Changement pour la psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
lolo91

Changement pour la psychiatrie

Message par lolo91 »

Bonjour,

Je suis infirmier depuis un an et deux postes à mon actif SSR et actuellement réanimation médical. Mon poste actuel se situe loin de mon domicile et me revient donc cher en essence entre autre. J'ai donc choisi de me rapprocher de mon domicile mais je n'ai appelé que des hopitaux psychiatrique. Je suis très interessé par cette discipline, j'ai fait deux stages en tant qu' ESI en secteur fermé.
Ma crainte vient que durant ces deux stages surtt l'un deux ou les patients étaient très dur j'étais moi meme pris d'angoisse. C'est pour cette raison que je viens en parler je m'étais dis que si je quittais mon poste actuel ca ne serait pas pour faire du soin "classique" mais changer et voir autre chose. Mais j'ai des craintes et donc reflechis beaucoup à la décision.

Si l'une ou l'un d'entre vous avez ces craintes en allant travailler en psychiatrie je serais heureux de lire leurs témoignages.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Changement pour la psychiatrie

Message par augusta »

Hello!

Avoir des craintes est normal. Tu t'apprêtes à faire un sacré grand écart! Mais tu en as déjà fait un (passer du SSR à la réa).
Je ne pense pas que ce soit bon de comparer ton futur poste à tes stages. La posture est différente.
Quoiqu'il en soit, en psy nous ne travaillons jamais seul. Il est donc très facile (et recommandé aussi) de s'appuyer sur les collègues. L'important étant alors de parler, de verbaliser ce qu'on ressent face à tel ou tel patient, de chercher à comprendre pourquoi etc...etc...
Chez nous (je ne sais pas comment c'est ailleurs) il y a le tutorat pour les nouveaux arrivants. On est accompagné 1an par un ancien, là encore ça permet de libérer la parole!
On apprend sur le tas....mais c'est passionnant.

Bienvenue en psy, où je suis persuadée que tes compétences en soins somatiques seront très appréciées!