Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
Re: Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débu
Bonjour a tous et a toutes! J'ai un petite problème: je suis actuellement en cdià à plein temps dans une clinique privée. Je souhaite me mettre en libéral. J'habite dans le gard,donc je suis déclarer dans le gard, la cpam du gard autorise les mplacement du libéral seulement si l'on exerce a mi-temps, ou si l'on a pas de crontrat.
Le problème est que je ne veut pas quitter mon cdi avant d'avoir eu de contrat de la part de cabinet libéraux. Je ne pense pas que je vais trouver un cabinet qui me fasse un contrat à l'avance ( sans pour le moment avoir eu d'autorisation de la CPAM)
Je ne sait pas si je dois démissionner et prendre le risque de me retrouver sans contrat, avant d'avoir lachez mon cdi, sans savoir si je vais trouver du travail.
Ou si je doit déclarer un faux domicile afin de me déclarer dans un autre département que le gard.
La situation est trés compliquer pour moi car j'ai peur de me retrouver sans rien, je ne sait pas si je pourrait faire du domicile un jour...Pitiez aidez moi!
Le problème est que je ne veut pas quitter mon cdi avant d'avoir eu de contrat de la part de cabinet libéraux. Je ne pense pas que je vais trouver un cabinet qui me fasse un contrat à l'avance ( sans pour le moment avoir eu d'autorisation de la CPAM)
Je ne sait pas si je dois démissionner et prendre le risque de me retrouver sans contrat, avant d'avoir lachez mon cdi, sans savoir si je vais trouver du travail.
Ou si je doit déclarer un faux domicile afin de me déclarer dans un autre département que le gard.
La situation est trés compliquer pour moi car j'ai peur de me retrouver sans rien, je ne sait pas si je pourrait faire du domicile un jour...Pitiez aidez moi!
bonjour à tous,
je suis ide depuis 2003, 7 ans de pneumo; 1 an d'had et 1 an de breack pour des raisons perso. je dois reprendre le 1/11 et là j'ai une opportunité de remplacer (enfin je ne sais pas encore quelques sont les termes exacts) une idel à 50%. elle veut alléger son temps de travail, elle me propose une semaine/2 et 1we sur 6 car on serait 4 en tout dans le cabinet. ce qui me va parfaitement !!!
je connais le travail à domicile de part mon expérience en HAD (même si c'est différent) je suis à 3 min du cabinet et mon village fait parti du secteur, nous ne sommes que 2 sur le coup. je pense donc avoir toutes mes chances mais voilà c'est quand même un monde que je ne connais pas:
*remplacement? association? quelles sont les différences ?
*serai-je employée par l'idel ?
*à part la dispo, l'ars et l'oni quelles sont les démarches administratives ?
mon entretien est vendredi tout va très vite, je voudrais vraiment répondre à ses attentes.
merci d’avance à ceux et celles qui m'aideront.
je suis ide depuis 2003, 7 ans de pneumo; 1 an d'had et 1 an de breack pour des raisons perso. je dois reprendre le 1/11 et là j'ai une opportunité de remplacer (enfin je ne sais pas encore quelques sont les termes exacts) une idel à 50%. elle veut alléger son temps de travail, elle me propose une semaine/2 et 1we sur 6 car on serait 4 en tout dans le cabinet. ce qui me va parfaitement !!!
je connais le travail à domicile de part mon expérience en HAD (même si c'est différent) je suis à 3 min du cabinet et mon village fait parti du secteur, nous ne sommes que 2 sur le coup. je pense donc avoir toutes mes chances mais voilà c'est quand même un monde que je ne connais pas:
*remplacement? association? quelles sont les différences ?
*serai-je employée par l'idel ?
*à part la dispo, l'ars et l'oni quelles sont les démarches administratives ?
mon entretien est vendredi tout va très vite, je voudrais vraiment répondre à ses attentes.
merci d’avance à ceux et celles qui m'aideront.

Mais bon en deux mots :
Remplaçante : tu n'as pas de cabinet, pas d'adresse professionnelle à déclarer quand tu demandes ton autorisation. Tu remplaces une idel ponctuellement qui a donc son cabinet et sa patientèle. Donc te concernant, cela s'apparente davantage au statut de collaboratrice puisque le roulement est fixe et régulier.
Il faut que tu saches quel sera ton statut (remplaçante, collaboratrice ou associé) car les démarches et surtout les conditions à remplir auprès de l'ars ne sont pas tout à fait les mêmes. Quoique pour toi tu as suffisamment d'heures pour pouvoir t'installer.
Quand tu es remplaçante tu n'as pas de carte professionnelle, tu n'as pas de feuilles pour facturer, c'est l'idel que tu remplaces qui te fait ta factu. Sachant qu'elle prend une rétrocession sur ton chiffre d'affaire en moyenne de 10 %, mais c'est très variable.
Associé : tu factures, tu as ta carte pro, tu as une patientèle, ton cabinet.
Non (dieu merci), tu n'es pas employée. Il n'y a pas de lien hiérarchique (ou peut-être implicitement quand tu es remplaçante...). Tu es libérale, indépendante.
Pour les démarches, il te faudra aussi te déclarer auprès de l'URSSAF et Carpimko, prendre une responsabilité civile professionnelle et un tas d'autres choses par la suite encore plus réjouissantes !
Voilà, sur le site tu trouveras ton bonheur. Ce sera moins brouillon que mon torchon et beaucoup plus complet et surtout, sinon je peux y passer la nuit tellement il y aurait à dire et je n'y tiens pas spécialement ! Courage

Anerick du blog "Péripéties d'une infirmière"
Petite rectification: " normalement" c'est bien la remplaçante qui fait sa facturation sur les feuilles barrées de la remplacée ...
Et même en remplacement on te demande de déclarer une adresse pro
Et même en remplacement on te demande de déclarer une adresse pro
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- Lisa du 57
- Régulier
Bonsoir tout le monde !!
Je vais également débuter en tant que remplaçante (une dizaine de jours/mois) et j'aurai quelques questions, car je patauge dans la semoule
:
- Est-ce que je suis obligée de prendre un comptable ?
- Pour l'assurance, la CPAM est-elle bien "réputée" ?
- Le matériel que je dois acheter pour débuter, pourra-t-il être remboursé comme frais réels?
Merci
Je vais également débuter en tant que remplaçante (une dizaine de jours/mois) et j'aurai quelques questions, car je patauge dans la semoule

- Est-ce que je suis obligée de prendre un comptable ?
- Pour l'assurance, la CPAM est-elle bien "réputée" ?
- Le matériel que je dois acheter pour débuter, pourra-t-il être remboursé comme frais réels?
Merci
-
- Insatiable
non pas de comptable une AGA suffit pour ls remplaçantes
pour ta question sur les assurances va fouiller sur le site tu trouveras tout ce qu'il te faut nous sommes rattachées à la cpam mais il te faut une mutuelle une garantie de revenu au cas ou il y a un arret, une prevoyance,
oui tu pourras deduire tes premirrs achats en frais pros en meme temps en tant que remplaçnate il ne nous faut pas grand choses les collegues sont censées nous fournir le materiem
va lire ici tout les sujets sont abordés
http://www.infirmiers.com/forum/liens-v ... 74477.html
pour ta question sur les assurances va fouiller sur le site tu trouveras tout ce qu'il te faut nous sommes rattachées à la cpam mais il te faut une mutuelle une garantie de revenu au cas ou il y a un arret, une prevoyance,
oui tu pourras deduire tes premirrs achats en frais pros en meme temps en tant que remplaçnate il ne nous faut pas grand choses les collegues sont censées nous fournir le materiem
va lire ici tout les sujets sont abordés
http://www.infirmiers.com/forum/liens-v ... 74477.html
Bonjour à tous,
je me suis fait remplacé début septembre par une collègue idel j'ai donc télétransmis en mode dégradé.
Je lui est donc rétrocédé mes honoraires mais ma question est pôur ma compta existe t il un document type que chacune des parties doit signer pour justifier le mouvement d'argent dans la comptabilité ?
Merci
je me suis fait remplacé début septembre par une collègue idel j'ai donc télétransmis en mode dégradé.
Je lui est donc rétrocédé mes honoraires mais ma question est pôur ma compta existe t il un document type que chacune des parties doit signer pour justifier le mouvement d'argent dans la comptabilité ?
Merci

- Lisa du 57
- Régulier
Alors, j'ai fouillé un peu sur internet pour trouver des AGA et je n'ai trouvé que des sites internet, les agences se trouvent essentiellement sur Paris, aucune en Moselle
J'aurai aimé savoir quelle est la différence entre AGAPS, AGPLA, ARAPL, AGAO, AGML?????
C'est du chinois pour moi
Comment je vais leur transmettre mes revenus ?
Tout ça est vraiment très flou
Merci d'avance

J'aurai aimé savoir quelle est la différence entre AGAPS, AGPLA, ARAPL, AGAO, AGML?????
C'est du chinois pour moi

Comment je vais leur transmettre mes revenus ?
Tout ça est vraiment très flou

Merci d'avance
-
- Insatiable
se sont toutes des societe de gestion
moi la mienne est dans le sud et je suis dans l 'ouest elle ma fourni un logicile de compta j'envoi par mails les infos et il me font ma 2035, tu peux appeler quand tu veux su ti veux des renseignements
j'ai choisi mon aga par rapoort à ce que j'avais besoin qu'on me fasse et au prix
à toi de voir
moi la mienne est dans le sud et je suis dans l 'ouest elle ma fourni un logicile de compta j'envoi par mails les infos et il me font ma 2035, tu peux appeler quand tu veux su ti veux des renseignements
j'ai choisi mon aga par rapoort à ce que j'avais besoin qu'on me fasse et au prix
à toi de voir
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'intéresse de près aux soins à domicile, j'ai l'intention de faire les démarches pour obtenir une autorisation de remplacements IDEL mais je me pose une petite question. Imaginons que j'obtiens l'autorisation, mais pas de contrat de remplacement. Est ce que je peux toute de même bosser en clinique ou autres ?
Je m'intéresse de près aux soins à domicile, j'ai l'intention de faire les démarches pour obtenir une autorisation de remplacements IDEL mais je me pose une petite question. Imaginons que j'obtiens l'autorisation, mais pas de contrat de remplacement. Est ce que je peux toute de même bosser en clinique ou autres ?
IDe depuis Juin 2OIO
2 MOis de Pneumo.
2 ANs de Médecine Interne.
Puis PneuMO ! ... =]
2 MOis de Pneumo.
2 ANs de Médecine Interne.
Puis PneuMO ! ... =]
tu as la possibilité d'avoir un statut mixte à l'ars c'est à dire remplaçante libérale et salarié notamment en intérim 

je reposte sur ce topic j'aurai peut-être plus de chance: je suis en train de remplir ma déclaration au CFE pour l'URSSAF et dans "options fiscales" je comprends rien !
d'abord, régime d'imposition des bénéfices j'ai régime spécial BNC ou déclaration contrôlée ... que faut-il choisir (il me semblait que c'était BNC mais je suis pas sure); faut-il prendre aussi l'"option pour tenue de la comptabilité créance/dette"?
et ensuite régime T.V.A j'ai trois choix: régime en base, réel simplifié, réel normal ... là encore que faut-il choisir ? et faut-il prendre l'"option pour dépôt de déclarations trimestrielles" ?
bien sûr il y a un lien qui est censé me conduire à la notice explicative, mais bien sûr il ne fonctionne pas et quand j'ai appelé l'URSSAF ils m'ont donné le numéro de la maintenance informatique, qui est surtaxé et auquel personne ne répond ...
et vous pouvez-vous m'aider ?
d'abord, régime d'imposition des bénéfices j'ai régime spécial BNC ou déclaration contrôlée ... que faut-il choisir (il me semblait que c'était BNC mais je suis pas sure); faut-il prendre aussi l'"option pour tenue de la comptabilité créance/dette"?
et ensuite régime T.V.A j'ai trois choix: régime en base, réel simplifié, réel normal ... là encore que faut-il choisir ? et faut-il prendre l'"option pour dépôt de déclarations trimestrielles" ?
bien sûr il y a un lien qui est censé me conduire à la notice explicative, mais bien sûr il ne fonctionne pas et quand j'ai appelé l'URSSAF ils m'ont donné le numéro de la maintenance informatique, qui est surtaxé et auquel personne ne répond ...
et vous pouvez-vous m'aider ?
"Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament." (proverbe chinois)
bonjour
quelles sont les conditions d'années d'exercice en tant qu'ide pour prétendre à toucher le monde libéral ?
et où avoir bossé ? l'interim compte ?
quelles sont les conditions d'années d'exercice en tant qu'ide pour prétendre à toucher le monde libéral ?
et où avoir bossé ? l'interim compte ?
IDE intérimaire
- caducee1717
- Silver VIP
bonjour,
tu pourrais déjà commencer par visiter ce site, rubrique "mode d'exercice" et décrypter toutes les infos en rapport avec ton projet...
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... ntion.html

tu pourrais déjà commencer par visiter ce site, rubrique "mode d'exercice" et décrypter toutes les infos en rapport avec ton projet...

souriez...et vous recevrez autant en retour
un grand merci, j'ai trouvé ma réponse (et celle qu'on m'avait donné à l'ecole était erronnée)caducee40 a écrit :bonjour,
IDE intérimaire