Financement IFSI / IFAS ?!
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Financement IFSI / IFAS ?!
Bonjour à tous,
J'aurais aimé savoir si quelqu'un serait à même de répondre à ma question :
Je compte passer le concours d'entrée à l'IFSI en mars 2013, et pour prétendre à un financement, j'ai suspendu mon congé parental pour faire un CDDet ainsi ouvrir mes droits au chômageavant la rentrée en septembre.
Cependant, j'aimerais également passer le concours d'Aide Soignante (profession qui m'attire également) mais je suis un peu perdue côté financement pour cette formation :
-> Il y a-t-il aussi une allocation Pole Emploi qui prend la suite de l'ARE ?
-> Le prix de l'école est-il forcément pris en charge par le Conseil Régional?
-> Si je souhaite passer les concours IDE une fois l'obtention de mon diplôme d'AS, faudra-t-il que je retravaille pour rouvrir des droits au chômage? (pour le financement des 3ans)
Désolée pour ce roman.
Merci d'avance
J'aurais aimé savoir si quelqu'un serait à même de répondre à ma question :
Je compte passer le concours d'entrée à l'IFSI en mars 2013, et pour prétendre à un financement, j'ai suspendu mon congé parental pour faire un CDDet ainsi ouvrir mes droits au chômageavant la rentrée en septembre.
Cependant, j'aimerais également passer le concours d'Aide Soignante (profession qui m'attire également) mais je suis un peu perdue côté financement pour cette formation :
-> Il y a-t-il aussi une allocation Pole Emploi qui prend la suite de l'ARE ?
-> Le prix de l'école est-il forcément pris en charge par le Conseil Régional?
-> Si je souhaite passer les concours IDE une fois l'obtention de mon diplôme d'AS, faudra-t-il que je retravaille pour rouvrir des droits au chômage? (pour le financement des 3ans)
Désolée pour ce roman.
Merci d'avance

Re: Financement IFSI / IFAS ?!
La formation est prise en charge par certains conseils régionaux, à toi de te renseigner pour savoir si ta région le fait ou pas.
Une fois que tu seras AS, pour pouvoir accéder à la formation IDE il te faudra de toute façon 3 ans d'exercice en tant qu'AS à temps plein.
Une fois que tu seras AS, pour pouvoir accéder à la formation IDE il te faudra de toute façon 3 ans d'exercice en tant qu'AS à temps plein.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Merci pour ta réponse 
J'ai le bac, donc je peux passer le concours IDE durant ma formation AS non?
Ou bien, travailler une fois diplômée AS, et tenter de me faire financer la formation IDE par mon employeur...

Ou bien, travailler une fois diplômée AS, et tenter de me faire financer la formation IDE par mon employeur...
C'est sur tu peux passer le concours IDE pendant la formation d'AS, ceci dit ca sera assez mal vu par tes collègues de formation car si tu réussis le concours d'IDE et que tu pars en cours d'année, tu auras pris la place de quelqu'un d'autre qui aurait pu faire la formation d'AS ....coralie28 a écrit :Merci pour ta réponse
Après pour ce qui est de te faire financer la formation, saches qu'en ce moment c'est très compliqué (crise économique oblige) et il faut aussi penser que tu dois vivre financièrement parlant durant trois ans.
Admettons que je réussisse le concours AS en mars 2013, cela voudrait dire que je vais débuter la formation en septembre 2013 -> jusqu'en juin 2014.
Admettons également que je réussisse les concours IDE en 2014 (donc durant ma formation AS) cela voudrait dire que je commencerai la formation IDE une fois le diplôme AS obtenu (donc formation finie)
Je n'abandonnerai pas une formation en cours...
Je ne suis pas certaine à ce jour, de pouvoir financer les 3ans de formation IDE. Je ne peux pas me lancer dans cette aventure sans grande réflexion financière (ayant une famille à charge)
J'ai également peur comme tu dis, que les différentes aides qui existe en ce moment, ne soient plus d'actualité d'ici à la rentrée prochaine ect...
Roh c'est compliqué tout ça !
En tout cas merci de m'avoir répondu
Admettons également que je réussisse les concours IDE en 2014 (donc durant ma formation AS) cela voudrait dire que je commencerai la formation IDE une fois le diplôme AS obtenu (donc formation finie)
Je ne suis pas certaine à ce jour, de pouvoir financer les 3ans de formation IDE. Je ne peux pas me lancer dans cette aventure sans grande réflexion financière (ayant une famille à charge)
J'ai également peur comme tu dis, que les différentes aides qui existe en ce moment, ne soient plus d'actualité d'ici à la rentrée prochaine ect...

Ce qui t’amènerai à financer non seulement ton année d'AS et dans la foulée tes 3 ans d'IDE, sans compter les frais d'inscription aux concours ...... Et pas sure que pendant tout ce temps, les assedics te prennent en charge si tu enchaînes sur une formation d'IDE alors que tu sortiras tout juste d'une formation d'AS ......coralie28 a écrit :Admettons que je réussisse le concours AS en mars 2013, cela voudrait dire que je vais débuter la formation en septembre 2013 -> jusqu'en juin 2014.
Sans compter que le concours d'IDE ca se prépare et que, franchement, en étant en formation d'AS tu n'auras pas le temps d'étudier tes cours d'AS et de préparer en même temps le concours d'IDE et en plus t'occuper de ta famille.
Je crois qu'il faudrait que tu saches ce que tu veux vraiment faire, que tu te renseignes sur les différents modes de financement et que tu prennes aussi en compte la dimension familiale dans tout ca.
N'oublies pas que ce sont deux formations très denses et qui demandent beaucoup d'investissement personnel.