besoin d'aide sans jugement...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

petitefleur2704
Habitué
Habitué

Re: besoin d'aide sans jugement...

Message par petitefleur2704 »

Elle accepte la gravite des choses, mais moi je n'accepte pas le jugement que les gens...Je pensais qu'infirmier était un métier basé sur l'empathie, l'esprit d'équipe... et je me rend compte que si t'as une merde dans ton parcours tu n'es plus rien, la deuxiéme chance n'existe donc pas... c'est dommage...
Maintenant, on parle de faits assez grave quand même. Même si elle a remboursé sa victime. C'est plus qu'immoral, c'est un délit.
et alors on ne parle pas sans cesse de la réintégration des ex détenus? ce n'est valable que sur papier? elle à payer sa dette à la société c'est déjà très bien elle n'était en aucun cas obligé de se dénoncer au commisariat...j'en connais pas beaucoup qui le ferait.

En tout cas merci pour le "soutien" et les sous entendus
si tu commence à minimiser les faits en extrapolant sur une hiérarchisation toute personnelle de la gravité de ce qui t'es reproché (enfin de ce qui est reproché à ta soeur)
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Bienvenue dans la vraie vie.

Le conseil de discipline doit rendre un avis sur la capacité de ta soeur à poursuivre ses études et exercer la profession.

Si déjà elle ne s'y rend pas, c'est pas de bon augure.
petitefleur2704 a écrit :et alors on ne parle pas sans cesse de la réintégration des ex détenus?
Oui, et ? Ta soeur sort de prison ? L'IFSI c'est un droit pour les ex taulards ?

La question c'est : elle est apte à reprendre ses études ou pas ? Ce n'est pas à nous ou toi de décider.

Elle a fait une grosse connerie et effectivement les conséquences en sont sévères. On peut s'en désoler, mais les faits sont loin, très loin d'être anodins.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
petitefleur2704
Habitué
Habitué

Si déjà elle ne s'y rend pas, c'est pas de bon augure.
??????????????????

Elle à été à son conseil je ne vois pas la place de ta remarque dans la discution...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Dans l'article 19 de l'Arrêté du 21 Avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des IFSI, il est dit que la sanction, dument motivée par le directeur, figure dans le dossier pédagogique.

Quand on postule pour une réintégration, il me semble que l'IFSI accueillant se renseigne sur le dossier pédagogique.
Or, les IFSI ont un nombre croissant de personnes qui se présente au concours d'entrée. Les IFSI ont des demandes de réintégration multiples. Entre Laura qui demande à être réintégrée, parce qu'elle a fait un report pour bébé, parce qu'elle a fait un report pour bosser comme AS histoire de prendre confiance....et Julie qui demande une réintégration suite à une erreur grave....je te laisse imaginer qui l'IFSI va choisir.

Les IFSI ne manquent pas d'ESI et personne n'attend ta soeur.

Il ne faut pas que ta soeur voit ça comme "une double punition", c'est comme ça que ça fonctionne (et pas qu'en IFSI j'imagine).
Le mieux est qu'elle essaye, qu'elle fasse ce parcours.....quitte à décider elle-même de repasser le concours si elle n'obtient que des réponses négatives.
Après, soit elle est extrêmement motivée pour exercer ce métier et elle trouvera les ressources en elle pour reprendre de zéro (j'en connais), soit elle ne sera pas si motivée que ça et passera à autre chose.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
petitefleur2704
Habitué
Habitué

Merci augusta pour ton post

saches que je comprends tout à fait ton point de vue et elle sait que son dossier la suivra, elle en à déjà parler avec sa directrice..
Il ne faut pas que ta soeur voit ça comme "une double punition", c'est comme ça que ça fonctionne (et pas qu'en IFSI j'imagine).
Pour elle, pour le moment ce serais le cas si elle devait repasser d'office le concours...peut être n'a t elle pas encore avancé suffisamment dans son processus de guérison je ne sais pas...

Mais ce qui est sûre c'est qu'elle va tenter ce parcours du combattant pour la deuxième année...Et si elle n'y arrive pas elle fera les choix nécessaires pour son bien être et son avenir...

Toi qui travail en psy, as tu déjà eu des patients dans ce cas?? souffrant de cette maladie? quels conseils sont donnés aux patients et à la famille?comment bien faire pour l'aider??
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je n'ai pas de réponses.
Je pense qu'elle doit prendre du recul par rapport à tout ça. Prendre conscience qu'elle a fait un truc grave (voler dans un service c'est grave), et ne pas minimiser (même si elle a eu une attitude adaptée par la suite). Et comprendre aussi le système afin de s'y adapter (sans passer par la phase de victimisation qui sert à rien...enfin qui est improductive).

Il faut qu'elle poursuive le travail qu'elle fait avec le psy qui la prend en charge.
Toi? à part dédramatiser et l'accompagner dans son propre cheminement....t'as rien à faire :clin:
setou
Adepte
Adepte

Message par setou »

Bonsoir, en lisant cette histoire je suis mitigée...
Je comprends que tu soit un peu déçu et que tu trouves injuste la situation de ta soeur, mais très objectivement, je trouve que la sanction est justifiée.
En tant que soignant on doit avoir une rigueur, l'honneteté est ce qu'il y a de plus important dans nos métiers. Bien sur elle l'a été en se dénonçant, mais voler de l'argent à une collègue c'est quelque chose de très grave.
Je lui conseil de tout repasser, dans une autre région, pour vraiment tirer un trait sur ce qu'il s'est passé.
Je pense aussi que toi en tant que soeur, tu devrais essayer de ne pas la conforter dans le fait de croire qu'elle est vicitime d'une injustice, parce que sincérement ce n'est pas le cas... Elle a été victime de sa pathologie, que dirait tu d'un esi qui vole de la morphine pour se faire une injection parce qu'il est addict? C'est pareil pour moi ce qu'a fait ta soeur.
Bon courage
vive la vie
petitefleur2704
Habitué
Habitué

ok mais c'est dur à gérer même pour mes parents, de la voir lutter pour s'en sortir on se demande toujours où on a pécher pour qu'elle en arrive là..

merci pour ton soutien..
petitefleur2704
Habitué
Habitué

je comprends que tu soit un peu déçu et que tu trouves injuste la situation de ta soeur, mais très objectivement, je trouve que la sanction est justifiée.
Attention, nous trouvons la sanction tout a fait justifiée et elle aussi je n'ai jamais dis le contraire , ma demande d'aide est plus pour lui donner une chance de remettre le pied en 2éme année, pour pas qu'elle perde le peu de confiance qui lui reste en elle...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

petitefleur2704 a écrit :ok mais c'est dur à gérer même pour mes parents, de la voir lutter pour s'en sortir on se demande toujours où on a pécher pour qu'elle en arrive là..

merci pour ton soutien..

Peut-être que tes parents peuvent rencontrer son médecin si ce n'est déjà fait?
Il ne faut pas culpabiliser (plus facile à dire qu'à faire)....pourquoi elle ? pourquoi ça? C'est comme ça....c'est son histoire à elle, ce qu'elle "a trouvé" pour soulager l'angoisse...

J'ai envie de rajouter que la formation IDE est très éprouvante (comme l'exercice de la profession d'ailleurs), il faut vraiment être à l'aise dans ses pompes pour s'y lancer.
Si c'est château branlant, ça vaut le coup de bosser comme AS (si elle le peut) pour vraiment prendre confiance....et revenir gonflée à bloc.
Hodrey
Insatiable
Insatiable

Message par Hodrey »

Bonjour,

bien que votre problématique soit soumise à des demandes de conseils, merci de veiller, conformément à la charte, à ne pas demander des informations médicales.
Toi qui travail en psy, as tu déjà eu des patients dans ce cas?? souffrant de cette maladie? quels conseils sont donnés aux patients et à la famille?comment bien faire pour l'aider??
Je reste disponible si vous le souhaitez.
Au plaisir !
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Attention, on essaie TOUS de te soutenir ici. Mais il y a des gens qui te diront les choses avec plus la forme, qui sera plus dans l'écoute (Augusta), et d'autres qui seront plus cinglants (moi, ou Loulic, et d'autres qui ont posté). On ne répond pas tous de la même façon, mais on est tous bienveillants, personne ici ne cherche à enfoncer ta famille. Et on a tous entendu que vous étiez très mal par rapport à ça, et bien sûr on le comprend, on n'a pas besoin d'un dessin pour se dire que ça doit être vraiment abominable surtout pour les parents :|

Cela dit pour vous aider, il faut aussi dire les choses, répondre à la question posée 'pourra-t-elle reprendre en deuxième année'.

Donc, je suis complètement d'accord avec Loulic et Augusta.

Ce n'est pas qu'elle n'a pas droit à une deuxième chance, c'est juste la conséquence de ce qu'elle a fait, qui est très grave... que tu le veuilles ou non.

Ta soeur n'est plus une petite fille, on est dans un contexte professionnel. Ce n'est pas parce qu'on nettoie les morceaux du vase brisé qu'on est excusé et que tout est fini. Bienvenue dans le monde des adultes et le monde du travail...

Ce n'est pas méchant. Mais il faut que tu comprennes pourquoi elle ne peut pas réintégrer en deuxième année, si tu veux vraiment l'aider. C'est la première chose à faire comme l'a très bien dit Loulic.

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu prends mal ce qu'il te dit. Il t'a très bien expliqué les choses. C'est difficile à entendre ce qu'il te dit, bien sûr. Mais Loulic a raison, et si tu veux être efficace dans cette affaire, tu ferais bien de relire ses propos et d'y réfléchir.

Tu n'es pas objective parce que c'est ta soeur, contrairement à nous qui connaissons le milieu et qui ne sommes pas impliqués émotionnellement...
Nous essayons de te répondre le mieux possible.

Tu nous demandes si on pense qu'elle pourra se faire reprendre en deuxième année, on te dit "non". On te répond très honnêtement. Et on t'explique pourquoi. Tu aurais peut être préféré qu'on te mente, qu'on te dise "oui oui elle réintègrera sans problème en deuxième année"... :chine:

Après, qu'elle fasse ce qu'elle veut, qu'elle demande une réintégration dans tous les IFSI proches de là où vous habitez, vous verrez bien ce qui se passera.
Je réitère mon conseil : qu'elle se fasse toute petite, qu'elle se fasse oublier, et quand elle sera guérie (puisqu'apparemment ce n'est pas encore le cas !) elle pourra envisager de repasser le concours, et ce, dans un nouvel endroit.
Si c'est inenvisageable pour elle... ben elle sera jamais infirmière.
Que veux-tu qu'on te dise ? Essayer de poster son dossier là, c'est se fermer la porte sur les doigts définitivement...

En gros, elle est dans un trou, elle devrait arrêter de creuser. Essayer d'envoyer un tel dossier, c'est y aller à grands coups de pelleteuse.

Je te donne ce conseil en mon âme et conscience et en toute bienveillance. Fais-en ce que tu veux... :roll:

Elle a piqué dans le sac d'une collègue, je sais pas ce qu'il te faut comme faute grave, c'est normal qu'elle paie aussi pour la "réputation" dans le milieu. Ha oui j'oubliais, il y a une fille dans sa promo qui a presque tué quelqu'un et qui a "seulement eu un blâme" :hum: . Déjà, on n'y était pas, on sait pas ce qui s'est vraiment passé, et toi encore moins, vu que tu n'aurais de tout façon pas les connaissances nécessaires pour comprendre ce qui se serait passé... Sérieusement, tu sais que quand on fait une telle chose, il y a une enquête ? Et que le patient peut porter plainte ? Et aussi, que les choses sont déformées, amplifiées, répétées ? Nous n'avons pas besoin de cette supposée anectode de toute façon, pour considérer le cas de ta soeur pour ce qu'il est.

Qu'elle ait une chance de reprendre à 0, pour moi, ce sera déjà très difficile. Disons 50% de chances pour qu'elle réussise à avoir un concours quelque part en france. Reprendre en deuxième année, n'y pense même pas.

Voilà ma réponse... Autant en faire le deuil tout de suite pour rebondir.

Et une chose aussi, ce n'est pas parce qu'elle a une "maladie", qu'elle n'est pas responsable de ce qu'elle a fait. c'est difficile à expliquer, mais pour aider quelqu'un dans cette situation, la première chose à faire c'est qu'il comprenne et intègre qu'il est responsable de son comportement, qu'il a fait quelque chose de mal. ce n'est pas l'aider que de l'excuser systématiquement derrière sa maladie (je sais de quoi je parle... mais bon bref)
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
petitefleur2704
Habitué
Habitué

Merci a tout ceux qui ont postés ici et qui ont aimés jugé....

Ceci est bien le cas de MA soeur...

Si j'écoutes certains je devrait lui donné le conseil de se pendre je crois car sa vie et foutu pour un vol . . .

La tolérance ???? j'ai du ma tromper dans mes définition je crois... Je pensais la trouvé sur un forum tel que celui ci.....loupé

les conseils???? oui c sur il y en a eu, je les ai entendus...

Des agressions ??? oui c'est sur il y en a eu, je les ai pris en pleine tête rassurez vous....

Comme si personne n'a jamais rien volé sur ce forum, tous des "saints" apparament... et pourtant combien d'infirmier ou autre profession reparte avec d gants, des medoc, des pansements..... et j'en passe .... cela ne perturbe en rien la morale....

Combien de plaintes pour vol auprès de patients (argent, parfum..) y a t'il chaque année???? encore la faute des stagiaires je suppose....

Sinon elle n'a jamais était question qu'elle refasse une demande dans son établissement....

Ma soeur est une fille trés bien qui à vécu pour son jeune âge des choses trés dures...

Au stade où elle semble en être avec sa maladie ( même si c'est la premiere fois que j'entend parler d'une boulimique qui se comporte comme une toxicomane,mais je suis vraiment un neophyte en matiere de psychatrie...)
personnalite borderline
Je vais donc lui dire de dire à son psy que c'est un incompétent qui dit n'importe quoi vu qu'apparament il se serait planté de diagnostics.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
'autres qui seront plus cinglants
je ne savais pas que cela devait être un trait de caractère majeur pour réussir dans ce métier....

Sur ceux je vous souhaite de ne jamais faire d'erreur dans votre vie car la deuxième chance selon certains ici n'existe pas....

Je suis déçue de ce forum , et j'aimerais que mon post complet soit retiré s'il vous plait les modérateurs!!!!! :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x

Merci pour les mp.... :clin:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Bonsoir,

j'ai le sentiment que dès qu'on ne va pas dans ton sens tu considère qu'on est contre toi (ta soeur)...Tu tires à boulets rouges sur ceux qui ont pris la peine de te répondre, sans faire le tri, sans prendre de recul, en omettant l'objectivité la plus élémentaire...
Pour toi lire que ce qu'a fait ta soeur est grave c'est un jugement, pour moi c'est juste un fait...
Pour la dédouanner tu accuses plus ou moins tout le monde d'être voleur...mais laisse moi te dire que ce n'est pas en émettant ce genre d'arguments que tu aideras ta soeur à faire preuve de raison...

Tu voulais que tout le monde te dise "ben non c'est pas grave, tout le monde peut faire des conneries, et y a pas mort d'homme après tout, c'était juste quelques billets pour s'acheter à manger" ??
Non, ce qui s'est passé n'est ni anodin ni acceptable...ce qui ne signifie en aucun cas que tout le forum s'est uni pour vous lapider (toi et ta soeur) sans état d'âme...
La nuance est suffisamment importante me semble t'il pour que je me permette de te dire de te montrer plus mesurée dans tes réactions si tu veut aider ta soeur de façon réellement constructive...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
petitefleur2704
Habitué
Habitué

une fois encore je Je suppose qu'il est inutile de te demander tes sources pour appuyer pareil affirmation, et dans un soucis de ne pas envenimer la situation, je vais tenir ma langue.
mes sources ma grand mere hospitalisée en soins paliatifs à qui ont avaient offert un parfum pour son anniv et qui 2j apres avait disparu.... Ce n'est que le directeur qui nous a recu qu'il à dit que c'etait courant malheureusement....
signé: un infirmier voleur de parfum
je ne sais pas moi je ne juge pas contrairement à toi......... je constate c'est tout :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque:
Répondre