enfants de la crèche ... est ce que je peux me risquer a prendre un petit trisomique ?
[...]
en fait j'en ai parlé avec ma formatrice de crèche et elle m'a dit que c'était un peu casse gueule ; j'ai pas trop compris pourquoi
Ce cas peut être au contraire très intéressant parce qu'il va nécessiter de recueillir d'autres informations importantes pour une bonne prise en charge.
L'intérêt de ce travail est de montrer l'importance de toujours bien personnaliser et individualiser ce recueil.
Bien sur, il faudra aussi se pencher un peu sur la pathologie par curiosité intellectuelle mais aussi pour bien comprendre en quoi la prise en charge de cet enfant peut différer.

IDE en psychiatrie
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Et pour une analyse de pratique en psychiatrie, est-ce que ces situations peuvent convenir ?
- aide au repas d'une dame bipolaire, en phase mélancolique, n'étant plus capable de s'alimenter suffisamment par elle-même (besoin d'être motivée, encouragée)
- une activité occupationnelle (type jeu de carte) ou thérapeutique (cuisine...)
- la prise des médicaments (vérification du traitement, identitovigilance (comme dit plus haut) et surtout vérification du fait que le patient prenne bien son traitement devant nous)
J'en ai une à présenter au cours de ma deuxième semaine de stage, et étant de l'après-midi, j'ai pas pu aborder toute la partie "toilettes" d'où ma question.
Merci d'avance
- aide au repas d'une dame bipolaire, en phase mélancolique, n'étant plus capable de s'alimenter suffisamment par elle-même (besoin d'être motivée, encouragée)
- une activité occupationnelle (type jeu de carte) ou thérapeutique (cuisine...)
- la prise des médicaments (vérification du traitement, identitovigilance (comme dit plus haut) et surtout vérification du fait que le patient prenne bien son traitement devant nous)
J'en ai une à présenter au cours de ma deuxième semaine de stage, et étant de l'après-midi, j'ai pas pu aborder toute la partie "toilettes" d'où ma question.
Merci d'avance

> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
- poupette972
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Merci erqui72 de m'encourager cela me booste. Et me sens d'un coup moins seul 

Esi 2012-2015
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Tu dois en faire combien : 3 ?Lirka a écrit :Et pour une analyse de pratique en psychiatrie, est-ce que ces situations peuvent convenir ?
- aide au repas d'une dame bipolaire, en phase mélancolique, n'étant plus capable de s'alimenter suffisamment par elle-même (besoin d'être motivée, encouragée)
- une activité occupationnelle (type jeu de carte) ou thérapeutique (cuisine...)
- la prise des médicaments (vérification du traitement, identitovigilance (comme dit plus haut) et surtout vérification du fait que le patient prenne bien son traitement devant nous)
J'en ai une à présenter au cours de ma deuxième semaine de stage, et étant de l'après-midi, j'ai pas pu aborder toute la partie "toilettes" d'où ma question.
Merci d'avance

Je trouve intéressant de t'interroger sur la différence entre activité occupationnelle et activité à but thérapeutique car ce n'est pas du tout la même chose et beaucoup de soignants non formés ont tendance à ne pas les distinguer.
Effectivement, la surveillance de la prise des traitements est très importante en psy (tout autant que dans les autres services) mais peut être encore davantage en psy du fait du risque de passage à l'acte.
Cette surveillance de la prise des traitements peut aussi interroger les techniques de médiation thérapeutique si courante en psy également.
Enfin, en ce qui concerne la présentation d'une de tes analyses, si il s'agit d'une pseudo msp, l'option "activité thérapeutique" peut être un bon choix.
Mais en psy, tu peux aussi aborder les entretiens infirmiers, les IM ...
Si tu veux, tu peux me contacter en mp si tu as besoin d'aide, je ne te fournirais pas le travail tout fait mais je pourrais t'aider et te guider.

De rien, c'est avec plaisir.poupette972 a écrit :Merci erqui72 de m'encourager cela me booste. Et me sens d'un coup moins seul

IDE en psychiatrie
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Non non, on en a deux à faire au total, dont une à présenter dès la semaine prochaine (qui sera ma deuxième semaine de stage).
Merci de tes conseils !
Pour l'instant j'ai seulement pu observer les deux types d'activités, mais je compte y participer activement les semaines suivantes. Vu ce que tu dis et ce que j'ai déjà observé, cela semble être un sujet intéressant à développer, donc je pense que çela fera l'objet de ma seconde analyse !
Pour la première je vais prendre l'administration des médicaments, car effectivement, elle fait s'interroger sur beaucoup de choses.
Est-ce que cela te dérange si je t'envoie mon travail par MP en début de semaine prochaine, afin que tu me donnes ton avis ?
Merci de ton aide en tout cas
Merci de tes conseils !
Pour l'instant j'ai seulement pu observer les deux types d'activités, mais je compte y participer activement les semaines suivantes. Vu ce que tu dis et ce que j'ai déjà observé, cela semble être un sujet intéressant à développer, donc je pense que çela fera l'objet de ma seconde analyse !
Pour la première je vais prendre l'administration des médicaments, car effectivement, elle fait s'interroger sur beaucoup de choses.
Est-ce que cela te dérange si je t'envoie mon travail par MP en début de semaine prochaine, afin que tu me donnes ton avis ?
Merci de ton aide en tout cas

> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Non pas de souci, tu peux me les envoyer car je suis en vacances et j'aurais du temps! 

IDE en psychiatrie
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour tout le monde,
J'ai envoyé mon analyse à ma formatrice référente et après 5 réajustements elle ne me l'a toujours pas validée
Voici mon analyse :
"Lieu et contexte :
La situation décrite se déroule lors d’un stage dans un cabinet d’infirmières libérales.
Une jeune patiente, Charlotte, âgée de trois ans vient de se faire opérer le doigt (celui-ci avait été coincé dans une porte) et elle a donc besoin de faire refaire quotidiennement le pansement de son doigt par une infirmière.
Le pansement se trouve sur la main droite, au niveau de l’annulaire. Avant l’opération, le doigt de Charlotte avait été cousu sur la paume de sa main afin que celui-ci soit immobilisé.
Charlotte présente donc une plaie au niveau de l’annulaire et une plaie au niveau de la paume de la main droite.
Le pansement est refait au domicile de la patiente, en présence de sa mère et de sa grande sœur, Cassandre, qui âgée de 2 ans de plus que Charlotte.
Situations ou activités vues ou réalisées :
Une fois arrivées au domicile de Charlotte, l’infirmière et moi préparons le matériel nécessaire au soin sur la table du salon. L’infirmière prend Charlotte sur ses genoux, je retire le pansement déjà présent sur la main de Charlotte, et je commence le soin avec des gants stériles. Je propose à Cassandre de participer au soin de sa sœur en lui demandant d’humidifier les compresses de sérum physiologique. Charlotte me laisse nettoyer son doigt et sa paume sans broncher.
Puis, vient le moment de mettre le tulle gras sur le doigt Charlotte ou plutôt de construire une maison sur son doigt, ce qui l’amuse beaucoup.
Ensuite, l’infirmière m’aide à enrouler le bandage autour du doigt et de la main et Charlotte et propose à celle-ci de l’aider à tenir la bande pour qu’elle puisse la découper.
A la fin du soin, les gants stériles sont reconvertis en « ballons-doigts » pour le grand plaisir de Charlotte et Cassandre.
Observations, étonnements :
- Le soin est-il effectué dans les bonnes conditions en ce qui concerne l’hygiène et l’asepsie ?
En effet, le pansement est un soin stérile or le matériel est posé sur une table pas forcément propre. De plus, il arrive souvent à Charlotte de toucher aux gants stériles avec sa main gauche lors du soin et Cassandre ne fait pas forcément attention à ne pas toucher à la compresse lorsqu’elle verse le sérum physiologique.
- Est-ce approprié de donner les gants stériles ayant servis au pansement à Charlotte après leur utilisation ?
- Charlotte reste très sage lors du soin, comment l’infirmière est-elle parvenue à établir une telle relation de confiance avec Charlotte ?
Approfondissement, réflexion :
Le soin est-il effectué dans les bonnes conditions en ce qui concerne l’hygiène et l’asepsie ?
Dans cette situation le soin est effectué à domicile, il faut donc adapter le soin à l’environnement du patient. La table basse sur laquelle est posé le matériel n’est pas forcément très propre, il faut donc trouver des solutions comme se servir de l’emballage des gants stériles comme champ stérile pour poser le matériel, et demander à la mère de Charlotte de nettoyer la table basse juste avant la visite de l’infirmière.
Afin d’éviter que Charlotte ne touche aux gants stériles, j’ai essayé d’utiliser des pinces à la place des gants stériles mais je me suis rendue compte que Charlotte était beaucoup plus réticente au soin lorsque celui-ci était fait à l’aide de pinces. De ce fait, le nettoyage des plaies s’avérait impossible. Il est donc important d’expliquer à Charlotte l’intérêt du port des gants, en utilisant un vocabulaire adapté. Il faut lui dire que c’est un pansement qui doit être très propre, et que de ce fait elle ne peut pas toucher les gants sous peine de faire entrer des microbes au niveau de ses cicatrices.
La meilleure solution ici est donc d’utiliser les gants stériles (meilleure prise en main, moins d’appréhension pour le soin de la part de Charlotte) sous réserve d’arriver à faire comprendre à Charlotte qu’elle ne doit pas toucher aux gants.
L’infirmière m’a expliquée qu’elle avait pour habitude de faire participer Cassandre au soin afin d’éviter que celle-ci soit jalouse de sa petite sœur. De plus, cela rend le soin plus agréable pour Charlotte et instaure un cadre de jeu. Mais il est important d’expliquer à Cassandre de ne pas toucher la compresse avec la pipette de sérum car elle peut contenir des microbes qui risqueraient de rentrer dans la cicatrice de Charlotte. Aussi il faut être attentif et jeter les compresses si par mégarde Cassandre les touche avec la pipette de sérum physiologique.
Le soin n’est donc pas réalisé dans les bonnes conditions d’hygiène et d’asepsie, mais comme je viens de les énoncer, des solutions peuvent être mises en place pour respecter les conditions d’hygiène et d’asepsie.
Est-ce approprié de donner les gants stériles ayant servis au pansement à Charlotte après leur utilisation ?
Les gants ayant servis au soin, ils sont sales et de plus ils contiennent du produit antiseptique. Pour pallier à ce problème l’infirmière avait pour habitude de les passer à l’eau et au savon. Mais il faudrait plutôt lui donner des gants propres, qui n’ont pas servis. Surtout que l’infirmière avait donné à Charlotte une boite de gants en vinyle pour qu’elle puisse faire plein de « ballons-doigts ».
Charlotte reste très sage lors du soin, comment l’infirmière est-elle parvenue à établir une relation de confiance avec Charlotte ?
D’après l’infirmière les premiers pansements étaient sources de cris et de pleures. Mais elle a réussi petit à petit à construire une relation de confiance avec Charlotte en faisant du pansement un jeu.
En effet, le jeu permet de distraire Charlotte lors du soin et de le rendre plus agréable. L’infirmière utilise également le toucher lors du soin afin de favorise la relation de confiance entre elle et Charlotte.
Les compétences mises en jeu dans cette situation sont : la compétence 2 « Pertinence et cohérence dans les modalités de réalisation du soin » : Respecter les règles de sécurité, d’hygiène et d’asepsie ; Prendre en compte les réactions du patient lors du soin.
Mais aussi la compétence 6 : « Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin ». "
Je suis désolée c'est un peu long :S
Suite à ce 5ème réajustement envoyé ma formatrice m'a répondu "dans cette situation vous ne proposez rein qui permet de garantir l’asepsie alors que c’est possible".
Là je ne sais plus quoi ajouter ou quelles solutions mettre en place
Merci de votre aide !
J'ai envoyé mon analyse à ma formatrice référente et après 5 réajustements elle ne me l'a toujours pas validée

Voici mon analyse :
"Lieu et contexte :
La situation décrite se déroule lors d’un stage dans un cabinet d’infirmières libérales.
Une jeune patiente, Charlotte, âgée de trois ans vient de se faire opérer le doigt (celui-ci avait été coincé dans une porte) et elle a donc besoin de faire refaire quotidiennement le pansement de son doigt par une infirmière.
Le pansement se trouve sur la main droite, au niveau de l’annulaire. Avant l’opération, le doigt de Charlotte avait été cousu sur la paume de sa main afin que celui-ci soit immobilisé.
Charlotte présente donc une plaie au niveau de l’annulaire et une plaie au niveau de la paume de la main droite.
Le pansement est refait au domicile de la patiente, en présence de sa mère et de sa grande sœur, Cassandre, qui âgée de 2 ans de plus que Charlotte.
Situations ou activités vues ou réalisées :
Une fois arrivées au domicile de Charlotte, l’infirmière et moi préparons le matériel nécessaire au soin sur la table du salon. L’infirmière prend Charlotte sur ses genoux, je retire le pansement déjà présent sur la main de Charlotte, et je commence le soin avec des gants stériles. Je propose à Cassandre de participer au soin de sa sœur en lui demandant d’humidifier les compresses de sérum physiologique. Charlotte me laisse nettoyer son doigt et sa paume sans broncher.
Puis, vient le moment de mettre le tulle gras sur le doigt Charlotte ou plutôt de construire une maison sur son doigt, ce qui l’amuse beaucoup.
Ensuite, l’infirmière m’aide à enrouler le bandage autour du doigt et de la main et Charlotte et propose à celle-ci de l’aider à tenir la bande pour qu’elle puisse la découper.
A la fin du soin, les gants stériles sont reconvertis en « ballons-doigts » pour le grand plaisir de Charlotte et Cassandre.
Observations, étonnements :
- Le soin est-il effectué dans les bonnes conditions en ce qui concerne l’hygiène et l’asepsie ?
En effet, le pansement est un soin stérile or le matériel est posé sur une table pas forcément propre. De plus, il arrive souvent à Charlotte de toucher aux gants stériles avec sa main gauche lors du soin et Cassandre ne fait pas forcément attention à ne pas toucher à la compresse lorsqu’elle verse le sérum physiologique.
- Est-ce approprié de donner les gants stériles ayant servis au pansement à Charlotte après leur utilisation ?
- Charlotte reste très sage lors du soin, comment l’infirmière est-elle parvenue à établir une telle relation de confiance avec Charlotte ?
Approfondissement, réflexion :
Le soin est-il effectué dans les bonnes conditions en ce qui concerne l’hygiène et l’asepsie ?
Dans cette situation le soin est effectué à domicile, il faut donc adapter le soin à l’environnement du patient. La table basse sur laquelle est posé le matériel n’est pas forcément très propre, il faut donc trouver des solutions comme se servir de l’emballage des gants stériles comme champ stérile pour poser le matériel, et demander à la mère de Charlotte de nettoyer la table basse juste avant la visite de l’infirmière.
Afin d’éviter que Charlotte ne touche aux gants stériles, j’ai essayé d’utiliser des pinces à la place des gants stériles mais je me suis rendue compte que Charlotte était beaucoup plus réticente au soin lorsque celui-ci était fait à l’aide de pinces. De ce fait, le nettoyage des plaies s’avérait impossible. Il est donc important d’expliquer à Charlotte l’intérêt du port des gants, en utilisant un vocabulaire adapté. Il faut lui dire que c’est un pansement qui doit être très propre, et que de ce fait elle ne peut pas toucher les gants sous peine de faire entrer des microbes au niveau de ses cicatrices.
La meilleure solution ici est donc d’utiliser les gants stériles (meilleure prise en main, moins d’appréhension pour le soin de la part de Charlotte) sous réserve d’arriver à faire comprendre à Charlotte qu’elle ne doit pas toucher aux gants.
L’infirmière m’a expliquée qu’elle avait pour habitude de faire participer Cassandre au soin afin d’éviter que celle-ci soit jalouse de sa petite sœur. De plus, cela rend le soin plus agréable pour Charlotte et instaure un cadre de jeu. Mais il est important d’expliquer à Cassandre de ne pas toucher la compresse avec la pipette de sérum car elle peut contenir des microbes qui risqueraient de rentrer dans la cicatrice de Charlotte. Aussi il faut être attentif et jeter les compresses si par mégarde Cassandre les touche avec la pipette de sérum physiologique.
Le soin n’est donc pas réalisé dans les bonnes conditions d’hygiène et d’asepsie, mais comme je viens de les énoncer, des solutions peuvent être mises en place pour respecter les conditions d’hygiène et d’asepsie.
Est-ce approprié de donner les gants stériles ayant servis au pansement à Charlotte après leur utilisation ?
Les gants ayant servis au soin, ils sont sales et de plus ils contiennent du produit antiseptique. Pour pallier à ce problème l’infirmière avait pour habitude de les passer à l’eau et au savon. Mais il faudrait plutôt lui donner des gants propres, qui n’ont pas servis. Surtout que l’infirmière avait donné à Charlotte une boite de gants en vinyle pour qu’elle puisse faire plein de « ballons-doigts ».
Charlotte reste très sage lors du soin, comment l’infirmière est-elle parvenue à établir une relation de confiance avec Charlotte ?
D’après l’infirmière les premiers pansements étaient sources de cris et de pleures. Mais elle a réussi petit à petit à construire une relation de confiance avec Charlotte en faisant du pansement un jeu.
En effet, le jeu permet de distraire Charlotte lors du soin et de le rendre plus agréable. L’infirmière utilise également le toucher lors du soin afin de favorise la relation de confiance entre elle et Charlotte.
Les compétences mises en jeu dans cette situation sont : la compétence 2 « Pertinence et cohérence dans les modalités de réalisation du soin » : Respecter les règles de sécurité, d’hygiène et d’asepsie ; Prendre en compte les réactions du patient lors du soin.
Mais aussi la compétence 6 : « Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin ». "
Je suis désolée c'est un peu long :S
Suite à ce 5ème réajustement envoyé ma formatrice m'a répondu "dans cette situation vous ne proposez rein qui permet de garantir l’asepsie alors que c’est possible".
Là je ne sais plus quoi ajouter ou quelles solutions mettre en place

Merci de votre aide !