tulle gras intrasit et betadine

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
mademoisellelinfirmiere
Régulier
Régulier

tulle gras intrasit et betadine

Message par mademoisellelinfirmiere »

Bonjour,
Lorque vous effectuez un pansement avec
- du tulle gras (type jelonet)
ou
- de l'intrasit

Faites vous avant un protocle betadine (beta scrub puis serum Y puis sechage et Beta dermique) OU un lavage savon doux OU un lavage serum Y (dans ce cas sechez-vous)
????

Merci par avance pour vos reponses
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: tulle gras intrasit et betadine

Message par binoute1 »

sur escarre ?

si oui, il est conseillé de mesurer le pH pour savoir quel famille d' antiseptique employer
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
mademoisellelinfirmiere
Régulier
Régulier

non ce n'est pas dans le cas d'escarre particulierement.
Mais si c'etait dans ce cas comment mesures tu le pH ? avec une BU que tu apposes à la plaie quelques instants ?
En fonction du resultat, quels produits utilises tu ?
Merci
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Aucune "règle", ça dépend de la plaie, pourquoi, comment etc...difficile de répondre "de manière générale".
lancette
Forcené
Forcené

Message par lancette »

Quand on a rien à dire , on s'abstient Indis!!! :P Dans mon service , on utilise un protocole béta + pst jélonet et ça donne de bons résultats!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Donc sur tous les pansements, quels qu'ils soient, vous utilisez toujours ce protocole ?
Ben cool.... pas chez nous.
Si on peut dégager quand même des "grandes lignes", y a toujours des situations où ben finalement faut faire ci et pas ça :(
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

lancette a écrit :Quand on a rien à dire , on s'abstient Indis!!! :P Dans mon service , on utilise un protocole béta + pst jélonet et ça donne de bons résultats!

dans TON service c'est comme ça, n'empêche que perso je n'ai jamais vu de protocole SYSTEMATIQUE...sauf dans les classeurs. Ce qui signifie que je rejoins Indis sur le fait que tout dépend du stade de la plaie, du contexte, de tout ce qui a déjà été mis en place auparavant, du bon vouloir du médecin prescripteur, de la dotation pharmacie, de l'expérience de chacun, etc, etc...

Après bien évidemment il y a les grandes lignes...et les patients qui ne rentrent pas nécessairement dans les bonnes cases au bon moment...

:clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

lancette a écrit :Quand on a rien à dire , on s'abstient Indis!!! :P Dans mon service , on utilise un protocole béta + pst jélonet et ça donne de bons résultats!
ben alors vous auriez mieux fait de la boucler !!!!!

idem, aucun protocole établis, tout dépend de l'état de la plaie, aspect, etc etc etc...
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
mademoisellelinfirmiere
Régulier
Régulier

Ne nous emballons pas ....
Bien sur je sais qu'il n'y a pas de protocole ecrit à respecter en toutes circonstances ... il faut adapter les bases en fonction de la plaie et de son evolution ....
Ce que je cherche comme reponse est plus "generale" ...
"La betadine et le jelonet font-ils bon menage ?"
"La betadine et l'intrasite font-ils bon menage ?"
C'est à dire ... en d'autres thermes .... le jelonet et l'intrasite s'utilisent avec au prealable un antiseptique ou le contraire juste du serum physiologique ...
Ceux sont les regles et les interractions de base que je recherche, pas du cas par cas, car dans ce cas bien sur, il faudrait voir la plaie, son evolution pour se prononcer ...
Dans mon service, certains disent .. jelonet (pareil pr intrasite) donc lavage au serum Y surtout pas de betadine, ça fait perdre l'efficacité du jelonet (ou intrasite) d'autres disent le contraire ...
Et c'est pareil pour tout (meche iodoformée, intrasit, jelonet, beta tulle, ....) :fleche: donc si vous pouvez me dire pour ces exemples (et pour d'autres si vous voulez) si avant vous faites antisepstiques ou serum Y, je serai ravie .......
MERCI ... et restons respectueux dans nos propos ......
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Comme le reste, plusieurs sons de cloche différents.
En SSR dermato la règle était surtout pas d'antiseptiques avec les topiques, quels qu'ils soient.
Aujourd'hui aux urgences, les chir' plastique nous demandent bien souvent de mettre de la béta gel sous les jelonet.

Intrasite par contre, comme pour le Purilon j'ai un peu plus de réserves mais, c'est quand même bien plus utilisé pour les plaies type escarre hum ?
sarouille68
Régulier
Régulier

Message par sarouille68 »

Dépend du type de plaie, si escarre ou variqueuse surtout pas de bétadine apparemment... mais sérum phy!
IDE en SSR
Répondre