Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Jouliie
Accro
Accro

Re: Concours printemps 2013

Message par Jouliie »

sh0u a écrit :arf ca m'irrite un peu :roll:
mais les dates sont pas bonnes (pour ma part) sur le site que tu viens de partager jouliie :? je dis ça car j'ai demander directement aux ifsi qui me concerne et je viens de vérifier et y en a aucun qui est la date que l'ifsi m'a communiquer, d'autant plus que si tu regardes bien les dates sont pour la plus part de 2012 :pleure:
va sur ce site : http://www.cefiec.fr/crbst_22.html
Ah mince :/ Parce que moi les dates qui me concernent sont bien pour 2013... Excuse moi alors :oops:
__ ESI 2016.
sh0u
Fidèle
Fidèle

Message par sh0u »

Pas grave t'inquiète mais je préférais le préciser!!! Même si cela partait d'une bonne intention^^
Persévérance
:D
ESI 2016-2019
vickyjune
Adepte
Adepte

Re: Concours d'infirmiére session 2013

Message par vickyjune »

Pour s'inscrire dans un ifsi, il faut soit retirer le dossier sur le site de l'ifsi choisis , soit aller directement le chercher dans celui-ci.
Ensuite tout dépend de la région dans laquelle tu veux le passer : dans la région PACA dans le public tu as le choix entre plusieurs établissements et tu dois en choisir deux dans l'ordre de tes préférences, à Paris tu as 12 choix d'ifsi différents, pour ce qui est de la croix rouge : pour toute la france tous les concours sont le même jour donc il faut en choisir qu'un ...
Pour ce qui est de l'écrit le principe est le même partout : - culture G ( 2 heures, 3 questions )
- test psycho
Pour ce qui est de l'oral , il s'agit d'un entretien de 30 minutes
ESI 2013-2016 à la croix rouge de marseille :)
Nohy
Régulier
Régulier

Re: Infos sur le Concours 2013

Message par Nohy »

Bonsoir,

Avant tout, il est important de savoir si vous étes toujours en médecine ou non ? Si oui, vous serez à priori dans une poursuite d'études et de ce fait, les frais de formation ne seront pas payants. Sinon, il faudra contacter Pôle Emploi.
Est-il trop tard pour commencer à réviser ?
Il n'est jamais trop tard, vous pouvez vous entrainez seul(e) ou avec un conseiller de la mission locale par exemple. Des prépas existent également pour augmenter ses chances, mais elles sont payantes.
Doit-on appeler l'école d'infirmerie, pour obtenir un dossier d'inscription
Oui. Néanmoins, le site de votre académie OU/ET le site du CH(U) dans lequel vous souhaitez passer vos futures études montrent la marche à suivre. Par exemple : Pour Reims, vous devez vous rendre sur le site du CHU de Reims et trouver la partie qui parle du concours et ses dates.
Le mieux reste de joindre l'IFSI que vous souhaitez rejoindre et de leur demander les dates ainsi que les dossiers d'inscription. Ces derniers sont généralement disponibles en Décembre / Janvier

Et ou se déroule le concours ?

Cela dépend de quel secteur vous choisissez. Certains concours se passent en Régional et ainsi, tous les écrits de la région sont à la même date. De même, seul l'IFSI pourra vous le dire !

Bon courage
Concours IFSI Reims : Bientôt
Concours IFSI Dijon : Bientôt
Concours IFSI Troyes : Bientôt
Narii07

Re: concours ifsi 2013

Message par Narii07 »

Sp0ke a écrit :Salut !

Je peux te donner quelques infos étant donné qu'on m'a déjà bien informé sur le sujet (merci Lolo' et Will' :clin: )

Alors pour l'inscription au concours il faut que tu te rendes dans l'IFSI ou tu veux le passer, cependant tu as plusieurs possibilités :
-soit physiquement et tu demandes un dossier
-Soit tu contactes l'IFSI par téléphone ou par mail, ils te demanderont tes coordonnées et tu le recevras chez toi
-Soit via une tierce personne
Voila pour retirer ton dossier d'inscription :)

Tu peux t'inscrire dans plusieurs IFSI, j'ai déjà vu des personnes qui l'avaient passées à 8 endroits différents donc c'est comme bon te semble

Pour le concours AP-HP je ne pourrais pas te le certifier je laisserai donc le soin à quelqu'un d'autre de te répondre, navrée.

Il ne faut pas t'en faire ça dépend de ton profil psychologique et scolaire.
Si tu vas sur la 20ème page Will' et Lolo' ont mit plein de liens sur les épreuves, ça peut te donner une idée.
Je suis un peu dans le même cas que toi, je viens d'attaquer la prépa seule au concours, et apparemment si on travail un tant soit peu il n'y a pas de raison, comme l'a dit Lolo' avec de la persévérance et du travail rien est impossible.
Quand tu entends des personnes qui ont passé le concours plusieurs fois faut te dire que c'est un peu partout pareil, il y en a bien qui passent le permis plusieurs fois non ? :clin:

Pour finir, au niveau des annales Lolo' m'a donné plusieurs conseils (Cf page 20)
notamment celui-ci qui revient fréquemment à mes oreilles :
"http://livre.fnac.com/a3806846/Marie-Ch ... cours-IFSI "
Voila voilou si tu as d'autres questions et que je peux y répondre n'hésite pas :D

En attendant bonnes révisions :clin:

Post-scriptorium : Petit conseil, ne te mets pas plus la pression que nécessaire !

Merci beaucoup c'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de répondre . Pour te donner un peu plus d'information j'ai eu un bac ES et je suis actuellement en première année de droit... je sais bien les deux cursus n'ont rien avoir mais je me suis vraiment trompé de filière ... que pensez vous de mes chances maintenant que vous avez une légère idées de mon profil scolaire..?
Femine
Insatiable
Insatiable

pourquoi infirmier/ière ?

Message par Femine »

Par curiosité, qu'est-ce qui vous a conduits à choisir le métier d'infirmier/ière ?
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Ben tu dis la même chose que moi à l'oral. :D
J'ai fais du droit car je souhaite travailler dans un service public et le droit permet de passer beaucoup de concours. Maintenant que j'y suis je me rends compte que les métiers purement juridiques sont un peu trop bureaucratique pour moi. Le métier d'infirmière me correspond mieux car c un métier dynamique, ce que je n'aurai pas eu avec les métiers juridiques selon moi. De plus j'avais fais du droit pour faire un métier où l'on aide les autres et où l'on se sente utile, ce qui est le cas du métier d'infirmière.
On aide les autres par des soins variés et notamment par des soins techniques alors qu'en droit on n'a peu voire aucun contact avec les gens qu'on aide et ça se résume beaucoup à rédiger des dossiers. Après c vrai qu'en temps qu'infirmière on est en charge du dossier de soins infirmiers mais le métier ne se résumé pas à cela et les soins ont toute leur place.

Voilà t'en penses quoi?

Dernier conseil utilise des précautions oratoires à l'oral (je pense que, je souhaite, d'après moi...).

:D
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Tu vois entre les deux cursus il y a un lien évident maintenant. :clin: :D
Mél'Lio

Message par Mél'Lio »

D'accord merci beaucoup :) autre question est-ce qu'il faut payer pour passer le concours ? Car je doute l'avoir du premier coup étant donné que je ne fais pas de prépas et que j'ai trés peu de temps avec les cours pour réviser le concours :?
vickyjune
Adepte
Adepte

Message par vickyjune »

Oui il faut payer, après chaque région et école à un prix différents mais on tourne plus au moins au niveau de 100 euros je crois bien
ESI 2013-2016 à la croix rouge de marseille :)
la chieuse93
Insatiable
Insatiable

Message par la chieuse93 »

Rocaille a écrit :
la chieuse93 a écrit :
Axes57 a écrit :Williamm tu nous mets un peu de mastermind ? :D
oh non non non!!! berk les mastermind :lol: :bang:
tu sera bien obligé :?
je sais bien :( :pleure: je me prépare psychologiquement mdr :lol:
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !

ESI à BICETRE :) premier choix!!!!!
promo 2013-2016

S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
la chieuse93
Insatiable
Insatiable

Message par la chieuse93 »

williamm20 a écrit :
sh0u a écrit :Ah bah tiens moi aussi je suis malade^^ j'me sens moins seule maintenant William lol

Ben j'ai mal au ventre et un peu de fièvre. Je crois que c le stress car j'ai RDV pour la première fois avec ma conseillère pôle emploi vendredi et vu que à chaque fois que j'ai eu affaire au pôle emploi ben ils ont pas été super sympa voire pire j'appréhende. :(
profite de ce RDV t'en aura peut être pas d'autres après... moi c'est ce qu'on m'a dit lors de mon premier RDV, ça faisait un an que j'étais au chômage...
sinon, dans le miens ils sont très aimable, mais j'ai l'impression qu'ils ont du mal à renseigner sur certaines choses et certaines questions qu'on peux se poser :? du coup ça aide pas... :(

bon courage william :)

et plus de mastermind :malefiq: :malefiq: :lol: :lol:
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !

ESI à BICETRE :) premier choix!!!!!
promo 2013-2016

S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
Axes57
Insatiable
Insatiable

Message par Axes57 »

Salut,
Williamm bonne chance pour ton rdv s'il n'est pas encore passé...

J'ai fait un peu de Tp , et je me rends compte que je patauge au niveau des anagrammes ... heureusement j'ai un bouquin que sur la logique verbale.
:?
ESI 2017/2020 Forbach :clin:

Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Nan c vendredi, là je prends des calmants homéopathiques pour pas répondre ou m'effondrer si elle va trop loin.

J'ai vu une fois une conseillère et elle m'a dit mais Monsieur il ne fallait pas s'arrêter à la licence en droit. Je vous inscris comme femme de ménage. :mal:

Et celle au téléphone, mais vous n'êtes rien d'autre qu'un imbécile et un bon à rien. :mal:

Quand au mec de la région : vous êtes un cas pathologique bon pour l'asile.

Les employeurs j'en parle pas mais ils aiment pas les gens qui ont fait du droit fan de métal (parait que c une musique pour les détraqués et les futurs suicidés et que ça rend dépressif :mal: ) et fils unique (parait que je suis solitaire et égocentrique :mal: )

ZEN respire Willi :lol: Je comprends mieux pourquoi certains tapent leur conseiller. :( Mais bon je sais me contrôler. Heureusement^^.

Donc j'appréhende sur les horreurs qu'on va me dire. :lol: :D
Axes57
Insatiable
Insatiable

Message par Axes57 »

williamm20 a écrit :Nan c vendredi, là je prends des calmants homéopathiques pour pas répondre ou m'effondrer si elle va trop loin.

J'ai vu une fois une conseillère et elle m'a dit mais Monsieur il ne fallait pas s'arrêter à la licence en droit. Je vous inscris comme femme de ménage. :mal:

Et celle au téléphone, mais vous n'êtes rien d'autre qu'un imbécile et un bon à rien. :mal:

Quand au mec de la région : vous êtes un cas pathologique bon pour l'asile.

Les employeurs j'en parle pas mais ils aiment pas les gens qui ont fait du droit fan de métal (parait que c une musique pour les détraqués et les futurs suicidés et que ça rend dépressif :mal: ) et fils unique (parait que je suis solitaire et égocentrique :mal: )

ZEN respire Willi :lol: Je comprends mieux pourquoi certains tapent leur conseiller. :( Mais bon je sais me contrôler. Heureusement^^.

Donc j'appréhende sur les horreurs qu'on va me dire. :lol: :D
Jamais je n'accepterais qu'on me parle comme ca. Ou est le respect de la personne la dedans ?
Franchement Williamm tu te rends compte de la situation ? Tu es contraint de prendre des calmants parce que tu redoutes que l'on te parle comme si tu etais un moins que rien. C'est aberant. Désolée mais ca me fou un peu hors de moi ca. :mal: :mal:
ESI 2017/2020 Forbach :clin:

Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot
Verrouillé