stage en NEONAT, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- rayondesoleil
- Habitué
Re: Réanimation néonatologie
Merci feeclochette40 pour toutes les informations et bon courage et réussite surtout pour ton DE
.

Maman d'un coquin de 4 ans, ma petite fierté.
IDE 2012
Puéricultrice 2013.
IDE 2012
Puéricultrice 2013.
stage néonat
Bonsoir, qui a déjà fait un stage néonat? Comment cela c'est passé? étiez vous bien encadré? J'aurai voulu en savoir plus d'en l'éventualité de faire un stage dans ce service.
Merci
Merci
- MAGNANOU
- Accro
Re: stage néonat
bonjour.j'ai fais un stage en neonat lorsque j'etais en 2éme annee.
j'ai ete tres bien encadree.
lorsque je suis entree a l'ifsi,c'etait dans l'optique de faire puer.
mais finalement,ce sont les soins des auxilliaires de puer qui m'ont le plus plu et dans lesquels je me suis sentis le plus a l'aise.
j'ai fais des hgt,des poses de sondes naso gastrique pour la nutrition,des preparations de ttt,des aerosols(periode des bronchiolites) et surveillance et reglages des couveuses.voila pour les soins techniques.
j'ai refuse de faire des prises de sang et de poser des perf en expliquant que je ne me sentais pas a l'aise du tout(peur de rater et de devoir les repiquer).
la puer l'a tres bien compris.
pour les soins de nursing,j'ai fais des bains,des calins(lorsque les parents ne pouvaient pas venir et uniquement sur les bb prets a sortir), des tétées et les pesées.
c'est un service difficile sur le plan technique car tout est tres petit et doit etre tres precis(a la goutte pres).
sur le plan relationnel,c'est tres riche car beaucoup d'echanges avec les parents qui sont dans l'angoisse permanente du futur et qui vivent au jour le jour.
il faut les rassurer,leur expliquer,leur montrer et les inciter a prendre leur bb dans les bras(lorsque c'est possible) afin de creer et de renforcer le lien bb/parent.
cote bb,je me suis sentis maladroite,ils sont si petits,si fragiles.et en meme temps,si forts.ces petits bouts s'accrochent a leur survie,ils se battent tous les jours,ils comprennent tout ce qui se passe et ont des reactions surprenantes.
cote equipe,personnel formé et compétent,a l'ecoute de tout le monde.
j'ai ete tres bien encadree.
lorsque je suis entree a l'ifsi,c'etait dans l'optique de faire puer.
mais finalement,ce sont les soins des auxilliaires de puer qui m'ont le plus plu et dans lesquels je me suis sentis le plus a l'aise.
j'ai fais des hgt,des poses de sondes naso gastrique pour la nutrition,des preparations de ttt,des aerosols(periode des bronchiolites) et surveillance et reglages des couveuses.voila pour les soins techniques.
j'ai refuse de faire des prises de sang et de poser des perf en expliquant que je ne me sentais pas a l'aise du tout(peur de rater et de devoir les repiquer).
la puer l'a tres bien compris.
pour les soins de nursing,j'ai fais des bains,des calins(lorsque les parents ne pouvaient pas venir et uniquement sur les bb prets a sortir), des tétées et les pesées.
c'est un service difficile sur le plan technique car tout est tres petit et doit etre tres precis(a la goutte pres).
sur le plan relationnel,c'est tres riche car beaucoup d'echanges avec les parents qui sont dans l'angoisse permanente du futur et qui vivent au jour le jour.
il faut les rassurer,leur expliquer,leur montrer et les inciter a prendre leur bb dans les bras(lorsque c'est possible) afin de creer et de renforcer le lien bb/parent.
cote bb,je me suis sentis maladroite,ils sont si petits,si fragiles.et en meme temps,si forts.ces petits bouts s'accrochent a leur survie,ils se battent tous les jours,ils comprennent tout ce qui se passe et ont des reactions surprenantes.
cote equipe,personnel formé et compétent,a l'ecoute de tout le monde.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
-
Différence entre infirmière puér en maternité & en néo
Bonjour,
Je suis actuellement en classe de 3eme et j'aimerais savoir Quelle est la différence entre une infirmière puéricultrice en maternité et une infirmière puéricultrice en néonatalogie ?
Je sais qu'une infirmière puéricultrice en néonatalogie s'occupe d'enfant née prématurément ... Mais je ne sais pas ce qu'exerce une infirmière puéricultrice en maternité, Pouvez vous me le dire ? Merci
Salut
Je suis actuellement en classe de 3eme et j'aimerais savoir Quelle est la différence entre une infirmière puéricultrice en maternité et une infirmière puéricultrice en néonatalogie ?
Je sais qu'une infirmière puéricultrice en néonatalogie s'occupe d'enfant née prématurément ... Mais je ne sais pas ce qu'exerce une infirmière puéricultrice en maternité, Pouvez vous me le dire ? Merci
Salut
Re: Différence entre infirmière puér en maternité & en néo
Et bien une infirmière puérucultrice s'occupe des nouveaux nés, surveille qu'ils s'adaptent bien à la vie extra utérine, pratique les tests de guthrie, surveille les ictères et les enfants sous photothérapie, fait beaucoup d'éducation auprès des mamans/papas (bien qu'une grande partie soit faite par les AP) et surtout surtout fait beaucoup de paperasses lol.
Elle a aussi un rôle dans la mise en place des premiers liens d'attachement mère/nouveau né par l'observation et l'accompagnement. Elle est en lien étroit avec la PMI qui va prendre en charge les mamans les plus fragiles.
Voilà en gros pour la mater.
Elle a aussi un rôle dans la mise en place des premiers liens d'attachement mère/nouveau né par l'observation et l'accompagnement. Elle est en lien étroit avec la PMI qui va prendre en charge les mamans les plus fragiles.
Voilà en gros pour la mater.
IPDE aux urgences pédiatriques
-
Ah daccord
En tout cas Merci Beaucoup 

-
Etes vous puéricultrice ?

questions sur la néonatologie
Bonjour,
Je suis étudiante infirmière en 3ème année et j'aimerai discuter avec une infirmière puer travaillant en service de néonatologie. J'aurai juste quelques questions à poser sur la profession en elle-même.
Merci de votre réponse,
Charlotte
Je suis étudiante infirmière en 3ème année et j'aimerai discuter avec une infirmière puer travaillant en service de néonatologie. J'aurai juste quelques questions à poser sur la profession en elle-même.
Merci de votre réponse,
Charlotte
Re: questions sur la néonatologie
J'y ai travaillé quelques années, si tes questions portent sur des généralités je veux bien répondre (et oui je ne suis plus capable de répondre sur les derniers protocoles, mais bon je sais encore ce qu'est le rôle d'une Ide dans ce service lol).
IPDE aux urgences pédiatriques
Re: questions sur la néonatologie
Je vous ai fait suivre mes questions en messages privés !
Merci beaucoup !
Charlotte
Merci beaucoup !
Charlotte
Stage de S5 en Néonatalogie !
Bonjour à tous,
Je rentre en Septembre en troisième année de formation et mon stage de S5 s'effectuera en service de Néonat pendant 10 semaines
Je poste donc ce message dans le but d'avoir des témoignages de personnes ayant déjà effectué un stage dans ce service et qui pourrait m'indiquer quelles sont les connaissances particulières à avoir pour ce service, les médicaments prévalents, qu'avez vous pu effectuer comme soins ?
Sachant que je serais en dernière année de formation, pensez vous que l'équipe me laissera des enfants à prendre en charge totalement ?
Merci beaucoup d'avance !
Je rentre en Septembre en troisième année de formation et mon stage de S5 s'effectuera en service de Néonat pendant 10 semaines

Je poste donc ce message dans le but d'avoir des témoignages de personnes ayant déjà effectué un stage dans ce service et qui pourrait m'indiquer quelles sont les connaissances particulières à avoir pour ce service, les médicaments prévalents, qu'avez vous pu effectuer comme soins ?
Sachant que je serais en dernière année de formation, pensez vous que l'équipe me laissera des enfants à prendre en charge totalement ?
Merci beaucoup d'avance !

> Etudiante IDE en fin de 3ème Année !
Re: Stage de S5 en Néonatalogie !
Personne n'a d'expérience en néonat ? 

Ma meilleure amie est allée en néonat pour son stage PP. Elle avait 4 bébés en charge à la fin de son stage, elle était de nuit donc c'était des changes et des biberons la plupart du temps (ou alimentation à la paille). Pour ceux qui étaient nés vraiment trop tot, ils avaient des sondes d'alimentation (qu'il fallait régulièrement vérifier et repositionner voire reposer car ils les enlève souvent), des aspirations à cause de régurgitations qui se passaient mal, certains étaient sous oxygènes donc surveillance des constantes régulièrement car les bébés désaturent très vite apparemment.
Mais je ne l'ai pas vécu donc un autre témoignage serait bienvenu
Mais je ne l'ai pas vécu donc un autre témoignage serait bienvenu

Infirmière 2013

Merci beaucoup pour ta réponse quemas ça me donne déjà une petite idée de mon futur lieu de stage mais bien sûr si d'autres personnes ont étaient en néonat je suis preneuse pour avoir tous vos avis