TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: tests psychotechniques 2013
Vane0931 a écrit :Bonsoir à toutes et à tous!
Je vais paraître ridicule mais auriez vous une astuce pr diviser un nombre par 11? Par exemple 539/11? Merci!
tu fais 11*49 est egale a 539
je vais essayer de texpliquer
9+5=14
tu enleve 1 de 5
donc =4
je sais pas si je suis assez clairwassim a écrit :Vane0931 a écrit :Bonsoir à toutes et à tous!
Je vais paraître ridicule mais auriez vous une astuce pr diviser un nombre par 11? Par exemple 539/11? Merci!
tu fais 11*49 est egale a 539
je vais essayer de texpliquer
9+5=14
tu enleve 1 de 5
donc =4
sinon tu vas dans le site de beltrame dans le cours des divisibles c est très bien expliquerfishy72 a écrit :moi j'ai pas compris
tu verras c est très bien expliquerfishy72 a écrit :ok je vais aller voir

Louloute34 a écrit :Salut tout le monde,
Je profite que mon gâteau choco soit au four (respect de la tradition oblige, vu ma gamelle de la semaine dernière à cheval) pour passer en coup de vent !
Finalement après avoir passé un temps incalculable chez Cultura, j'ai opté pour : "La culture générale sanitaire et sociale" et "Le grand livre des tests d'aptitude et psychotechniques" de Dunod. Ils datent de 2011, mais c'est ceux que j'ai trouvé les mieux fait. D'ailleurs je me suis déjà plongée dans le 2ème, j'en suis à la partie aptitude numérique (pas vraiment celle qui me pose le plus de problèmes). C'est classé par "chapitres" (nombres relatifs, pourcentage, calcul mental rapide, équations, racines,...), avec à chaque fois un rappel de cours complet mais très simple à comprendre, puis des exos chronométrés de niveaux de difficulté croissants et leurs corrigés. Bref, je recommande !![]()
Du coup, je partage quelques exos avec vous![]()
1) Le nombre 1-2+3-4+.....+2005-2006 n'est pas :
a. entier b. négatif c. inférieur à 500 d. multiple de 3 e. multiple de 2
2) 2006 - (1-2) - (3-4) - (5-6) - .... - (2005-2006) = ?
3) Ma soeur a autant de frères que de soeurs. Mon frère a deux fois plus de soeurs que de frères. Combien sommes nous d'enfants : 5, 6, 7, 8 ou 9 ?
4) Au moment où elle met au monde son 4ème enfant, une mère a 3 fois la somme des âges de ses 3 premiers enfants. Sachant que dans 8 ans son âge sera la somme de ceux de ses 4 enfants, quel est son âge actuel ?
a. 36ans b. 35ans c. 33ans d. 30ans e. 27ans
5) Une mouche s'est écrabouillée sur l'extrémité d'une pale d'éolienne de 20m de rayon. Celle-ci tourne régulièrement à 30 tours/mn. Quelle est la vitesse de déplacement du cadavre de mouche (à 1km/h près) ?
a. 147 b. 166 c. 185 d. 204 e. 223
6) Un prix baisse de 20%. De quel pourcentage faudra-t-il augmenter ce nouveau prix pour revenir au premier ?
7) De combien (en %) à baisser un prix qui a subit successivement une baisse de 20%, puis de 10% ?
8 ) Dans une association, on ne pratique que 2 sports : rugby et foot. 1/3 des footballeurs jouent aussi au rugby, et 50% des rugbymen jouent aussi au foot. Quel est le pourcentage de ceux qui pratiquent les 2 sports à la fois ?
a. 40% b. 60% c. 25% d. 83.3% e. 100%
A vous de jouer !
quelqu un pourrait m expliquer le 3, 4, 5

je n y arrive pas du tout merci
lolo_82 a écrit :Alors pour moi je dirais:
Adrien-- 19ans-- 11jours-- Loire
Brice-- 20ans-- 7jours-- Rhone
Caroline-- 22ans-- 10jours-- Champagne
Denis--18ans-- 8jours-- Languedoc
Floriane-- 21ans-- 9jours-- bordelais
j ai trouver la meme chose mais j ai mis beaucoup de temps

Bonsoir,Vane0931 a écrit :Bonsoir à toutes et à tous!
Tu n'arrives pas à poser ta division ? Ou bien tu veux diviser de tête ?

18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie)
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie)

Je t'explique pour le 3wassim a écrit :Louloute34 a écrit :Salut tout le monde,
Je profite que mon gâteau choco soit au four (respect de la tradition oblige, vu ma gamelle de la semaine dernière à cheval) pour passer en coup de vent !
Finalement après avoir passé un temps incalculable chez Cultura, j'ai opté pour : "La culture générale sanitaire et sociale" et "Le grand livre des tests d'aptitude et psychotechniques" de Dunod. Ils datent de 2011, mais c'est ceux que j'ai trouvé les mieux fait. D'ailleurs je me suis déjà plongée dans le 2ème, j'en suis à la partie aptitude numérique (pas vraiment celle qui me pose le plus de problèmes). C'est classé par "chapitres" (nombres relatifs, pourcentage, calcul mental rapide, équations, racines,...), avec à chaque fois un rappel de cours complet mais très simple à comprendre, puis des exos chronométrés de niveaux de difficulté croissants et leurs corrigés. Bref, je recommande !![]()
3) Ma soeur a autant de frères que de soeurs. Mon frère a deux fois plus de soeurs que de frères. Combien sommes nous d'enfants : 5, 6, 7, 8 ou 9 ?
4) Au moment où elle met au monde son 4ème enfant, une mère a 3 fois la somme des âges de ses 3 premiers enfants. Sachant que dans 8 ans son âge sera la somme de ceux de ses 4 enfants, quel est son âge actuel ?
5) Une mouche s'est écrabouillée sur l'extrémité d'une pale d'éolienne de 20m de rayon. Celle-ci tourne régulièrement à 30 tours/mn. Quelle est la vitesse de déplacement du cadavre de mouche (à 1km/h près) ?
6) Un prix baisse de 20%. De quel pourcentage faudra-t-il augmenter ce nouveau prix pour revenir au premier ?
7) De combien (en %) à baisser un prix qui a subit successivement une baisse de 20%, puis de 10% ?
8 ) Dans une association, on ne pratique que 2 sports : rugby et foot. 1/3 des footballeurs jouent aussi au rugby, et 50% des rugbymen jouent aussi au foot. Quel est le pourcentage de ceux qui pratiquent les 2 sports à la fois ?
A vous de jouer !
quelqu un pourrait m expliquer le 3, 4, 5![]()
![]()
![]()
ils sont 7.
ma soeur a autant de soeurs que de frères or je dois me compter dans les soeurs de ma soeur

De plus mon frère a deux fois plus de frères que de soeurs si nous sommes deux filles et qu'il y a deux garçons ça ne marche pas.Car mon frère + un autre (2 frères) ça ne joue pas / au nombre de soeurs qui doit être le double du nombre de frères.
On essaie avec 5 et 6 et ça ne marche pas non plus. Il faut donc trouver un nombre qui est le double du chiffre des frères (sans compter celui qui parle).
On trouve donc 7 car on a ma soeur + ses 3 soeurs (dont moi) = 4 filles
et mon frère + deux autres frères (il a donc 2 fois moins de garçons avec lui que les 4 filles (normal puisqu'il ne se compte pas dedans) = 7
Quand mon frère (F) parle il dit qu'il a deux frères.
Quand ma soeur parle elle dit qu'elle a 3 soeurs. Elle sont donc le double du nombre des frères de F.
La complexité dans le problème c'est de ne pas s'oublier dans le décompte et de bien comprendre ce que l'on fait de celui qui parle (ne pas l'oublier ni le compter deux fois).
Pour le 4 je te mets le corrigé du bouquin:
Si S est la somme des âges des trois enfants alors la mère a 3S comme âge.
Dans 8 ans chacun des enfants aura 8 ans de plus et la mère également.
On aura 3S +8 = mère dans 8 ans
S (somme des âges des enfants) + 4 *8 (4 enfants ont 8 ans de plus)
3S +8 = (S+4*8) donc 3S + 8 = S + 32
3S - S= 32 -8
2S = 24
S = 12
Or la mère a 3 S donc 3 *12 soit 36 ans
Mais franchement le jour du concours je doute de m'en souvenir

sandhyz
ESI 2013
ESI 2013
sandhyz74 a écrit :Je t'explique pour le 3wassim a écrit :Louloute34 a écrit :Salut tout le monde,
A vous de jouer !
quelqu un pourrait m expliquer le 3, 4, 5![]()
![]()
![]()
ils sont 7.
ma soeur a autant de soeurs que de frères or je dois me compter dans les soeurs de ma soeurnous sommes donc au minimum 2 filles du coup et nous avons 2 frères. On serait donc 4, mais 4 n'est pas proposé donc on élimine
De plus mon frère a deux fois plus de frères que de soeurs si nous sommes deux filles et qu'il y a deux garçons ça ne marche pas.Car mon frère + un autre (2 frères) ça ne joue pas / au nombre de soeurs qui doit être le double du nombre de frères.
On essaie avec 5 et 6 et ça ne marche pas non plus. Il faut donc trouver un nombre qui est le double du chiffre des frères (sans compter celui qui parle).
On trouve donc 7 car on a ma soeur + ses 3 soeurs (dont moi) = 4 filles
et mon frère + deux autres frères (il a donc 2 fois moins de garçons avec lui que les 4 filles (normal puisqu'il ne se compte pas dedans) = 7
Quand mon frère (F) parle il dit qu'il a deux frères.
Quand ma soeur parle elle dit qu'elle a 3 soeurs. Elle sont donc le double du nombre des frères de F.
La complexité dans le problème c'est de ne pas s'oublier dans le décompte et de bien comprendre ce que l'on fait de celui qui parle (ne pas l'oublier ni le compter deux fois).
Pour le 4 je te mets le corrigé du bouquin:
Si S est la somme des âges des trois enfants alors la mère a 3S comme âge.
Dans 8 ans chacun des enfants aura 8 ans de plus et la mère également.
On aura 3S +8 = mère dans 8 ans
S (somme des âges des enfants) + 4 *8 (4 enfants ont 8 ans de plus)
3S +8 = (S+4*8) donc 3S + 8 = S + 32
3S - S= 32 -8
2S = 24
S = 12
Or la mère a 3 S donc 3 *12 soit 36 ans
Mais franchement le jour du concours je doute de m'en souvenir
merci pour tes explications mais le probleme de la fourmi j y arrive pas du tout
et toi

Exercice 1 :
Des amis font une sortie commune. S'ils versent chacun 80e, il manque 52.50e. S'ils versent chacun 90e, ils ont 17.50e en trop. Quel est le nombre de personne ?
Exercice 2 :
Une horloge met 3 secondes pour sonner 4h, combien de temps mettra t-elle pour sonner midi ?
Des amis font une sortie commune. S'ils versent chacun 80e, il manque 52.50e. S'ils versent chacun 90e, ils ont 17.50e en trop. Quel est le nombre de personne ?
Exercice 2 :
Une horloge met 3 secondes pour sonner 4h, combien de temps mettra t-elle pour sonner midi ?
"Aucune cause n'est perdue tant qu'on y croit !"
Concours à l'IFSI Clemenceau de Saint Genis Laval le 16 mars.
Résultat le 19 avril à 9h !!
Concours à l'IFSI Clemenceau de Saint Genis Laval le 16 mars.
Résultat le 19 avril à 9h !!
merci pour tes explications mais le probleme de la fourmi j y arrive pas du tout
et toi
[/quote]
La mouche tu veux dire ?
Il faut faire attention à un élément, elle tourne à 30 fois la minute et on veut des km/h donc tu fais
30 x 60 minute = 1 800 fois en 1 heure
ensuite tu calcules le périmètre soit la formule 2 Pi R = 2 Pi * 20
donc 40 Pi (en mètres)
La distance parcourue en 1 h c'est 40 Pi * 1 800 tour / 1 000 donc 72 Pi
Tu pars du principe que Pi est > à 3 puisque Pi est = à 3.14
Ton résultat sera > à 72 * 3 (qui est une simplification de 72 Pi)
Donc il sera supérieur à 216. Le résultat qui s'en approche le + est 223 km/h donc tu choisis celui là.
Non je n'y arrive pas mieux que toi, il me faut la correction, c'est un niveau trop élevé pour moi. Mais bon à force le jour du concours des réflexes viendront sans doute.
et toi

La mouche tu veux dire ?

Il faut faire attention à un élément, elle tourne à 30 fois la minute et on veut des km/h donc tu fais
30 x 60 minute = 1 800 fois en 1 heure
ensuite tu calcules le périmètre soit la formule 2 Pi R = 2 Pi * 20
donc 40 Pi (en mètres)
La distance parcourue en 1 h c'est 40 Pi * 1 800 tour / 1 000 donc 72 Pi
Tu pars du principe que Pi est > à 3 puisque Pi est = à 3.14
Ton résultat sera > à 72 * 3 (qui est une simplification de 72 Pi)
Donc il sera supérieur à 216. Le résultat qui s'en approche le + est 223 km/h donc tu choisis celui là.
Non je n'y arrive pas mieux que toi, il me faut la correction, c'est un niveau trop élevé pour moi. Mais bon à force le jour du concours des réflexes viendront sans doute.
sandhyz
ESI 2013
ESI 2013