TFE distance pro face à souffrance enfant cancéreux RCH doc

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
sissi.net§

TFE distance pro face à souffrance enfant cancéreux RCH doc

Message par sissi.net§ »

ESI en 3è année j'aurai besoin de votre aide pour la biblio concernant la distance professionnelle face à la souffrance d'un enfant atteint de cancer. Avez-vous traité un thème similaire? pouvez-vous me donner des pistes de recherche et de lecture car je suis un peu perdue. merci beaucoup et bon courage à tous
Aud22
Régulier
Régulier

Message par Aud22 »

Je ne suis pas IDE mais AP...mais je travaille en hemato onco pediatrique,si je peux t'aider....
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

Proximité et distance dans les soins : n°100
Modifié le 27/02/2006
Cette bibliographie est parue dans le numéro 100 de la revue Santé mentale (septembre 2005)

- Articles de périodiques

Bergez JL, Dorian J, Combret M., Le "tu" et le "vous" dans la relation thérapeutique, Soins psychiatrie 1999 ; (205) : 14-8

Bouquin N, Lambelin A., Enseigner les attitudes, un enjeu pédagogique, Soins cadres, 2001 ; (39) : 42-7

Dorsafe D., Influence du transfert et du contre-transfert dans la relation de soin, Soins psychiatrie 2003 ; (224) : 23-6

Franquel J., Nos liens interpersonnels : les articulations des idées de Ferenczi sur les limites dans certains de ses articles originaux, Coq Héron 2004 ; (178) : 38-45

Grousset S., Intégrer la démarche relationnelle dans la démarche clinique, Soins 2003 ; (681) : 30-1

Haynal Reymond V, Graf M.., La "bonne" distance entre le malade et le médecin, c’est combien de centimètres, au juste ?, Médecine et hygiène 2003 ; (2432) : 786

Hérail T., Soigner la bonne distance, Soins psychiatrie 2004 ; (230) : 32-3

Maillard N. ,Emmanuel Lévinas et l’éthique médicale : De la relation à l’Autre au rapport de soin, Ethique & santé 2004 ; 1 (2) : 100-6

Mallem E., La distance professionnelle, Objectif soins 2005 ; (136) : 22-3

Moley Massol I., Relation médecin-malade : comment trouver la bonne distance ?, La lettre du psychiatre 2005 ; 1 (2) : 66-7

Olivero A, Palazzolo J., La relation soignant-soigné face à l’épreuve du sida, Synapse 2005 ; (212) : 29-32

Rioult C., La juste distance, Soins 2001 ; (652) : 37-9

Svandra P., A la recherche de la bonne distance, Perspective soignante 2004 ; (19) : 35-42

Vandamme G., Du cœur à l’ouvrage, Infirmière magazine 2004 ; (191) : 37-9

Wenner M., Le tutoiement dans les institutions, Soins gérontologie 1998 ; (12) : 29-31

Monographies

Delourme A., La distance intime : tendresse et relation d’aide, Paris : Desclée de Brouwer ; 1997.

Morasz l, Perrin Niquet A, Verot JP., La problématique de la bonne distance In : Morasz l, Perrin Niquet A, Verot JP. , L’infirmier en psychiatrie : les grands principes du soin en psychiatrie, Paris : Masson ; 2004, p.111-15

Mercadier C., Le travail émotionnel des soignants à l’hôpital : le corps au cœur de l’interaction soignant-soigné, Paris : Seli Arslan ; 2002.

Prayez P., Dir., Distance professionnelle et qualité des soins : distance et affectivité, distance et déshumanisation, enjeux individuels et collectifs, Rueil-Malmaison : Lamarre ; 2003

Site Internet

Serpsy Approchez la distance ! De la distance à la proximité thérapeutique : compte-rendu de congrès : http://www.serpsy.org/colloques_congres ... index.html

Cette bibliographie a été réalisée par : Valérie Kpedotossi (CH Paul Guiraud, asco52), avec la collaboration de Nadine Carrasco (CH Montperrin, asco1), Nicole Goetgheluck (Centre psychothérapique de l’Ain, asco17) Renée Pauvert et Françoise Pichot (EPSM Morbihan, asco11), Sylvie Richard (CH Charcot, asco48) et Claude Topczenski (EPSM Lille Métropole, asco20).
L'orthographe est le visage des mots...Evitez le désastre et la dérive...Refusez de brader l'héritage...Résistez face au processus de dégénérescence...
Squeezy
Régulier
Régulier

SOS TFE : recherche témoignages IDE en oncologie

Message par Squeezy »

Bonjour,

Si je me permets d'écrire, c'est parce que je suis un difficulté concernant mon mémoire, et la réalisation des entretiens. Voilà maintenant un mois et demis que j'ai contacté les lieux choisis pour mes entretiens, et que je vacille entre silence et rejet ( car manque de temps). Pas facile du tout !

Je recherche donc 5 infirmières ou infirmiers qui seraient d'accord pour me consacrer quelque minutes de leur temps, afin de répondre à ma grille d'entretien (qui ne contient que 4 questions), que je peux soit leur envoyé, soit réaliser par téléphone selon leur disponibilités.

Ma recherche de soignants se porte principalement sur des infirmiers travaillant en oncologie depuis quelque temps, car mon sujet globale porte sur "la souffrance psychique en oncologie".

En vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à mon message !

A très vite j'espère !
ANNESO2133

Re: TFE distance pro face à souffrance enfant cancéreux RCH

Message par ANNESO2133 »

Bonjour
je suis élève de 3ème année et mon sujet de TFE est sur les emotions des IDE en oncologie pédiatrique.

ma question de départ est:
en quoi les émotions de l'IDE dans un service d'oncologie pédiatrique peuvent-elles influencer la relation soignant soigné?

ma question de recherche serait:
en quoi les emotions de l'IDE prenant en charge un enfant atteint d'un cancer en pédiatrie générale peuvent-elles influencer les relations soignant-soigné?

j'aurai vraiment besoin d'aide svp
Est ce que mes questions de départ et de recherche sont-elles correctes?
Dois je garder ces questions ou élargir le thème?
quelles émotions sont en jeu?

ma situation d'appel:
j'étais en stage de pédiatrie générale et j'accueille un enfant de 13 ans qui est la pour douleurs abdominales persistantes.
le médecin l'envoie passer un scanner et une échographie et il revient je l'accompagne dans sa chambre avec son père.
je pars m'occuper des autres patients et là le pédiatre vient me chercher. nous arrivons dans le bureau infirmier où les résultats des examens et donc il nous annonce que ce jeune homme a un lymphome abdominal de 12 cm il est doonc transféré immédiatement en oncologie.
a ce moment j'ai éprouvé beaucoup d'émotions de la colère, de la tristesse, etc... je suis partie nettoyer une chambre et j'ai pleuré... l'aide soignante est venue m'aider et a compris que je n'étais pas bien et elle m'a parlé de son expérience ce qui m'a rassurée...

comment dois-je mener mon mémoire?
que pensez vous du sujet?
sur quelle bibliographie dois-je m'appuyer?
pouvez vous m'aider svp
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: TFE distance pro face à souffrance enfant cancéreux RCH

Message par MAGNANOU »

je ne peux pas t'aider car je bosse en ehpad.
mais lorsque je suis entrée a l'ifsi,j'avais pour projet de devenir puer.
quand j'ai fais mon stage en néonat,j'ai compris que je ne pourrais pas.
je suis incapable de m'occuper d'enfants malades et de faire face a leur souffrance physique et psychologique,ainsi que d'accompagner la famille.
et c'est d'autant plus vrai maintenant que je suis maman,je serais capable de faire des transferts.
bref,tout ca pour dire que je tire mon chapeau a toutes les ide,les as,les puer et les aux de puer qui soignent quotidiennement et avec professionnalisme nos bouts de choux.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Répondre