florence nightingale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
florence nightingale
Salut tous le monde,
je ne travail pas dans le monde de la santé, mais suis étudiante en anthropologie. Pour un travail universitaire, je cherche a savoir si les étudiants de la santé connaissent Florence Nightingale... Si vous la connaissez (sans faire de recherche bien sur) serait il possible que vous me disiez ce que vous en pensez?
je ne travail pas dans le monde de la santé, mais suis étudiante en anthropologie. Pour un travail universitaire, je cherche a savoir si les étudiants de la santé connaissent Florence Nightingale... Si vous la connaissez (sans faire de recherche bien sur) serait il possible que vous me disiez ce que vous en pensez?
Re: florence nightingale
Florence Nightingale est anglaise et a fondé la base des soins infirmiers "modernes".
Elle a été infirmière pendant la guerre de Crimée; c'est a cette periode qu'elle a commencé a developper sa conception des soins infirmiers.
Elle a notamment developpé la prise en charge globale du patient; elle disait que seuls les medicaments ne peuvent pas aboutir a une complète guerison mais qu'il fallait par ailleurs que d'autres besoins humains soient satisfaits (comme la nourriture, la toilette, etc...).
Elle a imaginé le 1er matelas anti-escarres.
Elle s'est aussi battue pour la formation des infirmières qu'elle jugeait deja indispensable a la prise en charge des patients.
Elle a ouvert (je crois) la 1ere ecole d'infirmière a Londres et sa consoeur Leonie Chaptal (française elle) a devellopé la formation en France à la meme epoque.
Elle a egalement devellopé l'hygiène dans les soins infirmiers.
Elle a beaucoup voyagé et s'est inspirée de ses visites pour construire sa propre identité professionnelle et ses propres conceptions du soin infirmier.
Un musée retrace sa vie a Londres (que j'ai visité)
Voila ce que je sais d'elle..
Elle a été infirmière pendant la guerre de Crimée; c'est a cette periode qu'elle a commencé a developper sa conception des soins infirmiers.
Elle a notamment developpé la prise en charge globale du patient; elle disait que seuls les medicaments ne peuvent pas aboutir a une complète guerison mais qu'il fallait par ailleurs que d'autres besoins humains soient satisfaits (comme la nourriture, la toilette, etc...).
Elle a imaginé le 1er matelas anti-escarres.
Elle s'est aussi battue pour la formation des infirmières qu'elle jugeait deja indispensable a la prise en charge des patients.
Elle a ouvert (je crois) la 1ere ecole d'infirmière a Londres et sa consoeur Leonie Chaptal (française elle) a devellopé la formation en France à la meme epoque.
Elle a egalement devellopé l'hygiène dans les soins infirmiers.
Elle a beaucoup voyagé et s'est inspirée de ses visites pour construire sa propre identité professionnelle et ses propres conceptions du soin infirmier.
Un musée retrace sa vie a Londres (que j'ai visité)
Voila ce que je sais d'elle..

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
En plus d'être pionnière des soins infirmiers modernes. Elle a imposé l’uniforme infirmier (blouse grise, jaquette avec capuchon et écharpe avec le nom Scutaru Hospital) aux soignantes qui l’ont accompagnée sur le champ de bataille de la guerre de Crimée. Cet uniforme permet la reconnaissance et impose le respect.
IDE en psychiatrie

Pareilide-1981 a écrit : Un musée retrace sa vie a Londres (que j'ai visité)

Donc sans faire de recherche :
Grosse bourgeoise, mais ne voulait pas être oisive.
guerre de crimée, dame à la lanterne.
hygiène.
Elle s'est retrouvée en opposition avec Henri Dunant concernant leur vision des soins aux blessé de Guerre. Henri Dunant avait une conception supra nationale de la chose, alors que Florence Nightingale concevais le service de santé au blessé comme auxiliaire des forces armées nationale.
Elle a proposé un modèle de formation rationnelle pour les infirmière.
Quasi divinisée de son vivant, il est toujours difficile de discuter de son rôle avec des anglais qui voient en elle l'origine de tout et occultent la contribution d'autres acteurs de la même époque.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Un cours en 1ère année sur toutes les théories en soins infirmiers et voilà ce que j'en ai retenu:
Anglaise
Elle a vraiment voulu améliorer la formation des infirmières.
"Dame à la lanterne"
C'est court mais c'était il y a plus d'un an et un cours que je ne suis pas sure d'avoir relu ^^
Anglaise
Elle a vraiment voulu améliorer la formation des infirmières.
"Dame à la lanterne"
C'est court mais c'était il y a plus d'un an et un cours que je ne suis pas sure d'avoir relu ^^
IDE 2014 Yeahhhh!
- English boy
- Habitué
Vrai - The Nightingale School qui faisait partie de l'hôpital de St. Thomas, en face de Big Ben. L'école existe toujours mais depuis le début d'études universitaires pour tout les infirmiers brittanique, fait partie de King's College London.ide-1981 a écrit :
Elle a ouvert (je crois) la 1ere ecole d'infirmière a Londres
http://www.kcl.ac.uk/nursing/index.aspx
Dernière modification par English boy le 27 déc. 2012 14:35, modifié 1 fois.
- English boy
- Habitué
loulic a écrit :ide-1981 a écrit : Un musée retrace sa vie a Londres (que j'ai visité)
Quasi divinisée de son vivant, il est toujours difficile de discuter de son rôle avec des anglais qui voient en elle l'origine de tout et occultent la contribution d'autres acteurs de la même époque.
Aie aie aie, pas vrai.
Il ne faut jamais géneraliser comme ça.
On me demande ce que j'en pense sans faire de recherche, je donne mon ressenti.
Dernière modification par loulic le 09 janv. 2014 14:20, modifié 1 fois.
Paix à son âme... et aux nôtres.OMBRE25 a écrit :Si vous la connaissez (sans faire de recherche bien sur) serait il possible que vous me disiez ce que vous en pensez?
Florence Nightingale est la pionnière du monde infirmier bien avant Virginia henderson. Pendant la guerre de crimée elle a réussi a imposer aux chirurgiens le lavage de mains entre chaque patient (grande avancé en hygiène). Elle était surnomée la dame à la lanterne, elle veillait la nuit et reconfortait les bléssées de guerre, elle supposait que sa présence et son réconfort aidait les blessés à guérir. Elle utilisait les statistiques pour prouver et argumenter ce qu'elle affirmait. Elle a écrit des sortes de "mémoire" étant plus agées. Elle avait un instinct du soins qui a fait avancer les choses dans plusieurs domaines. Voila, je ne me rapelle pas d'autres choses.
mista ESI AP-HP
Promotion 2012-2015
S1 SLD
S2 ehpad et neurochir
S3 chir-colo-rectale et transport secours
S4 endocrino et psychiatrie
S5 ???
Promotion 2012-2015
S1 SLD
S2 ehpad et neurochir
S3 chir-colo-rectale et transport secours
S4 endocrino et psychiatrie
S5 ???
Franchement je ne la connais pas - ou ne m'en rappelle plus :-p... Comme ça je ne triche pas et ne fausse pas ton étude socio ^^je ne travail pas dans le monde de la santé, mais suis étudiante en anthropologie. Pour un travail universitaire, je cherche a savoir si les étudiants de la santé connaissent Florence Nightingale... Si vous la connaissez (sans faire de recherche bien sur) serait il possible que vous me disiez ce que vous en pensez?
Nightingale c'est pas un nom d'oiseau en anglais ?
ps : n'y a t-il pas un biais, dans le sens où une personne désireuse de répondre à ta question peut regarder les réponses précèdentes pour se faire une idée (même sans le vouloir) ? Tu devrais plutôt poser la question par MP pour augmenter la fiabilité de tes résultats

Ah qu'est ce que je disais !mista a écrit :Florence Nightingale est la pionnière du monde infirmier bien avant Virginia henderson. Pendant la guerre de crimée elle a réussi a imposer aux chirurgiens le lavage de mains entre chaque patient (grande avancé en hygiène). Elle était surnomée la dame à la lanterne, elle veillait la nuit et reconfortait les bléssées de guerre, elle supposait que sa présence et son réconfort aidait les blessés à guérir. Elle utilisait les statistiques pour prouver et argumenter ce qu'elle affirmait. Elle a écrit des sortes de "mémoire" étant plus agées. Elle avait un instinct du soins qui a fait avancer les choses dans plusieurs domaines. Voila, je ne me rapelle pas d'autres choses.
Semmelweis tout ça, ...