TFE gestion des émotions chez jeunes IDE RCH doc

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
tite_aurel88
Messages : 13
Inscription : 13 nov. 2011 18:17

TFE gestion des émotions chez jeunes IDE RCH doc

Message par tite_aurel88 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en plein dans mon TFE qui traite de la gestion des émotions des jeunes professionnels infirmiers,
je souhaite développer ma 1ere partie sur 3 axes : les émotions, le jeune professionnel et l'organisation des services hospitaliers.

En ce qui concerne les émotions j'ai pas mal de documentation, pour les services hospitaliers je pense voir ca avec les formatrices de mon IFSI, mais par contre pour tout ce qui englobe le jeune professionnel je ne sais pas ou chercher ... :?
Auriez vous des références, articles, ouvrages, ou tout type de documentation traitant de ce sujet ???

Merci d'avance, j'attends vos réponses avec impatience....
tite_aurel88
Messages : 13
Inscription : 13 nov. 2011 18:17

TFE jeune IDE RCH doc

Message par tite_aurel88 »

Bonjour à tous,

Je cherche des articles / ouvrages traitant du concept du "jeune professionnel IDE" que ce soit de type sociologique ou extrait d'une revue, ou n'importe quoi qui parle de ce sujet, afin de pouvoir en parler dans la 1ere partie de mon TFE.

je ne sais pas comment effectuer ma recherche sur internet, je suis très vite redirigée sur des sites d'emploi, ou d'étudiants infirmiers... enfin tout , sauf ce que je cherche... je suis désespérée...

Merci à ceux qui me répondront rapidement...
plouky
Messages : 13
Inscription : 24 nov. 2012 21:27
Contact :

Re: TFE jeune IDE RCH doc

Message par plouky »

Essaye ça peut être je sais pas ce que ça vaut par contre...



Santé publique. Aide mémoire du Diplôme d'État d'Infirmier.

Réf. 402007 Ouvrage (Document papier) - En français

Paris : Editions Vernazobres-Grego, collection IFSI Mémo 24, 2008, 259 p., index, ISBN 978-2-84136-803-7, FRA

BERTRAND (Dominique), SEGOUIN (Christophe)


Les infirmières occupent une place déterminante dans les dispositifs de santé publique.

Leur rôle s'accroît avec la montée en charge de démarches de recherche infirmière, de prise de poste d'expert, hospitalier ou non.

La santé publique couvre un champ très vaste de connaissances.

Ces connaissances sont rapidement évolutives.

Le présent aide-mémoire fait le point sur l'ensemble des données en santé publique, qu'il s'agisse de la maîtrise des dépenses de soins ou encore des modalités de formation des professionnels de soins.

L'architecture de ce livre est calquée sur le programme officiel de santé publique des IFSI.

Son contenu est toutefois enrichi des évolutions apparues depuis le début des années 90, en particulier les toutes dernières modifications de l'organisation du système de soins liées aux dispositions de la loi du 4 mars 2002.

L'index contribue à faire de ce livre une aide précieuse dans l'apprentissage et la mise en oeuvre de la santé publique.

La lecture de cet aide-mémoire doit donc permettre aux élèves d'acquérir les concepts de base en santé publique (la définition de la santé, les outils utilisés.). Il a également pour objectif de faire comprendre les problèmes liés à l'augmentation des dépenses de santé en situant la place de chacun des acteurs du système de soins.

Si ce livre a pour rôle d'initier un jeune public à la santé publique, il doit également accompagner les infirmières dans leur démarche professionnelle et leur donner les bases dans le cadre d'une démarche de formation vers une expertise
plouky
Messages : 13
Inscription : 24 nov. 2012 21:27
Contact :

Re: TFE jeune IDE RCH doc

Message par plouky »

L'échange des savoirs : une dynamique nécessaire au développement des compétences.

Réf. 293816 Thèse/mémoire (Document papier) - En français

Mémoire pour l'obtention du diplôme de cadre de santé., Paris : AP-HP (éditeur), 2003/06, 85 p., ann., tabl., graph., réf. 3p., FRA

LE JEUNE (Aurore), VOSSART (Rose) / dir.

Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. (A.P.H.P.). Institut de Formation des Cadres de Santé. (I.F.C.S.). Paris. FRA / com.


Le cloisonnement de l'hôpital participe au fait que les personnels connaissent peu les fonctions de leurs collègues des unités spécialisées et du Plateau Technique.

La mise en place d'un mode de formation sur le terrain, basé sur l'échange des savoirs, favorise le développement des compétences, et la compréhension des préoccupations de chacun au regard de la qualité de la prestation de soins à fournir au patient.

Les cadres ont un rôle essentiel à jouer : mettre en place une organisation de cette formation qui aboutisse à une reconnaissance mutuelle des professionnels.





( Pour le suivant j'ai la totalité du document sur mon ordi file moi ton adresse mail et je te l'enverrais par mail.)


L'accueil et l'intégration des jeunes professionnels infirmiers. Un enjeu pour le directeur des soins.

Réf. 267223 Thèse/mémoire - En français

Mémoire ENSP directeur des soins. , 2002, 64 p., ann., réf. 2p., FRA

RINGELE (Jocelyne)

Ecole Nationale de la Santé Publique. (E.N.S.P.). Rennes. FRA


L'accueil et l'intégration constituent un moment important de la vie du jeune professionnel.

Mais l'accueil n'est pas toujours une priorité.

Confronté aux difficultés et à la complexité des services, le jeune professionnel ne trouve pas toujours sa place dans l'équipe.

Cette situation engendre démotivation, déficit de compétences, voire démission.

Le processus de développement professionnel s'inscrit dans la qualité de la communication avec le groupe d'appartenance, la reconnaissance par les pairs repose en partie sur les compétences, dont certaines ne peuvent s'acquérir que sur le terrain.

Le DS se doit sur la base d'une démarche participative, de concevoir et de mettre en oeuvre un dispositif d'accompagnement qui structure cette période d'accueil et d'intégration pour faciliter ces acquisitions et améliorer la qualité de vie au travail.

Une enquête réalisée dans deux établissements de santé présentant, l'un, une procédure d'accueil et d'intégration, et l'autre, n'en ayant pas, démontre l'intérêt pour le professionnel, pour le malade et pour l'institution, d'une politique de gestion des ressources humaines intégrant une procédure d'accueil et d'intégration institutionnelle.

La plus-value institutionnelle d'une procédure se situe en termes de communication sur la culture, les valeurs, les projets et participe à la professionnalisation et à l'adaptation des ressources humaines aux besoins des E.P.S...




Infirmières : le passage de témoin, confrontation des savoirs.

Réf. 227093 Thèse/mémoire - En français

Maîtrise en sciences et techniques de gestion des organisations sanitaires et sociales. Option : gestion hospitalière., Paris : Université Paris 09 (éditeur), 2001, 84 p., ann., réf. 2p., FRA

BARAILLE (Denis), BRETIN NAQUET (Michèle) / dir.

Université de Paris 9 Dauphine. Paris. FRA / com.


Les infirmières en fin de carrière ont de nombreux savoirs à transmettre à leurs jeunes collègues.

Ces savoirs sont issus de la maîtrise des concepts mais, surtout, ils relèvent de la pratique quotidienne de soins infirmiers dispensés durant des années.

Les échanges entre professionnels sont soumis à des règles informelles.

L'infirmière en fin de carrière explique l'organisation du travail, comment vit le service, guide la main dans les gestes difficiles ; la « jeune » fait profiter sa collègue de ses connaissances théoriques récentes.

La cohabitation au travail de générations différentes s'avère donc plutôt positive.

Les plus jeunes, par leur dynamisme et leur envie de « savoir », ont un rôle stimulant pour l'ensemble de l'équipe.

La culture d'entreprise hospitalière doit à la fois préserver son « oralité » traditionnelle et favoriser le passage à l'écrit qui, seul, est à même de garantir l'exacte transmission des savoirs.

Les infirmières sont donc les actrices principales de ce processus de transmission des connaissances et d'intégration des arrivantes.

La réussite de ce passage de témoin de l'ancienne vers la nouvelle n'aboutira qu'avec l'implication de soignantes reconnues par leurs pairs et par l'institution.

Leurs initiatives doivent être à tout prix valorisées et encouragées.

Le cadre infirmier doit veiller au respect d'un bon équilibre démographique dans son service.

Le « management » infirmier doit se moderniser et intégrer le fait que le vieillissement des agents est aussi source d'enrichissement pour les services, les hôpitaux et les malades.
tite_aurel88
Messages : 13
Inscription : 13 nov. 2011 18:17

Re: TFE jeune IDE RCH doc

Message par tite_aurel88 »

Wouaw ! Eh bien avec ça, je pense que j'ai de grandes chances de pouvoir avancer =) je te remercie vraiment, je vais vite tenter de les trouver!! Merci merci merci!!!
plouky
Messages : 13
Inscription : 24 nov. 2012 21:27
Contact :

Re: TFE jeune IDE RCH doc

Message par plouky »

de rien !! Mais j'ai un des documents en entier sur mon ordi si tu veux que je te l'envois par mail hésite pas ;)
Avatar de l’utilisateur
lapetiteprunelle
Habitué
Habitué
Messages : 65
Inscription : 10 févr. 2011 21:41

Re: TFE gestion des émotions chez jeunes IDE RCH doc

Message par lapetiteprunelle »

J e commence également mon TFE sur la place des émotions dans une relation de soin. Je me demande en fait qu'est ce ue tu enternds derrière organisation hospitalière? ce que l'institution nous oblige +/-?
EPDE 2014
tite_aurel88
Messages : 13
Inscription : 13 nov. 2011 18:17

Re: TFE gestion des émotions chez jeunes IDE RCH doc

Message par tite_aurel88 »

Coucou! En fait ma question de départ est en rapport avec le service hospitalier, donc je me dois d'en parler dans la 1ere partie, et je parle donc de l'hopital en général (missions, organisation interne de l'hopital) pour en arriver aux services de soins (où j'explique l'organisation polaire de l'hopital); ensuite je parle du professionnel IDE puis du jeune IDE, pour en arriver aux émotions, comme me l'a bien expliqué ma guidante, il faut que tout se fasse 'en entonnoir'...
ANNESO2133
Messages : 6
Inscription : 04 janv. 2013 16:15

Re: TFE gestion des émotions chez jeunes IDE RCH doc

Message par ANNESO2133 »

Bonjour je suis élève de 3ème année et mon sujet de TFE est sur les emotions des IDE en oncologie pédiatrique

ma question de départ est:
en quoi les émotions de l'IDE dans un service d'oncologie pédiatrique peuvent-elles influencer la relation soignant soigné?

ma question de recherche serait:
en quoi les emotions de l'IDE prenant en charge un enfant atteint d'un cancer en pédiatrie générale peuvent-elles influencer les relations soignant-soigné?

j'aurai vraiment besoin d'aide svp
Est ce que mes questions de départ et de recherche sont-elles correctes?
Dois je garder ces questions ou élargir le thème?
quelles émotions sont en jeu?

ma situation d'appel:
j'étais en stage de pédiatrie générale et j'accueille un enfant de 13 ans qui est la pour douleurs abdominales persistantes.
le médecin l'envoie passer un scanner et une échographie et il revient je l'accompagne dans sa chambre avec son père.
je pars m'occuper des autres patients et là le pédiatre vient me chercher. nous arrivons dans le bureau infirmier où les résultats des examens et donc il nous annonce que ce jeune homme a un lymphome abdominal de 12 cm il est doonc transféré immédiatement en oncologie.
a ce moment j'ai éprouvé beaucoup d'émotions de la colère, de la tristesse, etc... je suis partie nettoyer une chambre et j'ai pleuré... l'aide soignante est venue m'aider et a compris que je n'étais pas bien et elle m'a parlé de son expérience ce qui m'a rassurée...

comment dois-je mener mon mémoire?
que pensez vous du sujet?
sur quelle bibliographie dois-je m'appuyer?
pouvez vous m'aider svp
tite_aurel88
Messages : 13
Inscription : 13 nov. 2011 18:17

Re: TFE gestion des émotions chez jeunes IDE RCH doc

Message par tite_aurel88 »

coucou,
Je pense que tu sautes des étapes. parler déja de question de recherche avant d'avoir des recherches documentaires me semble prématuré. Cependant, je dois dire que tu sujet sembles très intéressant!
As tu déja validé ta question de départ?
si non: tu peux déja écrire tes motivations en rapport à cette situation de départ, rechercher de la législation qui pourrait correspondre à ta situation, poser un questionnement (toutes les questions qui te passent par la tête en lisant ta situation)...
si oui: il faut alors établir un plan de 1ere partie (l'exploration documentaire): par exemple 1. les services de pédiatrie 2. le diagnostic de cancer chez l'enfant 3. les soignants et leurs émotions 4. la relation soignant soigné (ceci n'est qu'un exemple, ca peut être complètement différent selon ta question exacte de départ)

En tout cas pour la biblio, j'ai peut être de quoi t'aider, mais il faut déja voir ou tu en es dans tout ca!

bisous!
ANNESO2133
Messages : 6
Inscription : 04 janv. 2013 16:15

Re: TFE gestion des émotions chez jeunes IDE RCH doc

Message par ANNESO2133 »

coucou
je t'ai envoyé ma note de recherche en MP ou email

ma question de recherche n'est pas bonne!

je saute des étapes c'est sur mais je pense que je reste trop coller a ma situation d'appel et du coup j'ai du mal à m'ouvrir...

merci de m'aider
Répondre