LES FILMS A VOIR POUR LE CONCOURS.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Accro
Re: LES FILMS A VOIR POUR LE CONCOURS.
mati26 a écrit :c'est une bonne analyse de la chose.
Bon courage pour le concours alors !!!
C pour ça que je la partage.
En fait le fait d'avoir vu ces films ça permet de voir certains trucs à l'oral. Mon but est d'éviter la page blanche et puis c plus marrant de réviser comme ça et surtout après avoir vu certains films on se pose des questions que l'on se posera le jour où l'on sera ESI ou IDE ou à l'oral ou AS (car ça peut aussi aider pour cet oral).
Enfin pour les motivations ça aide aussi. Par exemple: après avoir vu de rouille et d'os je me suis demandé comment je réagirai face à une patiente à qui l'on vient d'amputer ses deux jambes

Merci.

Effectivement, c'est très bien que ça t'amène à te poser ce genre de questions.
Si tu veux des conseils pour l'écrit et/ou oral, n'hésite pas. Contactes moi en MP
Si tu veux des conseils pour l'écrit et/ou oral, n'hésite pas. Contactes moi en MP

IDE
Pour les thèmes d'actu, j'ai eu de l'actualité sociale, c'était sur la coupe du monde de foot (qui se passait cette année-là)
Comme je n'ai aucune idée sur la question, que je ne regarde pas le foot et que je me fous totalement de la coupe du monde, j'ai eu beaucoup de mal à répondre à la question mais j'y suis arrivée quand même (la question était "expliquez l'engouement d'une large partie de la population pour la coupe du monde de foot")
Un film qu'on nous avait passé à l'IFSI et qui est fort intéressant (très très vieux mais très bien fait):
"Docteur Semmelweiss" téléfilm de 1995
Traite de la vie du Dr Semmelweiss, obstétricien du XIXème siècle qui oeuvra pour l'hygiène dans le milieu hospitalier: Il démontra l'utilité du lavage des mains après la dissection d'un cadavre, avant d'effectuer un accouchement. Il démontra également que le lavage des mains diminuait le nombre des décès causés par la fièvre puerpérale des femmes après l'accouchement. Jusqu'alors les médecins accoucheurs essayaient en vain de comprendre d'où venaient les fièvres puerpérales en faisant de nombreuses autopsies. Ce fut un coup terrible pour ceux qui ont finalement été convaincus par les idées de Semmelweis : il s'avérait qu'eux-mêmes transmettaient involontairement la maladie.

Un film qu'on nous avait passé à l'IFSI et qui est fort intéressant (très très vieux mais très bien fait):
Traite de la vie du Dr Semmelweiss, obstétricien du XIXème siècle qui oeuvra pour l'hygiène dans le milieu hospitalier: Il démontra l'utilité du lavage des mains après la dissection d'un cadavre, avant d'effectuer un accouchement. Il démontra également que le lavage des mains diminuait le nombre des décès causés par la fièvre puerpérale des femmes après l'accouchement. Jusqu'alors les médecins accoucheurs essayaient en vain de comprendre d'où venaient les fièvres puerpérales en faisant de nombreuses autopsies. Ce fut un coup terrible pour ceux qui ont finalement été convaincus par les idées de Semmelweis : il s'avérait qu'eux-mêmes transmettaient involontairement la maladie.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Accro
Merci beaucoup Lenalan pour ta contribution.Lenalan a écrit :Pour les thèmes d'actu, j'ai eu de l'actualité sociale, c'était sur la coupe du monde de foot (qui se passait cette année-là)Comme je n'ai aucune idée sur la question, que je ne regarde pas le foot et que je me fous totalement de la coupe du monde, j'ai eu beaucoup de mal à répondre à la question mais j'y suis arrivée quand même (la question était "expliquez l'engouement d'une large partie de la population pour la coupe du monde de foot")
![]()
Tu le reauras.

J'espère bien 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
-
- Accro
Merci Jouliie, bonne année à toi et je suis sûr que cette année sera la tienne.Jouliie a écrit :En tous cas, très bonne idée de topique

- Vanilmirth
Pour ma part c'est la troisième année que je prépare le concours et je vois maintenant différents sujets dans certains films qui collent avec les sujets des concours.
En voici quelques-uns qui peuvent t'aider:
- One million dollar baby ( suicide assisté )
- Là Haut ( L'isolement des personnes âgées )
- American History X ( le racisme )
En voici quelques-uns qui peuvent t'aider:
- One million dollar baby ( suicide assisté )
- Là Haut ( L'isolement des personnes âgées )
- American History X ( le racisme )
-
- Accro
Merci, c pas pour moi que j'ai créé ce topic c pour aider tout le monde. 

- Cherry Pie
- Insatiable
Très bonne idée ce topic
(L'ex-étudiante en cinéma qui est en moi se réjouit !)
Je rajoute quelques titres à la liste - ces films traitent à la fois de sujets sociaux/médicaux, et soulèvent aussi des questions intéressantes pour nous, futurs infirmier(ère)s...
- Mary and Max (2009) -> isolement des personnes âgées, obésité
- A Dangerous Method (2011) -> hystérie (Même si c'est un film d'époque et qu'évidemment, le traitement de l'hystérie a bien changé depuis.)
- The Doctor (1991) -> l'histoire d'un médecin qui traite ses patients comme des machines et non comme des humains, jusqu'au jour où il apprend qu'il a un cancer de la gorge - et va pour la première fois se retrouver dans une situation de patient... (Pose des questions intéressantes sur le rapport médecin/malade et la façon de traiter les patients.)
- Vol au-dessus d'un nid de coucou (1976) -> la maladie mentale et son traitement
- Philadelphia (1991) -> SIDA et homoxesualité (notamment dans le monde du travail)
- Mar Adentro (2004) -> tétraplégie et euthanasie/droit de mourir
- Parle avec elle (2002) -> coma, euthanasie
- Tout sur ma mère -> don d'organes
- Melancholia -> dépression, bipolarité
Et pour avoir vraiment la totale : Requiem for a Dream
(drogues dures + dépression + anorexie + culte de la minceur/jeunesse éternelle + addiction à la télé + addiction aux médicaments + traitement de la dépression/folie dans les hôpitaux... Mais sinon c'est un très bon film, hein, je vous rassure.
)
Sinon je suis d'accord avec le commentaire plus haut, comme quoi on peut vraiment citer n'importe quel genre de film, ça prouve qu'on s'intéresse à tout et qu'on a une vie en dehors de l'IFSI !

Je rajoute quelques titres à la liste - ces films traitent à la fois de sujets sociaux/médicaux, et soulèvent aussi des questions intéressantes pour nous, futurs infirmier(ère)s...
- Mary and Max (2009) -> isolement des personnes âgées, obésité
- A Dangerous Method (2011) -> hystérie (Même si c'est un film d'époque et qu'évidemment, le traitement de l'hystérie a bien changé depuis.)
- The Doctor (1991) -> l'histoire d'un médecin qui traite ses patients comme des machines et non comme des humains, jusqu'au jour où il apprend qu'il a un cancer de la gorge - et va pour la première fois se retrouver dans une situation de patient... (Pose des questions intéressantes sur le rapport médecin/malade et la façon de traiter les patients.)
- Vol au-dessus d'un nid de coucou (1976) -> la maladie mentale et son traitement
- Philadelphia (1991) -> SIDA et homoxesualité (notamment dans le monde du travail)
- Mar Adentro (2004) -> tétraplégie et euthanasie/droit de mourir
- Parle avec elle (2002) -> coma, euthanasie
- Tout sur ma mère -> don d'organes
- Melancholia -> dépression, bipolarité
Et pour avoir vraiment la totale : Requiem for a Dream

Sinon je suis d'accord avec le commentaire plus haut, comme quoi on peut vraiment citer n'importe quel genre de film, ça prouve qu'on s'intéresse à tout et qu'on a une vie en dehors de l'IFSI !

✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
-
- Accro
Merci de participer à mon topic.

Je dirai La journée de la jupe 2008
Film qui traite de la femme et des ados.
(respect, dépression, sexe, religion...)
Film qui traite de la femme et des ados.
(respect, dépression, sexe, religion...)
2016 IDE
2020 MBA Gestion de la santé et de la sécurité au travail - Québec
-
- Accro
Oui c avec Isabelle Adjani si je me souviens bien. 

Yep ! Exact c'est bien ça !
Même si il est de 2008, il est encore bien d'actu !
Même si il est de 2008, il est encore bien d'actu !
2016 IDE
-
- Habitué
LE DERNIER POUR LA ROUTE
un alcoolique qui tente de se soigner... j'ai lu le livre et vu le film...
un alcoolique qui tente de se soigner... j'ai lu le livre et vu le film...
"ton avenir dépend de tes rêves. ne perds pas de temps, va te coucher" Coluche