PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
LINCE972
Adepte
Adepte

Re: TRop tard pour s'y mettre ?

Message par LINCE972 »

Il n'est jamais trop tard !! pour info, je n'ai pas effectué de prépa pour le concours
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même !!

IDE en réa néonat
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Tu as quand même bossé avant avec un bouquin ? Ou bien les mains dans les poches ?
LINCE972
Adepte
Adepte

Message par LINCE972 »

j'avais des livres que j'ai ouvert de temps en temps mais sans trop me concentrer !! (entre mes horaires de boulot et les enfants). Donc pour ce qui était des tests psychotechniques, aimant ça, je me suis dit c 'est bon pour ça. Et sinon pour le reste, j'ai fait avec mes acquis d'école et de télévision et de ma copine IDE. Je ne pensais même pas réussir.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même !!

IDE en réa néonat
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Bien sur que non, il n'est pas trop tard. Moi, non plus, je n'avais pas fait de prépa et je bossais à temps complet. Avec une bonne organisation, une préparation réfléchie selon tes capacités d'apprentissage, quelques sacrifices et beaucoup de bonne volonté, il n'y a pas de raison de ne pas y arriver.
:D

IDE en psychiatrie
Louiss
Régulier
Régulier

Message par Louiss »

Une bonne organisation personnelle, s'informer sur l'actualité et les institutions de la santé, se faire une série de tests psycho tous les jours, on y arrive.

Pour avoir fait une classe préparatoire, personnellement, j'ai trouvé ça très commercial, j'étais dans un lycée privé d'enseignement sup' et sincèrement on nous propose 15h de cours par semaine avec des enseignants qui n'ont jamais passé un concours à l'IFSI/ni jury (je parle pour mon cas). Vraiment décourageant.

Et je dirais qu'il est préférable d'avoir son organisation bien rôdée, bien cadrée plutôt que d'être dans une classe prépa où on paye plein pots pour au final peu de pédagogie ce qui ne rapporte rien de plus. :clin:
ESI 2011 - 2014
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

J'avais une formatrice qui disait "toutes les personnes de prépa, on les voit arriver avec des discours bien rodés, stéréotypés.."
Je ne dénigre absolument pas les classes prépas qui représentent sans nul doute un atout non-négligeable mais il est réellement possible de réussir le concours sans.

Quelques bouquins, de la motivation et une part de chance...
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Louiss
Régulier
Régulier

Message par Louiss »

Effectivement, on nous donne les tuyaux des entretiens, avec de beaux discours, mais ça ne fait pas tout. Car tout ceux qui font prépa ne parviennent pas en IFSI, car tous n'ont pas spécialement le profil recherché. (personnalité,...)

Maintenant, pour ma part, j'ai trouvé la prépa très ledge (légère), aucun investissement des profs, et au final oui je le confirme la prépa en elle-même n'est pas indispensable qui est à mon sens commercial, rien ne vaut sa propre préparation. :)
ESI 2011 - 2014
FaustineH

Besoin de renseignements prépa après Bac L

Message par FaustineH »

Coucou tout le monde !

Voilà, j'ai quelques questions à vous poser par rapport au concours infirmier et à la formation.

Je suis issue d'un bac littéraire, et suis actuellement une première année de licence de psychologie.

Je souhaiterais passer le concours infirmier, car c'est une profession qui m'a toujours beaucoup attirée et que j'aimerais beaucoup exercer ( ça me tient à coeur )

Pour cela, j'aimerais savoir si les écoles préparatoires qui prennent sur dossier seraient succeptibles de m'accepter aux vues de ma précédente formation totalement opposée. ( L ) Et les prépas nous font-elles perdre notre bourse ( Par rapport au statut étudiant ) ?

Enfin, le fait de travailler sans prépa est-il tout aussi efficace ?

Je me pose tellement de questions, si vous pouviez me donner quelques réponses, ce serait vraiment gentil :D

Merci beaucoup !!
Louiss
Régulier
Régulier

Re: Besoin de renseignements ! :)

Message par Louiss »

Salut,

Déjà peut importe que tu es un bac L, S, tourisme, commercial ou que sais-je dès lors que tu as un bac, tu peux parfaitement passer le concours et intégrer les écoles préparatoires.

Concernant les prépas, j'ai un avis très négatif dessus pour y avoir été.
Ma prépa concours c'était 15 heures par semaine dans un lycée d'enseignement sup', avec différents problèmes constatés dans ma classe (je ne connais pas les autres) :
- Des enseignants de l'éducation nationale qui n'ont pas du tout la motivation de leur profession. (Pas d'évals sur les heures prévues pour les évals, des cours magistraux sans pédagogie sur les institutions de la santé ...)
- Un refus total d'adaptation de l'équipe pédagogique sur les demandes des élèves. (L'enseignant responsable des tests psychotechniques refusait de nous distribuer des exercices car cela ne correspondait-il. Du coup, nous étions forcé d'acheter nos livres)
- Le prix de l'année énorme : jusqu'à 2400€ pour 6 mois.

Bref très commercial et très peu de résultats positifs, sur 16, seul 10 on été pris dans un IFSI, autant dire que c'est limite pour une prépa qui promet les 100%.

Faut savoir qu'être en prépa ne donne pas forcément le droit au statut "d'étudiant", personnellement moi je ne l'étais pas. Je ne sais pas comment ça se passe pour les bourses je n'en ai jamais eu, mais j'imagine qu'il doit y avoir des alternatives.

Après voilà, le concours d'infirmier est faisable, en révisant seul. Ce qu'il faut :
- Connaitre les institutions principales de la santé et suivre l'actualités sanitaires et sociales pour pouvoir analyser un document. Il y a plusieurs livres qui préparent à ça, ainsi que des conseils sur des sites internet.
- Faire des tests psychotechniques à Gogo en comprenant la méthodo des tests. Là même chose, faut en faire tous les jours, et là pas besoin d'un prof pour t'en faire faire.

Le conseil que je donnerais c'est de se faire un petit planning avec "Culture générale sur la santé, et le social" / "Tests Psycho" / Travailler la communication orale pour l'entretien, tu peux t'aider d'un proche (ami, famille,...), tu te trouves un p'tit boulot qui ne te prend pas trop de temps a coté pour te faire des sous. Bon faut travailler, mais ton investissement personnel si tu es réellement motivé te suffira largement. voilà. :)

Je pense que je serais pas seul à dire que la prépa n'est vraiment pas indispensable pour entrer en IFSI, même si je ne doute pas qu'il y en a certaines sûrement très bien.
ESI 2011 - 2014
FaustineH

Message par FaustineH »

Merci pour ta réponse trés complète :) !

Je comptais de toute façon travailler le concours seule, mais je me demandais si la prépa pouvait avantager.

Je vais suivre mon cursus de psycho en parallèle, jusqu'à ce que j'obtienne le concours ( j'y suis bien décidée :p ) et je pense que ça ne peut être que bénéfique ( la psychopathologie étant intégrée dans les études d'infirmier ).

Voilà, Merci beaucoup encore pour ta réponse, je pense que mes doutes n'en sont plus ^^

Maintenant reste plus qu'à bosser !
claracreole

Prépa au concours infirmier

Message par claracreole »

Bonjour,
Je suis aide-soignante titulaire dans la fonction publique et depuis le 11 septembre 2012, j'alterne le boulot et la prépa au concours infirmier. Depuis cette année, la direction m'informe que la prépa sera compté comme moitié temps effectué et moitié temps pour moi, ce qui fait que je me retrouve avec un compteur négatif à chaque fois sans compter la fatigue et quand je ne travaille pas à l'hôpital et que je suis à la maison c'est pour bucher. Quelqu'un pourrait me dire s'ils ont le droit de le faire et quels articles pourraient m'aider afin de justifier mes heures complètes à l'IFSI ? Est-ce pour nous dissuader en tant qu'AS, de leur devoir des heures, on sait pertinemment qu'on a obligation si la formation se finance par l'établissement de rester travailler pendant 5 ans :?: :!: . Si quelqu'un peut m'apporter des infos ce serait magnifique. :roll: Merci de votre réponse. :)
Flo860

Re: Prépa concours infirmier

Message par Flo860 »

Bonjour,

Même si la réponse est un peu tardive, tu peux toujours tenter et te tourner vers des préparations à distance pour tes concours infirmier. Dans le cas où tu ne trouves pas d'école.
Canelle2709

Re: prépa en ligne

Message par Canelle2709 »

Bonjour,

Oui Medi Formation est une très bonne préparation en ligne. Si tu as un peu de rigueur c'est fait pour toi! Moi j'ai préparé le concours en trois mois, et je viens d'avoir mes résultats! Admise en LP! Que du bonheur! Courage et bonne chance
Tetel9
Régulier
Régulier

Re: prépa concours infirmier

Message par Tetel9 »

Coucou! :) J'ai eu mes résultats à 14h aujourd'hui....

Et je suis admise sur liste principale ! :D
ESI promotion 2013-2016 !
FaustineH

Message par FaustineH »

Re excusez moi , j'ai oublié de demander : Garde t-on le statut d'étudiant en école d'infirmiers ?

C'est assez important pour moi car la bourse est mon seul revenu pour vivre et faire mes études ^^

Merci encore ! ^^
Répondre