Oncologie et IDE annonce.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
LouKaS
Habitué
Habitué

Oncologie et IDE annonce.

Message par LouKaS »

Bonjour,
Je suis infirmier depuis avril 2009. Je ne vais pas vous refaire mon CV, mais j'ai alterné entre vacation et interime depuis.

Voilà qu'on me propose un remplacement de +/- 5 mois pour faire mi tps IDE d'annonce et mi tps chimio ambulatoire.

Je travaille fréquemment en medecine, et plus particulierement en oncologie. Mais cela sans être titulaire. J'ai donc des connaissances, que j'ai acquis sur le terrain et en bossant chez moi. Mais je n'ai aucune réelle formation.

Pour me préparer à ce poste, j'ai bien approfondir mes connaissance d'une part sur ces pathologie et sur les chimio et leurs effets secondaires.
-->connaissez vous des livres (ou site internet) bien fait sur les lymphomes, leucémie, etc .. ???
et sur les chimios et leurs effets secondaires ???

d'autre part sur la fonction d'IDE d'annonce:
---> certaines personnes pourrait elle partager leur expérience, m'expliquer un plus ce qu'est la routine d'un IDE d'annonce, les choses qu'il doit savoir.

Merci d'avance !!!
Kalinox
Accro
Accro

Re: Oncologie et IDE annonce.

Message par Kalinox »

Je ne sais même pas qu'est ce qu'une IDE d'annonce ... :oops:
IPDE aux urgences pédiatriques
KoKci
Régulier
Régulier

Message par KoKci »

Pour ce qui est des bouquins, je trouve que les cahiers de l'infirmière de chez Masson sont bien fait... Après je ne sais pas jusqu'à quel point tu veux approfondir tes recherches...

Sinon Idem que kalinox, je ne sais pas ce qu'elle une Inf. annonce, peux-tu nous en dire plus ?
IDe depuis Juin 2OIO
2 MOis de Pneumo.
2 ANs de Médecine Interne.
Puis PneuMO ! ... =]
Wolfen

Message par Wolfen »

Kalinox a écrit :Je ne sais même pas qu'est ce qu'une IDE d'annonce ... :oops:
Bah c'est une IDE qui consulte les petites annonces pour trouver un boulot. :P
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

S'agissant d'oncologie, il faut réfléchir un peu... :roll:
c'est une IDE qui fait des consultations de post-annonce (et non pas d'annonce), c'est à dire qui revoit le patient en tête à tête quelques temps après l' annonce initiale du diagnostic faite par le médecin. Il s'agit d'évaluer si le patient a bien "entendu" et compris les paroles du médecin, réexpliquer avec des termes plus simples si besoin, répondre aux questions du patient (ttt, Effets Indésirables, examens, etc...), etc... Il faut donc être très au clair avec tout ça.

Mais bon c'est vrai qu'avec la conjoncture actuelle, on serait tenté de penser aux petites annonces ... :lol:
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Je ne savais même pas que ça existait lol.
Bah c'est une IDE qui consulte les petites annonces pour trouver un boulot.

Ah oui moi je pensais plutôt que c'était une IDE qui faisait des annonces au micro comme aux supermarché :lol:
LouKaS
Habitué
Habitué

Message par LouKaS »

Oui, c'est bien ça droopy59, il s'agit d'un entretien avec le patient une fois le diagnostic posé par le médecin et l'annonce de traitement fait.
D'après ce que je sais, il s'agit effectivement de revoir avec le patient ce qu'il a compris de la maladie, de lui expliquer les différente étapes qui vont suivre: chimio thérapie, radiothérapie, ... lui expliquer ce que cela va impliquer : asthénie, possible allopécie selon ttt, possible nausée/vom selon ttt, aplasie. Et comment on va palier à ces problèmes par des antiémétiques, par la prothèse capillaire (prise en charge par la sécu, comment faire les démarches), etc ..... Leurs expliquer les examens de contrôle, les bilan de contrôle, etc ...

D’ailleurs droopy, tu travailles en oncologie ?? tu pourrais donc m'en dire un peu plus sur le travaille de l'ide d'annonce ??
Pour ce qui est des bouquins, je trouve que les cahiers de l'infirmière de chez Masson sont bien fait... Après je ne sais pas jusqu'à quel point tu veux approfondir tes recherches...
En cherchant un peu dans ma bibliothèque, j'ai trouvé le nouveaux cahier de l'inf "cancérologie et hémopathies" de chez masson.
Je vais commencer effectivement par ça.
Mais j'ai bien peur que ça ne soit pas l'idéal.
Le nouveau cahier de l'inf "urgence réanimation" m'avait énormément déçu.
Trop de bla bla inutile, mais les choses intéressantes n'étaient pas assez approfondies.
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Ah non désolée je ne travaille pas en cancéro. je ne serai diplômée que dans qques mois. Mais on a eu bcp d'infos, et notamment sur le plan Cancer, la Loi Léonetti,...
Mois j'essaierai de voir le patient d'un point de vue physique (certes!) mais aussi psychologique (très important!) et aussi socio-familial et socio-professionnel.
Il faut pourvoir aborder tout ces sujets.
Ce doit être un poste très passionnant, mais difficile psychologiquement pour le soignant!
et je trouve d'ailleurs bizarre qu'ils l'ai proposé à une jeune diplômée, car je pense qu'il faut avoir de solide connaissances sur l'oncologie et sur soi-même. Le risque étant de perdre la confiance au patient en étant peu crédible...
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

C'est vrai que je trouve le poste dur pour un "nouveau" qui arrive, car faut savoir répondre à toutes sortes de questions très diverses, connaître les pathologies, les traitements, effets secondaires etc... et en plus connaître la psychologie de ce genre de patients. Bref pas facile.
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

LouKaS
Habitué
Habitué

Message par LouKaS »

je trouve d'ailleurs bizarre qu'ils l'ai proposé à une jeune diplômée,
Je suis un homme, d'une part.
Ensuite je ne suis pas vraiment nouveau diplômé, J'ai 4 ans de diplôme.
durant mes 2 premières années de carrière, j'ai effectué plusieurs CDD de 3/4 mois dans des services d'oncologie et de gastro.
et ces 2 dernières années, en qualité d'interimaire, j'ai effectué une grande partie de mes missions dans CE service d'oncologie. J'ai effectué d'autre mission dans d'autre centre de cancéro.
En règle générale, on va dire que j'ai effectué 95% de mes missions d'intérim dans l'établissement ou je vais travailler. J'ai travaillé dans tout les services de l'établissement, ce qui présente à mon avis un avantage. (on rencontre des patients atteint de cancer dans tout les services, lobectomie, chir reconstructrices du sein, en service de réanimation).
Je connais bien le fonctionnement de l'établissement, je connais bien l'équipe soignante.

Aucune personne du service ne pouvait effectuer ce remplacement.
Je pense que je ne suis pas le meilleur profil pour ce poste, mais leur autre option était de prendre quelqu'un d’extérieur à l'établissement.

sinon je rencontre le medecin référent cette aprem, puis je commence à être formé à partir de lundi prochain normalement.
Je vous en dirais plus quand j'aurais commencé.
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

LouKaS a écrit :
je trouve d'ailleurs bizarre qu'ils l'ai proposé à une jeune diplômée,
Je suis un homme, d'une part.
Ensuite je ne suis pas vraiment nouveau diplômé, J'ai 4 ans de diplôme.
Oh pardon !!!! :oops: :oops: :oops:
J'avais mal compris j’imaginais promo 2009, et pas diplômée en 2009...
Désolée :clin:

Je suis soulagée aussi de voir que tu aura une formation ! vu ton post je pensais qu'on te balançais sur ce poste comme ça sans formation...
N'hésite pas en effet à venir nous donner de tes nouvelles. Je serais intéressée d'en savoir plus.
prune05

Message par prune05 »

Bonjour, je suis en 3ème année et j'ai choisi de faire mon mémoire sur l'infirmière dans le dispositif d'annonce. Si j'ai bien compris est ce que vous êtes chargé de la coordination entre les différents professionnels, comme une infirmière coordinatrice ou pas ?
Merci
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par la fée calôme »

LouKaS
Habitué
Habitué

Message par LouKaS »

salut,
désolé j'étais en vacances.

Si tu as toujours des questions sur les IDE d'annonce, n'hésite pas.
Répondre