TRANSFUSION sanguine, toutes les questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
erquy72
Accro
Accro

Re: Transfusion sur PAC ?

Message par erquy72 »

Y a t-il des protocoles dans le service concernant les prises de sang et les transfusions sur PAC?
A ma connaissance, on peut parfaitement faire des prises de sang sur PAC, il suffit de toujours bien rincer la voie avec au minimum 20ml et bien sur, refermer en pression positive.
Mais je ne suis pas une experte ...
:D

IDE en psychiatrie
Livica

Message par Livica »

Je vais me renseigner au niveau des protocoles...
Merci pour vos réponses en tout cas :)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Livica a écrit :le PAC ne servait qu'au passage des chimiothérapies, et que même les bilans sanguins ne devraient pas être pratiqués dessus.
Limbecile a écrit :Effectivement, les chambres implantables ne sont là que pour la chimio et à la rigueur perfuser le patient.
Non.

On peut utiliser les CIP outre les cytotoxiques, pour toutes les solutions médicamenteuses, les hydratations, les transfusions et la nutrition parentérale.

On peut bien sûr les utiliser pour les prélèvements sanguins.

Mais, toujours respecter les bonnes pratiques (aseptie, rinçage, retrait du matériel en pression positive...etc).
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

je confirme ce que dis Moutarde.
J'exerce à domicile et je prend actuellement en charge un patient pour prépa et pose de perfusions antibio sur baxter sur CIP , ET pour prélèvement sanguin hebdo également sur CIP afin que le service hémato du Centre hospitalier décide ou non de lui passer ses transfusions, toujours sur CIP le vendredi...
Tout est "protocolisé" par le centre hospitalier, precrit dans le détail, et appliqué à la lettre (rinçages +++ avant/après chaque perf, purge avant prélèvement , pression positive, etc, etc)...