Travail mode d'exercice professionnel
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IADE
Travail mode d'exercice professionnel
Bonjour à tous,
Actuellement en 3e année d'école d'infirmière, dans le cadre de l'UE 3.3.S5 je dois réaliser un travail sur un mode d'exercice du métier en lien avec mon projet professionnel.
Souhaitant me spécialiser en tant qu'IADE plus tard, j'ai donc réalisé mon travail sur ce métier. J'ai un petit questionnaire concernant les IADE au Smur, si vous pouviez prendre un peu de temps et y répondre ça m'aiderait beaucoup.
Les réponses de cet entretien me permettront de répondre à la problématique suivante :
Devant la pénurie d’IADE et d’IDE, de nombreux SMUR sont composés d’une seule IDE par équipe et ne possèdent pas d’IADE.
Ayant pour projet professionnel de devenir IADE au SMUR je me demande en quoi la prise en charge par une IADE est-elle un atout ?
I – Parcours professionnel
Objectif : déterminer le parcours du professionnel avant, pendant et après sa spécialisation
1/ Quel est votre parcours professionnel ? Qu’est-ce qui vous a motivé à vous spécialiser en tant qu’IADE ? Depuis quand êtes-vous IADE ?
2/ Avez-vous rencontré des difficultés lors de ces deux ans de spécialisation ?
II – Spécificités de la profession
Objectif : déterminer les qualités et les compétences spécifiques d’une IADE
1/ Quelles sont pour vous les qualités et les compétences spécifiques au métier d’IADE ?
2/ Quel est l’intérêt de la présence d’une IADE au sein d’une équipe de SMUR ?
III – Travail en équipe
Objectif : déterminer le rôle de l’IADE dans la prise charge pluridisciplinaire au sein de l’équipe du SMUR
1/ Comment inscrivez-vous votre profession dans un travail d’équipe au SMUR? Quels sont les outils et les moyens que vous mettez en œuvre afin de faciliter le travail interdisciplinaire ou pluri professionnel ?
Actuellement en 3e année d'école d'infirmière, dans le cadre de l'UE 3.3.S5 je dois réaliser un travail sur un mode d'exercice du métier en lien avec mon projet professionnel.
Souhaitant me spécialiser en tant qu'IADE plus tard, j'ai donc réalisé mon travail sur ce métier. J'ai un petit questionnaire concernant les IADE au Smur, si vous pouviez prendre un peu de temps et y répondre ça m'aiderait beaucoup.
Les réponses de cet entretien me permettront de répondre à la problématique suivante :
Devant la pénurie d’IADE et d’IDE, de nombreux SMUR sont composés d’une seule IDE par équipe et ne possèdent pas d’IADE.
Ayant pour projet professionnel de devenir IADE au SMUR je me demande en quoi la prise en charge par une IADE est-elle un atout ?
I – Parcours professionnel
Objectif : déterminer le parcours du professionnel avant, pendant et après sa spécialisation
1/ Quel est votre parcours professionnel ? Qu’est-ce qui vous a motivé à vous spécialiser en tant qu’IADE ? Depuis quand êtes-vous IADE ?
2/ Avez-vous rencontré des difficultés lors de ces deux ans de spécialisation ?
II – Spécificités de la profession
Objectif : déterminer les qualités et les compétences spécifiques d’une IADE
1/ Quelles sont pour vous les qualités et les compétences spécifiques au métier d’IADE ?
2/ Quel est l’intérêt de la présence d’une IADE au sein d’une équipe de SMUR ?
III – Travail en équipe
Objectif : déterminer le rôle de l’IADE dans la prise charge pluridisciplinaire au sein de l’équipe du SMUR
1/ Comment inscrivez-vous votre profession dans un travail d’équipe au SMUR? Quels sont les outils et les moyens que vous mettez en œuvre afin de faciliter le travail interdisciplinaire ou pluri professionnel ?
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
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Re: Travail mode d'exercice professionnel
C'est ma formatrice qui m'a dit de commencer comme cela. Après je peux enlever l'histoire de pénuries, c'est pas le plus important. C'est vraiment les réponses aux questions qui m'intéressent afin que je puisse constituer mon exposé.
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
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Re: Travail mode d'exercice professionnel
Bonjour Julie.MlleJulie a écrit :C'est ma formatrice qui m'a dit de commencer comme cela. Après je peux enlever l'histoire de pénuries, c'est pas le plus important. C'est vraiment les réponses aux questions qui m'intéressent afin que je puisse constituer mon exposé.
C'est une bonne chose que la plupart des UE mènent plus ou moins au mémoire et à la "problématisation"...le TFE étant une sorte d'UE intégrative...
Mais je suis tout de même surprise que le 3.3 du S5 , le projet professionnel te positionne d'emblée sur une problématique.
De mémoire, mais surtout de "bon sens" le projet professionnel s'expose et se "PROJETTE" comme une hypothèse-objectif, dans laquelle tu peux faire ressortir la réalité, les désirs, les moyens, le temps etc....
d'autre part, si tu as un projet assez "distant" de ta position actuelle, c'est à dire ESI, puis IDE, il va te falloir exposer tout le cheminement de l'instant T jusque l'instant U... donc tes compétences actuelles, celles que tu auras une fois diplômée, celles à acquérir pour t"orienter vers IADE, passer, réussir le concours, l'école...puis intégrer le smur.....
Ce qui est "faisable" sur un devoir sur un projet pro., mais peut-être difficilement si tu le prends que par le biais du questionnaire, qui te donnera des données, mais l'élaboration d'un projet pro, je pense n'est pas centré sur une problématique mais davantage sur ta perception de TA place future dans le système de soins, la manière dont tu te projettes, la réalité que tu perçois et celle qu'elle est réellement.
Les objectifs que tu te donnes, les moyens conséquents....Et un peu comme une analyse de pratique (du portfolio), les écarts.
Après, c'est peut-être vraiment ce qu'ils t'ont demandé, mais je suis tout de même surprise... que le projet pro soit abordé par une problématique. D'autant plus que c'est une problématique exhaustive que de pouvoir "justifier que les IADE ont davantage leur place en Smur que les IDE( vaste car aspects règlementaires,pourquoi des écarts....) et en ce sens, en voulant y "répondre" tu t'écartes de la vraie question : quel est TON projet PRO ?
- quel est ton projet PRO ?
-pourquoi -comment ?
-quand, ou ?
Si tu réponds à ces questions , et qu'en plus ton questionnaire vient étayer, alors là OUI c'est bon. Mais il faut que ton projet pro, soit comme les analyse et comme le TFE autant fondé sur ta pratique et ta vision, la théorie et la réalité pratique qui peut notamment remonter de tes questionnaires, effectivement.
Esi 2009-2012.
Re: Travail mode d'exercice professionnel
Bonjour, c'est bien ce que mon école m'a demandé.. Même si je suis complètement d'accord avec toi ceci n'est pas cohérent.. Et pourtant je dois rendre un dossier de 5 pages pour le 20 Décembre.
Je te mets ici les consignes données :
Travail d'analyse critique d'un mode d'exercice du métier en lien avec le projet professionnel de l'étudiant.
Critères d'évaluation: prise en compte du champ d'intervention spécifique dans la contribution au parcours de soin de la personne. Identification des compétences particulières nécessaires. Travail individuel.
Quelles interrogations personnelles n'ont pas été abordées ou n'ont pas trouvé de réponses suffisantes ? Les nommer, les argumenter et formaliser une problématique à laquelle l'entretien cherchera à répondre.
A partir de la confrontation entre les résultats de l'entretien réalisé et la recherche documentaire effectuée:
Quelles sont vos observations ?
Quels sont vos questionnements ?
Quelle analyse critique pouvez-vous en faire ? (points forts, points faibles)
En quoi ce travail a-t-il enrichi votre positionnement pour votre projet professionnel ?
Voilà.
Après de mon côté, je voulais absolument faire ce travail sur l'IADE parce que la spécialisation, bien spécifique permet d'avoir matière à analyser.
Bien entendu, avant de me spécialiser, je serais obligé de travailler 2 ans minimum en tant qu'IDE, les urgences ou la réa je ne sais pas encore car ce sont ces services là qui m'intéressent. En tant que jeune diplomée, le SMUR est peu voire pas du tout abordable, pourtant c'est ça qui m'intéresserait le plus. En Ile de France, là où je suis, beaucoup de SMUR ne possèdent pas d'IADE, d'où ma problématique.
En espérant avoir éclairci un peu les zones d'ombre du travail qu'on me demande.
Merci en tout cas
Je te mets ici les consignes données :
Travail d'analyse critique d'un mode d'exercice du métier en lien avec le projet professionnel de l'étudiant.
Critères d'évaluation: prise en compte du champ d'intervention spécifique dans la contribution au parcours de soin de la personne. Identification des compétences particulières nécessaires. Travail individuel.
Quelles interrogations personnelles n'ont pas été abordées ou n'ont pas trouvé de réponses suffisantes ? Les nommer, les argumenter et formaliser une problématique à laquelle l'entretien cherchera à répondre.
A partir de la confrontation entre les résultats de l'entretien réalisé et la recherche documentaire effectuée:
Quelles sont vos observations ?
Quels sont vos questionnements ?
Quelle analyse critique pouvez-vous en faire ? (points forts, points faibles)
En quoi ce travail a-t-il enrichi votre positionnement pour votre projet professionnel ?
Voilà.
Après de mon côté, je voulais absolument faire ce travail sur l'IADE parce que la spécialisation, bien spécifique permet d'avoir matière à analyser.
Bien entendu, avant de me spécialiser, je serais obligé de travailler 2 ans minimum en tant qu'IDE, les urgences ou la réa je ne sais pas encore car ce sont ces services là qui m'intéressent. En tant que jeune diplomée, le SMUR est peu voire pas du tout abordable, pourtant c'est ça qui m'intéresserait le plus. En Ile de France, là où je suis, beaucoup de SMUR ne possèdent pas d'IADE, d'où ma problématique.
En espérant avoir éclairci un peu les zones d'ombre du travail qu'on me demande.
Merci en tout cas
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
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Re: Travail mode d'exercice professionnel
D'accord, en fait , ils ont un petit peu plus orienté cet UE sur le modèle des analyses de situation et du TFE.... c'est un peu logique.
En tous cas, le centre du devoir reste le même et ce que tu apportes déja comme infos sur le cursus, etc...sont des éléments fondamentaux.
Ce qui est demandé à l'Ifsi, que ce soit de la première analyse de situation jusqu'au TFE, pour ce type de travail, reste basé sur un modèle assez simple d'usage :
-définir l'objet (ici ton projet) : les attributs, les notions et concepts rattachés, les dimensions que tu vas explorer.Tu peux passer par un QQOQCP.
Ensuite, tu peux effectivement évoquer une problématique que tu exploreras, en lien avec ton propre parcours.
Comme il s'agit d'un projet pro, ton évaluateur va tout d'abord voir comment tu définis le poste ou la spécialité que tu envisages.
Pour voir la cohérence, il va confronter, parce que tu lui auras exposé en long et large... l'écart existant entre tes propres capacités, ton parcours (stage , théorie, avant ifsi, perso...), tes aptitudes intellectuelles ou autres. Les ressources que tu vas détailler et mettre en route.
Finalement c'est au vu de cela que l'évaluateur te rejoindra ou non sur une problématique qui peut se faire jour, sur ton PROJET pro, celui ou il peut évaluer ta capacité à le "planifier -projeter".
C'est pourquoi, si il y a problématique, elle ne se fait jour qu'après avoir respecté au préalable toutes les étapes précédent l'identification d'une problématique. Et contrairement à un TFE, tu ne pars pas d'une situation de départ, mais d'un "désir".
Si tu identifies effectivement une problématique( comment avoir un poste en smur, dois-je forcément être iade ou juste ide... etc...) tes entretiens peuvent y répondre tout comme les textes règlementaires aussi pour une part. Et en cela tu as tout à fait raison d'argumenter ainsi...
Et c'est un excellent exercice de préparation au TFE.
Et c'est surement le but : que d'un projet Pro, vous puissiez finir à identifier une problématique et éventuellement l'explorer...
Mais dans la vie ou à l'ifsi, tout projet pro ne s'aborde pas d'emblée par une problématique, mais toujours sur un souhait, une histoire, une trajectoire envisagée et à construire..
Et ce que tu as très bien rappelé et qui sera évalué :
Critères d'évaluation: prise en compte du champ d'intervention spécifique dans la contribution au parcours de soin de la personne. Identification des compétences particulières nécessaires. Travail individuel.
Ce qui demande entre autre de pouvoir clairement évoquer les compétences spécifiques, et les confronter à celles que tu as acquises , pas acquises , développées.
Un peu comme les analyses de situation ou tu t'auto analysais.
Et alors explorer les éléments de réponses plausibles que tu peux recueillir effectivement dans les sources bibliographiques ou professionnelles !!
Même s'il s'agit d'un travails d'analyse critique il te vaut mieux être exhaustive et aborder tous les aspects de l'exercice (charge de travail, horaires, rémunération, qualification, conditions de travail, perspectives de carrière er évolution, etc...) que de ne prendre q'un seul aspect problématique de ton projet pro.
D'autant plus que plus un projet pro est "distant" de ta réalité, plus tu vas devoir expliquer le parcours jusqu'à l'objectif.....
Et pour IADE, IBODE, Puer,Cadres etc... il faut expliquer la fiche métier mais aussi comment , ou, quand tu vas affiner ton projet pour y parvenir..
Exemple, pour confirmer mon projet pro de Puer, déja bien avancé ou pas, au regard de mes stages en pédiatrie ou pas... etc... j'ai dores et déja postulé pour un poste en pédiatrie qui me permettra.. etc....
C'est pourquoi, si tu dois avoir une problématique à explorer elle ne doit pas être trop lointaine (et ne pas répondre à une problématique que se poserait une PUER...) mais très proche de ton actualité pro, et post diplôme et en lien avec ton projet.
La spécificité c'est que pour un projet pro, la problématique si tu en explores une, est centrée sur le projet et non sur l'exercice ultérieur.
Quant aux observations et étonnements c'est la partie aussi la plus personnelle ou tu peux évoquer les éventuelles difficultés que tu peux rencontrer dans la mise en oeuvre de ton projet ou alors mettre en lumière celles que tu appréhendes par exemple.
A la fin de tes 5 pages, l'évaluateur (et toi même) doit savoir quel est ton projet pro, dans quelle mesure il te "correspond" et si tu auras les capacités de le mettre en oeuvre.
Enfin, lorsque tu dis :
En quoi ce travail a-t-il enrichi votre positionnement pour votre projet professionnel ?
c'est effectivement ce qui est attendu par l'évaluateur : ton projet pro a-t-il muri en 5 pages , as-tu amélioré celui-ci, ou initié des doutes, des question restent-elles en suspens,...? Et en filigrane ce que l'évaluateur chercher à voir, c'est la motivation, mais aussi la faisabilité.
En tous cas, le centre du devoir reste le même et ce que tu apportes déja comme infos sur le cursus, etc...sont des éléments fondamentaux.
Ce qui est demandé à l'Ifsi, que ce soit de la première analyse de situation jusqu'au TFE, pour ce type de travail, reste basé sur un modèle assez simple d'usage :
-définir l'objet (ici ton projet) : les attributs, les notions et concepts rattachés, les dimensions que tu vas explorer.Tu peux passer par un QQOQCP.
Ensuite, tu peux effectivement évoquer une problématique que tu exploreras, en lien avec ton propre parcours.
Comme il s'agit d'un projet pro, ton évaluateur va tout d'abord voir comment tu définis le poste ou la spécialité que tu envisages.
Pour voir la cohérence, il va confronter, parce que tu lui auras exposé en long et large... l'écart existant entre tes propres capacités, ton parcours (stage , théorie, avant ifsi, perso...), tes aptitudes intellectuelles ou autres. Les ressources que tu vas détailler et mettre en route.
Finalement c'est au vu de cela que l'évaluateur te rejoindra ou non sur une problématique qui peut se faire jour, sur ton PROJET pro, celui ou il peut évaluer ta capacité à le "planifier -projeter".
C'est pourquoi, si il y a problématique, elle ne se fait jour qu'après avoir respecté au préalable toutes les étapes précédent l'identification d'une problématique. Et contrairement à un TFE, tu ne pars pas d'une situation de départ, mais d'un "désir".
Si tu identifies effectivement une problématique( comment avoir un poste en smur, dois-je forcément être iade ou juste ide... etc...) tes entretiens peuvent y répondre tout comme les textes règlementaires aussi pour une part. Et en cela tu as tout à fait raison d'argumenter ainsi...
Et c'est un excellent exercice de préparation au TFE.
Et c'est surement le but : que d'un projet Pro, vous puissiez finir à identifier une problématique et éventuellement l'explorer...
Mais dans la vie ou à l'ifsi, tout projet pro ne s'aborde pas d'emblée par une problématique, mais toujours sur un souhait, une histoire, une trajectoire envisagée et à construire..
Et ce que tu as très bien rappelé et qui sera évalué :
Critères d'évaluation: prise en compte du champ d'intervention spécifique dans la contribution au parcours de soin de la personne. Identification des compétences particulières nécessaires. Travail individuel.
Ce qui demande entre autre de pouvoir clairement évoquer les compétences spécifiques, et les confronter à celles que tu as acquises , pas acquises , développées.
Un peu comme les analyses de situation ou tu t'auto analysais.
Et alors explorer les éléments de réponses plausibles que tu peux recueillir effectivement dans les sources bibliographiques ou professionnelles !!
Même s'il s'agit d'un travails d'analyse critique il te vaut mieux être exhaustive et aborder tous les aspects de l'exercice (charge de travail, horaires, rémunération, qualification, conditions de travail, perspectives de carrière er évolution, etc...) que de ne prendre q'un seul aspect problématique de ton projet pro.
D'autant plus que plus un projet pro est "distant" de ta réalité, plus tu vas devoir expliquer le parcours jusqu'à l'objectif.....
Et pour IADE, IBODE, Puer,Cadres etc... il faut expliquer la fiche métier mais aussi comment , ou, quand tu vas affiner ton projet pour y parvenir..
Exemple, pour confirmer mon projet pro de Puer, déja bien avancé ou pas, au regard de mes stages en pédiatrie ou pas... etc... j'ai dores et déja postulé pour un poste en pédiatrie qui me permettra.. etc....
C'est pourquoi, si tu dois avoir une problématique à explorer elle ne doit pas être trop lointaine (et ne pas répondre à une problématique que se poserait une PUER...) mais très proche de ton actualité pro, et post diplôme et en lien avec ton projet.
La spécificité c'est que pour un projet pro, la problématique si tu en explores une, est centrée sur le projet et non sur l'exercice ultérieur.
Quant aux observations et étonnements c'est la partie aussi la plus personnelle ou tu peux évoquer les éventuelles difficultés que tu peux rencontrer dans la mise en oeuvre de ton projet ou alors mettre en lumière celles que tu appréhendes par exemple.
A la fin de tes 5 pages, l'évaluateur (et toi même) doit savoir quel est ton projet pro, dans quelle mesure il te "correspond" et si tu auras les capacités de le mettre en oeuvre.
Enfin, lorsque tu dis :
En quoi ce travail a-t-il enrichi votre positionnement pour votre projet professionnel ?
c'est effectivement ce qui est attendu par l'évaluateur : ton projet pro a-t-il muri en 5 pages , as-tu amélioré celui-ci, ou initié des doutes, des question restent-elles en suspens,...? Et en filigrane ce que l'évaluateur chercher à voir, c'est la motivation, mais aussi la faisabilité.
Dernière modification par Jf75000 le 06 déc. 2012 00:59, modifié 1 fois.
Esi 2009-2012.
Re: Travail mode d'exercice professionnel
Merci pour toutes ces informations qui vont m'aider dans mon travail personnel.. Mais pour avancer j'ai vraiment besoin des réponses à mes questions, c'était le tout premier but de ce poste.. Sans réponse je suis bloquée, et mon travail est à rendre pour le 20 Décembre :/
Merci d'avance
Merci d'avance
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
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Re: Travail mode d'exercice professionnel
MlleJulie a écrit :Merci pour toutes ces informations qui vont m'aider dans mon travail personnel.. Mais pour avancer j'ai vraiment besoin des réponses à mes questions, c'était le tout premier but de ce poste.. Sans réponse je suis bloquée, et mon travail est à rendre pour le 20 Décembre :/
Merci d'avance
Oups, désolée,

dans ce cas, je ne peux pas te répondre n'étant pas Iade.
Bonne chance pour ton devoir en espérant qu'une bonne âme te renseignera.

Esi 2009-2012.