Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
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Re: APP négociation
bonsoir Nico, le thème négociation est un terme vu en cours : en fait il n'y a pas toujours de "gagnant" à proprement parlé. il peut y avoir un rapport gagnant-gagnant comme ici :
- le soignant est gagnant dans le sens où il obtient que la patiente prenne sa douche à la béta
- la patiente est aussi gagnante puisqu' àprès explication du but de la douche par le soignant, elle sait que les risques d'infection sont diminués voir inexistants
je ne sais pas qu'en penses-tu?
si je prend un autre exemple : la dispensation d'un traitement, le patient peut refuser aussi. s'il accepte après négociation et argumentation ( à condition qu'il est toutes ses facultés cognitives)de le prendre, le rapport est le même
- le soignant a donné le traitement et l'observance est respectée
- le patient lui prendra son traitement en sachant pourquoi il le prend, et les conséquences (moins de nausées par exemple)
si d'autres ESI ont des idées pour m'aider en collaboration avec nico merci. par contre si d'autres pensent que cette idée d'APP ne convient pas , merci de me le dire (en fait c'est un refus de se laver la tête avec la béta pour une intervention de la cataracte.)
- le soignant est gagnant dans le sens où il obtient que la patiente prenne sa douche à la béta
- la patiente est aussi gagnante puisqu' àprès explication du but de la douche par le soignant, elle sait que les risques d'infection sont diminués voir inexistants
je ne sais pas qu'en penses-tu?
si je prend un autre exemple : la dispensation d'un traitement, le patient peut refuser aussi. s'il accepte après négociation et argumentation ( à condition qu'il est toutes ses facultés cognitives)de le prendre, le rapport est le même
- le soignant a donné le traitement et l'observance est respectée
- le patient lui prendra son traitement en sachant pourquoi il le prend, et les conséquences (moins de nausées par exemple)
si d'autres ESI ont des idées pour m'aider en collaboration avec nico merci. par contre si d'autres pensent que cette idée d'APP ne convient pas , merci de me le dire (en fait c'est un refus de se laver la tête avec la béta pour une intervention de la cataracte.)
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Re: APP négociation
Pareil que nico pour la douche. La patiente la prend ou pas, elle n'ira au bloc que si elle la prend, c'est son problème.
Concernant le traitement, ben c'est pareil, à partir du moment où le patient a eu une explication claire et loyale, je ne vois pas ce qu'il y a à négocier. Il prend son traitement ou pas, c'est son choix.
N'exagérons rien, la douche ne suffit pas à rendre le risque infectieux inexistant.sissinou a écrit : - la patiente est aussi gagnante puisqu' àprès explication du but de la douche par le soignant, elle sait que les risques d'infection sont diminués voir inexistants
Concernant le traitement, ben c'est pareil, à partir du moment où le patient a eu une explication claire et loyale, je ne vois pas ce qu'il y a à négocier. Il prend son traitement ou pas, c'est son choix.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Re: APP négociation
ok, je vais chercher un autre exemple de négociation. Merci tout de même.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
J'avais en tête de faire l'analyse de situation sur l'agressivité du conjoint d'une patiente au cours du soin. mais le fait que ce soit le conjoint (et non pas la patiente elle-même) pose-t-elle problème? ou est-ce-que je peux le faire sur un proche?
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
bonjour
je suis en ehpad pour mon premier stage et les consignes sur les analyse de pratique données par mon IFSI ne sont pas trés claires pour moi. Donc j'ai ense faire une analyse sur la douche car je n'etais pas au point au debut et il y a eu bp de choses a améliorer et en deuxieme analyse je voulais faire sur une residente qui est la depuis 2 jours et un matin elle est en pleine crise de pleurs et est mécontente car personne n'est la pour l'aider et pour repondre a sa demande sachant que l'inf cadre etait en entretien. J'ai du aller voir cette residente et essayer de la rassurer mais la seule choses qu'elle voulait c'etait d'aller dans son lit car elle en avait marre d'etre dans son fauteuil roulant et avait mal! Je me suis sentie démunie et incompétente car je ne pouvais pas prendre de décisions. Qu'en pensez-vous?
sinon j'ai un recueil de donnees a faire et est ce que l'on doit faire des liens entre les antécédents et les traitements?
merci pour vos réponses et si vous voulez m'envoyer vos analyses de pratiques ce serait super!
je suis en ehpad pour mon premier stage et les consignes sur les analyse de pratique données par mon IFSI ne sont pas trés claires pour moi. Donc j'ai ense faire une analyse sur la douche car je n'etais pas au point au debut et il y a eu bp de choses a améliorer et en deuxieme analyse je voulais faire sur une residente qui est la depuis 2 jours et un matin elle est en pleine crise de pleurs et est mécontente car personne n'est la pour l'aider et pour repondre a sa demande sachant que l'inf cadre etait en entretien. J'ai du aller voir cette residente et essayer de la rassurer mais la seule choses qu'elle voulait c'etait d'aller dans son lit car elle en avait marre d'etre dans son fauteuil roulant et avait mal! Je me suis sentie démunie et incompétente car je ne pouvais pas prendre de décisions. Qu'en pensez-vous?
sinon j'ai un recueil de donnees a faire et est ce que l'on doit faire des liens entre les antécédents et les traitements?
merci pour vos réponses et si vous voulez m'envoyer vos analyses de pratiques ce serait super!
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Tes situations de départ pour tes APP ne m'inspirent guère, je suis désolée.
Pour ton recueil de données, tu dois essayer de tout mettre en lien et bien sur, antécédents et traitements.


Pour ton recueil de données, tu dois essayer de tout mettre en lien et bien sur, antécédents et traitements.

Et pour ça, faut pas rêver non plus!laurence731 a écrit :si vous voulez m'envoyer vos analyses de pratiques ce serait super!

IDE en psychiatrie
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
pourquoi mes analyses pratiques ne t'inspirent pas?
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
pour la douche, tu parles de progression dans la réalisation de ce soin, c'est bien mais je ne vois pas de questionnement possiblelaurence731 a écrit :pourquoi mes analyses pratiques ne t'inspirent pas?

pour la seconde situation, il y aurait beaucoup à dire mais il faudrait que tu nous en dises plus : sous quel angle veux tu l'aborder?

PS : j'avais pas vu ton mp avant de rédiger ce post mais depuis, je t'ai répondu aussi en mp
IDE en psychiatrie
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
pour ma seconde situation je souhaite la traiter par rapport à l'acceuil de la residente qui est un moment cle en EHPAD et doit etre traitée avec humanité et respect. Permet qux soignants entre autre de mieux connaitre le resident et de pouvoir le prendre en charge de maniere individuelle et l'angoisse et les pleurs de cette residente qui me disait avoir froid et etre dans son fauteuil depuis 9H30 du matin il etait 11H30 m'a interpelé et je ne savais pas comment réagir en tant que stagiaire!
L'inf cadre etait en entretien et la residente ne voulait qu'elle! La psychologue etait occupee donc j'ai essaye de faire face a cette situation du mieux que j'ai pu avec empathie ....
voila
L'inf cadre etait en entretien et la residente ne voulait qu'elle! La psychologue etait occupee donc j'ai essaye de faire face a cette situation du mieux que j'ai pu avec empathie ....
voila
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour,
Je vais faire une analyse sur un acte de soin: la gazométrie sur un patient qui n'est plus hospitalisé dans mon service.
J'ai choisi ce soin car c'était la première fois que je voyais ce soin mais il me manque une information pour pouvoir finaliser mon analyse de pratique du soin: j'aimerai savoir pour quelle raison fait-on une gazométrie chez un patient entré en pneumo pour une décompensation cardio respiratoire?
C'est pour vérifier si son motif d'entrée est due à une exacerbation de son insuffisance respi ?
Ses ATCD sont : Fibrose pulmo, Insuffisance respi, O2 à 3 L
J'espère que quelqu'un pourra m'apporter une aide à ce sujet !
Je vais faire une analyse sur un acte de soin: la gazométrie sur un patient qui n'est plus hospitalisé dans mon service.
J'ai choisi ce soin car c'était la première fois que je voyais ce soin mais il me manque une information pour pouvoir finaliser mon analyse de pratique du soin: j'aimerai savoir pour quelle raison fait-on une gazométrie chez un patient entré en pneumo pour une décompensation cardio respiratoire?
C'est pour vérifier si son motif d'entrée est due à une exacerbation de son insuffisance respi ?
Ses ATCD sont : Fibrose pulmo, Insuffisance respi, O2 à 3 L
J'espère que quelqu'un pourra m'apporter une aide à ce sujet !

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour à tous,
Je suis étudiante infirmière en première année, je vais bientôt terminer mon premier stage, qui se déroule en EHPAD. Mon stage se passe très bien mais j'ai des difficultés à rédiger mes analyses de pratique.
Je voulais aborder une situation avec une personne démente et aphasique qui essaye de m'enlacer et de me faire des caresses pendant la toilette. Cela me met un peu mal à l'aise, d'autant plus que de par sa pathologie, je ne sais pas comment établir une relation soignant/soigné sachant qu'elle n'a pas l'air d'avoir conscience de son environnement et de comprendre quand on lui parle.
Donc voila, j'ai trouvé la situation que je vais traiter mais je ne sais pas trop comment y répondre. J'espère que vous pourrez m'aider un peu.
Merci d'avance
Je suis étudiante infirmière en première année, je vais bientôt terminer mon premier stage, qui se déroule en EHPAD. Mon stage se passe très bien mais j'ai des difficultés à rédiger mes analyses de pratique.
Je voulais aborder une situation avec une personne démente et aphasique qui essaye de m'enlacer et de me faire des caresses pendant la toilette. Cela me met un peu mal à l'aise, d'autant plus que de par sa pathologie, je ne sais pas comment établir une relation soignant/soigné sachant qu'elle n'a pas l'air d'avoir conscience de son environnement et de comprendre quand on lui parle.
Donc voila, j'ai trouvé la situation que je vais traiter mais je ne sais pas trop comment y répondre. J'espère que vous pourrez m'aider un peu.
Merci d'avance
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour, moi j'aimerai savoir pour quelle raison fait-on une gazométrie chez un patient entré en pneumo pour une décompensation cardio respiratoire?
C'est pour vérifier si son motif d'entrée est due à une exacerbation de son insuffisance respi ?
Ses ATCD sont : Fibrose pulmo, Insuffisance respi, O2 à 3 L
C'est pour vérifier si son motif d'entrée est due à une exacerbation de son insuffisance respi ?
Ses ATCD sont : Fibrose pulmo, Insuffisance respi, O2 à 3 L
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonsoir,
Je viens juste de commencer mon stage en ehpad, je peux vous dire que pour un premier jour c'était bien. J'ai fais 7h30-14h45 , le matin comme pour tout ehpad j'ai aidé à préparer le petit déjeuner, puis j'ai suivi une AS pour la toilette des patients. Comme elle m'a dit elle ne suivait pas la technique parce qu'elle devait faire vite mais j'ai pu noter qu'elle suivait quand même les règles d'hygiènes, je voudrais faire mon analyse de stage pour valider mon UE 2.10 dessus alors je vous décris la situation de la toilette d'une dame et j'espère que vous pourrez m'aider à compléter, corriger ce qui ne va pas, comme beaucoup de première année je suis perdue dans ces analyses !!!!.
L'aide soignante met son tablier, au préalable elle a fait un lavage des mains au SHA, puis prend une serviette, une protection et une paire de gants. Elle toque à la porte pénètre dans la chambre, dit bonjour à cette dame X , lui explique qu'elle va procéder à la toilette. Elle enfile les gants, va dans la salle de bain pour préparer la bassine d'eau tiède. Elle la pose sur la table de nuit, elle découvre la patiente, commence par lui enlever ses vêtements, la patiente se retrouve avec sa protection. Elle place alors une serviette sur les jambes de cette dernière ainsi que ces parties intimes (le respect de la dignité et de son intimité est alors présent). Elle lave tout d'abord le bras droit, qui se situe en face d'elle, puis fait la main et fini par l'aisselle. Elle lave ensuite le torse sans avoir rincé le gant. Elle rince le gant puis rince le bras, la main, l'aisselle, le torse. Elle essuie, puis nettoie le bras qui est devant elle de la manière que pour le bras droit, le rince, l'essuie. Elle rince le gant avant de laver le dos puis elle le rince et le sèche. L'aide soignant découvre les jambes de madame X pour commencer à laver les laver, hors elle lave que le dessus de celle-ci mais pas le dessous puis elle fait les pieds. De nouveau elle rince le gant pour ensuite rincer les jambes, elle les sèche. Ensuite elle enlève la protection pour nettoyer les parties intimes. Elle change de gant de toilette mais pas l'eau de la bassine. Elle essore trois fois le gant au-dessus des parties génitales afin de mieux enlever le Bi-profène, elle pris un gant puis lava cette partie,elle a commencé par le bas du ventre puis a fait les parties génitales et repassa par l'aine puis finis par le bas du ventre, elle changea de gant puis rinça les parties de la dame. Elle l'essuya mis de la crème afin de favoriser la cicatrisation des plaies qui se trouve dans l'aine mais aussi autour de la partie intime. Elle l'a mise sur le côté pour commencer à nettoyer le fessier (je ne sais plus si c'est comme ça que l'on doit dire). Elle savonna alors le nouveau gant puis lava, elle changea de gant, rinça et essuya la dame. Elle mis un peu de crème dans un but de prévention d'escarre. Elle remis alors une protection propre à la patiente. Elle mis une robe bleue puis aida la patiente à mettre un gilet beige. Elle laissa la patiente se mettre dans le fauteuil roulant. sans enlever les gants (en caoutchouc) elle enleva les draps sales, les remplaça. puis elle rinça la bassine dans le lavabo et la nettoya avec le produit rouge. Elle lava la tablette pour manger avec le produit jaune. et enfin elle quitta la chambre, évidemment dit "à tout à l'heure" à la patiente, elle a mis le linge sale dans le sac gris prévue à cet effet, enleva le tablier puis les gants qu'elle jeta ensuite dans la poubelle.
Voilà ce que j'ai observé, à tout les coups il me manque des détails que je connais mais je ne les vois plus je relirais demain pour vous en indiquer, soyez indulgent s'il manque des mots que j'ai cru avoir mis
. En revanche je pense que le fait qu'elle ait changé les draps avec les gants qui ont servis pour la toilette est intéressant mais je viens de me rendre compte que ça ne fait pas du tout partis de la toilette, je pourrais peut-être m'en servir pour la deuxième analyse d'hygiène que je dois faire (?) mais dont je ne dois pas approfondir avec les protocoles etc.
J'espère que vous aurez le courage de lire mon roman lol, toutes critiques constructives est bonne à prendre j'ai envie de dire!!
A vos claviers !! Et encore merci de m'aider!
Je viens juste de commencer mon stage en ehpad, je peux vous dire que pour un premier jour c'était bien. J'ai fais 7h30-14h45 , le matin comme pour tout ehpad j'ai aidé à préparer le petit déjeuner, puis j'ai suivi une AS pour la toilette des patients. Comme elle m'a dit elle ne suivait pas la technique parce qu'elle devait faire vite mais j'ai pu noter qu'elle suivait quand même les règles d'hygiènes, je voudrais faire mon analyse de stage pour valider mon UE 2.10 dessus alors je vous décris la situation de la toilette d'une dame et j'espère que vous pourrez m'aider à compléter, corriger ce qui ne va pas, comme beaucoup de première année je suis perdue dans ces analyses !!!!.
L'aide soignante met son tablier, au préalable elle a fait un lavage des mains au SHA, puis prend une serviette, une protection et une paire de gants. Elle toque à la porte pénètre dans la chambre, dit bonjour à cette dame X , lui explique qu'elle va procéder à la toilette. Elle enfile les gants, va dans la salle de bain pour préparer la bassine d'eau tiède. Elle la pose sur la table de nuit, elle découvre la patiente, commence par lui enlever ses vêtements, la patiente se retrouve avec sa protection. Elle place alors une serviette sur les jambes de cette dernière ainsi que ces parties intimes (le respect de la dignité et de son intimité est alors présent). Elle lave tout d'abord le bras droit, qui se situe en face d'elle, puis fait la main et fini par l'aisselle. Elle lave ensuite le torse sans avoir rincé le gant. Elle rince le gant puis rince le bras, la main, l'aisselle, le torse. Elle essuie, puis nettoie le bras qui est devant elle de la manière que pour le bras droit, le rince, l'essuie. Elle rince le gant avant de laver le dos puis elle le rince et le sèche. L'aide soignant découvre les jambes de madame X pour commencer à laver les laver, hors elle lave que le dessus de celle-ci mais pas le dessous puis elle fait les pieds. De nouveau elle rince le gant pour ensuite rincer les jambes, elle les sèche. Ensuite elle enlève la protection pour nettoyer les parties intimes. Elle change de gant de toilette mais pas l'eau de la bassine. Elle essore trois fois le gant au-dessus des parties génitales afin de mieux enlever le Bi-profène, elle pris un gant puis lava cette partie,elle a commencé par le bas du ventre puis a fait les parties génitales et repassa par l'aine puis finis par le bas du ventre, elle changea de gant puis rinça les parties de la dame. Elle l'essuya mis de la crème afin de favoriser la cicatrisation des plaies qui se trouve dans l'aine mais aussi autour de la partie intime. Elle l'a mise sur le côté pour commencer à nettoyer le fessier (je ne sais plus si c'est comme ça que l'on doit dire). Elle savonna alors le nouveau gant puis lava, elle changea de gant, rinça et essuya la dame. Elle mis un peu de crème dans un but de prévention d'escarre. Elle remis alors une protection propre à la patiente. Elle mis une robe bleue puis aida la patiente à mettre un gilet beige. Elle laissa la patiente se mettre dans le fauteuil roulant. sans enlever les gants (en caoutchouc) elle enleva les draps sales, les remplaça. puis elle rinça la bassine dans le lavabo et la nettoya avec le produit rouge. Elle lava la tablette pour manger avec le produit jaune. et enfin elle quitta la chambre, évidemment dit "à tout à l'heure" à la patiente, elle a mis le linge sale dans le sac gris prévue à cet effet, enleva le tablier puis les gants qu'elle jeta ensuite dans la poubelle.
Voilà ce que j'ai observé, à tout les coups il me manque des détails que je connais mais je ne les vois plus je relirais demain pour vous en indiquer, soyez indulgent s'il manque des mots que j'ai cru avoir mis

J'espère que vous aurez le courage de lire mon roman lol, toutes critiques constructives est bonne à prendre j'ai envie de dire!!
A vos claviers !! Et encore merci de m'aider!
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Pour l'instant, tu ne fais que décrire ce soin. Il ne s"agit donc pas encore d'une analyse.
Un analyse doit comporter un ou des questionnement(s).
Si tu veux, on continue en mp.

Un analyse doit comporter un ou des questionnement(s).
Si tu veux, on continue en mp.

IDE en psychiatrie
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour,
La clé pour les analyses de pratique comporte 3 points essentiels:
- Les émotions, le ressenti
- Les intentions
Description de la situation qui nous a interpellé.
Questionnement naïf.
Description des émotions, des intentions, sur le moment.
Rattachement à des concepts théoriques si possible pour prendre du recul face à la situation et l'expliquer de manière plus étayée.
Petite conclusion en disant comment mieux s'adapter une prochaine fois, ou ce que l'analyse nous a apporté.
L'AP n'est pas une résolution de problème, c'est une parenthèse qui nous aide à prendre de la distance sur nous-même, a avoir un regard un peu plus éclairé sur nos propres réactions. Aucun jugement sur un acte "technique" qu'on aurait "mal réalisé".
Voilà, bonne journée et bonnes fêtes à tous!
La clé pour les analyses de pratique comporte 3 points essentiels:
- Les émotions, le ressenti
- Les intentions
Description de la situation qui nous a interpellé.
Questionnement naïf.
Description des émotions, des intentions, sur le moment.
Rattachement à des concepts théoriques si possible pour prendre du recul face à la situation et l'expliquer de manière plus étayée.
Petite conclusion en disant comment mieux s'adapter une prochaine fois, ou ce que l'analyse nous a apporté.
L'AP n'est pas une résolution de problème, c'est une parenthèse qui nous aide à prendre de la distance sur nous-même, a avoir un regard un peu plus éclairé sur nos propres réactions. Aucun jugement sur un acte "technique" qu'on aurait "mal réalisé".
Voilà, bonne journée et bonnes fêtes à tous!
ESI 2011-2014
S1 EHPAD, S2 Lib. et Neuro
S3 SAU, S4 Diab. et EHPAD
S5 Psy adulte/ado, S6 Chir
Pré-pro Court séjour gériat
>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!
S1 EHPAD, S2 Lib. et Neuro
S3 SAU, S4 Diab. et EHPAD
S5 Psy adulte/ado, S6 Chir
Pré-pro Court séjour gériat
>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!