Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
blutch
Fidèle
Fidèle

Re: Concours printemps 2013

Message par blutch »

Oui moi pourquoi ?

Le sujet c'est sur la hausse du système D et des conséquences sociales et économiques, qu'en pensez vous.

edit: Aller une petite anecdote tiens.

J'ai fais un stage d'obs dans un EHPAD (qui s'est très bien passé d'ailleurs). La bas on me donne la blouse d'un infirmier absent afin que je puisse accompagner l'infirmière. Tout se passe bien. On arrive dans la chambre d'une petite dame toute gentille qui m'accueille avec le grand sourire.
l'inf " bonjour madame M, je suis avec Blutch, il est la pour découvrir le métier, est-ce qu'il peut venir avec moi pour le soin ?"
madame M " oui bien sur"

Elle s'approche de moi et tout d'un coup son sourire se fige et elle en devient presque toute blanche. On continue le soin et je doit allez chercher une boite de crème pour cette dame. Quand je reviens le soin est terminé et je demande donc à l'infirmière le pourquoi de la réaction de la dame.

Et la elle me dit " Ben je t'ai présenté avec ton prénom mais sur la blouse il y avait le prénom de l'infirmier, du coup elle a cru devenir folle."

On est retourné lui expliquer, elle a souris et a eu une belle frayeur.
Dernière modification par blutch le 28 nov. 2012 10:43, modifié 1 fois.
la chieuse93
Insatiable
Insatiable

Message par la chieuse93 »

ou comment provoquer des attaques aux petits papys et petites mamy :lol: :lol:
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !

ESI à BICETRE :) premier choix!!!!!
promo 2013-2016

S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
Axes57
Insatiable
Insatiable

Message par Axes57 »

J'ai une question :

Quelqu'un peut il me dire exactement quelles sont les epreuves ecrites.
Dans un de mes bouquins d'annales ( 2012/2013) ils parlent d'une epreuve ou il faut faire un resumé ......

Et apres je vois la Cg avec les 3 questions.

Le resumé ne concerne pas les bacheliers ou si ?

merci
EDIT :
J'ai cherché et je crois que ca concerne les candidats issus du domaine sanitaire et medico social.
Ouf
ESI 2017/2020 Forbach :clin:

Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot
blutch
Fidèle
Fidèle

Message par blutch »

En fait il y a 3 questions qui le plus souvent porte sur :

- faire un résumé
- Expliquer une phrase du texte (avec le plus souvent argument de l'auteur + les nôtres)
- Question de CG basée sur le texte ou l'on demande notre avis.

Les questions ne sont pas forcément dans cette ordre et peuvent avoir une tournure différente (faire un résumé ==> on peut aussi trouver enoncer les idées principales du texte etc..)

edit : ha j'arrive trop tard, tant pis :oops:
la chieuse93
Insatiable
Insatiable

Message par la chieuse93 »

c'est pas pour ceux qui ont pas le bac mais qui ont 5 ans d’expériences professionnelles?
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !

ESI à BICETRE :) premier choix!!!!!
promo 2013-2016

S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
Axes57
Insatiable
Insatiable

Message par Axes57 »

la chieuse93 a écrit :c'est pas pour ceux qui ont pas le bac mais qui ont 5 ans d’expériences professionnelles?
blutch a écrit :En fait il y a 3 questions qui le plus souvent porte sur :

- faire un résumé
- Expliquer une phrase du texte (avec le plus souvent argument de l'auteur + les nôtres)
- Question de CG basée sur le texte ou l'on demande notre avis.

Les questions ne sont pas forcément dans cette ordre et peuvent avoir une tournure différente (faire un résumé ==> on peut aussi trouver enoncer les idées principales du texte etc..)

edit : ha j'arrive trop tard, tant pis :oops:
Oui c'est ca! :clin:
Merci

A bientot
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Axes57 a écrit :J'ai une question :

Quelqu'un peut il me dire exactement quelles sont les epreuves ecrites.
Dans un de mes bouquins d'annales ( 2012/2013) ils parlent d'une epreuve ou il faut faire un resumé ......

Et apres je vois la Cg avec les 3 questions.

Le resumé ne concerne pas les bacheliers ou si ?

merci
EDIT :
J'ai cherché et je crois que ca concerne les candidats issus du domaine sanitaire et medico social.
Ouf

Alors pour la culture générale il y a un texte et trois questions qui portent sur le texte :
Alors en principe, je répète en principe et c pas forcément dans cet ordre:

Il y a une question de synthèse, tu n'ajoutes rien sinon HS, en fait tu résumes. Mais tu peux varier ton vocabulaire genre c sur les personnes âgées ne répète pas personnes âgées 40 fois dans le résumé tu peux utiliser les termes seniors, 3e âge, nos aînés etc.

Il y a une question qui est un commentaire (par exemple un morceau du texte) où il faut expliquer pourquoi et comment. J'arrive pas à mieux expliquer. Et ici tu peux mettre quelques connaissances.
(faut faire intro et conclusion)

Il y a une question d'argumentation. On va par exemple te dire que pensez vous de
x ou y. Là tu donnes un avis mitigé et tu balances tes connaissances (argument pour et contre) genre que pensez vous de l'euthanasie. Par exemple si tu es pour ben tu commences par faire 2 arguments pour puis 3 contres.

Voilà c ça l'épreuve de Culture G. :D
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Et c pour tout le monde ça qui passe le concours externe.

Les AS ont un concours interne spécifique. :D
Axes57
Insatiable
Insatiable

Message par Axes57 »

williamm20 a écrit :

Alors pour la culture générale il y a un texte et trois questions qui portent sur le texte :
Alors en principe, je répète en principe et c pas forcément dans cet ordre:

Il y a une question de synthèse, tu n'ajoutes rien sinon HS, en fait tu résumes. Mais tu peux varier ton vocabulaire genre c sur les personnes âgées ne répète pas personnes âgées 40 fois dans le résumé tu peux utiliser les termes seniors, 3e âge, nos aînés etc.

Il y a une question qui est un commentaire (par exemple un morceau du texte) où il faut expliquer pourquoi et comment. J'arrive pas à mieux expliquer. Et ici tu peux mettre quelques connaissances.

Il y a une question d'argumentation. On va par exemple te dire que pensez vous de
x ou y. Là tu donnes un avis mitigé et tu balances tes connaissances (argument pour et contre) genre que pensez vous de l'euthanasie. Par exemple si tu es pour ben tu commences par faire 2 arguments pour puis 3 contres.

Voilà c ça l'épreuve de Culture G. :D
Merci !
pourquoi pas 2 arguments pour , et 2 contre ?

A bientot
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

C bien aussi (je fais ça aussi quand j'ai pas trop d'idées) mais en fait c pour que ton argumentation soit plus forte. :D
Axes57
Insatiable
Insatiable

Message par Axes57 »

williamm20 a écrit :C bien aussi (je fais ça aussi quand j'ai pas trop d'idées) mais en fait c pour que ton argumentation soit plus forte. :D
Daccord , je croyais que c'etait primordial. 8)

:lol:

A bientot
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Moi aussi dans un de mes livres j'ai une épreuve où il est question de faire un résumé du texte mais cette épreuve ne nous concerne pas, c'est pour l'épreuve de préselection (cette épreuve est faite pour permettre aux personnes qui n'ont pas le BAC de passer le concours s'ils la réussissent) :D
Infirmière Diplômée d’État
vickyjune
Adepte
Adepte

Inscription dans différentes régions

Message par vickyjune »

Bonjour à tous,
je suis en prépa à Marseille et l'année prochaine je compte passer les concours aussi bien près de chez moi qu'à Paris. Or , je ne comprend pas vraiment comment marche les inscriptions là-bas.
Ici on peut présenter 2 ifsi public et autant de privée qu'on le souhaite tandis qu'à Paris j'ai cru comprendre qu'après avoir pris le papier d'inscription de l'AP-HP on pouvait mettre plus de deux choix. Mais est-ce possible de présenter d'autre public à Paris hors AP-HP ou après ces publics on ne peut plus en choisir d'autre ?
Et quels sont vos avis sur les différents IFSI AP-HP ?

En tout cas bonne chance à tous pour ce concours !
ESI 2013-2016 à la croix rouge de marseille :)
LAURAAAA
Habitué
Habitué

Message par LAURAAAA »

Saluuuuuuut tous le monde =)

Je suis contente que mes messages vous rebooste =) . C'est le principal ^^
Aujourd'hui c'était ambiance très rigolote ^^

On était 4 étudiantes du même IFSI ( 2 1ère année et 2 deuxième), donc on se connait et je vous racontes pas les conneries xD
On a bossé sérieusement et en fin de matinée on a commencé à bien délirer ^^. On s'est fait des petits exam l'une sur l'autre et on a bien rigolé ^^. Les joies de la formation =) . Ça fais du bien de rigoler n'empêche xD

Voili voilou =) . Bisous à tous ^^. Et ayez la pêêêêêêche :P =)
Infirmière titulaire de l’Éducation nationale
Somz
Fidèle
Fidèle

Re: Inscription dans différentes régions

Message par Somz »

En région PACA, d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, tous les concours des IFSI publics ont lieu le même jour. On passe un seul et même concours mais on peut choisir 2 IFSI. Autrement dit, tu passes un unique concours commun à 2 IFSI. C'est une particularité de la région PACA. C'est peut-être également le cas ailleurs, mais ce n'est pas le cas partout, loin de là. Tu peux passer autant de concours que tu veux (la plupart des concours en province étant valable pour un seul et unique IFSI) et là où tu veux, à condition que les dates soit différentes. Pour l'AP-HP, il y a un seul et même concours pour les 17 IFSI qui y sont rattachés (il me semble que c'est 17, à vérifier quand même !!). Tu fais un classement des IFSI qui t'intéressent et tu seras reçue dans un IFSI plus ou moins bien classé en fonction de ton classement au concours.
~ ESI 2013/2016
Verrouillé