Augmentation cotisations>baisse de salaire?
Modérateur : Modérateurs
Augmentation cotisations>baisse de salaire?
Bonjour,
je travaille dans une structure petite enfance et j'aimerais avoir votre avis et si possible des "orientations" en matière juridique.
Au 1er janvier, nous avons été repris par un autre employeur, qui soit disant nous reprenait au même salaire...
Effectivement, mon brut était de 2€ de plus, mais en net, j'ai perdu à peu près 1,...€
Au mois de juillet, j'ai eu une baisse de salaire net de 1,20€ car les cotisations prévoyance ont été augmentées.
Et là, encore une baisse sur mon salaire net de 1,90€ car augmentation des cotisations vieillesse.
Au total, une perte nette d'environ 4€... par rapport à mon ancien employeur (alors que l'on a rien demandé : délégation de services publics)
Mais ma question est la suivante : ces augmentations de cotisations ne sont-elles pas à la charge de l'employeur?
A cette allure, quel sera mon salaire d'ici deux ans? (lorsque l'on multiplie par 12 mois...sachant que tout augmente et que mon salaire baisse...)
Merci de m'éclairer, cdt.
je travaille dans une structure petite enfance et j'aimerais avoir votre avis et si possible des "orientations" en matière juridique.
Au 1er janvier, nous avons été repris par un autre employeur, qui soit disant nous reprenait au même salaire...
Effectivement, mon brut était de 2€ de plus, mais en net, j'ai perdu à peu près 1,...€
Au mois de juillet, j'ai eu une baisse de salaire net de 1,20€ car les cotisations prévoyance ont été augmentées.
Et là, encore une baisse sur mon salaire net de 1,90€ car augmentation des cotisations vieillesse.
Au total, une perte nette d'environ 4€... par rapport à mon ancien employeur (alors que l'on a rien demandé : délégation de services publics)
Mais ma question est la suivante : ces augmentations de cotisations ne sont-elles pas à la charge de l'employeur?
A cette allure, quel sera mon salaire d'ici deux ans? (lorsque l'on multiplie par 12 mois...sachant que tout augmente et que mon salaire baisse...)
Merci de m'éclairer, cdt.
Re: Augmentation cotisations>baisse de salaire?
Pas toutes...damalia a écrit :ces augmentations de cotisations ne sont-elles pas à la charge de l'employeur?
Certaines cotisations sont partagées par l'employeur et le salarié (retraite, retraite complémentaire, prévoyance...)
D'autres sont uniquement supportées par l'employeur (Allocations familiales, contribution solidarité autonomie...)
L'assiette de ces cotisations varie : certaines cotisations sont assises sur un % salaire de base, avec ou sans heures supplémentaires, sur les primes ou non...c'est l'Etat qui fixe cette assiette et en détermine le %.
Donc, si certaines cotisations salariales augmentent en %, il est fort possible que votre salaire net diminue, car votre salaire de base demeure le même, il est fixé sur votre contrat de travail et réévalué selon la grille d'ancienneté de votre convention collective.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Merci pour votre réponse. Je me suis renseignée autour de moi...très peu d'entreprise ne prennent pas cette augmentation de cotisations sur le salaire
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ça, très explicatif :
http://www.reussir-au-quotidien.fr/augm ... mployeurs/
Cdt.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ça, très explicatif :
http://www.reussir-au-quotidien.fr/augm ... mployeurs/
Cdt.
Bonjour,
je suis dans le même cas que toi je suis infirmière dans une crèche assiociative et j'ai encore perdu 2.56e sur mon salaire net. Au total (ca fait 3 ans que je travaille chez eux) j'ai perdu + de 5e sur mon salaire net !
Je suis comme toi je cherche des explications, j'attends ma fiche de paye et les explications qui vont avec ! J'irais surement me renseigner à l'inspection du travail
je suis dans le même cas que toi je suis infirmière dans une crèche assiociative et j'ai encore perdu 2.56e sur mon salaire net. Au total (ca fait 3 ans que je travaille chez eux) j'ai perdu + de 5e sur mon salaire net !
Je suis comme toi je cherche des explications, j'attends ma fiche de paye et les explications qui vont avec ! J'irais surement me renseigner à l'inspection du travail
Vous pouvez le faire, en admettant que la DIRECCTE soit compétente en la matière, ce qui est peu probable....Ces cotisations sont nationales, varient entre le public et le privé, vous pouvez les contester, mais votre employeur n'est pas responsable de ce que décide le gouvernement...Mèl a écrit : Je suis comme toi je cherche des explications, j'attends ma fiche de paye et les explications qui vont avec ! J'irais surement me renseigner à l'inspection du travail
Mais si vous avez de bonnes bases en arithmétique (niveau CM2), vous comprendrez facilement ceci :
Les cotisations sociales viennent en déduction du salaire brut.
En clair, votre salaire de base (= taux indiciaire X valeur du point, en haut de votre fiche de paie), n'a pas changé...ce sont les prélèvements sociaux, calculés sur un pourcentage du salaire brut, qui viennent en déduction de ce même salaire brut.
L'assiette de calcul des charges est donc le salaire brut.
Plus les % de prélèvements sociaux augmentent, plus votre salaire net à payer (= ce qui est en bas de votre fiche de paie) diminue.
Cela porte un nom : la solidarité nationale.
Pour mémoire : salaire de base + primes + heures sup = salaire brut.
Salaire brut - charges salariales = salaire net à payer.
C'est la logique même.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING