Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
erquy72
Accro
Accro
Messages : 1490
Inscription : 21 août 2008 20:37

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par erquy72 »

Spontanément, je dirais de tenter "d'éloigner" Cassandre tout en la faisant participer en lui proposant par exemple de réaliser son propre pansement sur une de ses poupées.
Ensuite pour éviter que Charlotte ne vienne "salir" le pansement avec sa main gauche, un truc pourrait être de lui demander de tenir quelque chose que l'infirmière pourrait utiliser à la fin comme la bande, le sparadrap ... ainsi la main gauche est occupée et Charlotte joue son rôle dans le pansement ...
En ce qui concerne la table, il suffirait de demander à la mère un plateau en plastique et de prévoir des lingettes avec antiseptique pour désinfecter la surface de travail avant de commencer le soin.
Voilà, pour l'instant, je ne vois rien d'autre alors je passe la main... :clin:

IDE en psychiatrie
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13489
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par Leopold Anasthase »

Juste en passant...
oomargoo a écrit :A la fin du soin, les gants stériles sont reconvertis en « ballons-doigts » pour le grand plaisir de Charlotte et Cassandre.
[...]
- Est-ce approprié de donner les gants stériles ayant servis au pansement à Charlotte après leur utilisation ?
À la fin du pansement, on retourne le gant sur lui-même et on le gonfle. Les produits médicamenteux et les germes de la plaie se retrouvent à l'intérieur.

C'est une grande classique de la distraction avec des enfants. Il y a des variantes :

-une fois le gant gonflé, on s'amuse à enfoncer les doigts dans le ballon avec un doigt ;

-on noue deux doigts ensemble ;

-on dessine une bouche, des yeux et des oreilles.

Pour ce qui est de l'aseptie...

L'enfant n'est pas immunodéprimé. L'aseptie dans ce contexte, c'est surtout travailler proprement. Nettoyer le plan de travail avant d'y poser le matériel. Utiliser le papier des gants stériles comme champ pour y poser les compresses et autres outils.

Si on veut faire plus propre, la première chose à laquelle je penserais serait de porter et de faire porter à l'enfant une bavette : ça évite, en parlant, d'envoyer des germes (de l'arbre respiratoire et de la sphère ORL, donc pas des germes de la peau) sur la plaie.

En résumé, comme disait le professeur Raymond Vilain, « paie sur la plaie aux germes de bonne volonté ».
Avatar de l’utilisateur
sissinou
Insatiable
Insatiable
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2009 09:23

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par sissinou »

bonjour, tu ne travailles pas avec le QQOQCP ?
au niveau de l'hygiène, tu ne parles pas de tes mains à toi? ou je n'ai pas bien lu? tu les laves quand ? SHA ?
après pour la table, je demanderai à la maman une serviette peut être.
j'ai travaillé plusieurs années en tant qu'AS à domicile et je sais très bien que ce n'est pas évident mais il en va de la cicatrisation de ses plaies. Il faut gérer beaucoup de choses : environnement, famille.... si tu as des questions, j'essaierai d'y répondre. à bientôt
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Avatar de l’utilisateur
rubis226
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4572
Inscription : 22 sept. 2010 07:45

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par rubis226 »

oomargoo a écrit :Bonjour tout le monde,
J'ai envoyé mon analyse à ma formatrice référente et après 5 réajustements elle ne me l'a toujours pas validée :(

Voici mon analyse :
"Lieu et contexte :
La situation décrite se déroule lors d’un stage dans un cabinet d’infirmières libérales.
Une jeune patiente, Charlotte, âgée de trois ans vient de se faire opérer le doigt (celui-ci avait été coincé dans une porte) et elle a donc besoin de faire refaire quotidiennement le pansement de son doigt par une infirmière.
Le pansement se trouve sur la main droite, au niveau de l’annulaire. Avant l’opération, le doigt de Charlotte avait été cousu sur la paume de sa main afin que celui-ci soit immobilisé.
Charlotte présente donc une plaie au niveau de l’annulaire et une plaie au niveau de la paume de la main droite.
Le pansement est refait au domicile de la patiente, en présence de sa mère et de sa grande sœur, Cassandre, qui âgée de 2 ans de plus que Charlotte.

Elle s'est coincé le doigt dans une porte, mais encore opéré pourquoi ? fracture autre chose ?
Le pansement est refait tout les jours ou moins ? et pourquoi ?


Situations ou activités vues ou réalisées :
Une fois arrivées au domicile de Charlotte, l’infirmière et moi préparons le matériel nécessaire au soin sur la table du salon. L’infirmière prend Charlotte sur ses genoux, je retire le pansement déjà présent sur la main de Charlotte, et je commence le soin avec des gants stériles. Je propose à Cassandre de participer au soin de sa sœur en lui demandant d’humidifier les compresses de sérum physiologique. Charlotte me laisse nettoyer son doigt et sa paume sans broncher.
Puis, vient le moment de mettre le tulle gras sur le doigt Charlotte ou plutôt de construire une maison sur son doigt, ce qui l’amuse beaucoup.
Ensuite, l’infirmière m’aide à enrouler le bandage autour du doigt et de la main et Charlotte et propose à celle-ci de l’aider à tenir la bande pour qu’elle puisse la découper.
A la fin du soin, les gants stériles sont reconvertis en « ballons-doigts » pour le grand plaisir de Charlotte et Cassandre.

Quel matériel il faut ?
La table est elle propre ? - Tu retires le pansement à mains nus avec des gants ? - tu t'es lavé les mains ou pas ? - Tu mets des gants stérile mais il est dit nulle part avant si le soin est stérile et pourquoi ? - Tu "nettoie" avec quoi de qu'elle façon ? - J'ajoute qu'on ne dit pas sans broncher mais plutôt Charlotte coopère - Ton soin est stérile mais tu propose à la sœur de participer au soin ce qui n'est pas cohérent - Les gants sont souillés et tu les donnes à la petite afin qu'elle joue avec vu son age elle pourrais les porter à la bouche où est l'hygiène ? Quelle argumentation apportes tu à ce manque d'hygiène ?


Observations, étonnements :
- Le soin est-il effectué dans les bonnes conditions en ce qui concerne l’hygiène et l’asepsie ?
En effet, le pansement est un soin stérile or le matériel est posé sur une table pas forcément propre. De plus, il arrive souvent à Charlotte de toucher aux gants stériles avec sa main gauche lors du soin et Cassandre ne fait pas forcément attention à ne pas toucher à la compresse lorsqu’elle verse le sérum physiologique.
Que faudrait il faire pour améliorer tout ça ?

- Est-ce approprié de donner les gants stériles ayant servis au pansement à Charlotte après leur utilisation ?

A toi de répondre à cette question ton analyse ne doit pas avoir de question sans réponse :clin:

- Charlotte reste très sage lors du soin, comment l’infirmière est-elle parvenue à établir une telle relation de confiance avec Charlotte ?

Idem que plus haut demander à l'ide comment cela s'est fait qu'elle est sa méthode

Approfondissement, réflexion :
Le soin est-il effectué dans les bonnes conditions en ce qui concerne l’hygiène et l’asepsie ?
Dans cette situation le soin est effectué à domicile, il faut donc adapter le soin à l’environnement du patient. La table basse sur laquelle est posé le matériel n’est pas forcément très propre, il faut donc trouver des solutions comme se servir de l’emballage des gants stériles comme champ stérile pour poser le matériel, et demander à la mère de Charlotte de nettoyer la table basse juste avant la visite de l’infirmière.

Afin d’éviter que Charlotte ne touche aux gants stériles, j’ai essayé d’utiliser des pinces à la place des gants stériles mais je me suis rendue compte que Charlotte était beaucoup plus réticente au soin lorsque celui-ci était fait à l’aide de pinces. De ce fait, le nettoyage des plaies s’avérait impossible. Il est donc important d’expliquer à Charlotte l’intérêt du port des gants, en utilisant un vocabulaire adapté. Il faut lui dire que c’est un pansement qui doit être très propre, et que de ce fait elle ne peut pas toucher les gants sous peine de faire entrer des microbes au niveau de ses cicatrices.
La meilleure solution ici est donc d’utiliser les gants stériles (meilleure prise en main, moins d’appréhension pour le soin de la part de Charlotte) sous réserve d’arriver à faire comprendre à Charlotte qu’elle ne doit pas toucher aux gants.

Trop de répétitions -

L’infirmière m’a expliquée qu’elle avait pour habitude de faire participer Cassandre au soin afin d’éviter que celle-ci soit jalouse de sa petite sœur. De plus, cela rend le soin plus agréable pour Charlotte et instaure un cadre de jeu. Mais il est important d’expliquer à Cassandre de ne pas toucher la compresse avec la pipette de sérum car elle peut contenir des microbes qui risqueraient de rentrer dans la cicatrice de Charlotte. Aussi il faut être attentif et jeter les compresses si par mégarde Cassandre les touche avec la pipette de sérum physiologique.

Le soin n’est donc pas réalisé dans les bonnes conditions d’hygiène et d’asepsie, mais comme je viens de les énoncer, des solutions peuvent être mises en place pour respecter les conditions d’hygiène et d’asepsie.

As tu mis en œuvre les solutions proposées ? - Ont elles eu un résultat ? si oui lesquels ?


Est-ce approprié de donner les gants stériles ayant servis au pansement à Charlotte après leur utilisation ?
Les gants ayant servis au soin, ils sont sales et de plus ils contiennent du produit antiseptique. Pour pallier à ce problème l’infirmière avait pour habitude de les passer à l’eau et au savon. Mais il faudrait plutôt lui donner des gants propres, qui n’ont pas servis. Surtout que l’infirmière avait donné à Charlotte une boite de gants en vinyle pour qu’elle puisse faire plein de « ballons-doigts ».

Charlotte reste très sage lors du soin, comment l’infirmière est-elle parvenue à établir une relation de confiance avec Charlotte ?
D’après l’infirmière les premiers pansements étaient sources de cris et de pleures. Mais elle a réussi petit à petit à construire une relation de confiance avec Charlotte en faisant du pansement un jeu.
En effet, le jeu permet de distraire Charlotte lors du soin et de le rendre plus agréable. L’infirmière utilise également le toucher lors du soin afin de favorise la relation de confiance entre elle et Charlotte.

Les compétences mises en jeu dans cette situation sont : la compétence 2 « Pertinence et cohérence dans les modalités de réalisation du soin » : Respecter les règles de sécurité, d’hygiène et d’asepsie ; Prendre en compte les réactions du patient lors du soin.
Mais aussi la compétence 6 : « Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin ». "

Cherche bien il y a plus de compétences et d'U.E. qui entre en compte dans ce soins en voilà quelques une pour te mettre sur la piste
- 2.10 hygiène connaissance des règles d'asptie de sécurité et ergonomie
-2.11 pharmacologie connaissance des produits utilisés
- 1.3 législation connaissance des textes qui autorise l'ide à faire ce soin et une prescription en bonne et dû forme
-2.2 bonne connaissance de l'anatomie afin de comprendre comment et pourquoi le chirurgien à fait comme ça et pas autrement
A toi de trouver les autres


Je suis désolée c'est un peu long :S
Suite à ce 5ème réajustement envoyé ma formatrice m'a répondu "dans cette situation vous ne proposez rein qui permet de garantir l’asepsie alors que c’est possible".
Là je ne sais plus quoi ajouter ou quelles solutions mettre en place :(
Merci de votre aide !
J'ajoute ici quand même qu'on ne sait même pas que sont devenu les déchets de ton soin comment les as tu éliminé ? DAOM ? DASRI ? qui va dans quelle poubelle et pourquoi ?
Voilà j'espère que cela t'aidera bonne chance
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13489
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par Leopold Anasthase »

Je ne sais pas si ça rentre dans le cadre de l'app, mais les histoires de doigts coincés dans une porte (ou autre, chaise pliante, coffre à jouets...), c'est le fond de commerce des urgences pédiatriques. À tel point qu'on a trouvé une abréviation, on appelle ça un « doigt de porte ». Dans un hôpital pédiatrique où j'ai travaillé, c'est environ 400 opérations par an. Et pour un opéré, il y en a deux qui seront vus aux urgences et ne seront pas opérés.

Dans les lieux accueillant du public, comme les crèches et les écoles, il existe des systèmes de prévention (parties molles sur les bas de porte). Mais il faut insister sur la prévention de manière générale : une porte ne se ferme pas toute seul, on l'accompagne jusqu'à la fermeture, on explique aux enfants dès leur plus jeune âge...

J'avais mené une petite enquête au bloc : le « doigt de porte » qu'on opère s'est rarement fait tout seul : il y a eu la collaboration d'un adulte ou d'un autre enfant (membre de la fratrie), qui a fermé la porte sur les doigts de la victime.
Avatar de l’utilisateur
Dancehalltime
Accro
Accro
Messages : 1418
Inscription : 27 août 2009 16:08
Localisation : PARIS

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par Dancehalltime »

Leopold Anasthase a écrit :Je ne sais pas si ça rentre dans le cadre de l'app, mais les histoires de doigts coincés dans une porte (ou autre, chaise pliante, coffre à jouets...), c'est le fond de commerce des urgences pédiatriques. À tel point qu'on a trouvé une abréviation, on appelle ça un « doigt de porte ».

Tout à fait!!!
Je me rappelle encore de mon stage dans un hôpital péd de l'AP, je regarde le planning du bloc et je vois "doigt de porte". Je pensais que c'était une expression pour désigné une opération particulière ou jsais pas... on me répond "ba c'est un doigt coincé dans une porte".
OK, on se sent con là..
MITHA 2013
oomargoo
Messages : 19
Inscription : 24 mai 2010 14:59

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par oomargoo »

Je vous remercie beaucoup pour vos reponses! Ça m'aide énormément !
Pour ce qui est du lavage de mains, comment je retire le pansement et autres petits détails... Il faut savoir que je ne suis pas censée faire une fiche technique (les profs ne veulent surtout pas de fiche technique!!) moi je voulais surtout accentuer le côté relationnel et la difficulté d'effectuer un soin chez un enfant. C'est pour ça que je ne parle pas de ces petits détails.
Pareil pour l'élimination des déchets mais je tiens à préciser quand même qu'on est à domicile, il n'y a pas de DASRI, sauf des conteneurs pour les aiguilles mais c'est tout. Tout va dans la poubelle du patient. Peut être que ça chose mais perso chez nous on ne jète pas nos serviettes hygiénique ou pansements dans des poubelles DASRI :p
Saraa5
Insatiable
Insatiable
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2011 14:47

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par Saraa5 »

Bonsoir, j'effectue actuellement mon premier stage et il faut que je rende à la fin de ce stage deux APP. L'une doit porter sur une situation éthique, déontologique, législative et l'autre sur une situation relative aux soins de conforts et de bien-être. Il faut faire part de nos observations et de notre questionnement. J'ai beaucoup de mal en ce qui concerne l'app sur la situation éthique. Faut-il parler du rôle propre ? J'avais pensé à décrire la glycémie capillaire avec mon observation et mon questionnement comme il s'agit du rôle propre. Mais je me dis que c'est sans doute hors-sujet par rapport à "l'éthique".
Merci d'avance pour vos réponses :)
ESI 2012-2015

"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
Avatar de l’utilisateur
Dancehalltime
Accro
Accro
Messages : 1418
Inscription : 27 août 2009 16:08
Localisation : PARIS

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par Dancehalltime »

L'éthique ça peut être sur une situation de fin de vie / d'arrêt des soins.
Si tu as ça en stage jackpot t'es en plein dedans.....
MITHA 2013
erquy72
Accro
Accro
Messages : 1490
Inscription : 21 août 2008 20:37

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par erquy72 »

Ton APP sur l'éthique ne doit pas forcément porter sur un soin technique mais plutôt sur un dilemme pour le soignant. Cela doit correspondre à un questionnement où le but est de chercher le bon pour le patient (et non le bien, notion de morale).
Cela peut concerner le respect ou non de directives anticipées, un refus de soin ou un refus de traitement (ou les 2), une annonce de diagnostic ...
bref, toute situation questionnante où tu dois proposer le point de vue de chaque partie et des débuts de réponse sur l'origine du dilemme et ses conséquences.

IDE en psychiatrie
Saraa5
Insatiable
Insatiable
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2011 14:47

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par Saraa5 »

D'accord merci beaucoup ! Et comment faire face à la violence d'un patient ? Ca peut sans doute correspondre non?
Parce qu'en fait lors d'un repas un patient a été assez violent, au début dans sa façon de s'exprimer (il était agressif). J'étais présente mais je n'ai pas directement agis, c'est un infirmier qui a tenté de le calmer. Cette situation permet de se poser beaucoup de question je trouve, comment réagir face à la violence ? Comment essayer de calmer le patient ? Ca met aussi en avant l'importance de la communication entre soignant/soigné.
ESI 2012-2015

"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
erquy72
Accro
Accro
Messages : 1490
Inscription : 21 août 2008 20:37

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par erquy72 »

Oui cela peut être une bonne base de recherche et de questionnement.
Car cela interroge la relation soignant soigné, l'agressivité : que cache t-elle? qu'exprime t-elle? doit on forcément la calmer ou la taire au risque de ne pas comprendre la demande? faut il au contraire calmer le patient dans un premier temps pour ensuite pouvoir reprendre avec lui les raisons de sa colère? ...

il y aurait beaucoup à dire encore mais je te laisse le soin de cheminer toi même dans ton questionnement.
:D

IDE en psychiatrie
sabineb27
Messages : 3
Inscription : 26 nov. 2012 11:53

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par sabineb27 »

Bonjour,

Je dois faire une analyse mais j'ai peur d'être dans le jugement. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Description rapide : Je dois faire des pansements d'escarre de mme G (agée de 97 ans qui vient la semaine précédente de passer en soins palliatifs). Elle est allergique à la morphine et elle est souvent douloureuse pendant les soins. Je lui donne donc ses traitements antalgiques 1 heure avant la toilette (acupan, topalgic). Elle a aussi du meopa pendant les soins. Les aides soignantes font la toilette puis me disent de venir faire les pansements. J'y vais avec une aide soignante. Ses escarres à ses talons sont très souillées et avec des odeurs. Mais le protocole indique de simplement retirer la bande et en remettre une autre propre (sans nettoyer!). C'est donc ce que je fais mais pendant le soin mmeG n'a pas mal!. (faciès détendu+pas de plaintes,...).
En sortant de la chambre plusieurs questions me sont venues en tête :
- Où commence les soins palliatifs ?
- Doit-on arrêter complètement les soins en dehors de la douleur ?
- Peut-on s'adapter à la douleur de la patiente ?
- Les soins palliatifs ne s'arrêtent t ils qu'à la douleur ?
- Les soins palliatifs sont ils qu'une prise en charge de la douleur ?
- Les soins palliatifs est ce l'arrêt total de tous les soins curatifs ?,...

Est ce que d'après vous je peux partir sur cette situation? :roll:

Merci :)
Coccidu29
Forcené
Forcené
Messages : 273
Inscription : 16 janv. 2011 22:23

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par Coccidu29 »

Bonjour,

Je dois faire une analyse de pratiques sur un entretien relationnel. J'ai réalisé un entretien avec une patiente de 80 ans hospitalisée pour un clostridium à l'hopital de Mayenne donc elle est en isolement contact. Cependant son mari est hospitalisé en même temps qu'elle mais à l'hopital de Laval et son pronostic vital est engagé. Il est mit sous masque oxygène à haute concentration et elle ne peut pas aller le voir ni lui parler au téléphone. Un jour je suis entrée dans sa chambre pour prendre ses constantes et là elle s'est effondrée en larmes lorsque je lui ai demandée comment elle va. Je me suis assise à côté d'elle, je me suis donc mise à sa hauteur. J'ai tentée de la rassurer par une écoute et une empathie. J'ai réussie à la rassurer et lui redonner le sourire en lui disant que bientôt elle pourra sortir bientôt et que son mari sait qu'elle pense à lui. Enfin, elle a également des nouvelles de son mari chaque jour par ses enfants.

Je ne sais pas trop comment analyser cette situation, je pensais parler de l'écoute dont j'ai fait part, de l'empathie et j'ai tentée de reformuler certaines de ses phrases afin de lui faire comprendre que je l'écoutais et que je l'ai comprise. Mais je n'ai plus de pistes pour continuer l'analyse ..
Pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci d'avance !
erquy72
Accro
Accro
Messages : 1490
Inscription : 21 août 2008 20:37

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par erquy72 »

je te contacte en privé coccidu29. à tout à l'heure.

IDE en psychiatrie
Répondre