financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
mine77720 a écrit :bonjour, moi, j'aimerais mettre un bémol à ce qui est écrit, car je suis en plein dedans en ce momentje m'explique : ce serait "trop" facile , de travailler 4 mois en CDD et être indemnisé en ARE, puis RFF à 652 euros pendant TOUTE ta formation, donc, en fin de compte , et je parle encore pour moi, on est indemnisée en fonction de ce qu'on a travaillé
et le pôle te renvoie vers d'autres organismes (style ASP) qui te rémunère beaucoup moins bien qu'eux
![]()
bonne chance quand même , étant donné qu'il n'y a pas un département pareil
Bonjour,
c'est trop facile certes mais de nombreuses personnes (environ une quinzaine) de ma promo (je suis en 1ère année) ont touché l'ARE pendant 1 à 3 mois et vont toucher jusqu'à la fin de la formation la RFF. leur demande de RFF a été validé sans problème et le Pôle Emploi ne les a pas envoyé vers un autre organisme.
pour infos, la période d'indemnisation ARE puis RFF est limité à 3 ans au total.
coralie28 a écrit :Bonjour à tous,
J'aurais aimé savoir si quelqu'un serait à même de répondre à ma question :
Je compte passer le concours d'entrée à l'IFSI en mars 2013, et pour prétendre à un financement, j'ai suspendu mon congé parental pour faire un CDDet ainsi ouvrir mes droits au chômageavant la rentrée en septembre.
Cependant, j'aimerais également passer le concours d'Aide Soignante (profession qui m'attire également) mais je suis un peu perdue côté financement pour cette formation :
oui la RFF! http://vosdroits.service-public.fr/F292.xhtmlcoralie28 a écrit : -> Il y a-t-il aussi une allocation Pole Emploi qui prend la suite de l'ARE ?
en espérant pour toi qu'elle existe encore en 2013.
ça dépend s'il s'agit d'un IFSI public ou de la Croix Rouge. IFSI public le coût de ta formation est pris en charge par le conseil régional. tu devras juste payer les frais d'inscription de 200€ voire la sécu étudiante mais si tu dépends du Pôle Emploi tu dépends du régime général de l'assurance maladie.coralie28 a écrit :-> Le prix de l'école est-il forcément pris en charge par le Conseil Régional?
Pour les IFSI Croix Rouge tu dois payer ta formation. je connais pas les tarifs.
plan galère si tu fais ça! Pôle Emploi finance les diplômes qui amènent vers un métier en tension comme aide-soignant et infirmier par exemple. Est-ce qu'un conseiller PE va te valider ton plan de formation c'est à dire t'indemniser pendant ta formation infirmier alors que tu as un diplôme d'AS. Le conseiller PE risque de te dire: "mais avec votre diplôme d'AS vous n'avez aucun problème pr trouver du travail, quel intérêt de vous indemniser pour faire un autre métier en tension comme infirmier?". Le but de PE c'est que tu es du travail, et avec un diplôme d'AS tu en trouves facilement.coralie28 a écrit :-> Si je souhaite passer les concours IDE une fois l'obtention de mon diplôme d'AS, faudra-t-il que je retravaille pour rouvrir des droits au chômage? (pour le financement des 3ans)
de plus si tu fais AS+IDE tu vas galérer 4 ans! 1 an de formation As et 3 ans de formation IDE. parce qu'avec un diplôme d'AS tu reprends la formation IDE dès le début, tu rentres pas en 2ème année directe à l'IFSI.
faut mieux aller direct en IFSI, à l'issue de ta première année tu obtiens le diplôme d'AS. si tu as envie d'arrêter à ce moment la pour continuer comme AS rien ne t'en empêche. après si tu te rends compte que le métier d'IDE te plait plus, tu continues.
Voila, bon courage!
J'ai une p'tite question:
Je percevais ARE jusqu'au 22/11 et je dois donc basculer en RFF jusqu"a la fin de ma formation.
J'ai la surprise ce matin de decouvrir que mon dossier est bloqué car je devais constituer aussi le dossier de demande d'ASS alors que mon conseiller m'avait dit non (mon dossier RFF étant accepté et devant prendre le relai).
Je ne comprends pas...est ce qu'une personne s'est retrouvée dans cette situation?
Merci
Je percevais ARE jusqu'au 22/11 et je dois donc basculer en RFF jusqu"a la fin de ma formation.
J'ai la surprise ce matin de decouvrir que mon dossier est bloqué car je devais constituer aussi le dossier de demande d'ASS alors que mon conseiller m'avait dit non (mon dossier RFF étant accepté et devant prendre le relai).
Je ne comprends pas...est ce qu'une personne s'est retrouvée dans cette situation?
Merci
ESI 2012/2015
En route pour la deuxième année...
En route pour la deuxième année...
bonjour, ben oui , moi
j'explique ça sur ce forum depuis septembre et tu es la première dans le même cas que moi
je me bats avec pôle qui me renvoie vers cet organisme alors que certains vont touchés la RFF jusqu'à la fin de leurs études
une fois de plus j'aimerais vraiment savoir quelle était la durée total de leur activité professionnelle antérieurs
bonne chance ....

bonne chance ....
bientôt la fin !!!! Resultats le 25 juillet
si, légalement je pense que c'est possible si tu travailles 1 an comme aide soignante, mais tu ne peux pas enchaîner les 2 d’affilée càd passer le concours IDE pendant ta formation aide soignante. Le nombre de formation n'est pas limité, par contre il faut que ton projet soit validé par ton conseiller pôle emploi, et ça c'est une autre histoire...coralie28 a écrit :Pour lucie31 : déjà je te remercie pour ta réponse
Si je rentre en formation AS à la rentrée prochaine et utilise l'ARE puis RFF, je ne peux pas travaille entant qu'AS un an et ensuite faire le même principe de financement pour la formation IDE ? (à savoir retoucher l'ARE puis RFF)
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
- LOulOute<3
- Régulier
Bonjour à tous 
Une petite question pour vous qui sont peut-être dans le même cas que moi !!
Désolé si la question a déja été posée sur ce topic mais je ne suis malheureusement pas très motivé à lire 626 pages
J'ai 23 ans et souhaite me reconvertir dans le métier d'infirmière qui a toujours été mon 1er voeux (concours loupés - insription en BTS et depuis CDI dans la boite familiale !! ) et malgés tous je ne pense qu'à mon 1er voeux depuis 5 ans et cette année je sens que c'est LE bon moment pour que je fasse cette reconversion !!
Alors une petite question comment se passe le financement de l'école .. je lis un peu partout que l'école peut aller de 4000€à bcp bcp plus par an !!
Ce qui est bien évidemment IMPOSSIBLE pour ma part à financer !!
Si j'obtiens un CIF ou encore mieu une rupture conventionnelle ma formation sera t'elle pris en charge ?!
Merci de m'éclairer la dessus car malgés que le concours ne soit que l'an prochain pour une éventuelle rentrée en 2014 le stress est déja à son comble !!
Combien de temps à l'avance faut il demander la rupture conventionnelle avant la rentrée à l'ifsi ?!
Merci à vous et bon courage dans cette galère administrative !!

Une petite question pour vous qui sont peut-être dans le même cas que moi !!
Désolé si la question a déja été posée sur ce topic mais je ne suis malheureusement pas très motivé à lire 626 pages

J'ai 23 ans et souhaite me reconvertir dans le métier d'infirmière qui a toujours été mon 1er voeux (concours loupés - insription en BTS et depuis CDI dans la boite familiale !! ) et malgés tous je ne pense qu'à mon 1er voeux depuis 5 ans et cette année je sens que c'est LE bon moment pour que je fasse cette reconversion !!
Alors une petite question comment se passe le financement de l'école .. je lis un peu partout que l'école peut aller de 4000€à bcp bcp plus par an !!
Ce qui est bien évidemment IMPOSSIBLE pour ma part à financer !!
Si j'obtiens un CIF ou encore mieu une rupture conventionnelle ma formation sera t'elle pris en charge ?!
Merci de m'éclairer la dessus car malgés que le concours ne soit que l'an prochain pour une éventuelle rentrée en 2014 le stress est déja à son comble !!
Combien de temps à l'avance faut il demander la rupture conventionnelle avant la rentrée à l'ifsi ?!
Merci à vous et bon courage dans cette galère administrative !!

E.S.I - IFSI Brumath - Promo 2014 / 2017
Ca y est : Enfin
En reconversion professionnelle ...
Ca y est : Enfin

En reconversion professionnelle ...
Salut!
Pour que tes études soient financées, donc pour que tu n'aies pas 4000 euros a donner, il faut que tu sois demandeuse d'emploi non demissionnaire. Ton entreprise peut te licencier ou tu peux faire une rupture conventionnelle (a confirmer par pole emploi). A ce moment la tu t'inscris chez pole emploi pour toucher des indemnités/chomage et tu seras donc considérée comme demandeuse d'emploi non démissionnaire.
Si ton entreprise ne veut pas de rupture conventionnelle, tu peux démissionner mais il te faudra (apres la démission) 91 jours de Cdd ou intérim pour "annuler la démission" et ouvrir des droits chez pole emploi.
J'espère avoir pu t'éclairer...! Je suis aussi en pleine réorientation a 23 ans et en pleine "période pole emploi" a l'heure actuelle!
Pour que tes études soient financées, donc pour que tu n'aies pas 4000 euros a donner, il faut que tu sois demandeuse d'emploi non demissionnaire. Ton entreprise peut te licencier ou tu peux faire une rupture conventionnelle (a confirmer par pole emploi). A ce moment la tu t'inscris chez pole emploi pour toucher des indemnités/chomage et tu seras donc considérée comme demandeuse d'emploi non démissionnaire.
Si ton entreprise ne veut pas de rupture conventionnelle, tu peux démissionner mais il te faudra (apres la démission) 91 jours de Cdd ou intérim pour "annuler la démission" et ouvrir des droits chez pole emploi.
J'espère avoir pu t'éclairer...! Je suis aussi en pleine réorientation a 23 ans et en pleine "période pole emploi" a l'heure actuelle!
ESI 2013/2016
IFSI Strasbourg-Roberstau
IFSI Strasbourg-Roberstau
Taktell
ben dis donc c est pas rassurant ce que tu dis.
je suis AS depuis 7 ans. j ai eu mon concours IDE et j ai demandé un report de scolarite cause de non financement et comme je suis en vacances Cdi je vais poser ma demission et faire minimum 4 MOIS de Cdd. donc en fait tu penses que j aurais droit a rien? ??
es tu sure de ce que tu avances????
je suis AS depuis 7 ans. j ai eu mon concours IDE et j ai demandé un report de scolarite cause de non financement et comme je suis en vacances Cdi je vais poser ma demission et faire minimum 4 MOIS de Cdd. donc en fait tu penses que j aurais droit a rien? ??
IDE depuis le 19 juillet 2016
qu'est ce que tu entends par "tu penses que j'aurais rien"!valy13300 a écrit :Taktell
dans tous les cas, tu auras droit aux indemnités chômage si tu fais 455 heures (minimum) en intérim ou CDD pour annuler l'effet de la démission.
après si tu veux te faire prendre en charge par le Pôle Emploi pour la formation infirmière c'est une autre histoire.
je ne suis pas sure de ce que j'avance. je me trompe peut-être, c'est mon avis personnel. j'essaye de raisonner logiquement. mais c'est la réalité le métier d'aide-soignant est inscrit en métier en tension dans pas mal de régions (voire toutes). ce qui veut dire que tu n'as pas de soucis pour trouver du travail en tant qu'AS.
le but de Pôle Emploi c'est que tu retrouves du travail rapidement, d'où la prise en charge de certaines formations comme celle d'IDE pour des personnes qui ont du mal à trouver du travail. mais si tu as un diplôme d'AS, à quoi bon te payer une autre formation alors que tu peux déjà trouver du travail facilement.
c'est mon raisonnement, il vaut ce qu'il vaut!
après ce que je dis peut ou pas se produire. tout dépend sur le conseiller Pôle Emploi sur lequel tu tombes.
je mets le doigt sur un éventuel problème que tu pourrais avoir. mais c'est pas sur à 100%! après faudra baratiner ton conseil Pôle Emploi! t'auras peut-être pas besoin de le faire, tu tomberas peut-être sur un conseiller sympa qui acceptera ton dossier de formation en IFSI.
bon courage.
taktell47 a écrit :qu'est ce que tu entends par "tu penses que j'aurais rien"!valy13300 a écrit :Taktell
dans tous les cas, tu auras droit aux indemnités chômage si tu fais 455 heures (minimum) en intérim ou CDD pour annuler l'effet de la démission.
après si tu veux te faire prendre en charge par le Pôle Emploi pour la formation infirmière c'est une autre histoire.
je ne suis pas sure de ce que j'avance. je me trompe peut-être, c'est mon avis personnel. j'essaye de raisonner logiquement. mais c'est la réalité le métier d'aide-soignant est inscrit en métier en tension dans pas mal de régions (voire toutes). ce qui veut dire que tu n'as pas de soucis pour trouver du travail en tant qu'AS.
le but de Pôle Emploi c'est que tu retrouves du travail rapidement, d'où la prise en charge de certaines formations comme celle d'IDE pour des personnes qui ont du mal à trouver du travail. mais si tu as un diplôme d'AS, à quoi bon te payer une autre formation alors que tu peux déjà trouver du travail facilement.
c'est mon raisonnement, il vaut ce qu'il vaut!
après ce que je dis peut ou pas se produire. tout dépend sur le conseiller Pôle Emploi sur lequel tu tombes.
je mets le doigt sur un éventuel problème que tu pourrais avoir. mais c'est pas sur à 100%! après faudra baratiner ton conseil Pôle Emploi! t'auras peut-être pas besoin de le faire, tu tomberas peut-être sur un conseiller sympa qui acceptera ton dossier de formation en IFSI.
bon courage.
je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement !!!
il y a plus d'un an j'etais inscrite à pole emploi et dans mon dossier de demandeur d'emploi mon conseiller avait mentionné "envisage le concours d'infirmier en perspective d'evolution de carriere"
tu me diras c'etait il y a plus d'un an et j'etais demandeuse d'emploi mais bon ils gardent un historique !!
ceci dit du coup cet apres midi je suis allée questionner les EIDE dans mon service et elles m'ont dit qu'elles avaient des filles AS dans ma situation et pole emploi n'a pas posé de probleme pour leur financement des etudes !!!
IDE depuis le 19 juillet 2016
comme quoi je peux me tromper!valy13300 a écrit :
je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement !!!
il y a plus d'un an j'etais inscrite à pole emploi et dans mon dossier de demandeur d'emploi mon conseiller avait mentionné "envisage le concours d'infirmier en perspective d'evolution de carriere"
tu me diras c'etait il y a plus d'un an et j'etais demandeuse d'emploi mais bon ils gardent un historique !!
ceci dit du coup cet apres midi je suis allée questionner les EIDE dans mon service et elles m'ont dit qu'elles avaient des filles AS dans ma situation et pole emploi n'a pas posé de probleme pour leur financement des etudes !!!

en espérant que ça marche pr toi!

bon courage avec Pôle Emploi!
-
- Régulier
Bonjour, (désolée je n'ai pas lu les 426 pages)
Je suis actuellement en congé parental et après je vais percevoir l'ARE (pas grand chose puisque mon dernier contrat de travail était un 26h/semaine), j'y suis allée pour savoir si je pouvais bénéficier d'une aide pour les frais de formation en ifs et la dame à l'accueil m'a dit qu'il n'y avait aucune aide pour les infirmières juste pour les aides-soignantes.
Je me demande si les aides ne sont pas dans différentes régions?
Je suis actuellement en congé parental et après je vais percevoir l'ARE (pas grand chose puisque mon dernier contrat de travail était un 26h/semaine), j'y suis allée pour savoir si je pouvais bénéficier d'une aide pour les frais de formation en ifs et la dame à l'accueil m'a dit qu'il n'y avait aucune aide pour les infirmières juste pour les aides-soignantes.
Je me demande si les aides ne sont pas dans différentes régions?
salut à tous,
voilà je vous explique, j'ai eu le concours en juin 2012 mais j'ai fait un report de scolarité.
j'ai des droits assedic jusqu'en septembre 13, mais vu que la rentrée est en septembre à votre avis est-ce que j'aurai le droit à une aide de fin de formation?? je ne me voit pas payer 6000 euros l'année
merci d'avance pour vos réponses
voilà je vous explique, j'ai eu le concours en juin 2012 mais j'ai fait un report de scolarité.
j'ai des droits assedic jusqu'en septembre 13, mais vu que la rentrée est en septembre à votre avis est-ce que j'aurai le droit à une aide de fin de formation?? je ne me voit pas payer 6000 euros l'année

merci d'avance pour vos réponses
Sur liste principale à Charleville.
Si tout va bien ESI 2013 suite à un report.
Si tout va bien ESI 2013 suite à un report.
-
- Adepte
Bonjour,
La question a sans doute déjà été posé mais je la repose ^^
Au bout de combien de temps après la lettre d'accord de votre pole emploi avez-vous perçu votre paiement ?
Parce que j'ai eu l'accord le 11/10 et je n'ai toujours aucun versement ... Je l'ai est appelé et mon dossier n'est pas encore "enregistrer dans l'ordinateur..."
La question a sans doute déjà été posé mais je la repose ^^
Au bout de combien de temps après la lettre d'accord de votre pole emploi avez-vous perçu votre paiement ?
Parce que j'ai eu l'accord le 11/10 et je n'ai toujours aucun versement ... Je l'ai est appelé et mon dossier n'est pas encore "enregistrer dans l'ordinateur..."
Dans tous les cas tu auras droit aux allocations chômage pendant 2 ans, tu as cotisé pendant 7 ans. Donc au pire, il te resterait une année à financer autrement.valy13300 a écrit :Taktell