Les maths pour le concours IFSI.
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Re: Prépa épreuve de mathématiques
TESTS D’APTITUDE.
http://ifsitests.free.fr/
http://www.psychotechniquement.com/
http://www.foad-spirit.net/
http://tests-psychotechniques.appspot.com/
http://www.cmath.fr/
http://www.fibonicci.com/fr/
http://www.dictame.net/exercices/index. ... r&Itemid=4
CULTURE GENERALE.
http://www.maculturegenerale.fr/
http://www.santepratique.fr/
http://fr.news.yahoo.com/sante/
http://www.gazette-sante-social.fr/
http://sante.lefigaro.fr/
Voilà pour l'écrit.
http://ifsitests.free.fr/
http://www.psychotechniquement.com/
http://www.foad-spirit.net/
http://tests-psychotechniques.appspot.com/
http://www.cmath.fr/
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http://www.dictame.net/exercices/index. ... r&Itemid=4
CULTURE GENERALE.
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http://sante.lefigaro.fr/
Voilà pour l'écrit.

- Melany1703
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Re: Prépa épreuve de mathématiques
Ah c'est génial je vais me mettre à tout ça, merci beaucoup ! 

ESI CHU NICE, 2013/2016 ; Ouiiiiiiiiiiiiiiii !
Un rêve devenu réalité..
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- binoute1
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Re: Prépa épreuve de mathématiques
Melany1703 a écrit :Bonjour,
le fait que la calculatrice est interdite au concours )
Merci beaucoup
oh mon dieu !!!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Re: Concours infirmière 2013
Puis parfois c'est des problèmes tout bêtes en plus !
Quand je vois la solution je me dis mais ouuiiiiiiiiiiii !
ça se rapproche en plus le stress monte horriblement ...
Quand je vois la solution je me dis mais ouuiiiiiiiiiiii !
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Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
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Problèmes & fractions
Bonjour,
Je n'arrive pas à résoudre :
(28 sur 14 moins 28 sur 15)(165 sur 1815 plus 385 sur 1155)
Et le problème suivant et du même type d'ailleurs ...
3 héritiers se partagent une certaine somme, le premier a reçu les deux cinquiemes de la somme et le deuxieme a recu un tiers de la somme, le troisieme un sixieme et le reste qui s'éleve a 30 000 E.
Quel est le montant de l'héritage ?
Merci de votre aide je suis entrain de m'arracher les cheveux là !
Je n'arrive pas à résoudre :
(28 sur 14 moins 28 sur 15)(165 sur 1815 plus 385 sur 1155)
Et le problème suivant et du même type d'ailleurs ...
3 héritiers se partagent une certaine somme, le premier a reçu les deux cinquiemes de la somme et le deuxieme a recu un tiers de la somme, le troisieme un sixieme et le reste qui s'éleve a 30 000 E.
Quel est le montant de l'héritage ?
Merci de votre aide je suis entrain de m'arracher les cheveux là !

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Re: Problèmes & fractions
Salut !
Je vais essayer d'apporter ma contribution..
Alors pour le premier exo, je ne suis pas trop sûre, bien que les totaux soient justes, je ne sais pas trop jusqu'où "simplifier"
((28/14)-(28/15)) x ((165/1815)+(385/1155))
=(2-(28/15)) x ((1/11)+(1/3)) explication(1815/165= 11 et 1155/385=3)
=((30/15)-(28/15)) x ((3/33)+(11/33))
= (2/15) x (14/33)
alors soit on laisse comme ça, soit on peut simplifier par 28/495
Pour le problème, je suis plus sûre de moi
Soit S la somme, A le 1er héritier, B le deuxième héritier, et C le troisième héritier.
S= A+B+C+30 000
sachant que A = 2/5 de S, B = 1/3 de S et C = 1/6 de S, on a donc :
S = (2/5)S + (1/3)S + (1/6)S + 30 000
On va chercher un dénominateur commun aux 3, on trouvera 30, d'où :
S= (12/30) S+ (10/30)S + (5/30) S+30 000
S= (27/30)S +30 000
donc : S- (27/30)S = 30 000 soit (3/30) S = 30 000
S = (30 000x30) / 3 = 300 000
Après, on peut faire une vérification :
S= 300 000
donc A = (2/5) 300 000 = 120 000
B = (1/3) 300 000 = 100 000
C = (1/6) 300 000 = 50 000
alors A+B+C = 270 000... si on ajoute les 30 000, on arrive bien aux 300 000 !
voilou
Je vais essayer d'apporter ma contribution..
Alors pour le premier exo, je ne suis pas trop sûre, bien que les totaux soient justes, je ne sais pas trop jusqu'où "simplifier"
((28/14)-(28/15)) x ((165/1815)+(385/1155))
=(2-(28/15)) x ((1/11)+(1/3)) explication(1815/165= 11 et 1155/385=3)
=((30/15)-(28/15)) x ((3/33)+(11/33))
= (2/15) x (14/33)
alors soit on laisse comme ça, soit on peut simplifier par 28/495
Pour le problème, je suis plus sûre de moi

Soit S la somme, A le 1er héritier, B le deuxième héritier, et C le troisième héritier.
S= A+B+C+30 000
sachant que A = 2/5 de S, B = 1/3 de S et C = 1/6 de S, on a donc :
S = (2/5)S + (1/3)S + (1/6)S + 30 000
On va chercher un dénominateur commun aux 3, on trouvera 30, d'où :
S= (12/30) S+ (10/30)S + (5/30) S+30 000
S= (27/30)S +30 000
donc : S- (27/30)S = 30 000 soit (3/30) S = 30 000
S = (30 000x30) / 3 = 300 000
Après, on peut faire une vérification :
S= 300 000
donc A = (2/5) 300 000 = 120 000
B = (1/3) 300 000 = 100 000
C = (1/6) 300 000 = 50 000
alors A+B+C = 270 000... si on ajoute les 30 000, on arrive bien aux 300 000 !
voilou
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
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- Forcené
- Messages : 368
- Inscription : 23 oct. 2012 23:25
Re: Problèmes & fractions
Hello!
Manole a tout bon! Je trouve les mêmes résultats
Alala ces maths
Courage!
Manole a tout bon! Je trouve les mêmes résultats

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32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
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Re: Problèmes & fractions
Merci beaucoup surtout pour tout ce détail ! 

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Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
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Equation à 2 inconnues débuter
Bonsoir à tous,
J'ai un gros gros problème avec les équations à deux inconnues (malheureusement fréquente dans les concours).
Exemple avec 5x + 2 y = 19
4x + 9y = 30
Comment faites vous pour trouver le facteur commun afin qu'il y ait O dans la soustraction ?
Puisque 2 & 9 nombres premiers donc y'a rien et 5 et 4 rien en commun non plus.
Merci d'avance car le reste de la résolution j'y arrive
J'ai un gros gros problème avec les équations à deux inconnues (malheureusement fréquente dans les concours).
Exemple avec 5x + 2 y = 19
4x + 9y = 30
Comment faites vous pour trouver le facteur commun afin qu'il y ait O dans la soustraction ?

Puisque 2 & 9 nombres premiers donc y'a rien et 5 et 4 rien en commun non plus.
Merci d'avance car le reste de la résolution j'y arrive

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- Accro
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- Inscription : 01 sept. 2012 15:07
Re: Equation à 2 inconnues débuter
Oui alors il y a deux techniques l'élimination et la substitution. 
Je le fais et je t'explique.

Je le fais et je t'explique.

-
- Accro
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- Inscription : 01 sept. 2012 15:07
Re: Equation à 2 inconnues débuter
5x + 2y = 19
4x + 9y = 30
On multiplie pour atteindre 20.
5x + 2y = 19 *4
4x + 9y = 30 *5
20x+8y=76
20x+45y=150
Puis on soustrait
20x+45y=150
Moins20x+8y=76
0x+37y=74
37y=74
y=74/37
Y=2
Puis on remplace.
5x + 2y = 19
5x+2*2=19
5x+4=19
5x=19-4
5x=15
X=15/5
X=3
Puis on vérifie
5x + 2y = 19
5*3+2*2=
15+4=19.
Voilà.
4x + 9y = 30
On multiplie pour atteindre 20.
5x + 2y = 19 *4
4x + 9y = 30 *5
20x+8y=76
20x+45y=150
Puis on soustrait
20x+45y=150
Moins20x+8y=76
0x+37y=74
37y=74
y=74/37
Y=2
Puis on remplace.
5x + 2y = 19
5x+2*2=19
5x+4=19
5x=19-4
5x=15
X=15/5
X=3
Puis on vérifie
5x + 2y = 19
5*3+2*2=
15+4=19.
Voilà.

Re: Problèmes & fractions
Néanmoins en reprenant un peu le problème je ne comprends pas pourquoi on divise par 3 et on multiplie pas plus tot 30 000 par 30 ... 

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- Forcené
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- Inscription : 23 oct. 2012 23:25
Re: Problèmes & fractions
Je ne suis pas certaine de comprendre ta question, mais si je comprends bien ce que tu demandes, voila le détail:
(3/30) x S = 30 000
Donc:
S = 30 000 : 3/30
Soit S = 30 000 x 30 , le tout : 3
Parce que la règle c'est: quand on divise un nombre par une fraction, on le multiplie par son inverse
Hésite pas si c'était pas ta question!
Bon courage!
(3/30) x S = 30 000
Donc:
S = 30 000 : 3/30
Soit S = 30 000 x 30 , le tout : 3
Parce que la règle c'est: quand on divise un nombre par une fraction, on le multiplie par son inverse

Hésite pas si c'était pas ta question!
Bon courage!
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IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
IFSI CHU Bordeaux
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Problèmes en maths.
Bonjour,
Je n'arrive pas à résoudre ce problème 'Deux lieux sont distants de 50km. Quelle distance les sépare sur une carte au 1/250000 ?'
Merci d'avance pour vos réponses
Je n'arrive pas à résoudre ce problème 'Deux lieux sont distants de 50km. Quelle distance les sépare sur une carte au 1/250000 ?'
Merci d'avance pour vos réponses

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- Steak-Frites67
- Fidèle
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- Inscription : 13 nov. 2012 17:57
- Localisation : Elsass
Re: Problèmes en maths.
L’échelle 1/250 000 doit être comprise comme :
1cm sur la carte représente 2.5km car 250 000 cm font 2.5 km.
Donc une distance de 50 kms en vrai sera de 20 cm sur la carte car 50= 2.5 x 20.
1cm sur la carte représente 2.5km car 250 000 cm font 2.5 km.
Donc une distance de 50 kms en vrai sera de 20 cm sur la carte car 50= 2.5 x 20.
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~
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