Entretien d'embauche et prise de poste
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Entretien d'embauche et prise de poste
Bonjour à tous!!
Je voudrais vos avis car je viens de passer un entretien pour un poste d'infirmière cardio. Durant ma formation et sur l'ensemble de mes stage, j'ai eu deux stages qui ne sont pas du tout bien passées et dont les commentaires sont très très très négatifs. Lors de mon entretien, je n'ai pas mis les deux rapports de stages car j'avais peur que cela se retourne contre moi et que l'on ne m'accorde pas ma chance de travailler dans ce service alors que cela fait partie de mon projet professionnel de travailler en cardiologie. J'ai donc laissé qu'un seul rapport négatif.
J'ai du argumenter sur ce stage. J'ai été prise pour ce poste mais je culpabilise de ne pas avoir mis l'autre stage aussi, je me demande si je devrais pas le faire montrer.
Merci de vos avis et/ou conseil.
Je voudrais vos avis car je viens de passer un entretien pour un poste d'infirmière cardio. Durant ma formation et sur l'ensemble de mes stage, j'ai eu deux stages qui ne sont pas du tout bien passées et dont les commentaires sont très très très négatifs. Lors de mon entretien, je n'ai pas mis les deux rapports de stages car j'avais peur que cela se retourne contre moi et que l'on ne m'accorde pas ma chance de travailler dans ce service alors que cela fait partie de mon projet professionnel de travailler en cardiologie. J'ai donc laissé qu'un seul rapport négatif.
J'ai du argumenter sur ce stage. J'ai été prise pour ce poste mais je culpabilise de ne pas avoir mis l'autre stage aussi, je me demande si je devrais pas le faire montrer.
Merci de vos avis et/ou conseil.
Dernière modification par xxyy44 le 30 nov. 2012 22:44, modifié 2 fois.
Re: conseil!!!
Quel est l'intérêt de le montrer maintenant ?! De toutes manière tu vas apprendre sur le tas... Si tu as des questions, des doutes, n'hésites pas à en parler à tes collègues ! On est tous un peu "paumer" en début de carrière... Tu débutes quand ? Seras-tu doublée ? Quels sont les points négatifs spécifié dans le rapport ?
IDe depuis Juin 2OIO
2 MOis de Pneumo.
2 ANs de Médecine Interne.
Puis PneuMO ! ... =]
2 MOis de Pneumo.
2 ANs de Médecine Interne.
Puis PneuMO ! ... =]
se montrer trop honnête sur ce point risquerait de ne pas jouer en ta faveur. Fais ton boulot au mieux et si tout se passe bien, ce sera une revanche personnelle sur les "démons du passé".
Bon courage.
Bon courage.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
-
- Forcené
et puis qui n'a pas eu un ou deux stages qui se sont mal passés durant sa formation ? on ne peut pas être parfait !
Bonjour,
afin d'être plus explicite sur votre demande, pourriez vous modifier le titre de votre sujet ? car un simple "conseil" n'informe pas sur la thématique de votre recherche. Merci d'utiliser un titre plus précis.
Au plaisir !
afin d'être plus explicite sur votre demande, pourriez vous modifier le titre de votre sujet ? car un simple "conseil" n'informe pas sur la thématique de votre recherche. Merci d'utiliser un titre plus précis.
Au plaisir !
Re: Entretien d'embauche et prise de poste
Merci pour vos réponse. Je débute le poste d'IDE cardio dès lundi et je stresse à fond. J'arrête pas de revoir mes cours pour être opérationnel ainsi que les calculs de dose. D 'ailleurs que me conseillerez vous de revoir en terme de patho et pharmacologie? J'espère que je ne vais pas être trop nulle sur ce poste et que ça va bien se passer. La cadre ma dit que j'aurai une IDE qui me supervisera mais qu'il fallait que j'ai mon propre groupe de patient environ 10 dit elle. Mais je n'ai pas bien compris ce que ça veut dire? Comment faut il être le premier jour de prise de poste?
L'important le premier jour, c'est d'être toi!! lol
Non blgue à part, part du princpe que tu n'est plus un étudiante, tu es un professionnelle.
Une professionnelle qui sera guidée pour se familliarier avec le services et ses pathologies, mais tu ne seras pas "encadrée" comme quand tu était étudiante.
Si tu cveur revoir les patho cardiaque, ok, ce ne sera que pour toi.
Personne ne vas te poser de questions (si c'est le cas , heu l'infirmière qui te doubleras, ella aura pas tout compris)
Moi j'ai eu des nouvelles à douber, et je partais du principe qu'elles ont un diplôme donc elles sont responsables de ce qu'elles font. je n'était pas la pour regarder si elles font mal ou bien, j'étais la pour leur monter le fonctionnement et l'organisation du service. POur qu'elle ne soit aps lachée seule, sans avoir pris leurs marques
Je considère que si elle a faire un soin pour ses patient, qu'elle n'as jamais réalisé dnas sa formation, elle doit le dire et on le fait ensemble. Je ne suis pas la pour vérifier à son premier jour, qu'est ce qu'elle a déjà fait ou pas.
sinon pour en revenir a tes satges mal noté, ne te prends pas la tête, tu es embouchée, pas le peine de revenir en disant que t'as pas tous donné, ça ne rime à rien, et surtout ça ne rements en cause ni ton DE, ni ta capacité à travailler dnas ce service (puisqu'ils ont juger bon t'embaucher)
Perso j'ai eu très peu d'entretiens d'embauche, mais au dernier en date, je n'ai pas précisé qu'entre la fin de ma scolarité en 2006 et mon DE en 2008 je l'ai passé 4 fois.
ON en m'as rien demandé , j'ai rien dit, j'allait pas me "vanter" de mettre méchament plantée 3 fois! ( et si c'était le cas j'aurait d'abord dit que j'ai eu un bébé entre 2006 et 2008, ce qui est vrai pour noyer un peu le poisson)
c'est pas du mensonge c'est juste de l'omission
Non blgue à part, part du princpe que tu n'est plus un étudiante, tu es un professionnelle.
Une professionnelle qui sera guidée pour se familliarier avec le services et ses pathologies, mais tu ne seras pas "encadrée" comme quand tu était étudiante.
Si tu cveur revoir les patho cardiaque, ok, ce ne sera que pour toi.
Personne ne vas te poser de questions (si c'est le cas , heu l'infirmière qui te doubleras, ella aura pas tout compris)
Moi j'ai eu des nouvelles à douber, et je partais du principe qu'elles ont un diplôme donc elles sont responsables de ce qu'elles font. je n'était pas la pour regarder si elles font mal ou bien, j'étais la pour leur monter le fonctionnement et l'organisation du service. POur qu'elle ne soit aps lachée seule, sans avoir pris leurs marques
Je considère que si elle a faire un soin pour ses patient, qu'elle n'as jamais réalisé dnas sa formation, elle doit le dire et on le fait ensemble. Je ne suis pas la pour vérifier à son premier jour, qu'est ce qu'elle a déjà fait ou pas.
sinon pour en revenir a tes satges mal noté, ne te prends pas la tête, tu es embouchée, pas le peine de revenir en disant que t'as pas tous donné, ça ne rime à rien, et surtout ça ne rements en cause ni ton DE, ni ta capacité à travailler dnas ce service (puisqu'ils ont juger bon t'embaucher)
Perso j'ai eu très peu d'entretiens d'embauche, mais au dernier en date, je n'ai pas précisé qu'entre la fin de ma scolarité en 2006 et mon DE en 2008 je l'ai passé 4 fois.
ON en m'as rien demandé , j'ai rien dit, j'allait pas me "vanter" de mettre méchament plantée 3 fois! ( et si c'était le cas j'aurait d'abord dit que j'ai eu un bébé entre 2006 et 2008, ce qui est vrai pour noyer un peu le poisson)
c'est pas du mensonge c'est juste de l'omission

DE 2008
IDE en SSR ....proche du changement...
IDE en SSR ....proche du changement...
si ils voulaient voir tous tes rapports ,on te les aurait demandé lors de ton entretien,maintenant tu es embauchée il te suffit de faire tes preuves .je suis en usic ,j'ai été doublée et aprés je me suis retrouvée seule ide de nuit avec une as pour 8 patients, pas facile au départ mais cela fait 4 mois maintenant et je m'en sors trés bien .normal de stresser quand on démarre surtout n'hésite pas de poser toutes les questions les premiers jours et note tout. 

IDE depuis le 26 juillet 2012
Merci pour vos messages, c'est vraiment sympa. J'ai commencé hier et je me suis sentie "paumée". Il y a 4 stagiaires dans le service ou je suis qui sont là depuis plus de 5 semaines et donc qui connaissent bien l'organisation, les patients et le service. Je ne sais pas comment me positionner et comment prendre en charge mes patients, j'ai l'impression que je ne serais pas capable..Je vois les IDE super compétentes et je me demande si moi j'arriverai à être comme elle. Je doute...je me questionne..Est ce que je ne me suis pas trompée de service? car en même temps je trouve que c'est super intéressant (service cardiologie). Tous les patients sont pratiquement sous avk et/ou avec un relai héparine. Beaucoup de patients avec des pousse seringue à régler en fonction du TCA, parfois des arrêts cardiaque que j'appréhende beaucoup car je ne sais pas si je vais savoir réagir. Les infirmiers sont dans "action, réaction" et je ne comprends pas tout..Je me sens bête.
- Maripasoula
- Insatiable
Félicitations pour ton premier jour !
Attends-toi à passer par des phases de découragement, où tu te sentiras la dernière des nulles, où tu voudras tout lâcher (chez moi, c'est au bout de 3 semaines-1 mois dans un nouveau service
) Et puis à une petite déprime après ton premier arrêt cardiaque, parce que, sans doute, tu te seras trouvée là aussi très inutile...
J'ai commencé en cardio, c'est une spécialité passionnante qui sert beaucoup dans tous les services, ensuite...
Quant à ton comportement... sois toi-même !
Et surtout, profite de ces jours de "doublage" pour poser mille questions, n'aies pas peur d'être ridicule ! Il y aura peut-être certaines collègues qui te prendront un peu de haut, ou te feront des réflexions parce que tu ne "maitrises pas tout"... c'est pas grave, elles verront dans quelques mois à quel point tu es une collègue géniale
Surtout, reviens nous mettre un message quand tu seras comme un poisson dans l'eau et que tu t'éclateras à analyser les ECG ou faire des massages cardiaques

Attends-toi à passer par des phases de découragement, où tu te sentiras la dernière des nulles, où tu voudras tout lâcher (chez moi, c'est au bout de 3 semaines-1 mois dans un nouveau service

J'ai commencé en cardio, c'est une spécialité passionnante qui sert beaucoup dans tous les services, ensuite...
Quant à ton comportement... sois toi-même !
Et surtout, profite de ces jours de "doublage" pour poser mille questions, n'aies pas peur d'être ridicule ! Il y aura peut-être certaines collègues qui te prendront un peu de haut, ou te feront des réflexions parce que tu ne "maitrises pas tout"... c'est pas grave, elles verront dans quelques mois à quel point tu es une collègue géniale

Surtout, reviens nous mettre un message quand tu seras comme un poisson dans l'eau et que tu t'éclateras à analyser les ECG ou faire des massages cardiaques

Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
Voilà ce que réellement ce qui me fait peur: ARRET CARDIAQUE! Comment je vais faire pour gérer ça??? J'ai drôlement peur dis donc! Ca me fait flipper! C'est fou quand même de se sentir à l'ouest alors que l'on est diplômée. J'arrive pas à me dire que c'est bon je suis professionnelle. J'ai peur de faire des bourdes, des erreurs!!
bonsoir
pour gérer un arrêt cardiaque il n'y a pas énormément de solutions
premièrement: appeler de l'aide (interne ou sénior peu importe, donc tu dois connaitre leur bip par coeur) et également une collègue IDE ou une AS qui ira chercher une IDE en renfort.
deuxièmement : commencer le massage cardiaque en attendant le médecin.
pour une réa normalement un médecin et deux IDE plus ou moins une AS suffisent. plus on est nombreux et moins on est efficace.
le médecin masse,l'IDE ventile et l'autre IDE prépare perf,drogues d'urgence. d'où l'importance de connaitre tes drogues d'urgences (cathéco et compagnie..) et surtout leur dilution.
s'assurer en prenant ton poste que tes chambres sont équipées en oxygène,sondes d'aspiration ...que ton chariot d'urgences est à proximité,plein, que tu connaisses ce qu'il y a dedans (nom et indication et dilution et effet secondaire des médocs qui s'y trouvent) et que tu aies scope de transport,boite d'intubation et défibrillateur à proximité (que tu sais également manipulé).
une fois que tu maitrises tout cela tes angoisses vont diminuer.
n'attends d'être confronté à ton premier arrêt pour te dire" j'aurai dû manipuler le chariot d'urgences ou le défibrillateur avant".
je ne veux pas t'inquiéter mais profite de ton intégration pour maitriser cela et tout se passera bien et dis toi que tu n'es jamais seule. il faut juste savoir demander de l'aide
bon courage
pour gérer un arrêt cardiaque il n'y a pas énormément de solutions
premièrement: appeler de l'aide (interne ou sénior peu importe, donc tu dois connaitre leur bip par coeur) et également une collègue IDE ou une AS qui ira chercher une IDE en renfort.
deuxièmement : commencer le massage cardiaque en attendant le médecin.
pour une réa normalement un médecin et deux IDE plus ou moins une AS suffisent. plus on est nombreux et moins on est efficace.
le médecin masse,l'IDE ventile et l'autre IDE prépare perf,drogues d'urgence. d'où l'importance de connaitre tes drogues d'urgences (cathéco et compagnie..) et surtout leur dilution.
s'assurer en prenant ton poste que tes chambres sont équipées en oxygène,sondes d'aspiration ...que ton chariot d'urgences est à proximité,plein, que tu connaisses ce qu'il y a dedans (nom et indication et dilution et effet secondaire des médocs qui s'y trouvent) et que tu aies scope de transport,boite d'intubation et défibrillateur à proximité (que tu sais également manipulé).
une fois que tu maitrises tout cela tes angoisses vont diminuer.
n'attends d'être confronté à ton premier arrêt pour te dire" j'aurai dû manipuler le chariot d'urgences ou le défibrillateur avant".
je ne veux pas t'inquiéter mais profite de ton intégration pour maitriser cela et tout se passera bien et dis toi que tu n'es jamais seule. il faut juste savoir demander de l'aide
bon courage
infirmière depuis 2000
puéricultrice depuis décembre 2013 en suites de couches et néonat
je suis saoulé! Aujourd'hui c'est été mon troisième jour en service de cardio. Franchement c'est dur, c'est dur parce que j'ai trop peur de me tromper c'est dur parce que j'ai trop peur de ne pas comprendre les prescriptions c'est dur parce que j'ai peur de ne pas réagir de la bonne manière. Ça me déprime et me coupe l'appétit. Je sais pas si je suis faite pour ce service. J'ai l'impression d'être un boulet, à poser des questions de premières années parce que j'ai peur. J'ai l'impression de souler les collègues avec mes questions de premières années. Je doute... Je doute et j'arrive pas a me situer dans l'équipe. À la relève, je suis toute stressée alors je dis des conneries(genre patient hypokaliémique alors qu'il est hyperkaliemique) , bref des bêtises qui vont faire penser aux collègues que je suis pas apte. J'ai l'impression qu'il me prenne pour une stagiaire et pas collègue. Je fais deux semaines de jour dans le service et après je suis en poste de nuit et à interprèter dans leurs regards je n'en suis pas capable. Et moi ça me fait flipper!
salut
allez courage un premier poste c'est jamais évident.
si tu ne te sens pas prête demande à prolonger ton intégration.
ce fut le cas pour une collègue ide que j'ai encadré 3 semaines de jour en réa (après elle devait passer de nuit). elle ne sentait pas prête,alors j'ai vu avec la cadre pour prolonger son intégration et au final avec deux semaines supplémentaires quelle métamorphose!
c'est le moment de poser des questions mais dis toi aussi que tu es diplômée donc tu dois avoir des connaissances et on attend de toi que tu prennes des initiatives.
lors de mon premier poste (chir digestive de garde) ce fut aussi compliqué. je n'ai eu que 2 jours d'intégration et oui c'est tout. et j'étais avec une élève ide de deuxième année (troisième semaine de stage) qui en savait plus que moi. les patients s'adressaient à elle. c'était dur mais il faut s'accrocher. si tu as eu ton diplôme c'est que tu en es capable. donc prend le taureau par les cornes,réagis et ne te laisse pas abattre
bon courage
allez courage un premier poste c'est jamais évident.
si tu ne te sens pas prête demande à prolonger ton intégration.
ce fut le cas pour une collègue ide que j'ai encadré 3 semaines de jour en réa (après elle devait passer de nuit). elle ne sentait pas prête,alors j'ai vu avec la cadre pour prolonger son intégration et au final avec deux semaines supplémentaires quelle métamorphose!
c'est le moment de poser des questions mais dis toi aussi que tu es diplômée donc tu dois avoir des connaissances et on attend de toi que tu prennes des initiatives.
lors de mon premier poste (chir digestive de garde) ce fut aussi compliqué. je n'ai eu que 2 jours d'intégration et oui c'est tout. et j'étais avec une élève ide de deuxième année (troisième semaine de stage) qui en savait plus que moi. les patients s'adressaient à elle. c'était dur mais il faut s'accrocher. si tu as eu ton diplôme c'est que tu en es capable. donc prend le taureau par les cornes,réagis et ne te laisse pas abattre
bon courage
infirmière depuis 2000
-
- Forcené
c'est normal ! c'est ton 1er poste. normal que tu poses des questions, que tu sois stressée, que tu sois pas au point sur tout. je me rappelle moi au bout de 3 jours on m'avait dit "si tu ne fais pas mieux, plus vite, tu pourras changé de service.". bref j'étais rentrée chez moi en pleurs, en me disant que je devrais changer de boulot. et je suis restée. pendant 1 mois, j'allais au taf la peur au ventre, mais j'ai tenu le coup. et puis, à la fin de mon mois d'essai, j'ai vu ma cadre qui m'a dit qu'elle me gardait, que je me débrouillais très bien, et que c'était normal que je sois pommée pour un 1er poste. encore aujourd'hui au bout d'un an et demi, il y a des choses que je ne sais pas comparé à celles qui bossent depuis 20ans, qui ont fait le tour des services. et je pose encore des questions, je demande même à être encadrée quand il y a un soin que je n'ai pas vu. même ma cadre m'a montré des choses que je n'avais pas vu. je m'en fou de paraitre bête. il vaut mieux poser des questions, apprendre, ne pas faire d'erreur que de ne rien dire et risquer la vie du patient. et même avec les médecins, je n'hésite pas à poser des questions. alors ne t'inquiètes pas ! on est tous et toutes passés par là !!!!!