KTP : au bout de combien de tentatives passez-vous la main ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: KTP : au bout de combien de tentatives passez-vous la ma
Bisous à Mme P - 84 ans- qui a été perfusée au bout de la 7ème fois et qui en plus m'a fait un bisou derrière.

En HAD je n'ai pas forcément la possibilité de passer la main... Je sais que j'ai toujours une collègue qui viendra m'aider si je suis en difficulté chez un patient, mais c'est toujours délicat d'appeler quelqu'un qui se trouve à 1/2h de route... Heureusement pour l'instant, que ce soit pour une pose de KTP ou simple prise de sang, je n'ai jamais eu à piquer plus de trois fois, et du coup je n'ai jamais passé le relais. Dernièrement, j'ai piqué trois fois une patiente à qui je devais administrer une chimio, eh bien heureusement que la troisième était la bonne car je commençais à perdre patience et la patiente aussi...
IDE HAD AP-HP 

Même chose, trois fois grand maximum....
Dès que je pouvais passer la main, je n'hésitais pas.
Dès que je pouvais passer la main, je n'hésitais pas.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
Pour ma part, tout dépend de la disponibilité de mon collègue... En règle générale, pas plus de 3 fois si possibilité de passer la main, sinon je continue jusqu'à ce que ça rentre comme "papa dans maman", ce qui se rapproche plus de la boucherie au final. J'ai eu la chance de ne jamais dépasser la 4ème tentative, mais bon je dis ça et demain ça finira en KTC...
Plus sérieusement, en règle général, vous tablez sur quoi comme taille de KT ???
Perso, en 1ère intention, je me lance sur du 18G pour l'adulte, du 20G pour la pédia de 8 à 15-16ans... Après faut pas croire, je m'adapte quand même un peu au capital veineux du patient et à son motifs d'admission aux urgences. C'est-à-dire que le patient éthyle, qu'on voit pour la 4ème fois en 4 nuits, qui a un capital veineux dilaté par une alcoolémie qui se révélera être proche des records mondiaux,dont le vocabulaire se limite à des expressions de chartier... Et bien lui c'est du 16G, voir du 14G sur la main si possible !!!! (c'est pour l'hydratation, et éviter le DT... et un peu par sadisme aussi
)
Plus sérieusement, en règle général, vous tablez sur quoi comme taille de KT ???
Perso, en 1ère intention, je me lance sur du 18G pour l'adulte, du 20G pour la pédia de 8 à 15-16ans... Après faut pas croire, je m'adapte quand même un peu au capital veineux du patient et à son motifs d'admission aux urgences. C'est-à-dire que le patient éthyle, qu'on voit pour la 4ème fois en 4 nuits, qui a un capital veineux dilaté par une alcoolémie qui se révélera être proche des records mondiaux,dont le vocabulaire se limite à des expressions de chartier... Et bien lui c'est du 16G, voir du 14G sur la main si possible !!!! (c'est pour l'hydratation, et éviter le DT... et un peu par sadisme aussi

L'important c'est le principal !!!!
- augusta
- Star VIP
C'est vrai, cet idiot de "patient éthyle" n'a qu'à pas boire.....nonolerobot a écrit : Après faut pas croire, je m'adapte quand même un peu au capital veineux du patient et à son motifs d'admission aux urgences. C'est-à-dire que le patient éthyle, qu'on voit pour la 4ème fois en 4 nuits, qui a un capital veineux dilaté par une alcoolémie qui se révélera être proche des records mondiaux,dont le vocabulaire se limite à des expressions de chartier... Et bien lui c'est du 16G, voir du 14G sur la main si possible !!!! (c'est pour l'hydratation, et éviter le DT... et un peu par sadisme aussi![]()
)

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Ne t'inquiète pas, à aucun moment je lui ai dit d'arrêter de boire... Que serait un service d'urgences sans ça patientèle d'habitués... A l'heure de la T2A, lui dire de stopper sa consommation, ou ne serait-ce que de la réduire serait un manque à gagner !!!augusta a écrit :C'est vrai, cet idiot de "patient éthyle" n'a qu'à pas boire.....
De plus, et comme je l'ai dit précédemment, c'est le 4ème soir de suite que je le vois arriver aux urgences, à chaque fois pour les mêmes raisons, Ivresse sur la VP, mais les agents des services de police préfèrent appeler le VSAB car il va; dixit le flicaillon lui-même, "pourrir la cellule de dégrisement"... C'est vrai que c'est mieux de pourrir les Urgences et le personnel soignant !!! les 3 premiers soirs, il a fugué, après nous avoir copieusement insultés, nous et les patients en salle d'attente, frappé et mordu une collègue ( 10 points de suture sur son avant-bras ), uriner dans un couffin (si l'enfant n'avait pas été dedans, j'aurais peut-être souri...), et je te passe le vomi et les selles partout sur le sols et les murs du box... Donc autant te dire qu'un 14G sur la main le 4ème soir (oui, il était en coma vigilant avec une alcoolémie avoisinant les 10g, d'où la possibilité de le perfuser) c'est le minimum... Et puis bien sûr, ce fut utile pour le remplir lorsqu'il a fait sa rupture de VO.
C'était il y a 6 mois, depuis ce patient est vivant, sobre et en réinsertion sociale.
Ce KT a été posé par pur sadisme et je l'assume... Mais il a sauvé ce patient éthyle qui n' avait qu'à pas boire ^^
C'est vrai que lui faire des actes qu'on espère douloureux est vachement plus pertinent. D'autant que je comprends pas bien, tu voulais réellement lui faire mal mais en fait il avait dix grammes dans la gueule avec des boulevards ?nonolerobot a écrit : Ne t'inquiète pas, à aucun moment je lui ai dit d'arrêter de boire... Que serait un service d'urgences sans ça patientèle d'habitués... A l'heure de la T2A, lui dire de stopper sa consommation, ou ne serait-ce que de la réduire serait un manque à gagner !!!
Mais bon ton histoire ne sent pas la crédibilité à plein nez non plus (tu bosse peut être chez paradox aussi ? ).
Bref, ça fait dix ans qu'on ne dit plus VSAB.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- augusta
- Star VIP
C'est un très joli conte de Noel que tu nous racontes là!nonolerobot a écrit : C'était il y a 6 mois, depuis ce patient est vivant, sobre et en réinsertion sociale.
Ce KT a été posé par pur sadisme et je l'assume... Mais il a sauvé ce patient éthyle qui n' avait qu'à pas boire ^^
Quelle chance tu as d'exercer un si beau métier

Tu prends en charge un patient avec 10g/L d'alcoolémie, la veille il avait mordu au sang une collègue qui se récolte 10 points de suture, il pisse dans un berceau avec un bébé dedans, il décore les murs de ses selles. Tu le perfuses (normal il a 10g/L), en plus tu le remplis parce qu'il fait une rupture de varice oesophagienne.
Bref, tu lui sauves la vie et maintenant il ne boit plus, il est en réinsertion sociale....
Et tout ça (j'en suis sûre), en gérant un agité qui vous menace d'une arme à feu, en participant à une amputation, en gérant un choc septique? etc....etc... lol
T'es pas une collègue d'Indis (

- augusta
- Star VIP
Sinon moi c'est 2 essais. Je passe la main. Si l'autre collègue ne réussit pas, on appelle les IADE. Et à chaque fois je suis impressionnée par l'aisance et la rapidité avec lesquelles ils choisissent la veine, monte le cathelon, branche la perf....c'est même casse-pieds d'ailleurs...
-
@loulic : J’espère que tu avais quand même saisi le sarcasme de mes propos sur la T2A... De plus je suis au courant que l'on dit VSAV (Véhicule de Secours et Assistance aux Victimes) et plus VSAB (Véhicule de Secours aux Asphyxiés et aux Blessés)...
@augusta : En cette fin de période de festivité, n'est-il pas de bon aloi de finir sur un beau petit conte ???
Sachez qu'à aucun moment je ne vous demande de me croire, je vous raconte ce qui s'est réellement passé, et moi le premier je ne me croirais pas si je ne l'avais pas vécu... ma collègue non plus d'ailleurs.
Comme quoi, il n'y a pas que dans les grands CH qu'on voit des situation tous ce qu'il y a de plus improbable.
Donc autant en rester là car ce n'est pas le thème du topique. Désolé d'avoir provoqué cette digression

@augusta : En cette fin de période de festivité, n'est-il pas de bon aloi de finir sur un beau petit conte ???

Sachez qu'à aucun moment je ne vous demande de me croire, je vous raconte ce qui s'est réellement passé, et moi le premier je ne me croirais pas si je ne l'avais pas vécu... ma collègue non plus d'ailleurs.

Comme quoi, il n'y a pas que dans les grands CH qu'on voit des situation tous ce qu'il y a de plus improbable.
Donc autant en rester là car ce n'est pas le thème du topique. Désolé d'avoir provoqué cette digression

Ca tombe bien, je ne te crois pas.nonolerobot a écrit : Sachez qu'à aucun moment je ne vous demande de me croire,
Parce que laisser un patient dangereux et agité pisser dans un couffin, pardon, mais vous seriez une belle bande d'incapables.
Nous avant d'appeler les Iades on passe par la cadre de nuit. On en a quelques unes qui ont vraiment le coup de main donc elles viennent toujours évaluer si elles peuvent faire un truc avant qu'on doive descendre en salle de reveil.
Et au passage je reste de plus en plus pantois sur le fait que notre forum est rempli de héros de tout poil qui gere des situations de folies,qui sauvent des gens!
Et au passage je reste de plus en plus pantois sur le fait que notre forum est rempli de héros de tout poil qui gere des situations de folies,qui sauvent des gens!
Dernière modification par Lilu le 06 janv. 2013 11:24, modifié 1 fois.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
C'est fou, hein ? Et moi qui fait stupidement mon boulot 35 h hebdomadaires pendant que d'autres sauvent le monde tous les jours avec deux bouts de scotch et trois kt. Et dire que certains vont dire du mal des infirmiers français. Ben moi que je vois PaRaDoX et Nonolerobot, je leur tire mon chapeau.
J'en aurais presque honte.
Tout ce que j'espère, c'est qu'ils bossent tous dans le même service, et que c'est très loin de chez moi.
J'en aurais presque honte.
Tout ce que j'espère, c'est qu'ils bossent tous dans le même service, et que c'est très loin de chez moi.
D'autant que franchement, juste augmenter la taille du cathlon pour les gens alcoolisés quand on peut leur frotter gentillement le poitrail (qui daube la 8- 6 ), quand on peut leur coller des grandes tartes dans la goule ....bof.
La cathlon a un petit côté "indirect" qui ne me convient pas, c'est du même genre que le stylo appuyé sur l'ongle.
On est pas vraiment en contact, appuyer sur une petite plaie de l'arcade, là au moins on sent ...
Les Vrais Alphas savent.
La cathlon a un petit côté "indirect" qui ne me convient pas, c'est du même genre que le stylo appuyé sur l'ongle.
On est pas vraiment en contact, appuyer sur une petite plaie de l'arcade, là au moins on sent ...
Les Vrais Alphas savent.