TFE soins palliatifs chez adulte ts âges,vos interrogations
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- augusta
- Star VIP
Re: TFE communication en soins palliatifs
Juste un mot sur ta situation. Il y a beaucoup de jugement, donc attention. Il faut vraiment écrire sans rien interprêter.
Ex: Tu n'as pas à dire que "la morphine n'était plus efficace selon ton ressenti". Tu n'en sais rien. Donc c'est à formuler autrement.
Idem pour "le corps mort de douleur".
Sinon le thème de l'accompagnement en fin de vie est intéressant côté professionnel. Tu auras beaucoup de choses à lire et à écrire
Ex: Tu n'as pas à dire que "la morphine n'était plus efficace selon ton ressenti". Tu n'en sais rien. Donc c'est à formuler autrement.
Idem pour "le corps mort de douleur".
Sinon le thème de l'accompagnement en fin de vie est intéressant côté professionnel. Tu auras beaucoup de choses à lire et à écrire

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: TFE communication en soins palliatifs
Moi aussi... Je trouve ça vraiment horrible comme mort, imagine toi deux minutes à la place de cette dame...loulic a écrit :Pourquoi est que le traitement n'a pas été adapté à la douleur ?
Ca me choque profondément. Pour ne pas dire plus et devenir franchement grossier ...
C'est pas des soins palliatifs ça c'est une ignominie, ça devrait même pas exister, en service de soins palliatifs les patients sont pas censés mourir dans ces conditions
En tout cas je vois comme problème principal "la prise en charge de la douleur en fin de vie en service généraux"...
Je sais pas trop en quoi je peux t'aider, en plus les formatrices ne demandent pas vraiment toutes la même chose... : /
Mais bon n'hésite pas, si je peux t'aider...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
- syriane
- Adepte
TFE RCH IDE soins palliatif
BONJOUR
voilà je réalise actuellement un travail sur la prise en charge d'une personne en fin de vie, n'ayant été dans aucun service de soins palliatif je crains que mon travail ne soit pas trés bien réussit c'est pourquoi j'aimerai avoir l'avis d'un "pro"
merci de votre aide
voilà je réalise actuellement un travail sur la prise en charge d'une personne en fin de vie, n'ayant été dans aucun service de soins palliatif je crains que mon travail ne soit pas trés bien réussit c'est pourquoi j'aimerai avoir l'avis d'un "pro"
merci de votre aide

Re: recherche IDE soins palliatif
Yes
Mais je suis jeune DE
Mais je suis jeune DE
IDE
TFE Ressenti / émotions IDE soins palliatifs SCD
Bonjour, je vous contacte car j'ai besoin d'un peu d'aide. En ayant trouvé le constat actuel que de plus en plus de patients en fin de vie décèdent à l'hôpital le plus souvent dans des services de médecine de courte durée, j'aimerais faire mon TFE sur l'impact de cette prise en charge sur l'IDE qui se doit de mener un accompagnement de fin de vie tout en prenant en compte :
- les difficiles conditions de travail dans les services de médecine
- le possible manque d'accompagnement en fin de vie suite à la situation des services qui ne sont pas forcément adaptés à ce genre de situation, alors que c'est dans ce genre de service que cela arrive le plus souvent de nos jours.
Mais j'avoues que j'ai du mal à écrire ma note de recherche.
Concernant ma question de départ, j'hésite entre 2 :
"Quel est l'impact sur l'IDE d'une prise en charge d'un patient en fin de vie dans un service de courte durée" ?
Ou
"Dans quelle mesure / Comment l'IDE peut-elle gérer ses émotions / son ressenti lors de la prise en charge d'un patient en fin de vie dans un service de médecine (courte durée) sans lits dédiés aux soins palliatifs ?
Dites-moi ce que vous en pensez car au départ j'étais partie sur la bonne distance dans la relation soignant-soigné en lien avec les émotions de l'IDE et l'impact de ses émotions sur elle-même...
- les difficiles conditions de travail dans les services de médecine
- le possible manque d'accompagnement en fin de vie suite à la situation des services qui ne sont pas forcément adaptés à ce genre de situation, alors que c'est dans ce genre de service que cela arrive le plus souvent de nos jours.
Mais j'avoues que j'ai du mal à écrire ma note de recherche.
Concernant ma question de départ, j'hésite entre 2 :
"Quel est l'impact sur l'IDE d'une prise en charge d'un patient en fin de vie dans un service de courte durée" ?
Ou
"Dans quelle mesure / Comment l'IDE peut-elle gérer ses émotions / son ressenti lors de la prise en charge d'un patient en fin de vie dans un service de médecine (courte durée) sans lits dédiés aux soins palliatifs ?
Dites-moi ce que vous en pensez car au départ j'étais partie sur la bonne distance dans la relation soignant-soigné en lien avec les émotions de l'IDE et l'impact de ses émotions sur elle-même...
Re: TFE Ressenti / émotions IDE soins palliatifs SCD
Je n'inspire personne apparemment ...
-
TFE Affects du soignant, soin palliatif
Bonjour à toutes et à tous. Je suis élève infirmier en 3ième année. A ce jour ce n'est pas pour moi un travail facile auxquels je me penche depuis juin et j'ai l'impression de ne pas avancé et de "patouiller dans la colle".
Avant tous j'ai choisi de faire mon TFE sur le thème: Des affects, des émotions, de la mort, peut être de la distance professionnelle,peut etre le burn out, des soignants en soin palliatif.
Ma situation d'appel est décrite à partir d'un stage de 2ième année que j'ai effectué en SSR proposant des lit de soin palliatif. J'ai assisté à une toilette mortuaire d'un patient auquel j'effectuer ses soins. Face à la situation de la mort de ce patient, j'ai ressenti sur la journée un réel malaise qui peser sur l'équipe, qui été elle même émotionner. De plus sur cet semaine il y'avais eu 4 mort dans le service.
A ce jour je n'arrive pas à être détermine sur ma question de départ, j'ai l'impression que plus je me plonge dans des recherches divers portant sur ces concepts et plus je me pose de nombreuses questions.
J'ai tout de même ciblé une question de départ et je voulais avoir votre avis:
La toilette mortuaire permet-elle un moyen suffisent aux soignants de faire place à leurs émotions, quant au contact avec la mort ?
Merci de m'éclairer, d'apporter chacun vos points de vue, vos expériences, vos témoignage afin de permettre de me faire avancé sur ce thème et ouvrir une discussion sur le sujet tabou qu'est la mort et qui concerne la majorité des soignants.
Avant tous j'ai choisi de faire mon TFE sur le thème: Des affects, des émotions, de la mort, peut être de la distance professionnelle,peut etre le burn out, des soignants en soin palliatif.
Ma situation d'appel est décrite à partir d'un stage de 2ième année que j'ai effectué en SSR proposant des lit de soin palliatif. J'ai assisté à une toilette mortuaire d'un patient auquel j'effectuer ses soins. Face à la situation de la mort de ce patient, j'ai ressenti sur la journée un réel malaise qui peser sur l'équipe, qui été elle même émotionner. De plus sur cet semaine il y'avais eu 4 mort dans le service.
A ce jour je n'arrive pas à être détermine sur ma question de départ, j'ai l'impression que plus je me plonge dans des recherches divers portant sur ces concepts et plus je me pose de nombreuses questions.
J'ai tout de même ciblé une question de départ et je voulais avoir votre avis:
La toilette mortuaire permet-elle un moyen suffisent aux soignants de faire place à leurs émotions, quant au contact avec la mort ?
Merci de m'éclairer, d'apporter chacun vos points de vue, vos expériences, vos témoignage afin de permettre de me faire avancé sur ce thème et ouvrir une discussion sur le sujet tabou qu'est la mort et qui concerne la majorité des soignants.
- syriane
- Adepte
Re: recherche IDE soins palliatif
meerci pour ton aide
je vien de t'envoyer ma situation tu peux me dire ce que t'en pense
merci beaucoup
a bientôt
je vien de t'envoyer ma situation tu peux me dire ce que t'en pense
merci beaucoup
a bientôt
Re: TFE RCH IDE soins palliatif
Il serait plus simple pour toi si tu traitais d'une situation que tu as vécu
Bon courage en tout cas

Bon courage en tout cas
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
- syriane
- Adepte
tout à fait d'accord avec toi benji30 !!! j'aurais besoins de personne car par définition j'aurais vécu cette situation et donc pourrais avoir mon propre ressentit mes propres questionnement etc... mais malheureusement je n'ai pas eu l'ocasion d'avoir fait des stages en soins pal du coup je n'ai aucune expérience dans ce domaine c'est pourquoi je viens ici pour avoir de l'aide (mais c'est pas pour un TFE!!)

C'est pour quel type de travail alors?
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
TFE accompagnement soins palliatifs RCH IDE
Bonjour à tous !
Je suis étudiante infirmière en 3ème année à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Reims et j'effectue mon mémoire de fin d'études sur l'accompagnement infirmier en soins palliatifs.
Dans le cadre de celui ci, on nous a demandé de réaliser un questionnaire afin de valider ou d'invalider notre hypothèse finale.
Je sollicite donc quelques minutes de votre temps si vous êtes infirmier(e)s et si vous travaillez (ou avez déjà travaillé) en soins palliatifs. Voici le lien qui permet d'accéder à mon questionnaire :
https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk5cSU ... k5biU5N24=
Vos réponses m'aiderait énormément dans l'avancée de mon travail et me permettraient de finaliser mon mémoire de fin d'études et de préparer ma soutenance orale.
Je vous remercie par avance !
Laura
Je suis étudiante infirmière en 3ème année à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Reims et j'effectue mon mémoire de fin d'études sur l'accompagnement infirmier en soins palliatifs.
Dans le cadre de celui ci, on nous a demandé de réaliser un questionnaire afin de valider ou d'invalider notre hypothèse finale.
Je sollicite donc quelques minutes de votre temps si vous êtes infirmier(e)s et si vous travaillez (ou avez déjà travaillé) en soins palliatifs. Voici le lien qui permet d'accéder à mon questionnaire :
https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk5cSU ... k5biU5N24=
Vos réponses m'aiderait énormément dans l'avancée de mon travail et me permettraient de finaliser mon mémoire de fin d'études et de préparer ma soutenance orale.
Je vous remercie par avance !
Laura
-
TFE relation IDE patient en soins palliatifs RCH IDE
Bonjour,
Je suis étudiante en soins infirmiers à Paris. Je suis actuellement en train de faire mon mémoire sur la relation infirmier-patient en soins palliatifs. Je recherche donc des infirmiers en service de soins palliatifs pour mes entretiens. Depuis 3 semaines je me retrouve avec des refus, des sans réponses... Je commence à paniquer car mon mémoire est à rendre le 20 décembre... Je me sens au pied du mur...
Si quelqu'un pouvait m'aider afin que je puisse réaliser mes entretiens le plus vite possible. Par mail ou par téléphone !!!!
MERCI!!!!
Je suis étudiante en soins infirmiers à Paris. Je suis actuellement en train de faire mon mémoire sur la relation infirmier-patient en soins palliatifs. Je recherche donc des infirmiers en service de soins palliatifs pour mes entretiens. Depuis 3 semaines je me retrouve avec des refus, des sans réponses... Je commence à paniquer car mon mémoire est à rendre le 20 décembre... Je me sens au pied du mur...
Si quelqu'un pouvait m'aider afin que je puisse réaliser mes entretiens le plus vite possible. Par mail ou par téléphone !!!!
MERCI!!!!
Re: TFE : accompagnement des patients en soins palliatifs
Hello,
Je viens de tomber sue ce message, ton sujet est très intéressant. Es ce que tu l'as rendu?
Je viens de tomber sue ce message, ton sujet est très intéressant. Es ce que tu l'as rendu?