Changement pour la psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
lolo91

Changement pour la psychiatrie

Message par lolo91 »

Bonjour,

Je suis infirmier depuis un an et deux postes à mon actif SSR et actuellement réanimation médical. Mon poste actuel se situe loin de mon domicile et me revient donc cher en essence entre autre. J'ai donc choisi de me rapprocher de mon domicile mais je n'ai appelé que des hopitaux psychiatrique. Je suis très interessé par cette discipline, j'ai fait deux stages en tant qu' ESI en secteur fermé.
Ma crainte vient que durant ces deux stages surtt l'un deux ou les patients étaient très dur j'étais moi meme pris d'angoisse. C'est pour cette raison que je viens en parler je m'étais dis que si je quittais mon poste actuel ca ne serait pas pour faire du soin "classique" mais changer et voir autre chose. Mais j'ai des craintes et donc reflechis beaucoup à la décision.

Si l'une ou l'un d'entre vous avez ces craintes en allant travailler en psychiatrie je serais heureux de lire leurs témoignages.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Changement pour la psychiatrie

Message par augusta »

Hello!

Avoir des craintes est normal. Tu t'apprêtes à faire un sacré grand écart! Mais tu en as déjà fait un (passer du SSR à la réa).
Je ne pense pas que ce soit bon de comparer ton futur poste à tes stages. La posture est différente.
Quoiqu'il en soit, en psy nous ne travaillons jamais seul. Il est donc très facile (et recommandé aussi) de s'appuyer sur les collègues. L'important étant alors de parler, de verbaliser ce qu'on ressent face à tel ou tel patient, de chercher à comprendre pourquoi etc...etc...
Chez nous (je ne sais pas comment c'est ailleurs) il y a le tutorat pour les nouveaux arrivants. On est accompagné 1an par un ancien, là encore ça permet de libérer la parole!
On apprend sur le tas....mais c'est passionnant.

Bienvenue en psy, où je suis persuadée que tes compétences en soins somatiques seront très appréciées!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Bienvenue en psy, où je suis persuadée que tes compétences en soins somatiques seront très appréciées!
ça c'est sûr :clin:

Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec Augusta et je ne sais pas si le tutorat existe dans tous les HP mais je trouve que c'est une excellente chose.
Ceci dit, même s'il n'existe pas là où tu postule tu ne sera jamais seule et tu ne devra pas hésiter à échanger avec tes collègues, t'interroger, les interroger, et tu apprendra vraiment beaucoup à leur contact.

De toute façon si tu as une "appétence" pour la psy je crois que tu devrais y trouver ton "compte", peut être pas forcément tout de suite puisque tu va apprendre progressivement mais perso j'en garde un excellent souvenir et ça me sert encore aujourd'hui même si j'ai bifurqué vers le libéral depuis plusieurs années.

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
lolo91

Message par lolo91 »

J'ai mon entretien mardi midi je vous dirais comment ca s'est passé :)
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Je te souhaite d'être recruté :)

En général les CHS ont une très bonne formation continue et il me semble que le tutorat y est obligatoire depuis 2006, enfin quelque chose dans ce jus-là.

De toute façon la partie "psy" de la formation DE est tellement lamentable qu'ils sont obligés d'apporter un complément conséquent aux nouveaux recrutés pour qu'ils puissent bosser normalement. En tout cas c'est ce qui est dit et fait ici.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
juneptitbou

Message par juneptitbou »

Bonjour, j'apporte aussi mon témoignage, je suis infirmière en psy aux urgences depuis le mois de mars 2012 donc bientot un an. Et auparavant j'ai travailler 18 mois en neurologie et 2 mois en interim en chirurgie et médecine.
La psychiatrie est une vrai révélation pour moi! j'adore! Bien évidement il y a des jours plus stressant que d'autres; Aux urgences en psychiatrie il arrive souvent que les patients soit très agités, qu'il y est nécessité de les contentionner et de les sédater. Il faut savoir être autonome, réactif, mais bien sur si ton envie c'est de l'intra c'est différent. Mais sache que j'ai pu remarqué qu'en psychiatrie l'ambiance est différente, j'ai trouvé mes collègues bien plus présent, et la cadre également. C'est un vrai travail d'équipe. bref je ne suis pas déçu d'avoir pris la décision de travailler en psychiatrie.
IDE depuis mai 2010 de l'IFSI de la pitié-salpétrière, Urgences psy depuis mars 2012.
Répondre