help cotation insuline !

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
hélèneTBO

help cotation insuline !

Message par hélèneTBO »

bonjour à tous, et bonne année :) santé (classique, mais on est bien placés pour savoir oh combien c'est vrai !), bonheur, travail...

j'ai un soucis de cotation, pour un cas pourtant basique :roll: :
je vois une patiente matin et soir pour injection d' insuline, jusque là...
prescription stipule bien horaire avant 8h le matin, passage effectivement avant 8h
l epb est que l'une de mes collègues me dit qu'on ne peut coter de nuit que dans le cas où le patient est vu 3 fois par jour, et non 2, même si on passe avant 8h comme prescrit :!:
alors je me tournée vers la grande communauté des infirmières libérales, afin de faire appel à la masse des connaissances ... :)

merci bcp à tous ceux qui auront la gentillesse de répondre :P
peggy
VIP
VIP

Re: help cotation insuline !

Message par peggy »

l ideal est d appeler ta caisse, car chaque caisse fonctionne differement mais c est prescrit pas de soucis, perso je le fais même pour une par jour!
infirmière libérée
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Bonsoir,

La nomenclature est ta (notre) seule bible, quelle que soit l'interpretation que peuvent en faire les uns ou les autres, donc notre NGAP dit :

Lorsqu’il y a « nécessité impérieuse » d’effectuer des soins la nuit, le dimanche ou un jour férié, ces actes donnent lieu à une majoration supplémentaire (en plus, le cas échéant, des indemnités de déplacement). Sont considérés comme actes de nuit les actes effectués entre 20h et 8h.
A savoir : ces majorations ne sont pas cumulables entre elles, donc pour un acte de nuit le dimanche, il faudra compter l’indemnité de nuit mais pas l’indemnité dimanche. D’autre part, ces indemnités portent sur l’acte, pas sur la journée… donc par exemple, l’infirmier libéral, effectuant une injection matin et soir le dimanche, comptera une indemnité matin et soir. De plus, pour les indemnités « nuit », comme pour les indemnités « dimanche/férié », il faut impérativement que cette nécessité soit précisée sur la prescription (y compris les horaires pour la nuit). Et dernier point, l’indemnité dimanche s’applique aussi aux soins « d’urgence » du samedi, c'est-à-dire pour les soins commencés le samedi après 8h.
Comme tu le vois aucune notion d'exclusion par rapport au nombre d'injections, seule la prescription initiale compte. Et en cas de désaccord la CPAM ne peut se retourner contre toi mais avisera le prescripteur qui jugera, alors, de la nécessité ou pas de pratiquer la dite injection avant 8h.

Donc tu compte, point barre.

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
hélèneTBO

Message par hélèneTBO »

merci beaucoup de ces réponses,
ça va bien dans ma logique :idee: , mais nous n'avons pas toutes la même :mal:
bonne soirée et à bientôt
si je peux aider à mon tour, dans des cas de figure rencontrés :clin:
stefr38
Régulier
Régulier

Message par stefr38 »

Tout est clairement dit....Je suis d'accord avec Caducee40 :)
Répondre