stop aux préjugés!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
alex.z76

stop aux préjugés!!!

Message par alex.z76 »

bonlour, je suis étudiante en 2 ème année. mon ifsi se trouve dans un hopital psychiatrique (st etienne du rouvray).
je veux signaler à certaine personne et d'autant plus aux infirmiers que les élèves dont l'ifsi dépend d'un HP ONT ECATEMENT LA MËME FORMATION que ceux dépendant d'un CHU ou autre.
en effet, plusieurs fois en stage j'ai pu remarquer l'ignorance de certain ce sujet. on imagine que nous somme doué pour la psychiatrie et "bof" en ce qui concerne les soins dit "techniques". les module sont les mêmes, les lieux de stages aussi (j'ai fait la plus par de mes stages au chu de rouen).

on obtient au résultat le DE
:!:
HaGaNe
Fidèle
Fidèle

Message par HaGaNe »

Oh Oh calme toi....peace and love ^_^x!!

Je pense que si les gens te disent ça c'est peut-être parce qu'ils pensent toujours que la formation en psy est toujours séparée de la formation initiale.

Bref historique : il y avait 2 formations infirmière avant; générale et psychiatrique.
ESI - Avicenne 93 - Promo 2005-2008
Quand on veut on peut....
C'est l'expérience qui parle...
11 évals - 10 stages - 4 msp
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Je pense que les professionnels ne remettront pas en cause la validité ni la valeur de votre D.E.
Ceci étant, pour le vivre au quotidien, les IFSI dépendant d'un CHS ont la chance d'avoir une "valeur ajoutée" sur les soins infirmiers en psychiatrie. 9a ne veut pas dire que vous soyez "mieux" en psy, et "moins bien" en soins généraux, mais simplement que vos IFSI ont "la chance" d'voir sous la main des professionnels qui viennent volontier partager leur pratique. Ce que nous avont les plus grandes difficultés à obtenir dans les IFSI dépendant de CHU.
VB - IDE
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

je confirme ! mon ifsi est au coeur de l'hp de Meulan...nous avons à portée de mains les psy en tout genre qui n'ont qu'a traverser le chemin et nous prenons notre café avec les "pensionnaires".... :lol: y a pas mieux pour mettre une clinique sur un comportement !

mais jusqu'a present nous n'avons jamais subi de remarques sur nos pseudos incapacités a faire autre chose que de la psy...
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
mateo
Fidèle
Fidèle

Message par mateo »

cool...destresse... :clin:
esi 2eme année
Mateo
rien de pire que les regrets, faut aller jusqu'au bout...à n'importe quel prix.
Ia orana
Fidèle
Fidèle

Message par Ia orana »

Ayant fait moi aussi mes études au sein d'un ifsi rataché à un HP,je confirme qu'il y a parfois une certaine ignorance de la part d'ide qui continuent de penser naîvement qu'on passe les 3 ans d'études uniquement sur la psychiatrie...
Ciboulette
Adepte
Adepte

Message par Ciboulette »

Tu as commencé ton stage aux urgences Alex?
Étudiante cadre de Santé - IFCS Rouen

Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

coucou, je vais le 28 fevrier au rouvray, et perso je ne savais pas trop si c'etait vraiment que du psy...

Maintenant je sais que le diplome est le meme, mais il est vrai que les anciennes infimieres pensent encore que les formation sont differente, mais bon, quand on chercher l'ecole, on la trouve dans C.H en psy, c'est quand meme trompeur, non?

P.S : tu n'aurais pas une aurélie Hou... dans ta classe, si oui, passe lui le bonjour de anne (belle soeur de karine si elle vois pas), et dit lui ue j'arrive bientot..
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
alex.z76

Message par alex.z76 »

je commence mon stage laux urgences chir undi à 9 h... j'ai un peu peur, mais il n'y a pas de raison.(facile à dire)

il est vrai que nous avons la chance d'avoir des intervenants " calés" lors des modules de psychiatrie. je me demande s'ils viendraient dispenser des cours aux autres ifsi qui en feraient la demande. il faudrai essayer.
la plus part de mes formatrices sont des enciennes cadres de santé de l'hp.
elles ont pour la plus part le diplôme d'infirmière psy, de ce fait, nos cours sont donnés exclusivement par des intervenants du chu
jb130183

Message par jb130183 »

C'est la même chose dans le sens inverse.
Je m'explique.
je vient d'un ifsi rattaché au CH et dans la même ville il y a un autre ifsi rattaché au centre psychiatrique, et nous ressentons la même discrimination quand on est en stage de psy nous sommes traités de "techniques" et moins bien vu car ils pensent qu'on aime pas la psy alors que cela n'a rien a voir avec l'ifsi d'où l'on vient.
De toutes façon les préjugés on toujours existés et existerons toujours.
Répondre