TRANSFUSION sanguine, toutes les questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Précautions transfusion sanguine
Si, bien sur que je lui ai demandé. Mais il n'a pas su me répondre.. alors j'ai dit que je chercherai et c'est c'est c'que j'fais ^^
ESI 2011-2014 (si tout va bien !)
"[...] le meilleur n'est atteint qu'aux dépens d'une grande douleur..."
apparemment ce serait un problème de tonicité de la solution : le G5 étant légèrement hypotonique, il pourrait provoquer une lyse des GR, contrairement au NaCl isotonique (ou plutot légèrement hypertonique).
à vérifier et confirmer, mais pour moi, c'est quand même un peu du chipotage, tu mets un dialaflow à 5ml/h, tu vas pas casser grand chose.
à vérifier et confirmer, mais pour moi, c'est quand même un peu du chipotage, tu mets un dialaflow à 5ml/h, tu vas pas casser grand chose.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Le sang se passe seul sans rien en Y ....,
IDE depuis 1994 , NEURO
Comme gouteur, j'ai toujours appris qu'on ne mettait rien en même temps qu'une transfusion..
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Ah bon ? Pourquoi ?
Bonne question ! Moi j'ai fait deux transfusions, et c'etait du NACL.. Je demanderai si j'y pense, pourquoi. On m'a dit qu'il fallait que je passe la transfusion seul, sans le serum phy avec. J'ai pas eu idée de demander pourquoi car faut bien passer la perfusion en maximum 2h donc si on passe une solution en meme temps ça prend plus de temps. Quand c'est fini, on rince la tubulure avec la solution de nacl et voila
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Surtout que ma question est bien ironique.
Je ne refuse jamais d'apprendre, mais le "je fais comme ça" sans justification ne m'apporte rien.
Passer une transfusion seule, dans le sens ou je ne mets pas d'autres molécules qui pourraient interférer, oui, pas de souci, ou dans le sens ou je ne sais pas qui est responsable de quoi si une réaction se présente, ok, je m'incline.
D'ailleurs les recommandations sont "sur une voie veineuse spécifique".
Pour la vitesse, la moyenne des recommandations est 15ml/h (hémovigilance cncrh 08) après une période de surveillance, pour risque OAP, etc, etc. soit un CGR en grosso modo une demi heure trois quarts d'heure
Après je me bats pas pour savoir qui a raison, perso je clampe ma voie quand je passe une transfu, en laissant la ligne du soluté branchée. C'est juste pour savoir si quelqu'un à une explication
Je ne refuse jamais d'apprendre, mais le "je fais comme ça" sans justification ne m'apporte rien.
Passer une transfusion seule, dans le sens ou je ne mets pas d'autres molécules qui pourraient interférer, oui, pas de souci, ou dans le sens ou je ne sais pas qui est responsable de quoi si une réaction se présente, ok, je m'incline.
D'ailleurs les recommandations sont "sur une voie veineuse spécifique".
Pour la vitesse, la moyenne des recommandations est 15ml/h (hémovigilance cncrh 08) après une période de surveillance, pour risque OAP, etc, etc. soit un CGR en grosso modo une demi heure trois quarts d'heure
Après je me bats pas pour savoir qui a raison, perso je clampe ma voie quand je passe une transfu, en laissant la ligne du soluté branchée. C'est juste pour savoir si quelqu'un à une explication
ça me paraît quand même bien rapide. En pratique, tu adaptes régulièremet ton débit, selon le calibre du cathéter, l'âge de la personne, ses antécédents, son poids, sa tension, les éventuelles recommandations médicales.nico1 a écrit : un CGR en grosso modo une demi heure trois quarts d'heure
quoiqu'il en soit, 30-45 min, ça me semble surrévalué. sauf, pour ce qui est des plaquettes ; c'est plutôt effectivement, ce laps de temps.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
Pourquoi ?taemys a écrit :ça me paraît quand même bien rapide.
En combien de temps minimum on peut passer un culot ? Sur quelle durée maximum peut on le passer ? Quelle quantité maximum de PSL peut on passer sur une durée donnée ?
Qu'est ce qui arrive si on passe outre ?
Qu'est ce qui va se passer si on met du G5 en dérivation, et à partir de quel débit de G5 ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
je précise : selon des recommandations (cf plus haut), pour une personne sans cardiopathie ou incidences cardiovasculaires, le débit est de 5ml/mn sur une période d'adaptation de 10mn environ, puis 15ml/mn.
Pour la taille du cathéter, ce n'est pas le débit qui doit être adapté à la taille du KT, mais bien l'inverse. Je ne vais pas passer un culot en cinq heures sur un gars à 4g parce que j'ai un rose, mais je pose un autre KT (ou le fais poser) pour pouvoir avoir un meilleur débit.
Mais si vous avez des études ou recommandations pour me dire qu'un CG se passe en plusieurs heures, pas de soucis.
je mets deux autres sources en plus, c'est cadeau. Même si elles datent un peu, entre un centre d'hémovigilance, l'EFS et l'AFSSAPS, je crois que ça va....
http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/medecine ... .06-CW.pdf
http://www.srlf.org/rc/org/srlf/htm/Art ... logues.pdf
Pour la taille du cathéter, ce n'est pas le débit qui doit être adapté à la taille du KT, mais bien l'inverse. Je ne vais pas passer un culot en cinq heures sur un gars à 4g parce que j'ai un rose, mais je pose un autre KT (ou le fais poser) pour pouvoir avoir un meilleur débit.
Mais si vous avez des études ou recommandations pour me dire qu'un CG se passe en plusieurs heures, pas de soucis.
je mets deux autres sources en plus, c'est cadeau. Même si elles datent un peu, entre un centre d'hémovigilance, l'EFS et l'AFSSAPS, je crois que ça va....
http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/medecine ... .06-CW.pdf
http://www.srlf.org/rc/org/srlf/htm/Art ... logues.pdf
Okay, je te remercie !apparemment ce serait un problème de tonicité de la solution : le G5 étant légèrement hypotonique, il pourrait provoquer une lyse des GR, contrairement au NaCl isotonique (ou plutot légèrement hypertonique).
ESI 2011-2014 (si tout va bien !)
Non, c'est pour ça que je nuance en disant apparemment et que je termine avec "à vérifier et confirmer". Sinon j'affirme et je cite mes sources (si elles sont valables).
Transfusion sur PAC ?
Bonsoir à tous !
Je travaille actuellement une analyse de pratique que j'ai faite sur la pose d'une aiguille de Huber, qui précédait une transfusion sanguine. Le souci, c'est que je me suis rendue compte, en relisant mon analyse avec une amie (ayant elle même été en stage dans un service de cancérologie), elle m'a fait remarqué que, normalement, le PAC ne servait qu'au passage des chimiothérapies, et que même les bilans sanguins ne devraient pas être pratiqués dessus. Du coup, je suis un peu perdue, car dans le service où j'étais, on posait les transfusions sur les PAC, et on faisait également tous les bilans dessus, et aucune infirmière ni médecin ne m'a dit que c'était une erreur.
Est ce que quelqu'un pourrait m'apporter un éclairage sur la question ?
Merci beaucoup !
Je travaille actuellement une analyse de pratique que j'ai faite sur la pose d'une aiguille de Huber, qui précédait une transfusion sanguine. Le souci, c'est que je me suis rendue compte, en relisant mon analyse avec une amie (ayant elle même été en stage dans un service de cancérologie), elle m'a fait remarqué que, normalement, le PAC ne servait qu'au passage des chimiothérapies, et que même les bilans sanguins ne devraient pas être pratiqués dessus. Du coup, je suis un peu perdue, car dans le service où j'étais, on posait les transfusions sur les PAC, et on faisait également tous les bilans dessus, et aucune infirmière ni médecin ne m'a dit que c'était une erreur.
Est ce que quelqu'un pourrait m'apporter un éclairage sur la question ?
Merci beaucoup !
Re: Transfusion sur PAC ?
Effectivement, les chambres implantables ne sont là que pour la chimio et à la rigueur perfuser le patient.
En passant du sang dessus, y'a un risque important de la boucher (enfin c'est ce qu'on m'a dit en stage). Du coup normalement, tu piques ton patient en periphérique pour le sang!
Et le prélèvement sur chambre ne se font que s'il y a un risque d'infection de la chambre, pareil, sinon risque de thrombose. Il doit y avoir des protocoles dans ton chu non? Base toi dessus pour ton analyse
En passant du sang dessus, y'a un risque important de la boucher (enfin c'est ce qu'on m'a dit en stage). Du coup normalement, tu piques ton patient en periphérique pour le sang!
Et le prélèvement sur chambre ne se font que s'il y a un risque d'infection de la chambre, pareil, sinon risque de thrombose. Il doit y avoir des protocoles dans ton chu non? Base toi dessus pour ton analyse

IDE 2014 Yeahhhh!