TFE hypno analgésie et douleur
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE hypno analgésie et douleur
Bonjour!
Merci beaucoup Augusta pour ta réponse.
Ma guidante m'a orientée sur les représentations des soignants face à l'hypnpose, qu'est-ce que ça "remue"?
Moi ce qui m'a interpellé dans ma situation c'est pourquoi une ide qui se forme volontairement à l'hypnose et par le biais de son lieux de travail ne mets pas en place ce qu'elle a appris alors que ça peut soulager les patients douloureux et pourquoi l'établissement de santé qui a payé cette formation ne fait rien pour organiser la mise en place de la pratique de cette formation?
Mais du coup j'occulte carrément l'hypnose là.
J'ai d'autres pistes genre: pourquoi l'hypnose, dont l'efficacité a été prouvée scientifiquement sur les récepteurs de la douleur, n'est pas abordée dans les cours ide alors qu'on met au centre de la formation ide la prise en charge de la douleur, les EI des médicaments (l'hypnose n'a pas d'EI), les techniques d'analgésies non médicamenteuses, les systèmes d'évaluation de la douleur... Ça ce serait plus ce que je veux aborder mais je ne sais pas le rédiger sous forme de question de départ. Et je ne sais pas si ma situation est finalement l'origine logique de cette réflexion.
Merci beaucoup Augusta pour ta réponse.
Ma guidante m'a orientée sur les représentations des soignants face à l'hypnpose, qu'est-ce que ça "remue"?
Moi ce qui m'a interpellé dans ma situation c'est pourquoi une ide qui se forme volontairement à l'hypnose et par le biais de son lieux de travail ne mets pas en place ce qu'elle a appris alors que ça peut soulager les patients douloureux et pourquoi l'établissement de santé qui a payé cette formation ne fait rien pour organiser la mise en place de la pratique de cette formation?
Mais du coup j'occulte carrément l'hypnose là.
J'ai d'autres pistes genre: pourquoi l'hypnose, dont l'efficacité a été prouvée scientifiquement sur les récepteurs de la douleur, n'est pas abordée dans les cours ide alors qu'on met au centre de la formation ide la prise en charge de la douleur, les EI des médicaments (l'hypnose n'a pas d'EI), les techniques d'analgésies non médicamenteuses, les systèmes d'évaluation de la douleur... Ça ce serait plus ce que je veux aborder mais je ne sais pas le rédiger sous forme de question de départ. Et je ne sais pas si ma situation est finalement l'origine logique de cette réflexion.
Ou alors pourquoi l'hypnose n'est que peu répandue dans le système hospitalier? du coup ce serait plus en rapport avec les représentations des soignants. Mais je ne trouve toujours pas de question de recherche... Pffffffffff
- augusta
- Star VIP
Et pourquoi pas tout simplement En quoi l'hypnose peut-elle être inclue dans la PEC de la douleur liée à un soin invasif?
Et là tu peux aborder les représentations, les freins à cette technique....
Et là tu peux aborder les représentations, les freins à cette technique....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Merci beaucoup pour ton investissement Augusta ^^.
J'aimerais aborder la prise en charge de la douleur en général.
Du coup je pense avoir trouvé un semblant de question de recherche:
"Quelle est la place de l'hypnose dans la prise en charge de la douleur dans le domaine des soins infirmiers en milieu hospitalier?"
Qu'en penses-tu?
J'aimerais aborder la prise en charge de la douleur en général.
Du coup je pense avoir trouvé un semblant de question de recherche:
"Quelle est la place de l'hypnose dans la prise en charge de la douleur dans le domaine des soins infirmiers en milieu hospitalier?"
Qu'en penses-tu?
Parce que l'établissement à probablement des crédits de formation à cramer et que ça fait super classe dans ses stats et dans ses procédures diverses et variées de former son personnel à des techniques de lutte contre la douleur.margo17 a écrit :pourquoi l'établissement de santé qui a payé cette formation ne fait rien pour organiser la mise en place de la pratique de cette formation?
Que ce soit mis en oeuvre ou pas ne les concerne pas forcément plus que ça.
Parce qu'on ne peux pas non plus tout voir en formation, et que cette technique n'est pas forcément simple à mettre en oeuvre.margo17 a écrit :J'ai d'autres pistes genre: pourquoi l'hypnose, dont l'efficacité a été prouvée scientifiquement sur les récepteurs de la douleur, n'est pas abordée dans les cours ide alors qu'on met au centre de la formation ide la prise en charge de la douleur, les EI des médicaments (l'hypnose n'a pas d'EI), les techniques d'analgésies non médicamenteuses, les systèmes d'évaluation de la douleur...
Je ne sais pas si ça peut t'aider.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Merci Loulic. Je ne sais pas si tu as vu mon dernier message avant de poster ta réponse? Que penses-tu de ce genre de question de recherche?
- augusta
- Star VIP
Ta question est pas mal, je préfère les questions commençant par En quoi néanmoins.
A toi de voir ce qu'attend ta guidante.
Ce qui compte c'est que tu puisses aller dans la direction qu'elle te propose, puisqu'elle est intéressante.
En tous les cas tu avances donc c'est très bien!!!
A toi de voir ce qu'attend ta guidante.
Ce qui compte c'est que tu puisses aller dans la direction qu'elle te propose, puisqu'elle est intéressante.
En tous les cas tu avances donc c'est très bien!!!
Moi ça me semble bien, mais je ne suis pas un pro des mémoires.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Merci beaucoup à vous deux. Je pense redemander un rdv individuel à ma guidante pour savoir exactement ce qu'elle préfère. Il me semble qu'elle aime bien les questions commençant par "en quoi..." aussi. Je verrais bien
- augusta
- Star VIP
A ta place je préciserais douleur lors d'un soin invasif ou douleurs chroniques.
Tu verras que les écrits sont abondants donc plus ta question de départ sera précise, plus ça limitera tes cherches (et le casse-tête qu'est le TFE).
Puisque ta situation concerne le soin invasif (réfection de pst?), précise....
Tu verras que les écrits sont abondants donc plus ta question de départ sera précise, plus ça limitera tes cherches (et le casse-tête qu'est le TFE).
Puisque ta situation concerne le soin invasif (réfection de pst?), précise....
ma situation concerne la prise en charge de la douleur chez un patient souffrant de douleur du membre fantôme. Mais si je m'embarque en plus dans les douleurs fantôme... lol. Du coup ce serait plutot les douleurs chroniques? Je pensais egalement préciser au niveau des douleurs physiques ou psychiques. Non?
- augusta
- Star VIP
Ah oui, alors ce serait plus les douleurs chroniques.
Pose la question mais je pense que ça vaut le coup de préciser= de différencier dès le départ (douleur aigue/douleur chronique).
Pour ta 2ème question en lisant tu verras que de toutes façons la douleur physique passe par le cerveau.
La douleur, d'autant plus si elle est chronique entraine une douleur psychique.
Pose la question mais je pense que ça vaut le coup de préciser= de différencier dès le départ (douleur aigue/douleur chronique).
Pour ta 2ème question en lisant tu verras que de toutes façons la douleur physique passe par le cerveau.
La douleur, d'autant plus si elle est chronique entraine une douleur psychique.
Merci Augusta. Je viens d'envoyer les deux formulations de question de départ à ma guidante. On verra bien ce qu'elle en dit. Mais je pense que je ne suis plus très loin (sauf si ça ne lui plait pas
)

Problématique non validée mais apparemment je n'en suis vraiment pas loin ^^
- augusta
- Star VIP
Pourquoi?margo17 a écrit :Problématique non validée mais apparemment je n'en suis vraiment pas loin ^^