rupture de ballonet sonde de gastrostomie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ceciloute94
Habitué
Habitué

rupture de ballonet sonde de gastrostomie

Message par ceciloute94 »

il ma faut vos lumieres !

j'ai un patient a domicile qui a une sonde de gastrostomie : il a eu tous types des sondes (meme une folley) et des boutons de gastro (mic key) avec ballonet.

il ne mange que liquides (fortimel) et on passe le ttt (tritherapie notamment) par la sonde ainsi que 500ml de nutrison sur 12h.

mais voila, pratiquement toutes les 2 semaines, le ballonet pete (ma collegue avait fini les soins quand en parlant avec le patient elle entend le ballonet peté !)

on arrive pas a expliquer ce phenomene : le ballonet est verifié une fois par semaine par une seule et meme equipe pour eviter les erreurs) remplit selon les recommandations du protocole de service.

on a pensé que le patient "tripotait " la sonde... mais non !

donc la, le patient commence a predre confiance en nous et ce n'est pas une atmosphere agreable...

du coup, j'aurais eu besoin de vous pour comprendre ce qui se passe et comment ameliorer la situation !

ps : je poste ici et non pas dans ide liberale car j'ai besoin d'un grand nombre d'avis, merci !
Cécile
Un de perdu, et ben... un de perdu...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: rupture de ballonet sonde de gastrostomie

Message par caducee1717 »

Bonjour ,

deux pistes à explorer :

- les contrôles du ballonnet sont peut-être trop fréquents ... ou réalisés de façon inadaptée

- les sécrétions gastriques du patient sont très/trop corrosives et rendent la ballonnet poreux très rapidement, ce qui conduit à sa rupture prématurée...

Qu'en dit le service de gastro qui suit le patient?

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
ceciloute94
Habitué
Habitué

alors pour la verification du ballonet : c'est le service d'endoscopie et radiologie qui nous demandent de verifier une fois par semaine , moi je trouve ca excessif, mais bon....

mes collegues suivent a la lettre le protocole !

du coup, le service nous accuse de tous les maux sauf que la derniere fois ils ont posé le bouton de mic key dans le peritoine :roll:

donc le service n'eb pense... rien ! et nous laisse gadouiller !!!!
Cécile
setou
Adepte
Adepte

Message par setou »

Dans mon service on avait le même soucis avec un patient, il avait une sonde de foley et certains ide quand ils la changeait gonflait le ballonet avec du Nacl et on nous a dit que c'était lié à ça et qu'il fallait absolument gonfler avec de l'eppi!!
On lui a mis une type mic key et depuis il n'y a plue de problème!!
vive la vie
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

ma petite et peut être inutile contribution au sujet... (c'est la dernière réponse qui m'y fait penser)
en effet il faut toujours gonfler les ballonnets avec de l'EPPI, pas de naCl (c'est valable pour les SAD aussi), sinon ça "attaque" à force...
Mais au bout d'une semaine, ça paraît curieux...
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
ceciloute94
Habitué
Habitué

j'ai oublié de dire que dans le service d'endo, ils gonflent le ballonet avec du produit de contraste.

je ne connais pas la diluation, ni meme si c'est de l'eppi ou du physio...
Cécile
Gabita
Adepte
Adepte

Message par Gabita »

en effet il faut toujours gonfler les ballonnets avec de l'EPPI, pas de naCl (c'est valable pour les SAD aussi), sinon ça "attaque" à force..."
Voila une question peut etre bete, mais, si nacl attaque les ballonnets, alors comment ca marche pour les veines? :( :roll:
Wolfen

Message par Wolfen »

Le NaCl n'est pas un produit corrosif mais au sein d'un ballonnet, le soluté stagne provoquant la formation de cristaux qui altèrent la surface du ballonnet. Dans le sang, le NaCl ne stagne pas donc pas de soucis.
chg
Forcené
Forcené

Message par chg »

Bonjour j'utilise depuis des années des sondes de gastrostomie mic key dans mon service. Il faut gonfler le ballonnet avec de l'eau ppi et non du serum phy (qui abime l'enveloppe du ballonet).
Le prestataire nous a dit de verifier le ballonnet toute les semaines mais nous avons constaté que ça le fragilisait.
Nous ne verifions le ballonnet que s'il y a des fuites ou que la sonde est trop lache
Nous changeons la sonde 1 fois par an

Sur 8 gastrostomies dans l'établissement nous n'avons pas de rupture sauf si le patient tire dessus ce que nous évitons en protégeant la sonde et la tubulure.

En espérant vous aider

Chg
Répondre