KTP : au bout de combien de tentatives passez-vous la main ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

KTP : au bout de combien de tentatives passez-vous la main ?

Message par exesi-futuresi »

Bonjour,

Infirmier dans un service d'urgences (et ayant travaillé en médecine et chirurgie) il m'arrive (comme nous tous) de ne pas réussir à poser un cathéter veineux périphérique, dans ce cas j'ai la chance de pouvoir passer la main à un collègue. Pour ma part je passe la main au bout de deux tentatives, parfois trois, tout cela dépendant bien sûr de l'urgence de la situation, de la disponibilité immédiate du collègue (soit un autre IDE en poste, soit l'IADE/IDE du SMUR etc...).

Pour ma part il m'est donc arrivé de passer la main au bout de deux tentatives, je suis déjà allé jusqu'à trois tentatives mais à chaque fois la troisième était la bonne (ce qui m'aurait fait mal pour le patient de me dire qu'au mieux il serait piqué quatre fois !).

Au bout de combien de tentatives passez+vous la main ?

Merci

PS : meilleurs vœux 2013.
Infirmier
Obi
Fidèle
Fidèle

Re: KTP : au bout de combien de tentatives passez-vous la ma

Message par Obi »

Exactement pareil que toi.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Oui moi aussi, en général au bout de 2 tentatives.
Parfois, quand le capital veineux est "très limité", je ne m'y risque même pas, préférant demander de l'aide à ma collègue pour ne pas "bousiller" le terrain! :oops:
C'est ce qui s'est passé la dernière fois pour un scanner et ma collègue n'y est pas arrivée non plus, la patiente est alors partie sans sa VVP.

IDE en psychiatrie
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

erquy72 a écrit :Oui moi aussi, en général au bout de 2 tentatives.
Parfois, quand le capital veineux est "très limité", je ne m'y risque même pas, préférant demander de l'aide à ma collègue pour ne pas "bousiller" le terrain! :oops:
C'est ce qui s'est passé la dernière fois pour un scanner et ma collègue n'y est pas arrivée non plus, la patiente est alors partie sans sa VVP.

A savoir qu'encore une fois dans cette configuration l'IDE du service se "coltine" le boulot qui est du ressort du personnel de radio.........formé tout comme nous à poser les voies périphériques.......Il est demandé aux IDE dans les services de poser ces voies d'abord parce que le "personnel en radio scanner..." est surbooké.....Les IDE de service c'est bien connu,glandent!
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Je passe la main au bout de 2 tentatives, 3 si je suis sûre de mon coup pour la dernière.

Sauf en cas d'urgence +++ (sous effectif, on se retrouve parfois seule infirmière), mais même dans ce cas je tente d'appeler le service d'à côté où les IADE... (ce qui m'a rassurée car la seule fois où j'ai piqué 4 fois, même l'IADE a capitulé et les médecins se sont décidés à poser une VVC..)

Mais j'ai vu une collègue (que j'aimerais ne pas avoir ni en tant que collègue, ni en tant que soignante si j'étais hospitalisée ^^) qui a piqué 8 fois une patiente, pour enfin poser un KT tout pourri, qui est passé à côté... J'ai su qu'elle galérait quand je l'ai vue dans le couloir revenir avec des KT, je lui ai proposé mon aide, elle a dit : "non mais si je n'y arrive pas, tu n'y arriveras pas non plus !" (sachant qu'elle rate toujours et que j'ai fait les urgences avant...), j'ai pas insisté, car je pensais qu'elle n'en était quà la 2ème / 3ème fois. Puis elle revient toute contente : 'ha je l'ai piquée 8 fois et j'ai réussi la 8ème fois !", bref à baffer...
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

C'est dépendant du fait que j'aime bien ou non le patient, alors des fois je vais jusqu'à sept ou huit.
D'aucuns comme Paradox diraient que, étant dans un service d'Urgence (le deuxième plus gros de France!! ) c'est comme à la guerre donc, parfois il est pas possible de passer la main, quand je dois gérer une amputation de membre suite à une explosion de cocktail molotov à l'accueil, puis un polytraum àqui je dois passer des PSL avec les pieds, tout en gérant un choc septique, une fracture ouverte et un agité qui nous menace avec une arme à feu.... on ne peut pas passer la main !
Justi
Fidèle
Fidèle

Message par Justi »

Dans mon unité, je peux me permettre de passer la main. Du coup, je pique deux fois, trois (grand maximum). Pour l'instant, jamais eu à passer la main, mais je sais que si je suis en difficultés mes collègues m'aideront.
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

Actuellement je suis en Afrique et étant le seul infirmier à des Kms à la ronde, je peux passer la main à ma chèvre domestique, mais je suis pas sur qu'elle y arrive mieux.

Du coup je pique jusqu'à ce que j'y arrive, 3 fois max pour le moment, sur un patient avec 40,5° qui avait des veines aussi fragiles que des ballons de baudruche.
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par la fée calôme »

Avant de commencer à piquer, je vois déjà comment çà va se profiler mais le plus souvent c'est 2 ou 3 fois maxi, ensuite je laisse la collègue et si on y parvient pas, on demande aux internes de poser une jug ou un ktc, c'est selon. Mais en négociant on parvient des fois à éviter de torturer une patiente en lui donnant ses antibios en IM ou PO, parce que les internes çà les embête de devoir poser des voies.
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

T'as un de ces humours Indis. Brillant.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Merci, j'apprécie le fait que tu passes exprès sur ce topic pour me le dire =)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Indis a écrit :C'est dépendant du fait que j'aime bien ou non le patient, alors des fois je vais jusqu'à sept ou huit.
D'aucuns comme Paradox diraient que, étant dans un service d'Urgence (le deuxième plus gros de France!! ) c'est comme à la guerre donc, parfois il est pas possible de passer la main, quand je dois gérer une amputation de membre suite à une explosion de cocktail molotov à l'accueil, puis un polytraum àqui je dois passer des PSL avec les pieds, tout en gérant un choc septique, une fracture ouverte et un agité qui nous menace avec une arme à feu.... on ne peut pas passer la main !
:lol: :lol:
D-E-C-A-P-A-N-T !!!

Bravo Indis...!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

+1 aussi pour Indis :lol:

Sinon pareil j'évite de m'acharner quinze fois sur un patient. Ça m'est arrivé qu'une seule fois dans mon souvenir d'essayer plus de trois fois sur un patient conscient et c'était une urgence vitale. Avec ma collègue nous étions chacune avec notre garrot et notre plateau telles deux vampires ... et puis finalement ça s'est terminé en pose de voie centrale en urgence...
Sur les patients sédatés il m'arrive de tenter trois fois mais en général c'est quand j'ai pas de collègue disponible pour prendre le relai.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Jo_bis a écrit :
Indis a écrit :C'est dépendant du fait que j'aime bien ou non le patient, alors des fois je vais jusqu'à sept ou huit.
:lol: :lol:
D-E-C-A-P-A-N-T !!!

Bravo Indis...!
:clin: :clin:

On se croirait dans un épisode "d'urgences". :lol: :lol:
marie-pierre
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Pas besoin de la jouer captain Obvious pour dire que il faut pas faire l'acupuncture gratos au patient en fait hein...

Tout simplement parce que memes les "super piqueurs roxor" ont des jours sans. Perso comme ceux qui ont posté ici, je taperais dans les 2/3 fois, selon l'état du patient, et selon pourquoi j'ai raté, y'a des jours ou je sens serieusement que j'ai la polio je passe vite la main. Aprés la chance c'est qu'en pédiatrie on a plus de collegues sous la main.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Répondre