Entretien d'embauche et prise de poste

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

lyly1607
Adepte
Adepte

Re: Entretien d'embauche et prise de poste

Message par lyly1607 »

alors quoi de neuf xxyy44? la fin de semaine s'est un mieux passée? tu as pris tes marques?
infirmière depuis 2000
puéricultrice depuis décembre 2013 en suites de couches et néonat
xxyy44

Message par xxyy44 »

Salut lyly1607. Ben écoute je commence à peine à trouver mes marques. Aujourd'hui j'avais un secteur de 10 secteurs. J'ai mis beaucoup de temps à faire mes tours car je vérifie et revérifie les prescriptions informatique car je ne suis pas du tout opérationnel sur le PC... Peur d'oublier de donner un ttt ou de me tromper de patient ou autre chose. Je suis tellement obnubiler par le système informatique que j'applique la prescription mais je fais pas encore les liens car le service va vite et ça ça me soûle car j'aime comprendre ce que je fais. Je le sens désorganisée et ça aussi ça me soûle, je ne sais pas comment m'organiser. Voilà ou jen suis.
lyly1607
Adepte
Adepte

Message par lyly1607 »

si tu as des difficultés avec l'informatique pourquoi ne te fais tu pas une planif en papier.cela te conviendrait peut être mieux. tu pourrais visualiser tous tes soins plus facilement et perdre moins de temps. pour faire les liens entre patho et ttt il va falloir être patiente,tu ne peux pas tout maitriser en une semaine.
infirmière depuis 2000
xxyy44

Message par xxyy44 »

Je suis dans un service cardiologique où les principaux patients ont des insuffisances cardiaque, décompensation cardiaque, un peu d'EP donc les traitements sont principalement des anticoagulants, des diurétiques, les bétabloquants...Bref il y a des traitements qui me parlent comme le Lasilix pour l'IC, les anticoagulants, la préparation des héparines. Dès fois j'arrive à faire les liens entre pathologies et traitement et puis dès fois je ne fais qu'appliquer la prescription car faut faire les soins prescrit et ça ça me stresse :? . Je perds beaucoup à essayer de bien comprendre la prescription que du coup je me sens prise par le temps qui passe à une allure folle.
En terme d'organisation, je pense à pleins de choses mais j'oublie d'en faire ç'est fou quand même!!! Lyly1607 tu me dis de faire une planif en papier, euh je ne comprends pas!! :( :(

Je fais mes transmissions super tard donc du coup je pars en retard car je ne trouve pas le moment propice à le faire :( . Je suis toute preneuse de tout conseil pour l'organisation, les transmissions!!

C'est dur les débuts d'une jeune IDE :( :( mais intéressant quand même. On se rends compte qu'on est loin de tout savoir et qu'il nous manque pleins de choses, je me sens vraiment incompétente et je ne sais pas si je vais devenir compétente :( :(
lyly1607
Adepte
Adepte

Message par lyly1607 »

qd tu étais étudiante tu faisais bien la planification de tes soins sur une feuille de papier? tu notes tous tes patients,les tranches horaire et les soins qui sont à faire dans chaque tranche horaire. çà t'évite d'oublier des soins,de revoir sans cesse tes prescriptions,faire des aller retour dans poste de soins ou dans les chambres.
infirmière depuis 2000
lyly1607
Adepte
Adepte

Message par lyly1607 »

pour les trans essaie peut être de les faire au fur et à mesure et va à l'essentiel.
infirmière depuis 2000
xxyy44

Message par xxyy44 »

C'est ma deuxième semaine de travail en cardio. Je me sens nulle, nulle et nulle. Les collègues gèrent et moi je sens que je suis à la ramasse. J'ai peur qu'ils me cassent par derrière ( je suis sûre qu'il le font). Le service est intéressant et j'aime ce que je fais mais j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur et d'etre incompétente. Y a t'il quelqu'un qui me comprend? J'arrive pas a faire tous les liens patho/Ttt et ça me soûle. Quand j'étais étudiante je comprenais tout et rime trouvais plus dégourdie mais la je me trouve à la ramasse.
lyly1607
Adepte
Adepte

Message par lyly1607 »

allez courage. si le boulot te plait accroche toi,ce n'est que ta deuxième semaine.
ne pourrais tu pas demander au cardiologue de te faire des fiches avec pathologies,ttt,surveillance, à moins que la cadre puisse t'aider un peu.
il n'y a pas de livret d'accueil dans ton service avec tous les ttt et soins répertoriés.
penses tu à te faire un petit cahier avec les pathos que tu as déjà traité,les ttt,leur surv et effet secondaire.
après si possible dans ton hôpital assister à une formation sur la cardio.
ne te décourage pas.
parles en avec tes collègues,elles pourront sûrement t'aider.
à bientôt
infirmière depuis 2000
xxyy44

Message par xxyy44 »

Merci pour tes encouragements lyly. Cest ce que je veux faire, un cahier avec les patho/ttt/ surveillance. Y'a des trucs que je sais, heureusement! Je sais que je ne peux pas faire la même chose que ce que les collègues qui sont la depuis 3 4 ans mais je me sens vraiment petit alors que je sais que je peux être bien. Il faudrait que je fasse moi même ces fiches pour comprendre clé pourquoi du comment.
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Uép, courage va :clin:
Pas facile de passer de l'autre côté (étudiant ----> à responsable de secteur)
Punaise, Loulic et 2 ou 3 sur le Forum vont bien rigoler s'ils me lisent :P
Bon, les premiers jours, ça fait drôle de n'avoir personne derrière toi pour vérifier ce que tu vas (ou as) fait mais c'est comme ça..... :clin:
C'est également normal que tu te vérifies 5 ou 6 fois de peur d'avoir loupé un truc.
CQFD tu prends du retard mais c'est un "mal pour un bien".
C'est également normal si les premiers temps tu te relèves la nuit à la maison, pour relire tes trans. en te demandant si t'as rien oublié 8)
Un jeune diplômé qui dirait "pas de souci, je sais tout faire et j'ai pas besoin de re-re-revérifier" ben, ça serait un ouf ou/et un danger public (ou alors un surdoué mais là je vois pas ce qu'il ferait chez nous :roll: )
J'allais oublier, le fait que tu te remettes en question est aussi une preuve de lucidité et de conscience professionnelle.
Mais faut quand même pas que tu ailles trop loin style dévalorisation. Tu ne l'as pas volé ton diplôme...
DEI 2009/2012
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

librio62 a écrit :Pas facile de passer de l'autre côté (étudiant ----> à responsable de secteur)
Punaise, Loulic et 2 ou 3 sur le Forum vont bien rigoler s'ils me lisent
Bin non, c'est plutôt honnête de le reconnaître.
Et on est tous passé par là et souvent à plusieurs reprises ; au sortir du DE (et du cocon du statut d'étudiant) mais aussi souvent dans une moindre mesure lors des changements de service, de structure, de spécialité...etc.
librio62 a écrit :Bon, les premiers jours, ça fait drôle de n'avoir personne derrière toi pour vérifier ce que tu vas (ou as) fait
ça, je m'avancerais pas trop... même si cela revêt une forme différente.
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Ben oui Moutarde
Suis pas borné non plus :clin:
(Faut dire que que mon dernier stage en tant qu'étudiant, je suis tombé sur une belle équipe de merde au point que j'ai refusé le CDD qu'on me proposait après le DE et ce malgré que c'était à 3kms de chez moi et dans un autre service.... j'ai préféré en faire 20 plutôt que d'y remettre les pieds)
CQFD, tes débuts ça dépendra pas mal de l'ambiance du service où tu tombes.
Perso. J'ai pas à me plaindre, l'ambiance est bonne, c'est réglo. donc ça va (pour l'instant) :clin:
Et j'ajouterai, concernant cette fameuse "ambiance" que ça se ressent dès l'entretien et à la manière dont celui-ci est mené. Je peux pas l'expliquer mais c'est au felling, tu le sens ou tu le sens pas.
EDIT:
Bah j'ai parlé trop vite -
Hop 2 peaux de bananes pour ma pomme en 15 js de taf lors des trans. orales / Merci beaucoup / :mal:
DEI 2009/2012
Margecos

Message par Margecos »

Bonjour tout le monde

je viens tout juste d'être diplômée au mois de juin et je commence à postuler un partout dans les hôpitaux de la région de Lille. j'aurais aimé savoir si lors de vos entretiens vous aviez eu des mises en situations par les recruteurs??
exemple:
Vous êtes sur le plancher, vous avez 8 patients en charge votre collègue doit prendre sa pause, les urgences vous envoient un patient en service et l'état de santé d'un de vos patient actuel se dégrade, que faites-vous ?
Vous administrez un culot globulaire et votre patient fait une chute de tension et se sent mal que faites-vous ?

que faut-il dire parce qu'honnêtement je n'ai pas trop d'idée...

merci beaucoup pour vos réponses
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Margecos a écrit :Bonjour tout le monde

je viens tout juste d'être diplômée au mois de juin et je commence à postuler un partout dans les hôpitaux de la région de Lille. j'aurais aimé savoir si lors de vos entretiens vous aviez eu des mises en situations par les recruteurs??
exemple:
Vous êtes sur le plancher, vous avez 8 patients en charge votre collègue doit prendre sa pause, les urgences vous envoient un patient en service et l'état de santé d'un de vos patient actuel se dégrade, que faites-vous ?
Vous administrez un culot globulaire et votre patient fait une chute de tension et se sent mal que faites-vous ?

Que veux dire être sur le Plancher ? Une expression tchti ?
marineg57
Insatiable
Insatiable

Message par marineg57 »

Margecos a écrit :Bonjour tout le monde

exemple:

Salut !
Je sais qu'il y a certains hôpitaux et recruteurs qui font des mises en situations lors des recrutements ! Genre planifier les soins sur un poste ou expliquer une situation comme tu décris. Moi heureusement je n'en ai pas eu. Mais jai eu le droit à des questions sur la certification, les droit des patients, décret IDE. Tu ne connais pas des personnes qui ont passé des entretiens là où tu as postulé pour en savoir un peu plus sur ce qui t'attends ?

Pour la situation je répondrais que je clampe le CGR. J'appelle le médecin et surveille le patient en attendant le médecin (constantes, état de conscience...)
:clin:
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato

3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences

Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
Répondre