problèmes avec une prescription du medecin

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

kcg

Re: problèmes avec une prescription du medecin

Message par kcg »

:mal: les mèdecins qui prescrivent " pst lundi mercredi vendredi et sauf Week end " sont des médecins MECHANTS rien à voir avec leurs formation, ils veulent faire économiser à la sécu ! :malefiq:

le pire c'est la nouvelle mode de faire sortir un patient opéré sans prescription de pst il va y avoir de la casse ! et j'ai même vu des chir dirent au patient de se faire le pst tout seul :choque: qu'en pensez vous les copins (ines)

sinon j'ai un RDV avec un médecin expert et il à l'air intéressé par nos remarques ! surtout que tous les textes de loi sont en notre faveur :fleche: c'est à dire que l'ordo médicale est lourde de responsabilité !
kcg

Message par kcg »

expliquez moi a quoi sert AIS 3,5 et AIS 4, enfin quoi les 2 autres AIS j'ai beau relire les textes il me faudrai un exemple SVP

attention quand vous faites une ordo pour matériel pst :
un patient sort d'une opération chir aprés accident en moto ; en plus des 3 plaies chirurgicales il a 2 grosses brulures avec fibrine épaise et profonde ; la prescription est : béta R, serum phy, tulle gras et compresse :choque:

heureusement que je n'ai pas pu faire une ordo car après avoir fait une lettre au mèdecin en lui expliquant ce que je note et ce que je propose comme protocole ( moi je maintien un nettoyage avec des antiseptiques que je rinçe avant d'appliquer le reste : hydrogel et pst secondaire type hydrocellulaire -ou- flamazine avec gelonet et compresse )

le chirurgien à refusé ses " produits " parcequ'il ne voulait pas que la plaie s'infecte !!! alors il nous a demandé de faire ce qu'il avait prescrit mais il a concédé le gelonet au lieu du tulle gras :roll:

le pst a duré 4 mois !!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

kcg a écrit ::mal: les mèdecins qui prescrivent " pst lundi mercredi vendredi et sauf Week end " sont des médecins MECHANTS rien à voir avec leurs formation, ils veulent faire économiser à la sécu ! :malefiq:

sans pour autant renoncer, eux, à leurs substantiels dépassement d'honoraires : c'est tellement plus facile de réaliser des économies sur le dos des paramédicaux !

le pire c'est la nouvelle mode de faire sortir un patient opéré sans prescription de pst il va y avoir de la casse ! et j'ai même vu des chir dirent au patient de se faire le pst tout seul :choque: qu'en pensez vous les copins (ines)

que c'est à nous de défendre notre rôle, que lorsque les patients font leurs soins seuls il n'y à personne pour évaluer/adapter/modifier l'efficacité du protocole et que si tous les médecins agissent de la sorte on va se faire "dépecer" de notre champ de compétences. Nous sommes déjà pas mal "bouffées" par les SSIAD et HAD pour des actes que nous sommes pourtant capables de réaliser en parfaite autonomie, et nous assistons également déjà beaucoup aux injections d'HBPM faites par le patient lui-même sur conseil du chirurgien...Alors, stop, y en a marre !

sinon j'ai un RDV avec un médecin expert et il à l'air intéressé par nos remarques ! surtout que tous les textes de loi sont en notre faveur :fleche: c'est à dire que l'ordo médicale est lourde de responsabilité !
souriez...et vous recevrez autant en retour
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

J'ai vu une patiente rentrer d'un algus valgus....avec un pansement qu'il ne fallait pas refaire avant l'ablation des points...le pansement était dégueu, il avait saigné, le bord collant du pansement sur un point....bref, on a vu avec le médecin traitant pour faire des pansements....et on en a eu pour 1 mois tellement c’était moche :roll:
Le problème c'est qu'on ne voit pas ces patients la plupart du temps avant qu'il y ait une plaie infectée...
il est vrai aussi que la plupart des plaies opératoires propres peuvent rester à l'air, les enfermer et les badigeonner de temps en temps d’antiseptique n'est pas forcément utile.

Sinon, ici un doc refuse de nous prescrire les AIS4...il juge que ce n'est pas utile ou bien les surveillance hebdo des diabétiques de + de 75 ans...par contre lui ne se gène pas pour facturer des déplacements alors qu'il ne voit même pas le patient :roll:

le tulle gras y'a du baume du pérou dedans, ça peut être allergène, vaut mieux du jelonet.

Un chir m'avait dit que les consignes de la sécu étaient claires : éviter les passages infirmiers au maximum pour faire des économies de bout de chandelle...ou alors privilégier l'ablation des points lors de la visite une semaine après etc....
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

et dire qu'ils n'ont même pas honte de faire grève pour leurs dépassements d'honoraires :roll:
flanvanille
Fidèle
Fidèle

Message par flanvanille »

2 nouvelles super ordonnances aujourd'hui!

1e cas : Injection quotidienne de Forsteo... Hier j'arrive chez la patiente : pas d'aiguilles. (aiguilles similaires aux aiguilles de stylo à insuline...) et donc pas d'ordonnance, juste le médicament... Je lui explique et lui dis de voir avec son médecin pour l'ordonnance car moi je peux pas..;
Aujourd'hui, c'est bon aiguilles présentes, mais petit mot de la pharmacie pour que je lui fasse une petite ordo... Rhhh, on recommence allo pharmacie pour leur expliquer qu'on ne peut pas faire l'ordonnance en première intention!!

2e cas ; lavage de sinus : ordo de soins, de sérum physiologique... Euh comment j'ouvre le petit bouchon? Pas de compresse? Bon béh je prends dans mon stock. Heureusement qu'il est là lui! :lol:
kcg

Message par kcg »

:D coucou trop cool vos réponses :D
pour les surveillance diabétique +75ans je n'ai jamais demandé d'ordo !!! :?

a partir du moment où le patient a 75ans ! et en plus cela doit faire bien 5-8 ans que c'est le cas :|

quelqu'un prescrit les AIS 4 ? et dans quelle circonstance ?

l'histoire de la pharmacie qui t'apl pour te réclamer l'ordo ça promet.... ils ont tellement tous peur de déranger le "sacro-mèdecin" !! je compte bien leur faire rentrer profondément dans leur tête que la prescription infirmière est un outil infirmier pour les infirmiers ! pour NOUS faciliter la tache ingrate qui est la notre ! d'être la dernière personne qui reste auprés du patient ! et non pas pour facilité le devoir de prescription du mèdecin :mal:

ce n'est pas un acte qui à été donné aux infirmiers pour être une pseudo secretaire qui ne veulent plus se payer !

au fait le pst de mon accidenté de la route que le médecin refusait de suivre mon protocole, j'ai oublié de vous dire que du coup il le voyait tous les 15J en consult !! et il refaisait même pas le pst !! ENCORE UN SURCOTAGE
Anerick
Fidèle
Fidèle

Message par Anerick »

C'est vrai que s'ils pouvaient écrire LI-SI-BLE-MENT ça nous aiderait ! :?
Pour les bilans sans, c'est souvent pénible et laborieux, du coup dans le doute il m'arrive parfois de prélever un ou 2 tubes en plus ! "Il faut tout ça de tubes ?!" "Euh... oui, oui m'sieur P" :clin:

Anerick du blog "Péripéties d'une infirmière"
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Si si il faut une ordonnance pour les diabétiques de + 75 ans ;)
les ais 4 c'est une surveillance hebdo d'une demie heure...en général nous on utilise pour faire le pilulier, faire le tour de la personne en constantes, voir avec lui ce qui va, ne va pas etc...on s'en sert aussi pour éduquer les gens à ceci ou a cela, 30 mn tjs avec un dossier de soins, un suivi, des objectifs à réaliser dans la semaine etc...comme tout AIS il faut une prescription DSI.
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

ou les abréviations à la mords moi le noeud pour les bilans....je prends aussi souvent un tube de chaque qd j'ai un doute :clin:
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

l'AIS 3.5 sert, si j'ai tout suivi, à faire le relais avec par exemple l'auxiliaire de vie et lui "passer le bébé", exemple une personne en reprise d'autonomie passant de "toilette medicalisée" à "aide à la toilette", cette cotation est sous utilisée.
Ais 4, je pratique chez les patients qui nécessitent une suveillance hebdomadaire (medoc, TA,puls,poids etc).
Les sorties d'hospit' sans ordos de pansements se généralisent surtout pour la chir générale (par chez moi) et c'est une vraie catastrophe (kyste pilonidal, sutures au niveau de l'ombilic etc...). Du coup on les récupère plus longtemps... super économie des têtes pensantes!....
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Anerick a écrit :C'est vrai que s'ils pouvaient écrire LI-SI-BLE-MENT ça nous aiderait ! :?
Pour les bilans sans, c'est souvent pénible et laborieux, du coup dans le doute il m'arrive parfois de prélever un ou 2 tubes en plus ! "Il faut tout ça de tubes ?!" "Euh... oui, oui m'sieur P" :clin:
Et bien moi je dis carrément au patient que le médecin écrit comme un chat et que j'ai un doute sur la prescription et donc que je prélève un ou 2 tubes supplémentaires au cas où... De toute façon, une fois qu'on a piqué, remplir un tube de plus ou de moins, ça ne fait guère de différence.
Il faut dire qu'un des médecins du secteur où je fais des remplacements écrit particulièrement mal et que les patients trouvent qu'on est plutôt douées pour déchiffrer ses hiéroglyphes !
Infirmière libérale depuis 2012
choupie91390

Message par choupie91390 »

Je suis IDEL ds le 91, soit j ai une veine folle depuis 12ans, ou nos medecins et hopitaux sont DEJA formes, car je n ai quasi pas de problemes d ordo, mal faites
2)" jusqu a guerison," c est 30jrs maxi pour la secu, ensuite il fo une prolongation de soins, quite a faire venir le doc traitant pr constater la non guerison
3) si je vx une ordo BIEN faite, je fais le modele au doc, sans honte ( svp merci, etc
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

choupie91390 a écrit :Je suis IDEL ds le 91, soit j ai une veine folle depuis 12ans, ou nos medecins et hopitaux sont DEJA formes, car je n ai quasi pas de problemes d ordo, mal faites
2)" jusqu a guerison," c est 30jrs maxi pour la secu, ensuite il fo une prolongation de soins, quite a faire venir le doc traitant pr constater la non guerison
3) si je vx une ordo BIEN faite, je fais le modele au doc, sans honte ( svp merci, etc

plusieurs hypothèses :

- les médecins (qui ,en plus de leurs propres formations auraient acceptés de se former pour le confort des IDEL) sont particulièrement doués par chez toi

- les ordos ne sont pas forcément bien libellées mais, convaincue qu'elles étaient TOUTES correctes, tu les as transmises

- bien que mal libellées personne à la sécu n'a été assez compétents pour s'en rendre compte, ce qui explique qu'à ce jour tu n'a eu aucun retour

:lol: :lol: :lol:

excuse moi mais en 12 ans j'ai peine à croire que tu n'en n'a jamais eu !

en revanche pour ce qui est d'en anticiper la bonne "rédaction" en laissant un petit mot là je suis ok car c'est ce que je pratique le plus souvent.
Donc...il est possible que "tes" médecins" soient surtout doués en recopiage (et conciliants).
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre