TFE toute puissance du soignant
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE toute puissance du soignant
Bonjour, ma question de départ est celle-ci Dans un service de psychiatrie adulte, Par quels moyens un infirmier ne bascule pas dans une position de toute puissance face à une personne dépendante?
Je pense travailler sur le cadre juridique, les valeurs soignantes et le travail d’équipe cependant pour mon cadre théorique je ne sais spas du tout ou chercher je suis perdu. C'est pourquoi j'aimerais savoir si vous pouviez m'aider un peu merci
Je pense travailler sur le cadre juridique, les valeurs soignantes et le travail d’équipe cependant pour mon cadre théorique je ne sais spas du tout ou chercher je suis perdu. C'est pourquoi j'aimerais savoir si vous pouviez m'aider un peu merci
Re: TFE toute puissance du soignant
Oula sujet des plus glissant... Comment évalues tu la toute puissance d'un soignant sans jugement de valeur? Sur quels critères objectifs te bases tu?
Si tu veux traiter du rôle de soignant face à la personne dépendante et des glissements vers le toujours "faire à la place" je serai toi je refromulerai ma question...
Après dans tes recherches théoriques oriente toi vers les écrits sur l'accompagnement de la dépendance tu devrais trouver de quoi étoffer ton TFE
Bon courage
Si tu veux traiter du rôle de soignant face à la personne dépendante et des glissements vers le toujours "faire à la place" je serai toi je refromulerai ma question...
Après dans tes recherches théoriques oriente toi vers les écrits sur l'accompagnement de la dépendance tu devrais trouver de quoi étoffer ton TFE

Bon courage
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
- augusta
- Star VIP
Ouhlala....
Je suis d'accord avec Benji. Quel beau jugement de valeur que voilà!
Ta question a-t-elle été validée par l'IFSI?
Sinon peux-tu nous mettre ta situation de départ?
Je suis d'accord avec Benji. Quel beau jugement de valeur que voilà!
Ta question a-t-elle été validée par l'IFSI?
Sinon peux-tu nous mettre ta situation de départ?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ce n'est pas du tout un jugement de valeur, mais du moment qu'on traite un patient en tant qu'objet et non en tant que sujet on entre dans la toute puissance. Oui on me la validé et ma situation de départ part du fait qu'un patient insulte et menace un soignant en psychiatrie, prescription de contention qui sont mises et le soignant malgres tout ce que lui dit le patient ilr este exemplaire dans les soins alors que cela pourrait vite partir dans de la maltraitance, serré fort les contentions etc...
- augusta
- Star VIP
Dans ce que tu relates, le soignant ne reste pas "exemplaire", il est simplement professionnel.13floyd13 a écrit :ce n'est pas du tout un jugement de valeur, mais du moment qu'on traite un patient en tant qu'objet et non en tant que sujet on entre dans la toute puissance. Oui on me la validé et ma situation de départ part du fait qu'un patient insulte et menace un soignant en psychiatrie, prescription de contention qui sont mises et le soignant malgres tout ce que lui dit le patient ilr este exemplaire dans les soins alors que cela pourrait vite partir dans de la maltraitance, serré fort les contentions etc...
Je pense que de ton oeil profane, tu as imaginé que cela pourrait basculer vers de la maltraitance?
En psy, il arrive que le patient se montre insultant, voire donne des coups, mais ce n'est pas pour ça que le soignant en fait autant.
Donc le concept des valeurs professionnelles me semble pertinent.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
oui le soignant reste exemplaire, c'est justement ça qui m'interesse! valeurs soignates, législation, ce sont des points qui doivent ressortir sur mon cadre théorique mais pour trouver les mots...