Livre sur une infirmière en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
axelle11

Livre sur une infirmière en psychiatrie

Message par axelle11 »

Bonjour,
alors voilà je suis en première année d'IFSI, et je fais une fiche de lecture sur un livre que j'ai choisi : Folie, leçon de choses, Journal d'une infirmière en psychiatrie. De Blandine PONET, n'ayant aucun recul personnel ou professionnel sur la psychiatrie j'aimerai savoir si la lecture de ce livre à permis à certains d'entre vous qui serait en contact personnel ou professionnel avec la psychiatrie, une meilleure compréhension de celle si et un changement d'attitude ou sinon au contraire que cela ne vous à rien apporter?
Merci beaucoup.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Livre sur une infirmière en psychiatrie

Message par augusta »

Je t'ai déjà répondu sur le forum TFE, mais je rajoute ici que ta question me semble fort curieuse.
La lecture d'un livre est subjective. Il peut me plaire et m'apporter et ne pas plaire à Tartempiom (ou vice versa).
Donc si tu as choisi ce livre, c'est que quelque chose t'a plu au départ. Lis et viens nous faire part de ton ressenti.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
axelle11

Message par axelle11 »

En fait j'ai choisi ce livre en pensant que j'allais découvrir le métier d'infirmière, mais l'auteur a plutôt exposée les personnalité des patients rencontrés, ainsi que le positionnement du personnel soignant. Elle parle aussi de l'importance d'enlever l'étiquette folie sur les patients en psychiatrie, pour leur permettre de s'intégrer dans la société.
Mais personnellement j'ai trouvé ce livre très difficile à lire, certains passages sont assez compliqué.
Ensuite j'aime bien avoir d'autre avis que le miens sur un sujet, et puis vu que je n'ai pas de recul sur la psychiatrie ça m’intéressais d'avoir l'avis de personne ayants elle un certains recul sur le sujet.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ton livre a l'air super intéressant!
Je vais essayer de le chercher pour le lire.
J'écris moi-même sur le travail en psy....
axelle11

Message par axelle11 »

Je suis ravi d'avoir pu t'intéresser pour ce livre, j'espère que tu auras plus de facilité à le lire que moi! Bonne lecture!
ouistitiflo

Message par ouistitiflo »

Bonjour et bonne année à tous.
Moi aussi je suis en première année d'ifsi, et j'ai aussi choisi ce livre pour faire ma fiche de lecture.
Bien qu'ayant un peu travaillé en psychiatrie, j'ai du mal à m'imprégner de ce livre, qui est en même temps simple et compliqué à lire.
Le plus difficile à mon sens c'est d'arriver à en retirer l'essentiel sans faire du copier/coller, ou une traduction avec nos mots.
Courage!!!!! :!:
babettetallard

Message par babettetallard »

Bonjour,
Je suis en train de lire ce livre pour une fiche de lecture aussi.
Je passe en troisième année.
Je vais faire mon TFE Sue les représentations sociales de la folie, serait-il possible que l'une de vous m'envoie sa fiche de lecture pour que je puisse comparer.
Et effectivement ce livre n'est pas facile à lire.
Je vous en remercie.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

babettetallard a écrit :serait-il possible que l'une de vous m'envoie sa fiche de lecture pour que je puisse comparer.
Pourquoi faire ? Votre lecture vous appartient et est tout aussi légitime qu'une autre. Vous n'avez pas autant besoin que vous le pensez de comparer votre travail à celui des autres.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tout à fait!
Comparer une fiche de lecture ne sert à rien puisque la lecture n'a rien d'objectif!
Et puis il arrive un temps où il faut se faire confiance.....
Répondre