COUT REEL de la formation selon votre STATUT

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
williamm20
Accro
Accro

Re: Reprise d'étude après interuption, frais scolarité à pay

Message par williamm20 »

T de quelle région?
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Je suis de Paris, et compte passer les concours sur la région parisienne. (Enfin, quand je vois qu'à peu près TOUS les concours en Île-de-France semblent tomber le même jour, je devrais dire LE concours, puisque je ne pourrai en passer qu'un seul... Dur de multiplier ses chances, dans ce cas ! :choque:).

Idéalement j'adorerais avoir l'IFSI Béclère à Clamart. Je voudrais aussi me renseigner pour connaître quelles écoles ont une session d'automne (avec une rentrée en février), vu que je ne suis pas sûre d'être prête pour les concours de mars-mai 2013 et que surtout, cette année j'habite en Suède et que je ne serai pas en France à cette époque (les allers-retours en avion coûtent cher...).
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Ouais cool le pays de Zlatan. :D

Ben je crois qu'il y a d'autres IFSI que tu peux tenter au printemps en IDF.
En automne ben l'APHP fait un concours aussi.

Je te conseille de demander sur les topics (près de chez vous) qui concernent les IFSI. :D
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Ouais cool le pays de Zlatan. :D
Yeah ! (Même s'il a un nom pas trop typique :lol:)

Sinon pour le concours du printemps, c'est pas tant une question de quelle IFSI mais une question d'éloignement... Ça impliquerait plusieurs allers-retours Stockholm-Paris, au moins 150€ à chaque fois, + prendre des jours de congé puisque je ne pourrai pas taffer pendant ces périodes... Donc malheureusement je vais devoir prendre mon mal en patience et réviser tranquille jusqu'aux sessions de novembre ! L'avantage c'est que ça me laisse du temps en plus.

Quand tu dis que l'AP-HP fait un concours en automne, comment ça se passe ? Est-ce qu'on passe un concours commun pour TOUS les ISFI de l'AP-HP et qu'on établit ensuite une liste de préférence (genre si on n'a pas le choix #1, on peut avoir le choix #2 ou #3...), ou est-ce qu'on passe le concours pour UN SEUL IFSI qu'on choisit - et si on le rate on n'a rien du tout ? En parcourant le forum j'ai cru comprendre que c'était le premier cas de figure, mais pas sûre d'avoir compris...

Oui je vais aller voir sur le topic des IFSI, merci ! :D (Tu passes le concours bientôt ou c'est déjà fait ?).
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Oui je passe en mars/avril. Voire en septembre.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Cool ! Bon courage pour les révisions alors :clin: Je vais profiter d'être à Paris pour Noël pour aller acheter des bouquins et annales pour préparer le concours...

(PS : Je crois que j'ai trouvé ma réponse : le concours AP-HP est valable pour 12 IFSI différentes apparemment, que l'on classe par ordre de préférence. Ouf, ça me rassure, ça multiplie les chances d'être pris quelque part !)
liya

Continuité ou reprise d'études ?

Message par liya »

Bonjour à tous!
J''ai entendu dire que la formation d'infirmière était payante pour certaines personnes en reprise d''études et je me demande si quelqu'un qui a eu son bac et qui a ensuite fait une année de fac (jusqu'en mai 2012 donc) puis qui a arrêté la fac pour passer le concours en automne 2012 est considéré comme en reprise d'études ou si c'est la continuité?? Merci
Cey'
Insatiable
Insatiable

Re: Continuité ou reprise d'études ?

Message par Cey' »

Normalement tu es considérée en poursuite d'étude. Si tu peux fournir une attestation de scolarité de N-1 ou N-2 (N=année), c'est bon. Si tu passe le concours en 2012, que ta rentrée est en 2013, tu fournis ton certificat de scolarité de la fac pour l'année 2011/2012 et c'est bon !
Mais dans le doute, appel l'IFSI où tu souhaite passer le concours ou l'organisme qui gère ça (la région ou le Crous selon les endroits), ils seront te répondre exactement et tu seras fixée à 100% :clin:
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

La "reprise d'études" concerne les personnes qui ont occupé une activité salariée durant un certain temps (les jobs d'été ne comptent pas)...

Tu es bien sûr en formation initiale après un an de fac !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
arclogab
Habitué
Habitué

Passer de l'éducation nationale à IDE, recherche témoignage

Message par arclogab »

Bonjour
Je m'apprête à franchir le cap de passer le concours pour entrer en IFSI mais voilà, je ne trouve aucune information sur mon cas...qu'en est-il lorsqu'on est déjà fonctionnaire, à fortiori de l'éducation nationale, pour le financement des études, je ne parle pas de congé formation mais de la prise en charge des coûts pédagogiques qui représentent au bas mot 7200€ par an pour l'IFSI quand on ressort de la formation continue.
Y en a-t-il parmis vous qui ont été dans ce cas ou qui connaissent des étudiants ou IDE qui l'ont été?
D'avance merci pour les renseignements.
mariée, 4 enfants et en reconversion professionnelle
liya

Message par liya »

Bonsoir, en effet j'ai eu confirmation que tout était pris en charge par la région, plutôt rassurant lol. Merci pour vos réponses!!
arclogab
Habitué
Habitué

Re: Passer de l'éducation nationale à IDE, recherche témoign

Message par arclogab »

Personne? :conf: :conf: :|
Ellà
Habitué
Habitué

Message par Ellà »

J'ai une élève dans ma promo qui était CPE avant. Il me semble qu'elle bénéficie du pôle emploie? Mais je n'en sais pas plus.
IDE Mars 2017
Infirmier en psychiatrie (Equipe Mobile)
arclogab
Habitué
Habitué

Message par arclogab »

Tu pourrais lui demander stp? :)
JulieCaen

Préparation tardive aux concours

Message par JulieCaen »

Bonjour tout le monde !

Actuellement en Licence 3 de psychologie, j'ai pris la décision il y a peu de m'orienter vers des études d'infirmière. Seulement, je me demande si je vais avoir le temps de m'y préparer, lorsque je vois que certaines personnes commencent à réviser plus de 6-7 mois à l'avance.... Selon vous, est-ce que c'est jouable ?

Il y a aussi une autre question que je me pose. Je lis beaucoup que lors de l'oral, ils nous demandent à quoi ressemble notre projet professionnel. Seulement, comment peut-on avoir un projet pro bien défini alors que nous n'avons encore jamais exercé dans aucune structure ? Comment peut-on préféré un domaine en particulier alors que nous n'en avons aucune expérience ? Est-ce dangereux de dire qu'on attend d'être sur le terrain pour ensuite choisir ce qui nous convient le mieux ?

Merci de m'avoir lue, et merci pour vos futures réponses ! (je l'espère !)
Répondre