Débats autour de la dangerosité potentielle des pilules ..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

CNOI

Débats autour de la dangerosité potentielle des pilules ..

Message par CNOI »

Débats autour de la dangerosité potentielle des pilules contraceptives de 3ème et 4ème génération :

l’ONI recommande aux infirmiers d’adopter le principe de précaution dans le cadre des renouvellements de prescription.
Dans les cas de patients s’étant vus prescrire des pilules de 3ème ou 4ème génération, l’ONI recommande aux infirmiers d’informer et d’orienter les patientes vers le prescripteur initial du contraceptif afin d’étudier l’opportunité d’un éventuel renouvellement.

En concertation avec l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), et dans le cadre de son rôle d’information, l’Ordre National des Infirmiers recommande aux professionnels de consulter les communications de l'ANSM en ligne sur le site de l'agence (http://ansm.sante.fr) pour pouvoir informer les patientes du risque thrombo-embolique. Les infirmiers, au contact quotidien de leurs patients, ont un rôle primordial à jouer en qualité d’éducateur de Santé notamment dans le domaine de la contraception. Ils veillent ainsi à assurer la continuité des traitements contraceptifs choisis par les patients.

L’Ordre National des Infirmiers rappelle que l’agence du médicament a lancé plusieurs alertes dans le passé sur les risques thrombo-emboliques des pilules de troisième génération, prises aujourd’hui par 1,5 à 2 millions de femmes en France, préconisant qu’elles ne soient prescrites qu’en second recours.

Communication de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) du 21/12/2012 :
Renouvellement de prescription par les infirmiers : que dit la loi ?
Les infirmiers peuvent renouveler une prescription de médicament contraceptif oral datant de moins d’un an, et ce pour une durée maximale de 6 mois non renouvelable.
Depuis 2011, la loi stipule qu’une liste de médicaments contraceptifs oraux fixe ceux d’entre eux dont les infirmiers ne sont pas autorisés à renouveler l’ordonnance. À l’heure actuelle aucun arrêté n’a été publié pour déterminer les contraceptifs oraux qui ne peuvent pas être renouvelés par les infirmiers. Il est alors permis de considérer qu’en l’absence de l’arrêté les infirmiers sont autorisés à renouveler la prescription de tous les contraceptifs oraux.
L’ANSM souhaite rappeler aux prescripteurs, afin de minimiser le risque de thrombose lié aux Contraceptifs oraux combinés (COC), qu’il soit veineux ou artériel :
· de privilégier la prescription des COC de deuxième génération contenant du lévonorgestrel.
· de rechercher les facteurs de risque, notamment de thrombose, lors de toute prescription d’un COC à une nouvelle utilisatrice.
· d’informer les femmes du risque de thrombose et les alerter quant aux signes cliniques évocateurs.
· d’effectuer un suivi clinique pour surveiller la tolérance au traitement contraceptif prescrit.

A propos de l’Ordre National des Infirmiers
Avec plus de 126 000 inscrits, l’Ordre national des infirmiers est le deuxième des sept ordres de professions de santé en France. Il est chargé par la loi de veiller à maintenir les principes éthiques et à développer la compétence, indispensables à l'exercice de la profession. Il contribue à promouvoir la santé publique et la qualité des soins. Il assure la défense de l'honneur et de l'indépendance de la profession d'infirmier. Il en assure la promotion.
Il participe au suivi de la démographie de la profession d'infirmier et étudie l'évolution prospective des effectifs de la profession au regard des besoins de santé.
Il accomplit ses missions par l'intermédiaire des conseils départementaux, des conseils régionaux ou interrégionaux et du conseil national de l'ordre.
Bien confraternellement
pour Le Secrétariat général du
Conseil National de l'Ordre des Infirmiers
Indis
VIP
VIP

Re: Débats autour de la dangerosité potentielle des pilules

Message par Indis »

Haha.
Remarquez c'est couillu, certains viennent discrètement faire de la pub pour de la poudre de perlimpinpin, d'autre pour trouver le grand amour ou agrandir la taille de leur pénis... parfois un peu bêtement, d'autre avec un minimum d'intelligence, ici au moins, pas de doute.
Je trouve plutôt énorme de venir en plus, créer un compte pour ça, ça n'est pas comme si c'était la première information à venir relayer, pourtant ce compte ci ne possède qu'un seul message à son compteur.
Peut-être qu'un jour, à la Saint Glinglin les administrateurs du forums se déciderons à prendre quelques minutes de leur temps pour faire le tri sur les éventuels multi comptes qu'utilisent certaines personnes...

Sinon, je ne vois pas de quoi débattre en fait. L'industrie pharmaceutique en France la met profond à tout le monde, c'est ni une nouveauté ni un secret... les pilules les plus récentes n'étant qu'un petit point dans l'océan de pognon qui circule.
Si il s'agissait là du seul type de médicament qu'on donne et qui possède des risques plus importants que la génération d'avant, sans augmenter l'efficacité... mais c'est loin d'être le cas.
La question c'est: " pourquoi maintenant?".

Comment puis-je prescrire un renouvellement de pilule s'il vous plait ?
copycat
Insatiable
Insatiable

Message par copycat »

Ah.....il me semblait avoir compris que les adresses web étaient interdites dans les signatures.... :o

C'est pas pareil pour tout le monde ???
L'ONI aurait le droit , lui ??? :roll:

Pour le reste, d'accord avec Indis.
...
harmendil

Message par harmendil »

Les recommandations , c'est bien , mais pareil , comment on renouvelle une prescription de contraceptif ? ( mon poney à mangé mon dernier carnet de precription , hélas )..

Et surtout , quel interet de pouvoir effectuer une telle chose alors que je n'ai eu AUCUNE formation sur la contraception ( à part celle de ma copine , mais la pareil , c'est plutot limité médicalement parlant . )
ESI Pitié Salpé promo 2010/2013
albatros54
Fidèle
Fidèle

Message par albatros54 »

c est parcequ'ils ont buggé sur le site officiel (au niveau date 01/01/1970 )

Image

qu'is sont obligés de faire de la retape ici !!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 10 janv. 2014 13:48, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Ce ne sont peut-être que des préliminaires avant le énième appel à cotisation : coucou, on existe encore...! :lol: :lol: :lol:
copycat
Insatiable
Insatiable

Message par copycat »

eusèbe a écrit :Ce ne sont peut-être que des préliminaires avant le énième appel à cotisation : coucou, on existe encore...! :lol: :lol: :lol:
Et surtout, on fait semblant de servir à quelque chose (des fois que ça marche...) :lol: :lol:

En fait, on est surement trop c..s (c'est bien connu) pour nous faire une opinion par nous-mêmes sur les sujets brûlants de la santé.
...
copycat
Insatiable
Insatiable

Message par copycat »

albatros54 a écrit :c est parcequ'ils ont buggé sur le site officiel (au niveau date 01/01/1970 )

Image

qu'is sont obligés de faire de la retape ici !!
C'est pas la première fois, mais manifestement ils ne se relisent pas eux-mêmes (c'est pas assez intéressant) :lol:
...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Je serais assez curieuse de savoir si certains infirmiers et infirmières ont déjà mis en pratique ce "droit au renouvellement"...

Perso moi JAMAIS. Non seulement on ne me l'a jamais demandé mais de toutes manières j'estime que retranscrire une prescription sans avoir la possibilité ni les moyens de réaliser une consultation préalable est bien plus préjudiciable, tant pour le soignant que pour la patiente, que de l'orienter vers son médecin...

A la limite je préfèrerais qu'on nous autorise enfin à prescrire de la Bétadine...plutôt que de devoir à chaque fois passer par le médecin...

Arrf, nous n'en sommes plus à une incohérence près...

:roll:
souriez...et vous recevrez autant en retour
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Alors là c'est le comble!!!!

J'étais jusque là dubitative quant à l'interet d'un ordre infirmier... Mais là, je comprend d'autant mieux pourquoi j'ai encore une fois déchiré mon appel à cotisation.

Le foutage de gueule ca suffit!!!

Déjà, la colère était montée quand j'avais recu un magnifique poster à accrocher dans mon cabinet pour encourager les personnes souffrant d'addiction à venir en parler à la gentille IDEL qui n'attend que ça! Le tout avec un courrier expliquant combien notre profession doit être parti prenante dans la lutte contre les addictions. Merci l'ONI!!!

Dans quel cadre puis je recevoir ces personnes en entretien d'aide???? Oui GRATOS! Juste pour le bonheur intense d'être une piece indispensable de la prise en charge en santé publique de mon pays....

Poster avec avec le sigle de l'assurance maladie.... la même qui dans le même temps, nous tapait sur les doigts si nous étions trop zelé dans nos prises en charge ou trop exigeant quant à la rémunération de notre travail.
Oui, peu de temps avant, j'avais eu au tel un agent de la CPAM qui m'expliquait que non je ne pouvais être rémunérée pour le travail bi-quotidien que j'effectuais auprès d'un patient schizo incapable de gerer son DNID. Ben oui ma brave dame, le DNID ca ne se surveille pas, et que vous fassiez de la prévention auprès de lui c'est normal voyons, c'est votre métier. Je pouvais donc être payée pour la distribution de son traitement psy, mais je devais fermer les yeux quand ses medecins demandaient un suivi de son diabète et quand je constatais un HGT à 3g avant un saladier de pâtes prévu pour le repas. Et puis si je passais 15 min de plus pour faire de l'éducatif, c'était normal et devait être fait bénévolement. Soit 3€15 BRUT....(on nous a ajouté 1€35 depuis. yeahhhhh champagne!!)
Les mêmes qui ont expliqué à plein d'infirmiers qu'ils se surpayaient car le travail d'un infirmier c'est pas plus de 7€95 BRUT la 1/2h pleine de soins, hors trajet bien sur. Soit 15€90 l'heure quand les asso d'aide à domicile facture 18€50 mini l'heure pour du personnel non qualifié et pour des soins non médicaux. Les infirmiers sont devenus des fraudeurs, des profiteurs, des pourris...

Voilà et là dessus, l'oni et l'assurance maladie se joignent pour dire qu'il faut que nous soyons parti prenante dans la lutte contre les addictions en encourageant les patient à venir en parler à l'IDEL de son quartier... sans préciser que cela sortira de la poche de la personne ou sera fait bénévolement, car la consultation infirmière n'existe pas. Nous travaillons exclusivement sur prescription médicale et seulement une liste précise de soins est prise en charge par l'assurance maladie. Comme s'ils l'ignoraient?!

Ici, avec ce droit à prescription de pilule, même vide sidéral... quelle formation? dans quel cadre le prescrire??? si ce n'est bénévolement? Ce que nous faisons déjà dans le cadre des prescriptions IDE, qui sont un cadeau sans contrepartie à l'assurance maladie. FOUTAGE de gueule inadmissible venant de l'ordre sensé représenter notre profession.
spi_t
Adepte
Adepte

Message par spi_t »

c'est qui monsieur ou madame CNOI ??? :lol: :lol: :lol: drôle de pseudo
infirmier de secteur psychiatrique
cadre de santé
syndicat RESILIENCE
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par syndicat RESILIENCE »

loulic a écrit :C'est quoi cette connerie ?

C'est une blague ? C'est un coup de résilience ou du CODI ?

désolés mais nous ne sommes pas à l'origine de cet énième gag ordinal qui, comme les précédents, fait rire par son manque de sérieux et sa manière de présenter ... ou - une fois de plus - comment copier/coller pour essayer d'exister ... :lol: :lol: :lol:
Avec ou sans cotisation, l'ordre infirmier c'est NON !!
syndicat RESILIENCE
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par syndicat RESILIENCE »

nous n'imagnons même pas les représailles et autres réactions offusquées si nous avions les auteurs de cette farce ordinale ...

maintenant, que l'ordre ait la possibilité de se répandre - ici ET là - et que les opposants soient cantonnés dans une seule rubrique n'est pas de notre fait et encore moins de notre responsabilité ...
Avec ou sans cotisation, l'ordre infirmier c'est NON !!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

caducee40 a écrit :Je serais assez curieuse de savoir si certains infirmiers et infirmières ont déjà mis en pratique ce "droit au renouvellement"...
Moi aussi ce qui donnerait un semblant de sérieux (semblant...) à ces guignols du cnoi qui ont adressé un courriel à chacun des IDE inscrits au tableau (noir ou vide) comme si chaque matin, les IDE prescrivaient...
J'y suis totalement opposée à titre personnel, parce que :
- Nous n'avons pas la formation ensuite,
- encore une mesurette toutes étiquettes politiques confondues pour faire des pseudo économies de bout de chandelle avec de la pseudo médecine low-cost, et flatter quelques égos pour en faire de parfaits serviteurs,
- nous n'avons pas de reconnaissance quant à cette prise de responsabilité,
- c'est totalement inutile vu que le pharmacien a les mêmes prérogatives.

http://www.infirmiers.com/forum/contrac ... l#p2559423
Répondre