petit coup de gueule (Familles de patients)

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Kalinox
Accro
Accro

Re: petit coup de gueule

Message par Kalinox »

Prosper a écrit :
f*l*o*r*i*a*n*e a écrit :
Kalinox a écrit : j'étais un peu dégoutée de perdre des précieuses minutes avec mon mari alors qu'il aurait pu franchement rester pendant qu'on me prenne la TA.

C'est clair que faire sortir pour une prise de TA... Un peu abusé !
C'est pas abusé et chaque contexte familiale est différent. Faire sortir la famille pendant un soin, cela peut egalement permettre de voir en privé le patient pour "venir aux nouvelles", le patient peut se reposer ou faire differentes demandes, etc etc.
Ouais mais quand c'est ta seule visite de la journée et qu'il peut rester que 15 min, t'as les boules lol. Enfin je m'en suis remise ouf :P
IPDE aux urgences pédiatriques
Kalinox
Accro
Accro

Re: petit coup de gueule (Familles de patients)

Message par Kalinox »

clown2 a écrit :Bonjour,
Je crois que beaucoup d'entre nous ont un jour eu un proche hospitaliser. Comment nous sommes nous comporter à ce moment là ? Perdre en autonomie est très angoissant, confier son existence à quelqu'un d'autre n'est pas une chose aisée. je ne pense pas qu'il y est d'un côté les familles, les patients et de l'autre les soignants ! Mais plutôt des personnalités et leurs vécus, c'est en cela je pense, que parfois les situations sont complexes pour chacun. Notre modèle hôspitalier est fonder sur une forme de "paternalisme et de maternage" ou l'on soigne la pathologie et très peu le patient dans sa globalité. Se retrouver hospitaliser ce n'est pas redevenir un enfant, perdre son autonomie de décision, je grossis le trait volontairement. Le soignant semble disposer à ce moment là d'une forme de pouvoir sur le patient et ce dernier doit accorder toute sa confiance à une personne qu'il n'a jamais vu et qu'il ne connait pas. Accorder toute sa confiance dans ses conditions n'est pas si simple ! J'exprime ici un ressentit, pas une vérité, ni une certitude, je crois que parfois il est bon de réfléchir un peu à ce que peu ressentir la personne que nous prenons en soin, que peuvent ressentirs ses familles dont un proche souffre... il y aura toujours des familles pénibles, irresponsables selon nous, des patients non compliants parce qu'ils refuseront de se plier aux règles institutionnelles, à nos soins et parfois à nos propres règles. Il existe un manque criant d'informations au patient, à la famille, on leur demande juste d'obéir et de nous faire confiance, juste parce que nous avons un diplôme, c'est un peu juste selon moi. Je suis infirmier également, j'ai été patient, j'ai vu beaucoup des miens être patients et j'avoue que beaucoup de choses m'intérrogent...
+ 1 :D
IPDE aux urgences pédiatriques
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

clown2 a écrit :Bonjour,
Je crois que beaucoup d'entre nous ont un jour eu un proche hospitaliser. Comment nous sommes nous comporter à ce moment là ? Perdre en autonomie est très angoissant, confier son existence à quelqu'un d'autre n'est pas une chose aisée. je ne pense pas qu'il y est d'un côté les familles, les patients et de l'autre les soignants ! Mais plutôt des personnalités et leurs vécus, c'est en cela je pense, que parfois les situations sont complexes pour chacun. Notre modèle hôspitalier est fonder sur une forme de "paternalisme et de maternage" ou l'on soigne la pathologie et très peu le patient dans sa globalité. Se retrouver hospitaliser ce n'est pas redevenir un enfant, perdre son autonomie de décision, je grossis le trait volontairement. Le soignant semble disposer à ce moment là d'une forme de pouvoir sur le patient et ce dernier doit accorder toute sa confiance à une personne qu'il n'a jamais vu et qu'il ne connait pas. Accorder toute sa confiance dans ses conditions n'est pas si simple ! J'exprime ici un ressentit, pas une vérité, ni une certitude, je crois que parfois il est bon de réfléchir un peu à ce que peu ressentir la personne que nous prenons en soin, que peuvent ressentirs ses familles dont un proche souffre... il y aura toujours des familles pénibles, irresponsables selon nous, des patients non compliants parce qu'ils refuseront de se plier aux règles institutionnelles, à nos soins et parfois à nos propres règles. Il existe un manque criant d'informations au patient, à la famille, on leur demande juste d'obéir et de nous faire confiance, juste parce que nous avons un diplôme, c'est un peu juste selon moi. Je suis infirmier également, j'ai été patient, j'ai vu beaucoup des miens être patients et j'avoue que beaucoup de choses m'intérrogent...
La différence c'est que nous on sait comment ça fonctionne. Oui je sais que si Machine là elle met du temps à répondre à la sonnette c'est parce qu'elle a sans doute du boulot et qu'elle peut pas répondre à la seconde.
On est capables de se poser un peu plus de questions sur le pourquoi du comment. Quand je vais à la banque et que ça avance à rien, ça me gonfle, mais je me dis qu' hormis quelques glandeurs, y a personne dont le but au boulot ça soit de traîner pour pouvoir mieux se faire engueuler.
Dans un service de soins c'est pareil, si vous (au sens large) connaissez des gens qui font exprès de mal faire pour pouvoir s'en prendre une braquée derrière, je serai curieux de les rencontrer.

Pour ma part, les grandes phrases sur les soignants, sur le "pouvoir" qu'on peut avoir sur les gens je trouve ça risible. Parce que quand j'vais chez Super U si la caissière elle a envie de m'emmerder elle peut le faire tout pareil.
Mon comptable a un diplôme donc je lui confie des choses, mon boulanger aussi.
Alors oui, c'est la Santé, c'est l'Amour de nos proches ou tout ce qu'on veut, pour autant je vois pas en quoi ça nous donnerai une fonction supérieure, ou inférieure. C'est souvent cette rengaine de se penser un peu au dessus du commun des mortels parce qu'on confie un proche à nos soins... je sais pas trop d'où ça sort d'ailleurs, mais j'ai jamais compris.

Les gens qui sont soignants, dans les couloirs se sont les pires si ils se prennent à l'idée de devoir expliquer à d'autres comment il faut bosser, parce que quand même hein c'est inadmissible. On peut avoir plusieurs raisonnements, mais celui qui consiste à expliquer aux autres comment faire comment bien faire ( car nous on sait hein pis "dans notre service ça se passerait pas comme ça hein"), c'est clairement pas le plus intelligent.
clown2
Habitué
Habitué

Message par clown2 »

Concernant le système hospitalier français, son fonctionnement, je n'invente rien, il suffit de lire un peu et de prendre un peu de recul sur soi et sur les autres.
Concernant le métier de chacun et ce qu'il lui confère de compétences, tout est relatif, chacun est libre d'accorder sa confiance ou non à son banquier , à son garagiste ect... néanmoins il me semble plus judicieux de garder un oeil sur ses affaires, ce n'est que mon ressenti !
Concernant le métier de soignant en France, l'institution et le système paternaliste qui s'en dégage, je crois qu'il serai saint de remettre à plat pas mal de chose !
La certitude que certains soignants ont de faire toujours bien, de savoir ce qui est bien pour le patient à la place de celui-ci, de croire qu'ils ont toute l'attitude d'entreprendre leurs soins et que le patient doit être compliant est à mon sens une érreur.
Personnellement, il me semble que la remise en question est saine, je n'ai pas de certitudes, pas de vérité toute faite, juste des intérrogations.
je ne pense pas que l'on puisse comparer un service, une marchandise à une personne ! Il me semble que tous les métiers ne sont pas comparables !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

clown2 a écrit :Concernant le système hospitalier français, son fonctionnement, je n'invente rien, il suffit de lire un peu et de prendre un peu de recul sur soi et sur les autres.
Concernant le métier de chacun et ce qu'il lui confère de compétences, tout est relatif, chacun est libre d'accorder sa confiance ou non à son banquier , à son garagiste ect... néanmoins il me semble plus judicieux de garder un oeil sur ses affaires, ce n'est que mon ressenti !
Concernant le métier de soignant en France, l'institution et le système paternaliste qui s'en dégage, je crois qu'il serai saint de remettre à plat pas mal de chose !
La certitude que certains soignants ont de faire toujours bien, de savoir ce qui est bien pour le patient à la place de celui-ci, de croire qu'ils ont toute l'attitude d'entreprendre leurs soins et que le patient doit être compliant est à mon sens une érreur.
Personnellement, il me semble que la remise en question est saine, je n'ai pas de certitudes, pas de vérité toute faite, juste des intérrogations.
je ne pense pas que l'on puisse comparer un service, une marchandise à une personne ! Il me semble que tous les métiers ne sont pas comparables
!
Totalement d'accord encore une fois....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Indis a écrit :Pour ma part, les grandes phrases sur les soignants, sur le "pouvoir" qu'on peut avoir sur les gens je trouve ça risible. Parce que quand j'vais chez Super U si la caissière elle a envie de m'emmerder elle peut le faire tout pareil.
Alors oui, c'est la Santé, c'est l'Amour de nos proches ou tout ce qu'on veut, pour autant je vois pas en quoi ça nous donnerai une fonction supérieure, ou inférieure. C'est souvent cette rengaine de se penser un peu au dessus du commun des mortels parce qu'on confie un proche à nos soins... je sais pas trop d'où ça sort d'ailleurs, mais j'ai jamais compris.
La différence entre la caissiere, le garagiste, le comptable et le domaine de la santé, c'est que dans les premiers tu n'es pas vulnerable alors que quand tu es malade tu l'es. La blouse blanche symbolise generalement l'aide, le support, blabla et donc peut (ou non) utiliser cette ideologie pour user d'un certain pouvoir sur le patient.
Et ca c'est quelque chose qu'a mon avis tous les soignants utilisent au moins une fois (et je suis gentil) consciement ou inconsciement.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
taemys
Fidèle
Fidèle

Message par taemys »

Prosper a écrit :
Indis a écrit :Pour ma part, les grandes phrases sur les soignants, sur le "pouvoir" qu'on peut avoir sur les gens je trouve ça risible. Parce que quand j'vais chez Super U si la caissière elle a envie de m'emmerder elle peut le faire tout pareil.
La différence entre la caissiere, le garagiste, le comptable et le domaine de la santé, c'est que dans les premiers tu n'es pas vulnerable alors que quand tu es malade tu l'es. La blouse blanche symbolise generalement l'aide, le support, blabla et donc peut (ou non) utiliser cette ideologie pour user d'un certain pouvoir sur le patient.
Et ca c'est quelque chose qu'a mon avis tous les soignants utilisent au moins une fois (et je suis gentil) consciement ou inconsciement.
Tout comme certains, consciemment ou inconsciemment, essayent systématiquement de contrer une "autorité" ; un peu peut-être à l'image des enfants...
Personnellement, je ne comprends pas ces gens qui, sous couvert de vivre une profonde fragilité, se permettent de tout contester et d'interférer en tout.
Je suis désolée d'insister, mais une famille qui se permet de débrancher de l'o2 pour faire une toilette ou de lever quelqu'un quand, visiblement c'est pas possible et surtout dangereux !.. pour moi, ça, ce n'est pas veiller sur ses proches, et encore moi savoir ce qu'on fait pour eux.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ben, il n'y a pas qu'une santé altérée qui entraîne un état "vulnérable".
Si je vais voir mon banquier pour me sortir de ma situation financière désastreuse je suis vulnérable.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

taemys a écrit : Je suis désolée d'insister, mais une famille qui se permet de débrancher de l'o2 pour faire une toilette ou de lever quelqu'un quand, visiblement c'est pas possible et surtout dangereux !.. pour moi, ça, ce n'est pas veiller sur ses proches, et encore moi savoir ce qu'on fait pour eux.
Est-ce qu'une information sur le ttt (O2) leur avait été donnée? Est-ce que la famille connaissait l'intérêt de l'O2?
Est-ce qu'il leur a été dit que s'ils avaient besoin de quoique ce soit, ils pouvaient appeler?
Est-ce que ce n'est pas le patient qui s'est plaint à sa famille "du truc dans le nez"?

@ Indis,
Peux-t-on réellement comparer le soin (tel qu'il est défini par Hesbeen par exemple) et une activité commerciale (la banque) à travers la vulnérabilité ressentie?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

La (grande) précarité financière entraîne une vulnérabilité physique, psychique et sociale.
Delà à dire que le banquier est un thérapeute...même si un prêt ou un délai peut être assimilé à une bouffée d'oxygène :tchao:
medhy-cal
Régulier
Régulier

Message par medhy-cal »

hé oui comme beaucoup d'IDE je suis confronté à des patients/familles de plus en plus procéduriers et revendicatifs ! il faut tout, tout de suite, bref reflet d la société de consommation. certains se croient à l’hôtel. je suis ok sur le faite que les patients soient vulnérables mais à un moment un peu de logique, de bon sens, ainsi que du savoir vivre ne fait pas de mal. comme enlever l'O2, même si il n'ont n'a pas été informé, cela va de soi... il n'y a pas d'excuse !
évidemment, je modère mes propos car toutes situations/personnes est uniques. et les soignants doivent aussi faire preuve d'empathie et de patience .
copycat
Insatiable
Insatiable

Message par copycat »

taemys a écrit :Tout comme certains, consciemment ou inconsciemment, essayent systématiquement de contrer une "autorité" ; un peu peut-être à l'image des enfants...
Personnellement, je ne comprends pas ces gens qui, sous couvert de vivre une profonde fragilité, se permettent de tout contester et d'interférer en tout.
Je suis désolée d'insister, mais une famille qui se permet de débrancher de l'o2 pour faire une toilette ou de lever quelqu'un quand, visiblement c'est pas possible et surtout dangereux !.. pour moi, ça, ce n'est pas veiller sur ses proches, et encore moi savoir ce qu'on fait pour eux.
Je suis assez d'accord.

Quand vous amenez votre voiture chez le garagiste, vous ne mettez pas les mains dans le moteur à la place du mécano. Vous ne regardez pas par dessus son épaule tout le long pour lui dire quoi faire. Vous ne sortez pas votre voiture avant que ce soit fini. Si ??
Et je suis désolé, mais là aussi on est vulnérable : on doit faire confiance au mécano, car si la réparation est mal faite, ben on peut se planter en bagnole.

On est tous dépendants les uns des autres en société, faut faire avec et faire confiance.

Prosper a écrit :La différence entre la caissiere, le garagiste, le comptable et le domaine de la santé, c'est que dans les premiers tu n'es pas vulnerable alors que quand tu es malade tu l'es.
On est vulnérable quand on touche à nos sous :lol: :lol:
:tchao: aussi
...
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

medhy-cal a écrit :hé oui comme beaucoup d'IDE je suis confronté à des patients/familles de plus en plus procéduriers et revendicatifs ! il faut tout, tout de suite, bref reflet d la société de consommation. certains se croient à l’hôtel. je suis ok sur le faite que les patients soient vulnérables mais à un moment un peu de logique, de bon sens, ainsi que du savoir vivre ne fait pas de mal. comme enlever l'O2, même si il n'ont n'a pas été informé, cela va de soi... il n'y a pas d'excuse !
évidemment, je modère mes propos car toutes situations/personnes est uniques. et les soignants doivent aussi faire preuve d'empathie et de patience .
Assez d'accord avec toi!
Faut arrêter de déresponsabiliser les gens, si le patient a un quelconque équipement, on n'y touche pas, cela va de soi...
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

A domicile il faut la jouer malin quand on veut fermer la porte de la salle de bain,re prendre en main la gestion du movicol,ou même parler avec le malade car la famille nous parle sans interruption!Quand à demander au malade ses soucis il faut parfois se lever de bonne heure pour ne pas avoir la réponse...de la famille.Au bout du bout on soigne dans l'intérêt du patient et si la famille trouve qu'une sieste ça empêche de dormir la nuit ou que là il fait chaud,inutile de mettre un pull.Bref,la solution c'est de bien s'entendre avec son associé et de dire la même chose.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

taemys a écrit :Tout comme certains, consciemment ou inconsciemment, essayent systématiquement de contrer une "autorité" ; un peu peut-être à l'image des enfants...
Je suis pas certain que cela soit sous couvert de quoique ce soit. Je pense que cela renvoit plus aux processus de deuil face à la maladie. De mon exp, cela renvoit plus au deni de la famille face à l'etat de sante du patient. Soit degradation trop rapide, soit fantasme, soit defié la mort ? (contrer une "autorite" via "mais non regarder, il ...").
Indis a écrit :Ben, il n'y a pas qu'une santé altérée qui entraîne un état "vulnérable".
Si je vais voir mon banquier pour me sortir de ma situation financière désastreuse je suis vulnérable.
L'exemple de la banque est interessant car elle rejoint effectivement des concepts de l'hopital. Lieu structure, fantasme, regle et potentiel vulnerabilite. La difference est que les problemes financiers ne relevent pas du meme ordre que des problemes de santé ou alors tu mets sur le meme pied une faillite personnelle et un cancer en stade terminal. Dans le cas de la faillite personnelle ou de probleme financier, c'est tres encadré, le banquier ne fait au mieux que suivre la loi et/ou des regles predefini. Dans le cas de la maladie, il n'y a pas reellement de procedure qui fonctionne dans 100% des cas et l'incertitude est beaucoup plus importante. Tu ne vis pas dans ton agence bancaire mais tu vis dans ta chambre d'hospitalisation. etc etc
Une (ou des, je sais plus trop) etude mettait en avant les facteurs de stress lié à l'hospitalisation.
Dernière modification par Prosper le 29 nov. 2012 14:16, modifié 1 fois.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Répondre