Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
ah je viens de voire que je n'avais pas mis la question que je voulais vous poser, je voulais savoir s'il n'y avait pas de jugement, si c'était bon de ce côté là. Merci d'avoir répondu je vais m'y atteler ce soir pour ensuite vous le poster et que vous puissiez me corriger

Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
Analyse de pratique
Bonjour tout le monde.
Aujourd'hui j'ai besoin d'aide car je dois refaire mes 2 analyses de pratique et mon référent m'a dit de détailler l'objectif du soin et le sens du soin.
Or je n'arrive pas à distinguer les 2 notions dans mon analyse de pratique qui porte sur une toilette au lavabo sur une patient atteinte d'Alzheimer.
Can you help me please ?!
Aujourd'hui j'ai besoin d'aide car je dois refaire mes 2 analyses de pratique et mon référent m'a dit de détailler l'objectif du soin et le sens du soin.
Or je n'arrive pas à distinguer les 2 notions dans mon analyse de pratique qui porte sur une toilette au lavabo sur une patient atteinte d'Alzheimer.
- macapaense
- Fidèle
Re: Analyse de pratique
en effet ça veut rien dire, le mieux c que tu lui demande directement, en général les formateurs te répondent, ils sont là pour ça!! bon courage
MAMAN ESI 2012-2015
- augusta
- Star VIP
Re: Analyse de pratique
Quel est l'objectif d'une toilette au lavabo?Wallis_b a écrit :Bonjour tout le monde.
(propose-nous quelque chose)
Quel sens mets-tu dans ce soin lorsque tu l'effectues avec ce patient?
( ici tu peux t'appuyer sur tes valeurs professionnelles, par exemple le corps sujet, le respect du patient (donc concretement ça veut dire quoi?)).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bonjour,
je suis en train de rédiger mes app.
Pour une de mes deux situations je ne trouve pas la problématique.
Pour faire court, c'est quelqu'un qui refuse que ça soit moi qui fasse le soin parce que c'est qqn qui est très angoissé et qui croit que je ne suis pas capable de faire un prélèvement capillaire malgré que l'infirmière soit là et qu'on lui ai expliqué que je suis là pour apprendre le métier. Cette personne ne supporte pas que ses habitudes soient changés.
Avez-vous une idée ?
je suis en train de rédiger mes app.
Pour une de mes deux situations je ne trouve pas la problématique.
Pour faire court, c'est quelqu'un qui refuse que ça soit moi qui fasse le soin parce que c'est qqn qui est très angoissé et qui croit que je ne suis pas capable de faire un prélèvement capillaire malgré que l'infirmière soit là et qu'on lui ai expliqué que je suis là pour apprendre le métier. Cette personne ne supporte pas que ses habitudes soient changés.
Avez-vous une idée ?
ESI 2012-2015- Ifsi de Figeac
S1 : Maison de retraite. S2 : Cardiologie. S3 n°1 : IDE libérales. S3 n°2 : Psychiatrie Ado. S4 : Centre de rééducation fonctionelle en neuro

S1 : Maison de retraite. S2 : Cardiologie. S3 n°1 : IDE libérales. S3 n°2 : Psychiatrie Ado. S4 : Centre de rééducation fonctionelle en neuro
coucou de Cahors
problématique :
- Perturbations d'un patient face à un changement de personnel lors d'un soin
- Attitudes d'un patient angoissé lors d'un soin infirmier pratiqué par une étudiante
A plus
( j'ai eu le cas en stage et j'ai laissé ma place à l'infirmière)
problématique :
- Attitudes d'un patient angoissé lors d'un soin infirmier pratiqué par une étudiante
A plus
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
sissinou a écrit :coucou de Cahors
problématique :
A plus
J'y avais pensé mais je ne savais pas si on pouvais considérer ça comme une problématique.
j'ai aussi laissé ma place sachant que ce n'était pas la première fois que cette personne montrait des réticences envers les stagiaires.
merci beaucoup de ton aide !
ESI 2012-2015- Ifsi de Figeac

Je ne sais pas quelles sont les consignes données par ton IFSI mais tu pourrais proposer :
"Comment concilier respect du choix du patient quant aux intervenants et formation professionnelle des étudiants?"
Cette situation interroge donc le respect, la liberté de choisir mais aussi l'acquisition de l'acte technique prescrit ainsi que l'acquisition des capacités de négociation et d'instauration d'une l'alliance thérapeutique.

"Comment concilier respect du choix du patient quant aux intervenants et formation professionnelle des étudiants?"
Cette situation interroge donc le respect, la liberté de choisir mais aussi l'acquisition de l'acte technique prescrit ainsi que l'acquisition des capacités de négociation et d'instauration d'une l'alliance thérapeutique.

IDE en psychiatrie
salut Erquy72 : en première année le programme n'aborde pas la négociation et l'alliance thérapeutique.
Dans mes APP, j'ai toujours présenté comme ça. La problématique est plutôt abordée en terme de "cause" : "qu'est-ce qui nous a posé problème, que s'est-il passé, le pourquoi de cette situation abordée"
Toi tu sembles aborder les solutions que l'on peut amener pour résoudre ce problème avec le questionnement, non?
par conséquent, je pense que trouver la cause du problème est à traiter en premier. Après avec le QQOQCP, c'est plus facile en première année.
en deuxième année, le problème sera toujours posé mais il y aura des hypothèses à poser et là les questionnements seront les bienvenus.
qu'en penses-tu?
Dans mes APP, j'ai toujours présenté comme ça. La problématique est plutôt abordée en terme de "cause" : "qu'est-ce qui nous a posé problème, que s'est-il passé, le pourquoi de cette situation abordée"
Toi tu sembles aborder les solutions que l'on peut amener pour résoudre ce problème avec le questionnement, non?
par conséquent, je pense que trouver la cause du problème est à traiter en premier. Après avec le QQOQCP, c'est plus facile en première année.
en deuxième année, le problème sera toujours posé mais il y aura des hypothèses à poser et là les questionnements seront les bienvenus.
qu'en penses-tu?
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
J'en sais rien, Sissinou, tu me poses une colle en présentant les choses comme cela!
En effet, BCamille peux commencer par la méthode qui, quoi, où, comment, avec quoi, pourquoi ... Et du coup, son questionnement vient de lui même.
Comme BCamille parlait de problématique (ce qui n'a rien à voir avec problème), je pensais que les consignes de ton IFSI se rapprochaient des analyses de situation où on doit dégager une problématique, un questionnement et dégager des concepts.
En ce qui concerne, la négociation et la recherche d'une alliance thérapeutique, ce n'est pas au programme des 1ères années mais cela ne l'est pas plus aux programmes des 2ème et 3ème année : il s'agit en fait de compétences et d'actes à acquérir sur les lieux de stages et donc font partie des (sacro saintes) petites croix que cherchent désespérément à obtenir les ESI que nous accueillons.

En effet, BCamille peux commencer par la méthode qui, quoi, où, comment, avec quoi, pourquoi ... Et du coup, son questionnement vient de lui même.
Comme BCamille parlait de problématique (ce qui n'a rien à voir avec problème), je pensais que les consignes de ton IFSI se rapprochaient des analyses de situation où on doit dégager une problématique, un questionnement et dégager des concepts.
En ce qui concerne, la négociation et la recherche d'une alliance thérapeutique, ce n'est pas au programme des 1ères années mais cela ne l'est pas plus aux programmes des 2ème et 3ème année : il s'agit en fait de compétences et d'actes à acquérir sur les lieux de stages et donc font partie des (sacro saintes) petites croix que cherchent désespérément à obtenir les ESI que nous accueillons.

IDE en psychiatrie
bonsoir, moi la négociation et alliance thérapeutique je l'ai vu en deuxième année, premier semestre avec des cours U.E 4.02 : soins relationnels (alliance thérapeutique) et U.E 3.02 : projet de soins infirmiers ( négociation).
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Problème validation Analyse pratique
Bonsoir à tous,
je suis en 2ème année et ma prof veut que je refasse mes APP, si ça ne va pas, elle ne validera pas mon stage. Pas de fautes, pas de jugements de valeur (d'ailleurs, elle le dit) mais ça ne va pas du tout, ce n'est pas ce qu'il faut faire, etc. Je ne sais plus quoi faire et si elle ne valide pas ? Que puis-je faire ? Que va t-il se passer ? Elle me pourrie la vie, mes collègues m'ont signalé qu'elle était toujours en train de me casser, pour rien, le moindre truc prend des proportions grotesques. Si je souris, c'est mal, je suis arrogante, si j'ai l'air triste, je joue les victimes, bref, je n'en peux plus d'elle, j'ai juste envie de lui scotcher la bouche quand elle me parle. Elle prend tout pour elle, narcissisme ou autre, je ne sais pas. Je ne peux pas rentrer dans les détails mais je sens que quoiqu'il arrive, elle ne validera pas, même si je prends l'APP d'un autre, qui l'aurait validé. J'ai besoin de conseils. Merci.

je suis en 2ème année et ma prof veut que je refasse mes APP, si ça ne va pas, elle ne validera pas mon stage. Pas de fautes, pas de jugements de valeur (d'ailleurs, elle le dit) mais ça ne va pas du tout, ce n'est pas ce qu'il faut faire, etc. Je ne sais plus quoi faire et si elle ne valide pas ? Que puis-je faire ? Que va t-il se passer ? Elle me pourrie la vie, mes collègues m'ont signalé qu'elle était toujours en train de me casser, pour rien, le moindre truc prend des proportions grotesques. Si je souris, c'est mal, je suis arrogante, si j'ai l'air triste, je joue les victimes, bref, je n'en peux plus d'elle, j'ai juste envie de lui scotcher la bouche quand elle me parle. Elle prend tout pour elle, narcissisme ou autre, je ne sais pas. Je ne peux pas rentrer dans les détails mais je sens que quoiqu'il arrive, elle ne validera pas, même si je prends l'APP d'un autre, qui l'aurait validé. J'ai besoin de conseils. Merci.

Re: Problème validation Analyse pratique
Propose nous ton APP à lire on t'aidera à la corriger 

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Pareil pour moi, je dois les refaire à chaque fois .... Et là encore, je dois refaire ma situation parce que mon questionnement est trop personnel! J'ai expliqué ma difficulté et ma formatrice veut que je dise toutes les difficultés que l'on peut rencontrer dans la situation que j'ai choisi. J'en ai marre de devoir les refaire à chaque fois, je passe un temps fou dessus et il faut toujours que je recommence 

Infirmière 2013

J'ai compris qu'il fallait faire de l'analyse et du questionnement. En 1ére année, je pensais qu'il fallait faire une APP parfaite, où on n'a pas fait d'erreur, où tout se passe bien, du coup, ça devenait de la description et du cours, en fait... Mais on me les a validées car il y avait quand même des remises en question. Bon, là, j'ai vraiment choisis des APP bancales, je fais de l'analyse, je me questionne mais ça ne va pas du tout. Si jamais elle me dit que mes nouvelles APP sont bonnes, je vous donnerais des conseils, si besoin. Là, ça me gonfle parce que je fais mon max pour réussir mon stage, je fais comme si j'avais le DE, je cours partout, je fais tout pour me rendre utile, j'ai réussis à prendre 4 patients en charge alors qu'au début du stage c'était 1 ou 2 et je désespérais donc si on ne me le valide pas à cause de ça, je vais péter un câble