vaccin grippe
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- philetsteph
- Habitué
vaccin grippe
Bonsoir,
juste besoin d'une confirmation : il me semblait que nous n'avions pas le droit de pratiquer la primo-vaccination du vaccin anti-grippal .
Or que faire si un patient me présente une PM indiquant : faire pratiquer par IDE la vaccination anti-grippale ???? ( et que le patient me confirme qu'il s'agit de la première fois naturellement )
juste besoin d'une confirmation : il me semblait que nous n'avions pas le droit de pratiquer la primo-vaccination du vaccin anti-grippal .
Or que faire si un patient me présente une PM indiquant : faire pratiquer par IDE la vaccination anti-grippale ???? ( et que le patient me confirme qu'il s'agit de la première fois naturellement )

- Lilli idel
- Accro
Re: vaccin grippe
Si on a le droit. Il faut juste que le bon soit validé par un médecin. Cotation AMI1
- philetsteph
- Habitué
ben c'est là que le bas blesse , il n'y a pas de bon, il y a le vaccin et une precription médicale indiquant : " faire pratiquer par IDE la vaccination anti-grippale "

mais quid de la question de la primo-vaccination ????

mais quid de la question de la primo-vaccination ????
- Lilli idel
- Accro
si tu as bon validé pour une primo injection, ça marche. Pourquoi serait-ce différent avec une ordo simplex?
et pourquoi elle aune ordo simplex cette personne? oubli de la sécu? ou hors cadre vaccinal (moins de 65 ans ou pas de pathologie connue)?
et pourquoi elle aune ordo simplex cette personne? oubli de la sécu? ou hors cadre vaccinal (moins de 65 ans ou pas de pathologie connue)?
- philetsteph
- Habitué
hors cadre vaccinal , jamais vaccinée pour la grippe ,à jour d'aucun rappel... j'ai trouvé le texte de loi mais qu'on peut interpréter de différentes manières alors... 

- philetsteph
- Habitué
voilà le texte trouvé sur le forum juridique :
Ainsi, il est désormais prévu que pour ce type de vaccin (art. R. 4311-5-1) :
Dans le cadre de son rôle propre, et par conséquent sans qu’une prescription ou un protocole soit nécessaire, l’infirmier est donc autorisé pour certains patients à réaliser le vaccin antigrippal, à l’exception de la première injection.« L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer l'injection du vaccin antigrippal, à l'exception de la première injection, dans les conditions définies à l'article R. 4311-3 et conformément au résumé des caractéristiques du produit annexé à l'autorisation de mise sur le marché du vaccin injecté, sur certaines personnes dont les conditions d'âge et les pathologies dont elles peuvent souffrir sont précisées par arrêté du ministre chargé de la santé.
L'infirmier ou l'infirmière indique dans le dossier de soins infirmiers l'identité du patient, la date de réalisation du vaccin ainsi que le numéro de lot du vaccin lors de l'injection. Il ou elle déclare au centre de pharmacovigilance les effets indésirables portés à sa connaissance susceptibles d'être dus au vaccin ».
- Lilli idel
- Accro
J'avais trouvé les mêmes textes hier soir. Mais il se réfère à notre rôle propre et la nouvelle disposition de revaccination sans prescription, pas de primo injection avec prescription
ça le texte ne le précise pas
Pose la question sur Ameli.fr, c'est le conseil avisé que nous a donné la CPAM lors de leur dernière réunion informative (le genre de réunion où tu en sais autant que eux mais bon...)

Pose la question sur Ameli.fr, c'est le conseil avisé que nous a donné la CPAM lors de leur dernière réunion informative (le genre de réunion où tu en sais autant que eux mais bon...)
- philetsteph
- Habitué
J'ai fait court ce matin : pas de vaccin et renvoi vers le médecin ...surtout que j'interviens dans cette famille pour le fils, qu'il s'agissait du vaccin de sa mère et que le père ( qui ne va pas voir le même doc que le reste de la famille ) voulait que je le vaccine aussi ( primo-vaccination aussi , sinon c'est pas drôle
) et lui avait une PM extra : " S/C à dom par IDE " donc faut pas pousser quand même 

- Lilli idel
- Accro
et toc
il faudra quand même que je trouve la réponse à la question, ça m'intrigue...

il faudra quand même que je trouve la réponse à la question, ça m'intrigue...
- caducee1717
- Silver VIP
Bonjour,
Pourquoi doit-on disposer d'une prescription médicale lors d'une primo-vaccination? parce que le risque allergique existe et n'est pas forcément connu et identifié chez la personne qui va recevoir ce vaccin pour la première fois. Bien sûr il n'y a le plus souvent qu'une réaction locale, mais il ne faut pas oublier quand même le risque , rare, mais pas totalement écarté de choc anaphylactique.
Voilà pourquoi rien de ce que l'on peut injecter, même sur prescription médicale, n'est anodin...

Pourquoi doit-on disposer d'une prescription médicale lors d'une primo-vaccination? parce que le risque allergique existe et n'est pas forcément connu et identifié chez la personne qui va recevoir ce vaccin pour la première fois. Bien sûr il n'y a le plus souvent qu'une réaction locale, mais il ne faut pas oublier quand même le risque , rare, mais pas totalement écarté de choc anaphylactique.
Voilà pourquoi rien de ce que l'on peut injecter, même sur prescription médicale, n'est anodin...
je crois que ça calme...La vaccination des personnes allergiques suscite des appréhensions de la part
du public et du corps médical. Les travaux les plus récents et la purification
de plus en plus poussée des vaccins ont prouvé le caractère périmé et abusif
du dogme de la contre-indication vaccinale formelle chez les personnes allergiques. Seuls quelques rares cas obligent le médecin à différer ou à suspendre
le rythme normal des vaccinations. Le caractère parfois imprévisible de
l’allergie, et en particulier de sa forme grave, la réaction ou le choc anaphylactique, imposent que tout vaccinateur, dans son cabinet, dispose des moyens
thérapeutiques immédiats pour y faire face.

souriez...et vous recevrez autant en retour
- Lilli idel
- Accro
dans ce cas là, ça calme "for ever", vu que les réactions allergiques peuvent survenir à tout moment, pas uniquement sur une primo injection
disposer des moyens d'y faire face c’est bien mais nous ne sommes pas habilités à nous en servir... c’est le serpent qui se mord la queue!

disposer des moyens d'y faire face c’est bien mais nous ne sommes pas habilités à nous en servir... c’est le serpent qui se mord la queue!