Infirmier qui Doivent travailler comme AS

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

soliloque

Infirmier qui Doivent travailler comme AS

Message par soliloque »

Bonsoir, je voulais savoir si il est légal qu'un employeur obliges les IDE à travailler comme aide soignant régulièrement et que ces IDE quand ils sont la font exclusivement du travail d'aide-soignant?
Merci d'avance pour la réponse
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Infirmier qui Doivent travailler comme AS

Message par loulic »

Tout d'abord "le travail AS" c'est une partie du travail IDE, donc ça fait bel et bien partie de notre rôle.

Par contre ce que je ne comprend pas c'est que l'employeur ai du fric à balancer par la fenêtre et soit en mesure de payer un personnel "sur" qualifié pour un poste qui ne requiert pas forcément ses compétences ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
soliloque

Message par soliloque »

Bien sur que le travail AS fait partie de notre rôle propre mais de la à délaisser notre rôle sur prescription pour être AS 10 voir 15 jours dans le mois c'est abusé!!!
En fait ils nous disent que c'est liée au budget qui fait que si on embauche pas d'ide ils auront plus d'argent, une histoire de convention tripartite que j'avoue je ne comprend pas mais dans les faits c'est horrible!! Ils virent des AS contractuel pour embauche des ide qui font le travail des AS!! Moi je me demande vraiment si c'est légal?? Et si oui, ou est l'oni qui laisse dévaloriser notre diplôme de la sorte?????
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

soliloque a écrit :ou est l'oni qui laisse dévaloriser notre diplôme de la sorte?????
:lol:
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

En même temps le travail c'est pas ça qui manque dans notre branche.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Vous ne devriez pas prendre un poste d'aide soignante certains jours mais reconsidérer toute l'organisation du travail sachant que vous êtes plus d'infirmières et moins d'aides soignantes.Je rejoins Cédric.Tu es toujours infirmière,tu raisonnes infirmière.Donc prise en charge globale infirmière.Soins,alimentation,traitement,observation clinique,liaison avec le médecin,moral,famille.,transmission.
soliloque

Message par soliloque »

execho a écrit :Vous ne devriez pas prendre un poste d'aide soignante certains jours mais reconsidérer toute l'organisation du travail sachant que vous êtes plus d'infirmières et moins d'aides soignantes.Je rejoins Cédric.Tu es toujours infirmière,tu raisonnes infirmière.Donc prise en charge globale infirmière.Soins,alimentation,traitement,observation clinique,liaison avec le médecin,moral,famille.,transmission.

Oui je sais que je suis toujours IDE mais quand on t'affectes en tant qu'AS tu as 17 toilettes à faire à 2 et ce sont des personnes avec des pathologies lourdes, toutes dépendantes, certaines en fin de vie, hier j'ai fini les toilettes à 12h40 et j'ai eu honte de moi parce que j'ai même pas pris le temps pour certaines personnes, qui me l'ont fait remarqué d'ailleurs, elles m'ont dit :" qu'est ce que vous avez vous êtes bizarre aujourd'hui!!"
Franchement ça fait mal, parce que je suis pas comme ça :(
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

c'est idiot votre truc,dans cinq ans ta surveillante elle va encore t'envoyer sur le poste de l'as?Je pense que maintenant toutes les infirmières tous les jours doivent faire une prise en charge globale,donc avoir le charriot avec les médocs,les aérosols,les insulines,les pansements,faire les toilettes,par exemple d'un étage.Il faut oublier l'ancienne organisation et travailler comme les inf.à domicile avec pathologies lourdes et fin de vie.J'ai travaillé comme inf?libérale sur une patientèle en EPHAD et je faisais cela,y compris relation avec le médecin et pilulier et gestion des vêtements .Ce que je ne faisais pas c'est les lits et le ménage et les repas.
soliloque

Message par soliloque »

execho a écrit :c'est idiot votre truc,dans cinq ans ta surveillante elle va encore t'envoyer sur le poste de l'as?Je pense que maintenant toutes les infirmières tous les jours doivent faire une prise en charge globale,donc avoir le charriot avec les médocs,les aérosols,les insulines,les pansements,faire les toilettes,par exemple d'un étage.Il faut oublier l'ancienne organisation et travailler comme les inf.à domicile avec pathologies lourdes et fin de vie.J'ai travaillé comme inf?libérale sur une patientèle en EPHAD et je faisais cela,y compris relation avec le médecin et pilulier et gestion des vêtements .Ce que je ne faisais pas c'est les lits et le ménage et les repas.
Je comprends pas ce que vous trouvez idiot?
Faire une PEC globale: bien sur que je ne suis pas contre, mais dans mon cas, les soins du rôle sur p/m sont effectués par un ide qui est affecté à ça c'est a dire distribution des médicaments, injectables, pansement etc et nous les autres IDE sommes affectés aux " toilettes" en remplacement des AS!!! Il n'y a pas de possibilités d'allié les 2 et c'est ça qui est révoltant!!! On nous dépossède de notre rôle comme si on était devenu des aides soignants et plus des ide!!!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Et si tu demandais un modèle d'organisation sur "cadre de santé" de inf.com,en donnant votre effectif et qualifications et nombre de malades?
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

.cedr1c. a écrit :Faire uniquement notre rôle propre, c'est dévalorisant?
A priori c'est plus valorisant d'etre sous la houlette du medecin.
Par contre, je ne comprends pas. Vous êtes que des infirmiers, pourquoi faut il que certains jouent l'AS? Vous pouvez pas juste vous occuper d'un patient de A à Z?
Pour le coup et pour avoir tester, c'est pas top et cela desorganise le service plus qu'autre chose.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 09 janv. 2014 23:23, modifié 1 fois.
infirmier.evp
Adepte
Adepte

Message par infirmier.evp »

Je suis trés étonné qu'un infirmière parle de travail d'A.S..
Tu ne vas pas sur un poste AS tu fais ton travail d'infirmier car il n'y as pas d'A.S. a qui tu peux collaborer TON travail.
Je trouve que tes propos sont irrespectueux pour la profession infirmier, irrespectueux pour la profession aides soignant.
Irrespectueux pour la profession infirmiere que tu cantonne à son role préscrit en simple executante. et Irrespecueux envers les A.S. car tu ne semble pas trouvé la beauté des soins infirmiers (de ton role propre) que tu leur délégue. Enfin en tant qu'infirmier, si tu estime que la charge de soins du role propre est trop importante, tu dois peut etre envisager de moins en collaborer aux AS justement. D'ou comme te dise d'autre internaute revoir l'organisation et la charge de travail.
De plus avant d'appeler l'ONI, renseigne toi sur ta profession et ton role et ce qui est de TA responsabilité; ainsi l'organisation des soins t'appartient (CF U.E. 3.3 s3 et s5 organisation......ou 3.1, 3.2 etc Démarche et projet de soins).
De plus, il n'est pas illégal de ne pas avoir d'A.S. pour faire le role propre, ta structure pourrait décider d'avoir que des infirmiers.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Ah… les grands mots et les nobles pensées ! La défense de la veuve et l’orphelin alors que sur le terrain, c’est bien souvent une guerre de tranchées entre les IDE et les AS.
Bref…
infirmier.evp a écrit :Tu ne vas pas sur un poste AS tu fais ton travail d'infirmier
Non, le travail infirmier, ce n’est pas que le rôle propre. Et dans la situation actuelle, il ne s’agit très probablement que d’une infime partie de ce rôle propre puisque cantonné au toilettage (je précise que oui, c'est de la provocation :malefiq: )… à de l’abattage. Il suffit de compter ce que représente par résident 17 toilettes dans la matinée…qui plus est « personnes dépendantes, en fin de vie avec des pathologies lourdes » selon soliloque.
C’est du respect ça, vis à vis de qui ? Des PA, des familles, des soignants ?
Cette organisation, qui n’est pas illégale à mon sens, pourrait aussi être assimilée à du non respect de la globalité de l’"art infirmier". La formation IDE, c’est 3ans pas 10 mois.
infirmier.evp a écrit :Irrespectueux pour la profession infirmiere que tu cantonne à son role préscrit en simple executante.
Ce n'est pas du tout ce que j'ai lu et compris concernant les propos de soliloque
soliloque a écrit :Faire une PEC globale: bien sur que je ne suis pas contre,
soliloque a écrit :Il n'y a pas de possibilités d'allié les 2
infirmier.evp a écrit :D'ou comme te dise d'autre internaute revoir l'organisation et la charge de travail.
Dans cette structure, l’avis des IDE est il sollicité quant à l’organisation des soins et la charge de travail de chacun ? Qu’en pensent tes collègues ? Cette organisation est en vigueur depuis combien de temps, à l’initiative de qui et quelles sont les raisons invoquées ? Cela a t’il un impact sur la fidélisation du personnel ?
Durden a écrit :En même temps le travail c'est pas ça qui manque dans notre branche.
Exactement !
soliloque a écrit :Et si oui, ou est l'oni qui laisse dévaloriser notre diplôme de la sorte?????
:lol: :lol: :lol:
L'oni a autre chose à faire que de s'occuper des infirmières et des infirmiers comme par exemple, se la péter au Conseil d'Etat, dans une auto représentation de sa pitoyable inutilité et pour causer du budget 2013, alors qu'il a une casserole au cul de plusieurs millions d'euros. Addition qu'il essaye de faire régler aux GIGI (gentilles infirmières et gentils infirmiers) à grand renfort de menaces et coups bas comme par exemple faire passer l'année civile de 12 mois à 10 mois et peut-être (?) à 8 mois. A suivre :clin:

https://twitter.com/OrdreInfirmiers/sta ... 88/photo/1
infirmier.evp
Adepte
Adepte

Message par infirmier.evp »

moutarde a écrit :
infirmier.evp a écrit :D'ou comme te dise d'autre internaute revoir l'organisation et la charge de travail.
Dans cette structure, l’avis des IDE est il sollicité quant à l’organisation des soins et la charge de travail de chacun ? Qu’en pensent tes collègues ? Cette organisation est en vigueur depuis combien de temps, à l’initiative de qui et quelles sont les raisons invoquées ? Cela a t’il un impact sur la fidélisation du personnel ?
oui c est sur vous pouvez attendre qu'on vous demande votre avis ou prendre la place d'infirmier et dire ce que vous en pensez!
Répondre