cotation de soins de SAD

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Gefou

cotation de soins de SAD

Message par Gefou »

Bonjour
j'aimerais votre avis sur un problème de cotation
J'ai une prescription de soins de sonde urinaire chez un patient qui a des difficultés a prendre soin de sa SAD
Comment est ce que je peux coter cela avec la NGAP
Merci
« Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. »
Gandhi
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: cotation de soins de SAD

Message par caducee1717 »

bonjour,

ce soin, tel que libellé, ne fait pas partie de notre NGAP et ne peut donc pas être remboursé au patient.

La seule possibilité serait d'établir une DSI pour des soins d'hygiène et de surveillance, en insistant bien, outre les soins d'hygiène (petite toilette), sur la surveillance quotidienne...
1 ais3/jour.

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

ce n'est pas la seule solution. Une autre possibilité serait de coter ces soins avec "tact et mesure" en prévenant le patient qu'il ne sera pas remboursé.
Pourquoi toujours vouloir à tout prix tout se faire rembourser dès lors que ce sont des actes infirmiers ?
Le blanchiment des dents est un acte dentaire, non remboursé et ceux qui y ont recours le savent et l'acceptent.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Gefou

Message par Gefou »

J'avoue que c'est intéressant
et dans ce cas quelle serait l'échelle de facturation?

je peux aussi faire une demande d'acte assimilé????

(dans mon cas, je sais qu'il ne payera pas et préférera ne pas s'en occuper)
« Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. »
Gandhi
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Tu peux essayer l'acte assimilé mais vu l'acte je ne pense pas qu'on te l'accorde...
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Vanice a écrit :ce n'est pas la seule solution. Une autre possibilité serait de coter ces soins avec "tact et mesure" en prévenant le patient qu'il ne sera pas remboursé.
Pourquoi toujours vouloir à tout prix tout se faire rembourser dès lors que ce sont des actes infirmiers ?

Le blanchiment des dents est un acte dentaire, non remboursé et ceux qui y ont recours le savent et l'acceptent.
Pour l acces aux soins pour tous?
et le blanchiment des dents compare a des soins de sonde? L absention de soins n a pas la meme consequence....non?
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

quelles que soient les conséquences de tel ou tel soin, il existe une nomenclature avec des actes pris en charge et d'autres qui n'y figurent pas. Et ce pour les médecins, pour les dentistes, les idel etc..
Si tel est le cas c'est qu'il y a des raisons et vouloir systématiquement tout faire passer sur le compte de l'assurance maladie n'est pas, à mes yeux, une bonne idée.

Si tu veux faire des comparaisons plus parlantes, une absence de soins dentaires peut avoir de graves conséquences et pourtant les dentistes (dont beaucoup d'actes sont super mal remboursés) ne cherchent pas forcément à toujours contourner leur NGAP pour coter des actes non (ou mal) cotables, idem ohptalmo et encore pire dermato..

IL serait bon de se poser la question sur le fait que l'idel a systématiquement mauvaise conscience quand ses actes ne sont pas remboursés... :roll:
valily31
Adepte
Adepte

Message par valily31 »

Peut être parce qu'elle (il) sait que sans remboursement les soins ne seront pas fait par les patients.

et puis la ngap n'a pas raison sur tout ! Pourquoi la prise de TA n'est pas un acte remboursable pour les idels mais pour les médecins oui ???
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Vanice a écrit :quelles que soient les conséquences de tel ou tel soin, il existe une nomenclature avec des actes pris en charge et d'autres qui n'y figurent pas. Et ce pour les médecins, pour les dentistes, les idel etc..
Si tel est le cas c'est qu'il y a des raisons et vouloir systématiquement tout faire passer sur le compte de l'assurance maladie n'est pas, à mes yeux, une bonne idée.

Si tu veux faire des comparaisons plus parlantes, une absence de soins dentaires peut avoir de graves conséquences et pourtant les dentistes (dont beaucoup d'actes sont super mal remboursés) ne cherchent pas forcément à toujours contourner leur NGAP pour coter des actes non (ou mal) cotables, idem ohptalmo et encore pire dermato..

IL serait bon de se poser la question sur le fait que l'idel a systématiquement mauvaise conscience quand ses actes ne sont pas remboursés... :roll:
Pourquoi? personnellement... conscience professionnelle, éthique et déontologique... de convictions politiques aussi surement.
Pour les dents les soins de conservation sont remboursés hors dépassement eventuel bien sur... c'est les prothèses et autre appareils qui sont mal remboursés... d'ou une foule de gens qui restent sans dent. C'est bien, c'est cool...

La nomenclature a à peine bougé en 40 ans... est elle adapté à la medecine de ville et à la démographie actuelle?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

quel que soit le besoin de réactualiser notre nomenclature il n'en demeure pas moins qu'à ce jour nous n'avons pas d'autre choix que de la respecter...

Si un patient, néanmoins, désire que le soin soit réalisé par une IDEL même s'il n'est pas remboursable il convient alors d'appliquer ses honoraires "avec tact et mesure"...ce qui suffit généralement à faire taire la demande du patient...en dépit de combler ses besoins...

Mais c'est un autre débat.

Là la question était "est ce que je peux..." et la réponse est...non.

:|
Gefou

Message par Gefou »

C'est qu'une histoire de negociation lors des accords de base avec la caisse
La NGAP a besoin d'un rafraichissement c'est clair
Apres les soins de sondes
les collyres
la pose des bas de contention
la mesure de la TA
devrait etre remboursé
car ces actes ont une reelle utilité

Je pense sincerement qu'avec moins de gaspillage dans le systeme de santé, on aurait un meilleur remboursement des frais (meme dentaire et ophtalmo)

Quand je vois ce que les services gaspillent comme matériel et ressource humaine (HAD entre autres)
Alors que nous sommes remboursé qu'un soin et demi...
Gandhi
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Dans la situation du post initial, perso je rappellerais le toubib pour expliquer que ce soin n'est pas remboursable en l'état... et si ce patient a du mal à prendre soin seul de sa SAD, il a surement plein d'autres problemes donnant lieu à diagnostics infirmiers et donc demander une prescription de DSI.
Enfin tout dépend de la situation... bien entendu.

Sinon c'est un soin que je coterais AMI2 (tact et mesure)... à domicile, quotidien, dimanche compris... 69,60€ par semaine... autant dire sa sonde restera crade... conséquences? tout dépend du terrain... antibiothérapie, soins d'escarre du méat....
Gefou

Message par Gefou »

J'avoue qu'une DSI
pour le passer en AIS pourrait se faire

mais AIS 3 difficile de justifier une demi heure sur un soin de sonde meme si on se reflete dans le pochon...
Gandhi
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

boudchou47 a écrit :Dans la situation du post initial, perso je rappellerais le toubib pour expliquer que ce soin n'est pas remboursable en l'état... et si ce patient a du mal à prendre soin seul de sa SAD, il a surement plein d'autres problemes donnant lieu à diagnostics infirmiers et donc demander une prescription de DSI.

C'est aussi ce que je pense...mais il faudrait connaitre les sources de difficultés pour ce patient.

Enfin tout dépend de la situation... bien entendu.

Sinon c'est un soin que je coterais AMI2 (tact et mesure)... à domicile, quotidien, dimanche compris... 69,60€ par semaine... autant dire sa sonde restera crade... conséquences? tout dépend du terrain... antibiothérapie, soins d'escarre du méat....
Gefou

Message par Gefou »

Dans l'éventualité ou l'acte assimilé est accepté par la CPAM
je peux y ajouter une MAU?
Gandhi
Répondre