nouveaux métiers de la santé à la responsabilité accrue

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Prosper
Accro
Accro

Re: nouveaux métiers de la santé à la responsabilité accrue

Message par Prosper »

loulic a écrit :C'est une pure vue de mon esprit malade gangréné par l'alcool et le canard enchainé, ou les formateurs aiment pas trop qu'on l'ouvre en IFSI ?
Quid de la poule ou de l'oeuf ?
Est ce que c'est l'IFSI qui formate ou est ce que l'IFSI repond à un formatage demandé sur les terrains de stage ?

Je sais pas si le formatage est requis pour etre admis, la partie ecrite est totalement hors sujet par rapport aux etudes et la partie orale, il faudrait des cadres d'IFSI pour expliciter les conditions d'admission.

Imo, ca peut facilement faire un topic à part entiere. Ce formatage ressort sur une bonne partie des topics des forums, de toute maniere.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

L'ifsi participe bel et bien au formatage et si avant c'était "on ne demande pas à une infirmiEre de réfléchir" aujourd'hui c'est plutôt : "on ne demande pas à un futur infirmieR de l'ouvrir".
Mais l'ifsi n'est qu'une cause parmi d'autres.

La responsabilité accrue est légitimée par qui ?
On a quantité d'intervenants qui hurlent à la mort ^pour obtenir plus de responsabilités, plus de super gestes techniques sans s'inscrire nullement dans une démarche de cohérence.
Non ce qui est demandé, c'est d'avoir un joli cabinet, de s'assoir à côté du médecin en regardant de haut les autres profession para médicale, sortir les mains de la merde de nos patients, porter une blouse, frimer dans le couloir, être Bac+3, +5+ 10 et faire de la recherche en soins infirmier sans en comprendre ni le sens ni la finalité.

Combien de fois je suis intervenu sur ce forum avant même d'etre inscrit au concours pour dire que l'infirmier bac+3 tel qu'il a été annoncé relève du non sens. Quelles sont ces besoins qui aujourd'hui ne sont pas déjà satisfait ?
Quelles sont les pratiques avancées qui ne sont pas déjà pratiquer maintenant ?

En faite on s'enfonce dans un deal tacite. Tant que je peux frimer en société pour dire que je suis bac+3 et que je peux bosser où je veux en France je fermerai ma bouche.
A défaut de pouvoir sauver la profession, on sauve au moins l'image que les gens ont de nous:
la preuve ici
infirmier dans une vie antérieure.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

nico1 a écrit :J'ai même eu droit à ce que je considère comme le must : "On vous demande de participer, pas de contredire ou d'argumenter".
J'ai eu droit à ça moi aussi en 1é année (1982-1983) !

Et en 2é année, on nous a dit " vous n' êtes pas de simples exécutantes gestuelles . :roll:
marie-pierre
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

nico1 a écrit :trop de sevo tue le cerveau, la preuve est faite, merci...
Dis don' toi, t'as besoin d'un souci ? Tu verras quand tu seras plus grand.

Ceci dit, j'ai jamais eu ce genre de reflexion ou de formatage à l'école d'IADE où le leitmotiv était "tu fais comme tu veux du moment que tu peux le justifier".
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

loulic a écrit :Ceci dit, j'ai jamais eu ce genre de reflexion ou de formatage à l'école d'IADE où le leitmotiv était "tu fais comme tu veux du moment que tu peux le justifier".
Il y avait ca aussi dans notre IFSI, seulement la justification fonctionnait ou pas suivant l'IDE/cadre present :lol:
Mais j'aime mon métier
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

je disais avec humour, Loulic, je n'aurais pas pensé que tu le prennes mal. Si c'est le cas, faites scuse.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Je me doutais que c'étais de l'humour (toi aussi le sévo commence à t'attaquer le neurone ?)
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

pas beaucoup de neurones au départ, et trop d'inductions au masque ensuite.....on ne protège même plus les étudiants. :pleure:
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
infirmier.evp
Adepte
Adepte

Message par infirmier.evp »

Prosper a écrit :
loulic a écrit :C'est une pure vue de mon esprit malade gangréné par l'alcool et le canard enchainé, ou les formateurs aiment pas trop qu'on l'ouvre en IFSI ?
Quid de la poule ou de l'oeuf ?
Est ce que c'est l'IFSI qui formate ou est ce que l'IFSI repond à un formatage demandé sur les terrains de stage ?

Je sais pas si le formatage est requis pour etre admis, la partie ecrite est totalement hors sujet par rapport aux etudes et la partie orale, il faudrait des cadres d'IFSI pour expliciter les conditions d'admission.

Imo, ca peut facilement faire un topic à part entiere. Ce formatage ressort sur une bonne partie des topics des forums, de toute maniere.
théoriquement:
Conditions pour l'oral:
un psychologue qui doit vérifier l'aptitude psychologique du candidat a suivre la formation.
un cadre de santé de proximité qui doit vérifier l'aptitude à travailler en service.
un cadre formateur qui doit vérifier l'aptitude a suivre les enseignements.

il faut que les trois soit OK.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Mais plus precisement ?
A part si tu sors "je veux sauver les ames des patients", comment ils jugent et surtout attribuent une note à l'oral ?
Mais j'aime mon métier
infirmier.evp
Adepte
Adepte

Message par infirmier.evp »

La c'est en fonction de l'I.F.S.I. puisque chaque I.F.S.I. rédige sa grille d'évaluation.
Quoi qu'il en soit sur un I.F.S.I. les critéres d'évaluation sont les mêmes. Mais soyont claire, l'évaluation laisse toujours une part de "reste". Nous avons beau rédiger des critéres trés précis si celui qui évalue ne veux pas les utiliser il peux annoncer il vaut quinze et mettre les croix la ou il veut dans la grille.
Donc oui il y a une part d'individuel dans le concours, c est pour ça qu'il y a plusieurs jury, pour limité cette individualité.
Aprés si chacun reste sur sa mission, l'échange qui suit l'entretien devrait se passer professionnellement. Exemple: le formateur dit elle ne peut pas suivre la formation car (justification) ou l'inverse.
Il faut donc accepter de passer du temps, de choisir les co jury en fonction de leur capacité et non juste pour faire plaisir au institution ou aux collegues.
Répondre