qui pose les bandes de contention dans votre EHPAD (ou autre

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

posez-vous ou non les bandes dans votre EHPAD. Qui les pose?

aide-soignant
20
54%
infirmière
15
41%
autre
2
5%

Nombre total de votes : 37

Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Re: qui pose les bandes de contention dans votre EHPAD (ou a

Message par Escherichiante »

ton propos est grave et offensant de comparer le téléphone au volant et la pose de bande PAR UNE PERSONNE AYANT RECU LA FORMATION EN IFSI POUR.

Il est beaucoup plus dangereux de laisser cela comme ça.

Oui malgré les aides-soignants, car, réfléchis: si les aides-soignantes ne les mettent pas quand les infirmières ne les posent pas, quelles sont les conséquences? Une aide-soignante qui a appris assez, etc., elle sait que si on a prescrit la pose, ce n'est pas pour rien... Et si la personne n'a pas ses bandes, quelles en sont les conséquences. Donc elle va signaler, signaler, régulièrement. Mais elle n'a pas intérêt, si elle se soucie de la personne, de la laisser sans ses bandes...

Sinon, c'est comme l'ASH qui voit une personne tombée et ne fait rien car elle n'est pas habilitée à mobiliser la personne...

Il faut réfléchir avec intelligence.

Pour toi, binoute, donc, on téléphone au volant, vu que, maintenant, les aide-soignantes ont le droit de prendre la tension avec le stétoscope...?!

Si l'Etat légifère, cela ne présente pas un danger, car la loi n'ira pas seule. Il y aura derrière des lois. Et, pour les anciennes diplômées, pour qu'elles soient habilitées à poser, l'obligation d'être formée en institut de soins infirmiers. Ce n'est pas comme conduire sans avoir le permis...
Et ça n'a rien avoir avec autorisé une conduite à risque, au contraire!
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Escherichiante a écrit :ton propos est grave et offensant de comparer le téléphone au volant et la pose de bande PAR UNE PERSONNE AYANT RECU LA FORMATION EN IFSI POUR.
Jusqu'à preuve du contraire, seul(e)s les IDE ont reçu une formation en IFSI.
Escherichiante a écrit :Il est beaucoup plus dangereux de laisser cela comme ça.
Explique-nous STP.
Escherichiante a écrit :Si l'Etat légifère, cela ne présente pas un danger, car la loi n'ira pas seule. Il y aura derrière des lois. Et, pour les anciennes diplômées, pour qu'elles soient habilitées à poser, l'obligation d'être formée en institut de soins infirmiers.
C'est beau de rêver mais pendant ce temps là, les vieux (entre autres), citoyens de seconde zone, font les frais des "pratiques déviées" comme l'écrit binoute1.

Souvent les AS n'ont pas le temps de prendre le temps, n'ont pas le temps de faire correctement leur job mais ils/elles auraient/auront le temps de prendre en charge le rôle médico-délégué des IDE ?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Escherichiante a écrit : ...
pardon mais je n'ai pas tout compris à ta réponse.

je me suis permise de faire cette comparaison pour te dire qu'il est malvenue de dire "je fais un acte que les inf ne font pas parce qu'elles n'ont pas le temps" ...
pour te demander si toi
1- tu as le temps de la faire ? entre les toilettes, les installations et aides au repas ...
2- tu réalises que tu fais un acte prescrit ? qui donc ne peut normalement pas être délégué ?

3- peux-tu argumenter ceci :
PAR UNE PERSONNE AYANT RECU LA FORMATION EN IFSI POUR.
parce qu'il me semble que l'ifsi ce n'est pas pour les asde, non ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

La pose de bas ou bande de contention fait partie du decret de competence de l'IDE et plus spécifiquement de son role prescrit.
en consequence, les aides-soignantes ne doivent pas les poser.
et puis/
- pourquoi le patient a une pose bas de contentiion prescrite? ( atcdt, chirurgie pelvienne?, etc)
-quelle est la surveillance bande contention
- signes de la phlébite
- risque si bande de contention trop serré

Le geste technique est une chose. Le motif de la pose, la surveillance clinique/bio, la patho, les antecents, etc sont autant des éléments à maitriser et qui font sens à une prescription de bande. toutes les quest ci-dessus sont à se poser
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

il y a des formations continues pour les AS DE en IFSI. Une IFSI peut accueillir des élèves AS et des AS déjà diplômées en perfectionnement.
Ce n'est pas une restriction d'accueillir des futures infirmières, manquerait plus que ça.
Tu peux même y avoir des cadres formateurs en formation, pour info...!

Oui je réalise ce que je fais. Mais quand tu as quelqu'un qui fait une phlébite... L'autre, tu tentes de lui éviter... Quand l'infirmière te le demande, et que la bataille fait victime la personne, je ne mets pas en péril la personne.

Et arrêtez de prendre les aides-soignantes pour des imbéciles. Certaines sont loin d'en être et tout à fait en mesure d'être formées.

J'ai bien vu une infirmière assurée que la résidente avait le ventre souple, pas de fécalome... alors que 10 jours sans selles..., et que, le lendemain, sa collègue accepter de mettre un normacol, et réaliser ce qui sortait...

Je persiste et je signe: on a des bons et des mauvais.

Et il faut former tout le monde, et cesser de se voiler la face.

Quand au temps, perso, je ne suis pas maltraitante et je ne mets pas en danger la vie d'autrui. Après, chacun choisit d'être psycho rigide et mettre en péril la santé pour ci ou ça, c'est son choix.

Il y a des établissements où on interdit de façon formelle le sucre aux diabétiques, au point que certaines de ces personnes âgées, qui n'avaient plus que ce plaisir, se laissent mourrir. Et tu as d'autres endroits, un peu moins rigides, qui s'adaptent: ils autorisent et ils surveillent. Où je suis, il n'y a pas de régime diabétique. Mais les personnes sont contrôlées quand à leur glycémie. Elles choisissent ou non de manger. Et elles vont bien. On n'a pas de soucis d'hypo ou d'hyper. Et elles ont le bonheur de pouvoir manger en adultes.

Il faut former, surveiller, je pense. Ca évitera les dérives actuelles et ses conséquences.
2010 - ...
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Quand l'infirmière te le demande, et que la bataille fait victime la personne, je ne mets pas en péril la personne.
heu désolée mais je ne comprend pas le sens de cette phrase...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

c-a-d que quand les infirmières s'opposent aux aide-soignantes et attendent que ce soit ces dernières qui posent les bandes, que dans le résultat, statut quo: la personne n'a pas ses bandes parce que l'infirmière attend que l'aide-soignante les lui mette et l'aide-soignante s'y refuse, que cela dure jour après jour, pendant lesquels la personne n'a pas de compression veineuse alors qu'elle a une prescription et des réelles risques de phlébite, il faut bien que quelqu'un les lui mette...

Ou est-ce qu'on attend qu'elle fasse une phlébite, voir plus?

Perso, je ne vais pas poursuivre indefiniment cette discussion car j'ai autre à faire.

Je constate qu'une majorité d'AS se retrouvent à les poser et seulement parce que les infirmières ne les posent pas... ou trop tardivement dans certains cas.
Alors quelles autres solutions réalistes avez-vous à proposer (je dis bien réaliste, c-a-d qui n'a pas déjà été tenté, etc.)?

Mon sujet n'était pas pour s'opposer, mais trouver des solutions. Résoudre le problème et l'afficher.
(Des vraies solutions, bien sûr. Car il faut ci ou ça, qui n'aboutit à rien, a déjà été maintes fois tenté, ça n'est pas une solution, c'est une illusion).

Bonne année à vous.
2010 - ...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Donc en fait vous vous mettez en situation d'illégalité parce que vos collègues ne font pas leur taff ?

Et vous n'avez vous même pas suffisamment de travail pour avoir le loisir de faire celui des autres ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

comme les infirmières ne sont pas le nez dans les textes et bien tu leur met sur le bureau et elles prennent leurs responsabilités,tu peux donner un préavis de grève des bandes pour être sympa.
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

execho a écrit :comme les infirmières ne sont pas le nez dans les textes et bien tu leur met sur le bureau et elles prennent leurs responsabilités,tu peux donner un préavis de grève des bandes pour être sympa.
cela peut être une idée, les textes sur le bureau... Et de l'humour... (mettre une bande tout autour de leur fauteuil, tout autour de leur chariot de pansement ou de médicament... avec un "noeud" pour ne pas oublier...)
ça, c'est une remarque constructive.
2010 - ...
Anonyme222222

Escherichiante a écrit :Mon sujet n'était pas pour s'opposer, mais trouver des solutions. Résoudre le problème et l'afficher.
Avant supposément d'apporter une solution et de prétendre résoudre un problème, il faudrait avant tout le comprendre.

Il est inexact d'affirmer ou de supposer que le ttt ou la prévention de la "phlébite" est la contention élastique par bandes.
Escherichiante a écrit :J'ai bien vu une infirmière assurée que la résidente avait le ventre souple, pas de fécalome... alors que 10 jours sans selles..., et que, le lendemain, sa collègue accepter de mettre un normacol, et réaliser ce qui sortait...
Là aussi, je pense qu'il y a confusion.
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

Tout d'abord, je dirai merci à Escherichiante ! Enfin une IDE qui reconnait ici que les glissements de tâches existent, qui soulève le problème et qui soumet des solutions afin d'y remédier !!

Quant aux autres (Loulic, Moutarde, Binoute), je m'attendais à vous lire ici et je ne fus pas déçu, toujours les mêmes propos, les mêmes dénigrements.
Mais non les glissements de tâches n'existent pas, mais oui les AS ne sont que des imbéciles qui n'ont même pas le droit à des formations complémentaires parce que, c'est bien connu, les AS ne sont pas capables d'apprendre et de réaliser des actes dévolus aux IDE (comme poser des bandes de contentions, je précise car on risque de les voir nous parler de pose de perf .....).

Mais qu'est-ce que ca peut vous faire que nous soyons formés et qualifiés pour en faire plus que ce que nous sommes légalement en droit de faire au jour d'aujourd'hui ? Vous avez peur de quoi ? Votre dénigrement constant d'un supplément de qualifications des AS m'interpelle.

Oui, effectivement, on parle de "légaliser" ces glissements de tâches mais pas n'importe comment !! En formant et en qualifiant les AS et non pas en publiant quelques lignes dans un JO.

Tiens, d'ailleurs une question à ce sujet, que pensez-vous du fait que la formation qualifiante pour les aspiration endo-trachéale soit ouverte aux AS, AVS ? Attention à vos pieds, là on commence à marcher sur vos plates bandes ......
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Anonyme222222

doudousan a écrit :Quant aux autres (Loulic, Moutarde, Binoute), je m'attendais à vous lire ici et je ne fus pas déçu, toujours les mêmes propos, les mêmes dénigrements.
Mais non les glissements de tâches n'existent pas,
Au contraire, on les dénonce sans relâche.
dougousan a écrit : mais oui les AS ne sont que des imbéciles qui n'ont même pas le droit à des formations complémentaires parce que, c'est bien connu, les AS ne sont pas capables d'apprendre et de réaliser des actes dévolus aux IDE
Tu as une imagination galopante. Personne n'a écrit cela, ni ici ni ailleurs.
doudousan a écrit :Tiens, d'ailleurs une question à ce sujet, que pensez-vous du fait que la formation qualifiante pour les aspiration endo-trachéale soit ouverte aux AS, AVS ? Attention à vos pieds, là on commence à marcher sur vos plates bandes ......
Et ils/elles, ça leur fait quoi ? Et aux patients et entourage à domicile ? Tu as un retour d'expérience ? D'une plus value dans le maintien à domicile ? Sinon, pour répondre à ta question, perso ça ne m'empêche pas de dormir d'autant que la mesure date d'il y a 13 ans...
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

moutarde a écrit :
doudousan a écrit :Quant aux autres (Loulic, Moutarde, Binoute), je m'attendais à vous lire ici et je ne fus pas déçu, toujours les mêmes propos, les mêmes dénigrements.
Mais non les glissements de tâches n'existent pas,
Au contraire, on les dénonce sans relâche.
dougousan a écrit : mais oui les AS ne sont que des imbéciles qui n'ont même pas le droit à des formations complémentaires parce que, c'est bien connu, les AS ne sont pas capables d'apprendre et de réaliser des actes dévolus aux IDE
Tu as une imagination galopante. Personne n'a écrit cela, ni ici ni ailleurs.
A vous lire, j'en doute, vous avez écrit par ailleurs que les glissements de tâches n'existaient pas dans vos établissements.

moutarde a écrit :
doudousan a écrit :Tiens, d'ailleurs une question à ce sujet, que pensez-vous du fait que la formation qualifiante pour les aspiration endo-trachéale soit ouverte aux AS, AVS ? Attention à vos pieds, là on commence à marcher sur vos plates bandes ......
Et ils/elles, ça leur fait quoi ? Et aux patients et entourage à domicile ? Tu as un retour d'expérience ? D'une plus value dans le maintien à domicile ? Sinon, pour répondre à ta question, perso ça ne m'empêche pas de dormir d'autant que la mesure date d'il y a 13 ans...
Oui effectivement, j'en ai un et c'est très rassurant pour les familles dont l'un des membres est maintenu à domicile, ce leur évite de paniquer et de savoir faire les bons gestes au bon moment ou de savoir qu'il est entre les mains d'une AVS compétente dans la réalisation de ce geste.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Anonyme222222

doudousan a écrit : A vous lire, j'en doute, vous avez écrit par ailleurs que les glissements de tâches n'existaient pas dans vos établissements.
Où, quand et dans quel contexte ? À moins que tu n'aies quelques défauts de lecture ou de compréhension.
doudousan a écrit : Oui effectivement, j'en ai un et c'est très rassurant pour les familles dont l'un des membres est maintenu à domicile, ce leur évite de paniquer et de savoir faire les bons gestes au bon moment ou de savoir qu'il est entre les mains d'une AVS compétente dans la réalisation de ce geste.
c'est plutôt marginal un seul exemple... Bon, passons. Quel est le rôle de cette AVS par ailleurs, ainsi que le nombre de passages/jour (+ durée) et sur la semaine, qui permettent à cette personne (donc) dépendante au moins sur le plan respiratoire, d'être maintenue à domicile ?
Répondre