L'ambiance dans vos services
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
L'ambiance dans vos services
Bonsoir à tous.
IDE depuis 3 ans, j'ai travaillé dans un service de psychiatrie puis dans un service de chirurgie. Depuis juillet je suis arrivée en service de médecine dans un nouvel établissement (j ai été mutée suite à un déménagement).
Depuis 3 ans post obtention du DE je découvre une ambiance de plus en plus médiocre entre personnels dans les services : jalousie entre collègues, maltraitance en augmentation envers les patients (maltraitance verbale, manque de patience) alors que nous recevons de plus en plus de formation pour l'éviter, irrespect envers la hierarchie.
Je me questionne sur l'avenir de la profession, où va t on
je n'ai pas choisi ce métier pour en arriver là
Je voulai savoir si vous constatez ce genre de situation dans vos services et comment l'expliquez vous.
Merci pour vos réponses.
IDE depuis 3 ans, j'ai travaillé dans un service de psychiatrie puis dans un service de chirurgie. Depuis juillet je suis arrivée en service de médecine dans un nouvel établissement (j ai été mutée suite à un déménagement).
Depuis 3 ans post obtention du DE je découvre une ambiance de plus en plus médiocre entre personnels dans les services : jalousie entre collègues, maltraitance en augmentation envers les patients (maltraitance verbale, manque de patience) alors que nous recevons de plus en plus de formation pour l'éviter, irrespect envers la hierarchie.
Je me questionne sur l'avenir de la profession, où va t on

Je voulai savoir si vous constatez ce genre de situation dans vos services et comment l'expliquez vous.
Merci pour vos réponses.

- augusta
- Star VIP
Re: L'ambiance dans vos services
Peut-être à cause d'une trop grande concentration de femmes?
Je suis en Psy depuis 1an, il y a quasiment autant d'hommes que de femmes dans l'équipe et pas de jalousie chez nous, ni de maltraitance.
L'ambiance de travail (même si pas toute rose) est bonne, il y a même une certaine solidarité entre nous.
Donc j'y reste pour le moment lol

Je suis en Psy depuis 1an, il y a quasiment autant d'hommes que de femmes dans l'équipe et pas de jalousie chez nous, ni de maltraitance.
L'ambiance de travail (même si pas toute rose) est bonne, il y a même une certaine solidarité entre nous.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
J'ai la chance de ne pas connaître tout ça.
Chez nous, on se soutient, on s'entraide et on traite le patient avec bienveillance (enfin je l'espere). En meme temps, vous me direz, c'est facile de dire ça quand on a qu'un seul patient pour 2 IBODE (ou ff), 1 IADE . Vous avez raison et j'en suis consciente, c'est pourquoi retourner dans un service traditionnel ne me dit rien du tout.
Quant a la mixité dans les services, je suis également certaine que ça influence les ambiances (en bien).
Chez nous, on se soutient, on s'entraide et on traite le patient avec bienveillance (enfin je l'espere). En meme temps, vous me direz, c'est facile de dire ça quand on a qu'un seul patient pour 2 IBODE (ou ff), 1 IADE . Vous avez raison et j'en suis consciente, c'est pourquoi retourner dans un service traditionnel ne me dit rien du tout.
Quant a la mixité dans les services, je suis également certaine que ça influence les ambiances (en bien).
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Je confirmeaugusta a écrit :Peut-être à cause d'une trop grande concentration de femmes?![]()

La meilleure ambiance que j'ai eue durant mes stages ESI, ça a été en Psy
(+ de mecs = - de chichis et autres bassesses)
Maintenant faut pas non plus en faire une généralité - Là j'ai commencé en endocrino. dans un CH et l'équipe est bien soudée - Donc ça va encore au niveau de l'ambiance
DEI 2009/2012
Je bosse également en psychiatrie depuis 4 mois. Et pour l'instant ça se passe très bien. Bonne ambiance et respect entre collègues. J'apprécie beaucoup d'y aller travailler, je ne suis pas prete de partir
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Moi c'est super... Quand on a des problèmes, on essaie de les régler. Mais on est en nombre et on a des outils tels que groupes de parole, aide psy et compagnie.
Pour l'instant ça va, je ne pensais pas que j'atterrirais dans un truc aussi bien.
Pour l'instant ça va, je ne pensais pas que j'atterrirais dans un truc aussi bien.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim